La définition de Prospection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prospection
Nature : s. f.
Prononciation : pro-spè-ksion
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ProspectionSignification du mot Prospection


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prospection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prospection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prospection ?


La définition de Prospection

Terme de mineur dans les placers.


Toutes les définitions de « prospection »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROSPECTION. n. f.
T. didactique. Action de prospecter.

Littré

PROSPECTION (pro-spè-ksion) s. f.
  • Terme de mineur dans les placers. Recherche d'un terrain contenant de l'or, Journ. offic. 21 juin 1874, p. 4226, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

prospection \p??s.p?k.sj??\ féminin

  1. Action de prospecter.
    • Comme toutes les autres matières utiles de même origine, sa prospection doit être basée sur des idées géologiques, et sédimentologiques en particulier. (André Vatan, Manuel de sédimentologie, Éditions Technip, 1967, page 273)
    • Aucune découverte préhistorique n'a été signalée à Sauvagny, sans doute par absence de prospection de ce terroir, de la vallée de l'?il et de ses affluents, aux terrains légers qui, pourtant, conviennent à l'implantation d'habitats. (Maurice Piboule, Mémoire des communes bourbonnaises: du bocage au Val de Cher, tome 3, Fédération départementale des foyers ruraux de l'Allier, 1994, page 203)
  2. (Commerce) Action de rechercher une nouvelle clientèle.
    • Cet acte, constitué par l'abandon de la marge commerciale en contrepartie de la prospection des marchés, justifie la décision de la Haute Cour de rejeter les prétentions de l'Administration française. (Droit et pratique du commerce international, Tome 11, Éditions Masson, 1985, page 586)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROSPECTION, subst. fém.

I.? [Corresp. à prospecter]
A.? Recherche de richesses naturelles du sol ou du sous-sol en vue de leur exploitation, dans une région déterminée et avec des moyens techniques appropriés. Chacune d'entre elles [des scieries] est obligée pour s'assurer un approvisionnement en grumes (...) d'étendre son rayon de prospection et d'achat de coupes (Forêt fr.,1955, p. 50).Parallèlement à son effort industriel, se poursuivait la tâche du C E A [Commissariat à l'Énergie atomique] dans le domaine de la prospection et la production d'uranium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 119).V. géophysique II ex. de Chartrou :
1. L'ingénieur français Conrad Schlumberger (...) créa entre 1912 et 1930 des procédés de prospection indirecte, grâce à des méthodes physiques fournissant certaines données qui, interprétées par les géologues, donnent une idée de la structure du sous-sol. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 496.
SYNT. Prospection géochimique, géophysique, gravimétrique, magnétique, sismique, électrique; appareil, méthode de prospection; campagne de prospection; prospection d'une région, d'un gisement, du sous-sol, des sols; prospection minière, pétrolière, du pétrole.
B.? P. anal.
1. Recherche dans une région ou un lieu de quelque chose qui s'y trouve potentiellement. Maman vint à Créteil, y fit une savante prospection, trouva même, dans la grande rue, certaine maison (...) bonne pour un docteur (Duhamel, Terre promise,1934, p. 71).
2. En partic.
a) Recherche dans une région ou dans un lieu d'adhérents à une cause, de sympathisants ou de clients. Imitant les procédés de L'Action française, l'Humanité a recours le dimanche à des camelots bénévoles et vigilants, qui font une prospection habile de la clientèle des sympathisants (Civilis. écr.,1939, p. 36-12).Revue professionnelle recherche pour prospection abonnem[ent] dame ou demois[elle] b[onne] présent[ation] (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 3).
? COMMERCE
?) Étude de marché et/ou promotion des ventes auprès d'un groupe déterminé de clients potentiels. Prospection de débouchés, d'un marché; prospection téléphonique. Beaucoup de Business Papers (...) [établissent] pour leur prospection des listes professionnelles très étendues (Civilis. écr.,1939, p. 24-13):
2. Nous faisons partie de la grande famille de l'équipement de bureaux et nous nous attaquons à un marché neuf, encore peu exploité et promis à un très rapide développement (...). Notre potentiel est particulièrement large et nous conduisons une prospection ciblée sur Paris et Région Parisienne. L'Express,29 sept. 1979, p. 223, col. 1.
?) Visite effectuée par les prospecteurs d'un fabricant de produits de grande consommation auprès des détaillants, pour le compte de grossistes à qui sont adressées les commandes (d'apr. Wellhoff Comm. 1977).
b) Recherche dans une région donnée de ce qu'elle présente dans un domaine particulier en vue d'en dresser l'inventaire systématique. Synon. enquête.Prospection botanique, ethnographique. Les travaux de prospection commencèrent (...) en vue de réunir les matériaux nécessaires à la publication des actes des souverains germaniques dont on faisait commencer la série avec les rois mérovingiens (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 657).
c) Au fig. (Premières) recherches menées dans un domaine nouveau de la connaissance. Synon. exploration.V. agar ex. 3.
? P. anal., dans le domaine esthét. [La] prospection moderne de l'univers sonore (Samuel, Art. mus. contemp.,1962, p. 618).
C.? Au fig. Action, fait d'examiner (avec beaucoup de soin) quelque chose. Tout enfant passe par ce que l'on a improprement appelé, transformant un moyen de prospection en déviation perverse, une « phase sadique » (Mounier, Traité caract.,1946, p. 460).
II.
A.? PHILOS., PSYCHOL. Pensée, conscience en tant qu'elle est orientée vers le futur. Anton. rétrospection.Si l'on peut dire que toute prospection est une rétrospection anticipée, on peut dire aussi bien que toute rétrospection est une prospection renversée : je sais que j'ai été en Corse avant la guerre, parce que je sais que la guerre était à l'horizon de mon voyage en Corse (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 474).
B.? Synon. de prospective.Il convient de marquer la distance qui sépare la prospection de la prévision rigoureusement définie (Univers écon. et soc.,1960, p. 6-5).
Prononc. et Orth. : [p? ?sp?ksj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1874 « recherche de gisements » (Journal officiel, 21 juin ds Höfler Anglic.); 1931 « recherche, exploration (dans tout domaine) » (Valéry, Regards, p. 25). Dér. de prospecter (suff. -tion*), trad. l'angl. prospecting (1850 Americanisms) plutôt qu'empr. à l'angl. prospection, plus rare pour désigner la prospection minière (1908 ds NED). La réf. à Simonin, Ouvriers des Deux Mondes, III, 193, 1861 ds Bonn. atteste prospect2et non prospection. Fréq. abs. littér. : 47.

PROSPECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1874 « recherche de gisements » (Journal officiel, 21 juin ds Höfler Anglic.); 1931 « recherche, exploration (dans tout domaine) » (Valéry, Regards, p. 25). Dér. de prospecter (suff. -tion*), trad. l'angl. prospecting (1850 Americanisms) plutôt qu'empr. à l'angl. prospection, plus rare pour désigner la prospection minière (1908 ds NED). La réf. à Simonin, Ouvriers des Deux Mondes, III, 193, 1861 ds Bonn. atteste prospect2et non prospection.

Prospection au Scrabble


Le mot prospection vaut 17 points au Scrabble.

prospection

Informations sur le mot prospection - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prospection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prospection

Les mots proches de Prospection

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Bécu, ue     Muétisme     Prosélytisme     Corroboratif, tive     Randon     Camard, arde     Admissible     Archer     Plan     Sûr, ûre     

Les citations avec le mot Prospection


Les citations du Littré sur Prospection




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prospection ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prospectionPoèmes prospectionProverbes prospection

La définition du mot Prospection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prospection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prospection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.