Définition de « fraisier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fraisier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fraisier pour aider à enrichir la compréhension du mot Fraisier et répondre à la question quelle est la définition de fraisier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f??.zje) fraisier (m)
Approchant : fraiseraie, fraisiculteur, fraisiculture, fraisière, fraisiériste



Définitions de « fraisier »


Trésor de la Langue Française informatisé

Fraisier, subst. masc.Petite plante à tige très basse de la famille des Rosacées, à feuilles dentelées, à fleurs blanches comportant cinq pétales, et qui produit les fraises. Fraisiers des quatre saisons; carré, planche, plate-bande, stolons de fraisiers. La racine du fraisier est employée en décoction comme diurétique et astringent (Pt Lar. méd.1976).Bouillons faits avec les racines de fraisier (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 436).Le sol n'était plus qu'un tapis de fraisiers, une herbe toute semée de fraises mûres, dont l'odeur avait une légère fumée de vanille (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1362).P. anal. Fraisier en arbre. Arbousier cf. (Bouillet 1859; Gressent, Créat. parcs et jardins, 1891, p. 253).? [f? ?zje] ou p. harmonis. vocalique [f?e-]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. 1remoitié xives. frasier (Recettes med., 18 ds T.-L.); de fraise1, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 60.


Wiktionnaire


Adjectif - français

fraisier \f?e.zje\

  1. (Géographie) Relatif à Frais, commune française située dans le Territoire de Belfort.

Nom commun - français

fraisier \f?e.zje\ masculin

  1. (Botanique) Petite plante vivace de la famille des rosacées (du genre Fragaria), qui produit les fraises et dont la fleur est blanche.
    • Du haut de la terrasse, il vit des jardiniers occupés à enlever les traînasses des fraisiers afin de conserver les pieds les plus vigoureux. (Michèle Barrière, Meurtres au potager du Roy, Le Livre de Poche, 2010, chapitre 19)
    • Dans le calendrier républicain c'était le 11e jour dans le mois de prairial, le jour de la fraise. La fraise est le fruit (en réalité un faux-fruit) du fraisier, plante herbacée du genre « Fragaria » de la famille des Rosacées. (Jean Mayet, 365 jours ou Les Éphémérides allant du XVIe au XXe siècle, Mon Petit Éditeur, 2013, page 301)
  2. (Cuisine) Gâteau superposant génoise, crème et fraises.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAISIER. n. m.
T. de Botanique. Petite plante vivace de la famille des Rosacées, qui produit les fraises et dont la fleur est blanche.

Littré

FRAISIER (frè-zié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des frè-zié-z en fleurs) s. m.
  • Plante de la famille des rosacées, à fleurs blanches et qui produit les fraises. On y distingue plusieurs espèces?: 1° fragaria vesca, L. Variétés?: fraisier des bois ou des Alpes, fraisier perpétuel, fraisier fressant?; 2° fraisier caperonnier, fragaria elatior, Ehrh.?; 3° fraisier des collines, ou fraisier breslingue ou fraisier craquelin, fragaria collina, Ehrh.?; 4° fraisier du Chili, fragaria chilensis, Ehrh. Variété?: fraisier ananas, à gros fruit.

    Fraisier en arbre, l'arbousier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRAISIER, s. m. fragaria, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleurs en rose, composées de plusieurs pétales disposés en rond. Le calice est découpé ; il en sort un pistil qui devient dans la suite un fruit presque rond ou ovoïde, & pointu par le bout. Il y a plusieurs semences adhérentes à un placenta qui est charnu dans quelques especes, & sec dans d'autres. Ajoûtez aux caracteres de ce genre, que les feuilles sont portées trois-à-trois à l'extrémité d'un pedicule. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Boerhaave compte six especes de fraisiers fertiles ; mais il nous suffira de décrire la plus commune, le fragaria vulgaris, C. B. Pin. 326.

