Définition de « nourrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourrit pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourrit et répondre à la question quelle est la définition de nourrit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourrit au Scrabble


    Le mot nourrit vaut 7 points au Scrabble.

    nourrit

    Informations sur le mot nourrit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourrit

    Les rimes de « nourrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de nourrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de curry      Rimes de bergerie      Rimes de baraterie      Rimes de sparterie      Rimes de horlogerie      Rimes de galanterie      Rimes de tris      Rimes de amaigri      Rimes de aguerri      Rimes de recouvris      Rimes de safari      Rimes de manu militari      Rimes de Brye      Rimes de fauverie      Rimes de goinfrerie      Rimes de Howardries      Rimes de colorie      Rimes de timonerie      Rimes de fumeries      Rimes de pairie      Rimes de intempéries      Rimes de bimbeloteries      Rimes de plaidoiries      Rimes de maris      Rimes de a posteriori      Rimes de assombri      Rimes de fouteries      Rimes de porcherie      Rimes de apothicairerie      Rimes de écrit      Rimes de pérît      Rimes de mère-patrie      Rimes de momerie      Rimes de piraterie      Rimes de cajolerie      Rimes de inscrits      Rimes de épiceries      Rimes de lambris      Rimes de attendrie      Rimes de mûris      Rimes de chéries      Rimes de Saint-Géry      Rimes de infanteries      Rimes de duperie      Rimes de endolories      Rimes de paries      Rimes de dysenterie      Rimes de chéries      Rimes de loteries      Rimes de fumisterie     

    Mots du jour

    curry     bergerie     baraterie     sparterie     horlogerie     galanterie     tris     amaigri     aguerri     recouvris     safari     manu militari     Brye     fauverie     goinfrerie     Howardries     colorie     timonerie     fumeries     pairie     intempéries     bimbeloteries     plaidoiries     maris     a posteriori     assombri     fouteries     porcherie     apothicairerie     écrit     pérît     mère-patrie     momerie     piraterie     cajolerie     inscrits     épiceries     lambris     attendrie     mûris     chéries     Saint-Géry     infanteries     duperie     endolories     paries     dysenterie     chéries     loteries     fumisterie     


    Les citations sur « nourrit »

    1. La nécessité de se nourrir pour se maintenir en vie suscite probablement une plus grande quantité d'effort qu'aucun autre besoin du corps ou de l'esprit. L'Être Suprême a prescrit que la terre ne produirait pas de grandes quantités de nourriture tant qu'on n'aurait pas consacré beaucoup de soins et d'ingéniosité à en travailler la surface…

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    2. Sur la place des femmes nous ne pouvons transiger. Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu'elle nourrit le peuple, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre ! C'est ça la République ! C'est ça Marianne !

      Auteur : Manuel Valls - Source : Lors d'un meeting socialiste à Colomiers en Haute-Garonne, 29 août 2016.


    3. Toutes ces nourritures épicées finissent par vous échauffer le sang et ne valent pas, quoi qu'on en dise, un bon pot-au-feu.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


    4. Le vin, elle le pardonnait parce que le vin nourrit l'ouvrier. Les alcools au contraire étaient des saletés de poisons qui ôtaient à l'ouvrier le goût du pain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    5. Je suis ainsi faite que je n'ai pas besoin de voir les gens tout le temps pour les aimer. L'amour se nourrit d'absence.

      Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


    6. Le sage gouverne par le non-faire - Il enseigne par le non-dire - Il ne refuse rien à la foule des êtres - Mais il nourrit chacun sans se l'approprier.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    7. Votre suicide était réussi, comme tous les suicides ratés. Vous aviez perdu bien plus que la vie : la parole, le goût de le parole claire, l'amour de la parole vraie. Vous étiez devant la parole comme un enfant malade devant la nourriture.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    8. Je sais ce qu’il en coûte à un travailleur d’acquérir le savoir. J’en ai payé le prix avec ma chair et mon sang, en me privant de nourriture et de sommeil, en mettant en jeu ma santé, ma vie presque. Alors, lorsque je viens vous parler d’espérance et de liberté, faire miroiter devant vous ce monde nouveau qu’il vous faut créer de toutes pièces, cette nouvelle organisation du travail qu’il faut avoir l’audace d’imaginer, je ne suis pas surpris de vous trouver terre à terre et matérialistes, apathiques et incrédules.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    9. Le vin nourrit, rafraîchit et réjouit. Que le vin manque, les médicaments deviennent nécessaires.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    10. La vie de chacun d'entre nous n'est pas une tentative d'aimer, elle est l'unique essai. C'est pourquoi l'amour se nourrit de marginalité, de silence, de vie secrète, séparée, sacrée.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    11. Pour éviter d'être condamné à mort par la nourriture, passer au bio!!!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    12. La haine, comme l'amour, se nourrit des plus petites choses, tout lui va. De méme que la personne aimée ne fait rien de mal, de méme la personne haie ne fait rien de bien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Le doute est plus néfaste encore que la certitude, car si l'on peut composer avec un fait et le surmonter, le doute, lui, ne se nourrit que de lui-même et continue de grossir.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Les Ombres du passé (1992)


    14. Le problème avec un amour romantique, c'est qu'il se nourrit d'illusions. On projette sur l'être aimé un idéal qui finit toujours par décevoir. En fait, ce type d'amour ne fait que vous briser le coeur.

      Auteur : Emma Thompson - Source : Dans le magazine Télé Poche, février 1996.


    15. Un comédien a deux familles: celle où il est né et celle qui se nourrit d'hypothèses.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    16. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

      Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


    17. Les mamelles convertissent dedans soy mesmes la nourriture que prennent les femmes, en lait que puis après elles rendent par les bouts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


    18. Jamais deux amis ne se confondent, ils s'unissent. L'amitié se nourrit de services, elle en produit; l'amour veut des sacrifices qui vont jusqu'à tout abandonner, même la vie, pour l'être aimé.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    19. L'amour se nourrit de tout pour bouleverser des vies jusque là bien ordonnées: d'un sourire, d'un regard, d'un effleurement, d'une pensée commune.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


    20. Ainsi agit la mère qui toujours nourrit son fils de sages conseils. La mère et l'enfant s'entendent tels le mil et le sac.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    21. J'adore la nourriture chinoise. Mon plat préféré est le numéro 27.

      Auteur : Clément Attlee - Source : Sans référence


    22. L'esprit est le sel de la conversation, non sa nourriture.

      Auteur : William Hazlitt - Source : Conférences sur les écrivains comiques anglais


    23. Les choses doivent s'harmoniser. Votre maison ne doit pas être plus grosse que votre coeur, votre lit pas plus grand que votre sommeil, et votre nourriture pas plus abondante que votre estomac.

      Auteur : Tarun Jit Tejpal - Source : Loin de Chandigarh (2005)


    24. Un conciliateur c'est quelqu'un qui nourrit un crocodile en espérant qu'il sera le dernier à être mangé.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    25. Heureux l'homme qui se nourrit des fruits de sa terre et trouve en son pays même la satisfaction de sa vie.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911), Journal sans dates


    Les citations sur nourrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourrit »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourrit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourrit     Citation sur nourrit   Poèmes nourrit   Proverbes nourrit   Rime avec nourrit    Définition de nourrit  


    Définition de nourrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:14:48