Définition de « nourrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourrit pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourrit et répondre à la question quelle est la définition de nourrit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourrit au Scrabble


    Le mot nourrit vaut 7 points au Scrabble.

    nourrit

    Informations sur le mot nourrit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourrit

    Les rimes de « nourrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de nourrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de récri      Rimes de prairies      Rimes de couvrit      Rimes de géométrie      Rimes de aguerrie      Rimes de surenchérit      Rimes de moutonnerie      Rimes de griserie      Rimes de pirateries      Rimes de cordonnerie      Rimes de chérie      Rimes de cricris      Rimes de ferry      Rimes de écrit      Rimes de mi-série      Rimes de contrarie      Rimes de endolories      Rimes de messageries      Rimes de fantasmagories      Rimes de a priori      Rimes de sui generis      Rimes de aigri      Rimes de manuscrits      Rimes de voyouterie      Rimes de scierie      Rimes de griseries      Rimes de broderies      Rimes de cachotterie      Rimes de bougrerie      Rimes de cauri      Rimes de suries      Rimes de récrie      Rimes de tories      Rimes de pilori      Rimes de tracasserie      Rimes de rescrit      Rimes de terril      Rimes de déchetterie      Rimes de sonnerie      Rimes de prescris      Rimes de nourrie      Rimes de parlerie      Rimes de oxymétrie      Rimes de sanscrit      Rimes de flouerie      Rimes de guéri      Rimes de kaori      Rimes de loteries      Rimes de pourris      Rimes de désapprit     

    Mots du jour

    récri     prairies     couvrit     géométrie     aguerrie     surenchérit     moutonnerie     griserie     pirateries     cordonnerie     chérie     cricris     ferry     écrit     mi-série     contrarie     endolories     messageries     fantasmagories     a priori     sui generis     aigri     manuscrits     voyouterie     scierie     griseries     broderies     cachotterie     bougrerie     cauri     suries     récrie     tories     pilori     tracasserie     rescrit     terril     déchetterie     sonnerie     prescris     nourrie     parlerie     oxymétrie     sanscrit     flouerie     guéri     kaori     loteries     pourris     désapprit     


    Les citations sur « nourrit »

    1. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    2. La belle cage ne nourrit pas l'oiseau.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. J'aime ce qui me nourrit: le boire, le manger, les livres.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Sans référence


    4. Chez le joueur, un seul sentiment continue à vivre, c'est le désir et ce sentiment se nourrit et s'augmente au détriment de tous les autres.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)


    5. Rêverie: la pensée qui se nourrit de rien.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 décembre 1906


    6. La haine, comme la prière, se nourrit de silence.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    7. De même que ce n'est pas toujours la nourriture la plus abondante que nous préférons, mais parfois la plus agréable, pareillement ce n'est pas toujours la plus longue durée qu'on veut recueillir, mais la plus agréable.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    8. Sur une planète où toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, détourner des terres vivrières et brûler de la nourriture en guise de carburant constituent un crime contre l'humanité.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


    9. Nourriture (éducation) passe nature.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    10. L'esprit se nourrit du hasard, encore doit-il le saisir au vol.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    11. La terre se nourrit d'empreintes - Le ciel se nourrit d'ailes.

      Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : La Chasse


    12. Car qui ne donne nourriture et entretenement de bois au feu, il l'éteint: aussi qui ne donne sur le commencement nourriture à son ire et qui ne souffle soi-même, il l'évite ou la dissipe.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    13. La misère engendre la charité, les maladies engendrent les médecins; la charité nourrit la misère, les médecins souvent entretiennent les maladies.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    14. L'âme, à la différence du corps, se nourrit de sa faim.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    15. Combien l'amitié mérite de respects et d'éloges! C'est elle qui fait naître, qui nourrit et entretient les plus beaux sentiments de générosité dont le coeur humain soit capable.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353), 10ème journée


    16. Est bien père qui nourrit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Service militaire: Période pendant laquelle on mange mal mais qui nourrit la conversation pour la vie.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)


    18. La planète se mondialise, et rien ne peut la démondialiser. Rien ne peut démulticulturiser nos arts, notre nourriture, notre quotidien.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


    19. On veut que le pauvre soit sans défauts; c'est que peut-être il lui serait facile d'être parfait. La misère éteint les passions, et l'abondance les nourrit. Les petits n'ont guère que des besoins.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    20. La nourriture n'avait pour lui qu'un aspect utilitariste, celui de prolonger une vie qu'il n'aimait pas et qui le lui rendait bien.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    21. On n'immobilise pas la pensée humaine; il faut la nourrir et bien la nourrir; faute de quoi elle se nourrit de fiels.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Les besoins naturels eux-mêmes changent continuellement. Quelle variété n'y a-t-il pas, en effet, dans les objets qui servent de nourriture principale aux différents peuples?

      Auteur : Karl Marx - Source : Misère de la philosophie (1847)


    23. L'amour est comme un cancer, un chancre, une masse sournoise qui se nourrit d'elle-même, grossit, grandit, et finit par nous dévorer. On meurt et on se demande si finalement, on n'aurait pas mieux fait d'haïr seulement ou de rester indifférent.

      Auteur : Marie Laberge - Source : Quelques adieux (1992)


    24. La nourriture intellectuelle donnée par l'instruction est comparable à la nourriture matérielle. Ce n'est pas ce qu'on mange qui nourrit, mais seulement ce qu'on digère.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    25. L'âme se nourrit du sang, et les paroles sont les souffles de l'âme.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    Les citations sur nourrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourrit »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourrit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourrit     Citation sur nourrit   Poèmes nourrit   Proverbes nourrit   Rime avec nourrit    Définition de nourrit  


    Définition de nourrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:28:02