Sa racine est vivace, roussâtre, fibreuse, chevelue, d'une saveur astringente ; elle pousse des pédicules longs d'une palme, grêles, velus, branchus à leurs sommets, & qui portent des fleurs ; elle jette aussi des queues de même longueur & de même figure, qui soûtiennent des feuilles ; elle pousse encore des jets traçans & rampans sur terre, noüeux, donnant de chaque n?ud des feuilles & des racines, par lesquelles cette plante se multiplie. Ses feuilles, au nombre de trois sur une queue, sont oblongues, larges, semblables à celles de l'argentine : veinées, velues, dentelées à leur bord, vertes en-dessus, blanchâtres en-dessous. Ses fleurs, au nombre de quatre ou cinq sur un même pédicule, sont en rose à cinq pétales blancs placés en rond ; elles ont beaucoup d'étamines courtes, garnies de sommets jaunâtres, & un pistil sphérique, porté sur un calice découpé en dix parties ; le pistil se change en un fruit ovoïde, bon à manger, charnu, mou, rouge quand il est mûr, quelquefois blanc, rempli d'un suc doux, vineux, odorant, chargé de quantité de petites graines entassées les unes sur les autres.

Cette plante fleurit en Mai, & donne son fruit mûr au mois de Juin. Elle vient naturellement dans les forêts & à l'ombre ; on la cultive dans les jardins où elle profite davantage, & porte des fraises plus grosses & plus douces que celles des bois & des montagnes, mais bien moins odorantes & moins agréables au goût.

M. Frézier en revenant de son voyage de la mer du Sud, a le premier fait connoître en Europe le fraisier du Chili, fiagoria chiliensis fructu maximo, foliis carnosis, hirsutis. Il differe de toutes les especes européennes par la largeur, l'épaisseur, & le velu de ses feuilles. Son fruit de couleur rouge-blanchâtre, est généralement de la grosseur d'une noix, & même quelquefois aussi gros qu'un ?uf de poule ; mais sa saveur n'a pas l'agrément & le parfum de nos fraises de bois. Cette plante a produit du fruit au jardin royal de Paris, & en porte aujourd'hui dans le jardin de Chelesca par les soins de Miller. Elle réussit le mieux à l'exposition du soleil du matin, & demande de fréquens arrosemens dans les tems de sécheresse.

Le fraisier, tant celui qui porte des fraises rouges, que celui qui fournit des fraises blanches, se multiplie de plan enraciné. Le plan de fraisier qu'on tire des bois, vaut mieux pour transplanter que celui des jardins ; les fruits qu'il produit sont plus odorans.

On met les fraisiers en planche ou en bordure, dans une terre bien préparée ; & pour le mieux, on les plante sur des à-dos, contre un mur exposé au midi, afin d'avoir des premieres fraises ; on les espace de huit pouces en terre sablonneuse. On observe que les planches ou les bordures soient un peu plus enfoncées que les allées ou que les sentiers, pour y retenir les eaux de pluie & des arrosemens.

Si on en plante dans des terres grasses & presque fraîches, comme la grande humidité pourrit les piés, on les éloigne communément de dix à douze pouces ; & on en met deux à trois piés dans chaque trou, que l'on fait avec un plantoir.

Le tems de les planter est au commencement de Juin, c'est-à-dire avant les sécheresses ; on en plante néanmoins tout l'été dans les tems pluvieux. Il est important d'en faire des pépinieres dans quelque endroit exposé au nord, pour éviter les grandes chaleurs d'été : on les plante pour lors à trois ou quatre pouces l'un de l'autre. Lorsque ces piés sont fortifiés, on les replante dans le mois de Septembre, pour en faire des planches ou des quarrés, selon le besoin qu'on en peut avoir.

La principale culture des fraisiers consiste en premier lieu à les arroser fréquemment dans la sécheresse : on laisse en second lieu quelques montans des plus forts à chaque pié ; en troisieme lieu, on ne laisse sur chaque montant que trois ou quatre fraises, qui sont les premieres venues, & les plus près du pié. On pince toutes les autres fleurs de la queue des branches qui ont déjà fleuri, ou qui sont encore en fleurs ; car Rarement on voit noüer & venir à bien toutes ces dernieres fleurs : il n'y a que les premieres qui réussissent ; & quand on est soigneux de bien pincer, on est assûré d'avoir de belles fraises.

