La définition de Faconde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faconde
Nature : s. f.
Prononciation : fa-kon-d'
Etymologie : Provenç. et espagn. facundia ; ital. facondia ; du lat. facundia, de facundus, qui a de la faconde, dérivé de fari, parler (voy. ) : fa et le suffixe cundus, suffixe à forme de participe, et d'origine fort incertaine.

Voir les citations du mot FacondeSignification du mot Faconde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faconde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faconde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faconde ?


La définition de Faconde

Facilité à parler d'abondance. Peu usité en ce sens qui est le sens propre et qui a vieilli.


Toutes les définitions de « faconde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FACONDE. n. f.
Éloquence trop facile et trop abondante. Quelle ennuyeuse faconde! Il est d'une faconde insupportable.

Littré

FACONDE (fa-kon-d') s. f.
  • 1Facilité à parler d'abondance. Peu usité en ce sens qui est le sens propre et qui a vieilli.
  • 2Loquacité, incontinence de paroles. Derrière chaque siége exerçant sa faconde, Et d'un vague intérêt fatiguant tout le monde, Delille, Convers. II.

HISTORIQUE

XIVe s. [Je] ne quier veoir la biauté d'Absalon, Ne d'Ulixes le sens et la faconde, Machaut, p. 132.

XVe s. J'ay peu science, moins faconde, Et encor prudence mineur?; Et vous me clamez serviteur Digne pour estre en table ronde, Orléans, Rondeau de Cadier.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FACONDE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Faconde [il] out bone pur parler, Pur grant afere en curt monstrer Renablement [raisonnablement], Vie de saint Thomas, dans BENOIT, Chronique des ducs de Normandie, t. III, p. 468.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

faconde \fa.k??d\ féminin

  1. (Désuet) (Rare) Élégance de bien parler.
    • Avec son aplomb imperturbable, sa faconde étourdissante, il inspirait non moins de confiance que le berger Frik ? ce qui n'est pas peu dire. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 28-37)
    • Il me fallait cependant encore retrouver de la verve, de la faconde qui puisse plaire à mes nouveaux amis, de la facile. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 154)
    • [?] Le Kalevala est un véritable éblouissement, auquel cette traduction de Gabriel Rebourcet rend sa faconde et son ivresse furibarde. (André Clavel, L'Iliade boréale, dans L'Express n° 3081, 21 juillet 2010)
  2. (Péjoratif) Éloquence trop facile et trop abondante. Loquacité, incontinence verbale.
    • Il est d'une faconde insupportable.
    • Je n'avais pas de préjugé favorable pour l'accent du Midi, l'assimilant plutôt à une faconde provençale mâtinée de pagnolade et d'aïoli, où triomphe souvent une insupportable prétention pour savoir-goûter-les-vraies-choses-de-la-vie. » (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 10)
    • Antoine Pallières ayant sonné impérieusement trois fois à ma loge et, sans me saluer, entrepris avec une vindicte [sic] faconde de me narrer la disparition de sa trottinette chromée, je lui ai claqué la porte au nez. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 129)
    • A Champigny, dans le Val-de-Marne, où il décroche son premier job, sa faconde et son habileté à convaincre les clients de souscrire des contrats font vite grimper le chiffre d'affaires du cabinet. (Simon Piel, Pascale Robert-Diard, Arnaque au carbone : Cyril Astruc, le Rastignac de Mantes-la-Jolie sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 15 août 2017, consulté le 16 août 2017, titre de l'article)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FACONDE, subst. fém.