Les fraisiers font fort bien l'année suivante qu'ils ont été plantés, si c'est au mois de Mai qu'on les a plantés, mais médiocrement, s'ils n'ont été plantés qu'au mois de Septembre.

On doit renouveller les fraisiers au plus tard tous les 5 ans ; leur couper tous les ans la vieille fane, quand les fraises sont finies ; ce qui arrive vers la fin de Juillet. Les premieres mûrissent au commencement de Juin ; ce sont celles dont les piés ont été plantes le long d'une muraille au midi & au levant ; & les dernieres mûres sont celles dont les piés sont au nord.

Lorsque les fraisiers font leurs traînasses, il les faut soigneusement châtrer, & n'y laisser que celles qu'on destine pour avoir du plant. On fera tous les ans de nouvelles planches, & on détruira celles qui ont plus de quatre ans, parce qu'après ce tems, les fraises commencent à décheoir de leur bonté & de leur grosseur. On fumera ces planches de petit fumier un peu avant les gelées, afin de les améliorer, coupant toutes les feuilles, comme on le pratique à l'égard de l'oseille. Par rapport à la terre que les fraisiers desirent, le sablon leur est meilleur que la terre forte : on choisit pour cet effet la partie du jardin la plus sablonneuse pour les y planter. Si on veut avoir des fraises dans l'automne, on n'a qu'à couper toutes les premieres fleurs qui pousseront, & les empêcher de fructifier ; elles reproduiront d'autres fleurs, qui donneront des fruits dans l'arriere-saison.

Les ennemis du plant du fraisier sont les taons, qui pendant les mois de Mai & de Juin mangent le col de la racine entre deux terres, & font ainsi périr la plante : on doit donc alors parcourir tous les jours ses fraisiers, & fouiller au pié de ceux qui commencent à se faner ; d'ordinaire on y trouve le gros ver, qui après avoir causé ce premier mal, passe, si on n'a soin de le détruire, à d'autres fraisiers, & les fait pareillement mourir.

Les Anglois, qui ont poussé plus loin que les autres peuples la culture du fraisier, sont non-seulement très-attentifs à détruire la vermine qui peut endommager cette plante, mais encore à choisir l'exposition la plus favorable ; à arracher perpétuellement toutes les mauvaises herbes ; à bêcher le terrein ; à l'arroser abondamment ; à former chaque année de nouveaux plants avant que de détruire les anciens ; à les espacer à une distance convenable, & à laisser un sentier de deux piés de large entre les plates-bandes, pour y marcher commodément & cueillir le fruit. Ils prennent du fumier de cheval & autant de cendres de choux, qu'ils mêlent & incorporent bien ensemble ; ils en répandent sur leur terre préparée & nivellée, une quantité suffisante pour être enfouie & retournée au mois de Février ; ensuite ils forment des plates-bandes de trois piés & demi de large, & y plantent les especes de fraisiers qu'ils jugent à-propos, à dix, quinze, & vingt pouces de distance les uns des autres, suivant la grosseur de l'espece de fraises qu'ils veulent avoir. Comme les fraisiers ne donnent du fruit que la seconde année dans cette même terre, ils sement la premiere année une récolte de féves ; & dans ces mêmes carreaux, ils plantent encore de six en six piés des rosiers, des groseillers blancs & rouges, des églantiers odorans, qui, indépendamment de l'ombre qu'ils donnent aux fraises, sont d'un bon rapport.

Une piece de terre plantée en fraises, qu'on nomme écarlatte (virginian strawberg), se conserve pendant cinq ou six ans ; & ils renouvellent les haut-boys (the haut-boy strawberry), & les fraises de bois, (commonwood strawberry), tous les trois ans: ils renouvellent encore, comme nous, leur plant des nouveaux fraisiers, qu'ils vont chercher dans les forêts ; car ceux des jardins dégénerent. Voyez Bradley & Miller, si vous desirez de plus grands détails.

La fraise est un petit fruit rouge ou blanc ; il ressemble au bout des mammelles des nourrices ; c'est le plus hâtif, & un des plus délicieux fruits du printems : on connoît qu'il est mûr & bon à manger, quand il quitte la queue sans peine. Il y en a de plusieurs especes, soit rouges soit blanches ; mais la plus petite & la meilleure pour le parfum, est la fraise de bois ou de montagnes. On cultive la fraise du Chily, fragaria chiliensis, par curiosité : la fraise écarlate de Virginie, fragaria virginiana fructu coccineo, est recherchée pour sa bonté ; & la fraise haut boy des Anglois, fragaria, fructu parvi pruni magnitudine, C. B. est estimée pour la grosseur de son fruit. Voyez Fraisier, (Mat. med.) (D. J.)

Fraisier, & Fraise, (Mat. med. Pharmac. & Diete.) Le suc des feuilles de fraisier rougit très-foiblement le papier bleu ; mais celui des racines donne une couleur rouge plus foncée à ce même papier. Les feuilles & les racines de cette plante paroissent contenir un sel essentiel tartareux, nitreux, mêlé de soufre & de terre astringente ; ce qui leur donne une saveur legerement stiptique. Le fruit contient un sel alumineux, dégénéré en sel tartareux aigrelet, accompagné d'un peu d'huile mucilagineuse & vineuse.

On se sert principalement des racines de fraisier, pour les usages médicinaux ; elles sont diurétiques & apéritives, & on les fait souvent entrer dans les tisannes, les décoctions, & les boissons qu'on donne aux personnes attaquées d'obstructions ou de jaunisse.

M. Geoffroy remarque que si on boit long-tems & en grande quantité de la racine de fraisier & d'oseille, les excrémens se colorent en rouge ; de sorte qu'on croiroit d'abord que le malade est attaqué d'un flux hépatique ; mais il suffit, ajoûte-t-il, de changer cette boisson, pour que les excrémens reprennent leur couleur naturelle.

Nobelius, misc. nat. curios. dec. iij. ann. 3. obs. 81. attribue aux feuilles & aux racines de fraisier une grande vertu vulnéraire ; ce qu'il prouve par quelques observations d'ulceres des piés, des jambes, & des cuisses, qui ont été guéris, & des tumeurs qui ont été résoutes par la seule application des feuilles de fraisier pilées.

Le fruit de la plante possede un suc mêlé & tempéré par beaucoup de mucilage, ou par des parties terreuses & aqueuses. Quand ce suc a fermenté, on en peut tirer un esprit ardent : mais si on le laisse fermenter trop long-tems, il s'aigrit & se corrompt.

Les fraises sont très-usitées sur nos tables ; on les sert principalement au dessert avec du sucre, & on les arrose d'eau, de lait, de creme, ou de vin ; c'est dans l'eau qu'elles se dissolvent le plus facilement, & qu'elles passent le plus vîte. Il faut les choisir bien mûres ; & la prudence demande de n'en point manger sans les avoir lavées : du-moins le cas rapporté par Hilden, cent. v. observat. 38. justifie cette précaution ; il parle d'une femme qui après avoir mangé des fraises à jeun, fut aussi-tôt attaquée de maux d'estomac, de lypothymies, de vertige, de l'enflure des hypochondres, &c. & ne fut guérie que par les secours d'un vomitif. Les fraises qu'avoit mangé cette femme, sans les avoir lavées auparavant, avoient sans doute été empoisonnées par l'urine, la salive, ou l'haleine de quelque bête venimeuse, comme de serpens, de viperes, de crapeaux, ou par la piquûre de quelque insecte, qui leur avoit donné un suc nuisible.

Il arrive aussi quelquefois, que si l'on mange trop de fraises, leurs esprits vineux se développent par la fermentation, portent à la tête, enivrent en quelque maniere, ou produisent de violentes coliques. Il y a même des personnes mobiles qui tombent en foiblesse par la seule odeur des fraises. Mais tous ces cas particuliers ne prouvent rien contre les qualités salutaires de ce fruit, qui est émollient, raffraîchissant, apéritif, & propre à corriger l'acrimonie bilieuse des humeurs.