Grande facilité de parole. Une faconde étourdissante, intarissable; la faconde méridionale. Synon. éloquence, verbe, volubilité.L'illustre et volubile prédicateur ne cessait de parler, et sa faconde était telle que j'avais beaucoup de peine à l'écouter (Billy, Introïbo,1939, p. 94):
J'aimerais l'y suivre [Jean Marais] avec la faconde précise des speakers sportifs de la radio dont on regrette que nos critiques n'aient pas l'exactitude (...); leur débit s'échauffe jusqu'au lyrisme lorsque les chances se disputent. Ils s'expriment en des termes pareils aux chiffres et qui n'autorisent rien de flou. Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 235.
? Péj., cour. Incontinence verbale. Synon. bagou (fam.), baratin (fam.), prolixité.Le défaut d'ampleur de tout ce que j'écris me chagrine, mais qu'y faire? Ma grande hostilité pour la prolixité, la faconde et le boniment en sont cause. Je souhaite une éloquence cachée (Gide, Journal,1905, p. 182).Beau comme Absalon et comme Pâris de Troye, plein de faconde et de jactance, le comte de Clermont (...) en était à sa première affaire (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 159).
Rem. La docum. atteste a) Facond, onde, adj., vx. [En parlant d'une pers.] Qui parle avec faconde. Une même fureur n'agite tout poète, Combien qui sont faconds ont la bouche muette! (Moréas, Sylves, 1896, p. 223). Emploi subst. Voici maintenant qu'arrivent les habiles, les faconds, les diserts, les trotte-menu suivis de la nichée qui veut mettre la dent au sac enfariné du pouvoir (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 393). b) Facondeux, euse, adj., rare et péj. À la brièveté des relations authentiques l'éloquence des clercs facondeux et l'imagination populaire amplement suppléaient (France, op. cit., p. 535).
Prononc. et Orth. : [fak? ?:d]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1150 facunde « élocution facile, abondante » (Samson de Nanteuil, Proverbes de Salomon ds Bartsch-Horning, p. 156, 2). Empr. au lat. class. facundia « facilité d'élocution, talent de la parole, éloquence ». Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Quem. DDL t. 1 (s.v. facond).

FACONDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1150 facunde « élocution facile, abondante » (Samson de Nanteuil, Proverbes de Salomon ds Bartsch-Horning, p. 156, 2). Empr. au lat. class. facundia « facilité d'élocution, talent de la parole, éloquence ».

Faconde au Scrabble


Le mot faconde vaut 13 points au Scrabble.

faconde

Informations sur le mot faconde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faconde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faconde

Les mots proches de Faconde

FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFacultéfacfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement


Mots du jour


Campagnard, arde     Enthousiaste     Ensabler     Tartareux, euse     Criage     Impétueux, euse     Abatis     Jasmin     Verbération     Bandé, ée     

Les citations avec le mot Faconde


  1. Pour l'esprit aussi il y a une verve, une faconde, un éclat, une animation qui tient à la jeunesse, et répond à ce qu'on appelle pour le corps la beauté du diable.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  2. Il avait une faconde extraordinaire, une voix surtout, un instrument de charme et de conquête incomparable.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  3. Un ivrogne ressemble au céleste flambeau,
    Au soleil, n'en déplaise à ta vieille faconde :
    Tout tourne autour de lui : c'est le centre du monde !


    Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848)


Les citations du Littré sur Faconde


  1. Derrière chaque siége exerçant sa faconde, Et d'un vague intérêt fatiguant tout le monde

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  2. Si eschapper te puis en bonne sorte, Rien ne m'escrips, mais toi mesmes apporte Cette faconde et eloquente bouche

    Auteur : François Rabelais - Source : Ép. à Bouchet.


  3. Tu iez pors de nostre esperance, Matiere de nostre faconde, Argumens de nostre creance

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 10


  4. ....Chez l'espèce femelle, Il brille encor, malgré son poil grison ; Et n'est caillette en honnête maison Qui ne se pâme à sa douce faconde ; En vérité caillettes ont raison ; C'est le pédant le plus joli du monde

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Livr. II, ép. 6


  5. Quand il vouloit desployer sa faconde

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 5


  6. J'ay peu science, moins faconde, Et encor prudence mineur ; Et vous me clamez serviteur Digne pour estre en table ronde

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau de Cadier.


  7. Rien ne m'escrips, mais toi mesmes apporte Cette faconde et eloquente bouche

    Auteur : François Rabelais - Source : Ep. à Jehan Bouchet.


  8. J'espère que votre bénignité trouvera aussi agréables mes tacites images [dessins au frontispice de Virgile], comme lui sont les facondes louanges de qui les sait faire

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 10 avril 1641


  9. [Je] ne quier veoir la biauté d'Absalon, Ne d'Ulixes le sens et la faconde

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 132


  10. L'italien, dont la faconde Passe les vulgaires [les langues vulgaires] du monde

    Auteur : MAROT - Source : III, 58




Les mots débutant par Fac  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faconde ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 11h26










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur facondePoèmes facondeProverbes faconde

La définition du mot Faconde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faconde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faconde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.