On fait pendant l'été chez les gens riches, & dans les caffés publics, avec le suc des fraises, des eaux ou des juleps excellens pour étancher la soif, soit en santé soit en maladie, sur-tout dans les fievres aiguës, bilieuses, & putrides. On prend aussi du suc de fraises, du suc de limons, & de l'eau en quantité égale, mêlés ensemble, avec autant de sucre qu'il en faut pour rendre cette boisson agréable ; elle fait les délices des pays chauds. En Italie, on broye la pulpe des fraises avec de l'eau-rose, & on en fait ensuite avec le suc de citron une conserve délicieuse. Cette même pulpe de fraises appliquée toute récente en forme de cataplasme, est recommandée dans les rougeurs & inflammations extérieures.

On distille encore quelquefois chez les Parfumeurs & Apoticaires, une eau de fraise qui passe pour un bon cosmétique. Quand cette eau est tirée des fraises de bois, elle est d'une odeur charmante ; & les dames s'en servent volontiers à leur toilette, pour effacer les rousseurs & les lentilles du visage : mais Hoffman préfere avec raison pour cet usage l'eau distillée de toute la plante, comme plus efficace & plus détersive. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fraisier »

Fraise 1?; wallon, frévi, fravi?; prov. fraisier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du moyen français fraisier, de l'ancien français frasier[1], dérivé avec le suffixe -ier, du latin fragum (« fraise, fraisier »).
Synchroniquement, dérivé de fraise, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Fraisier, subst. masc.attest. 1remoitié xives. frasier (Recettes med., 18 ds T.-L.); de fraise1, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 60.

fraisier au Scrabble


Le mot fraisier vaut 11 points au Scrabble.

fraisier

Informations sur le mot fraisier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fraisier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fraisier

Les rimes de « fraisier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de fraisier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de suppliait      Rimes de denier      Rimes de racontiez      Rimes de contesteriez      Rimes de assaillaient      Rimes de déquiller      Rimes de associées      Rimes de antillais      Rimes de priai      Rimes de bonifiaient      Rimes de mûriers      Rimes de renvoyés      Rimes de criaillait      Rimes de Hévillers      Rimes de disgracié      Rimes de sautillez      Rimes de associés      Rimes de embouteillée      Rimes de brayait      Rimes de défieriez      Rimes de serviriez      Rimes de bousilliez      Rimes de expédiée      Rimes de boutillier      Rimes de coulissier      Rimes de proclamiez      Rimes de stupéfiaient      Rimes de recueillait      Rimes de liés      Rimes de gantier      Rimes de flamboyait      Rimes de effrayais      Rimes de glorifiées      Rimes de gazouiller      Rimes de arquebusiers      Rimes de fauconniers      Rimes de renonciez      Rimes de pencheriez      Rimes de psalmodié      Rimes de réactiviez      Rimes de tapissier      Rimes de touillé      Rimes de défendriez      Rimes de regardiez      Rimes de chameliers      Rimes de cariées      Rimes de faux-sauniers      Rimes de ignoreriez      Rimes de pétillait      Rimes de déviai     

Mots du jour

suppliait     denier     racontiez     contesteriez     assaillaient     déquiller     associées     antillais     priai     bonifiaient     mûriers     renvoyés     criaillait     Hévillers     disgracié     sautillez     associés     embouteillée     brayait     défieriez     serviriez     bousilliez     expédiée     boutillier     coulissier     proclamiez     stupéfiaient     recueillait     liés     gantier     flamboyait     effrayais     glorifiées     gazouiller     arquebusiers     fauconniers     renonciez     pencheriez     psalmodié     réactiviez     tapissier     touillé     défendriez     regardiez     chameliers     cariées     faux-sauniers     ignoreriez     pétillait     déviai     


Les citations sur « fraisier »

Les citations sur fraisier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fraisier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fraisier »

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-salé

Les mots débutant par fra  Les mots débutant par fr

frafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé

Les synonymes de « fraisier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot fraisier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fraisier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fraisier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fraisier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fraisier     Citation sur fraisier   Poèmes fraisier   Proverbes fraisier   Rime avec fraisier    Définition de fraisier  


Définition de fraisier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fraisier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fraisier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:30:58