La définition de Articuler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Articuler
Nature : v. a.
Prononciation : ar-ti-ku-lé
Etymologie : Provenç. articular ; ital. articolare ; du lat. articulare, de articulus (voy. ).

Voir les citations du mot ArticulerSignification du mot Articuler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de articuler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec articuler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Articuler ?


La définition de Articuler

En termes d'anatomie, joindre des articulations. Articuler un squelette, en joindre les os suivant leurs rapports articulaires.

Toutes les définitions de « articuler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARTICULER. v. tr.
Joindre une partie à une autre. L'humérus est articulé ou s'articule avec l'omoplate. Les antennes des insectes sont articulées. La tige des œillets est articulée. La bielle des machines à vapeur est articulée ou s'articule avec le piston. Hélice aux ailes articulées. En termes de Zoologie, Les animaux articulés, ou, comme nom masculin, Les articulés, Les animaux dont le squelette est formé d'articles ou d'anneaux qui s'articulent. En termes de Grammaire, il signifie Prononcer distinctement les sons d'une langue. Les petits enfants ne peuvent articuler les mots. Il y a des oiseaux qui articulent fort bien plusieurs mots de suite. Absolument, L'art de la diction consiste avant tout à articuler. Il signifie aussi, en termes de Palais, Énoncer article par article. Articuler des faits, une accusation, une plainte.

Littré

ARTICULER (ar-ti-ku-lé) v. a.
  • 1 En termes d'anatomie, joindre des articulations. Articuler un squelette, en joindre les os suivant leurs rapports articulaires.
  • 2 En termes de peinture et de sculpture, exprimer les jointures des os, le passage d'un membre à un autre.
  • 3 Technologie. Joindre, unir, lier par des anneaux, des chaînons.
  • 4Prononcer distinctement. Depuis l'attaque d'apoplexie, il a de la peine à articuler les mots.

    Absolument. Phédon parle bas dans la conversation, et il articule mal, La Bruyère, 6. Leur voix, stylée aux tons mâles et fermes, Articulait sans rien perdre des termes, Gresset, Vert-Vert, ch. III.

  • 5Prononcer. Je l'entendis articuler votre nom.

    Absolument. Vous n'articulez pas, vous ne vous faites pas entendre, La Bruyère, 13. La princesse de Conti se jeta aux pieds du roi, baignée de ses larmes, et ne pouvant presque articuler, Saint-Simon, 24, 20.

  • 6 En termes de palais, articuler des faits, les énoncer article par article.

    En général, avancer, affirmer. Articuler un fait. Je lui ai demandé sa protection sans rien articuler, Bossuet, Lett. quiét. 416.

  • 7 En termes de musique, exécuter d'une façon nette et distincte.
  • 8S'articuler, v. réfl. Terme d'anatomie. Se joindre par articulation. Le fémur s'articule avec l'os de la hanche.

HISTORIQUE

XVIe s. Arriere, mastins, hors de la quarriere?! venez vous ici articuler [attaquer] mon vin et compisser mon tonneau?? Rabelais, Pant. III, prol. Les Allemants ne sont pas communement duicts à telles singularitez, d'ainsi articuler [préciser] les affaires, Carloix, VII, 5. Que ce n'estoit pas aux vaincus de donner la loy aux vainqueurs, ny d'articuler [poser des articles, des conditions], mais de se soubsmettre?, Carloix, VII, 13. Vous laissant toute puissance et authorité absolue de capituler, articuler, transiger et parlementer, Carloix, IX, 6. Les conditions du jeu ainsi articulées, Amyot, Rom. 6. Que ce soit une voix articulée ny une parole exprimée et exquisement formée en un corps qui n'a point d'ame, il est du tout impossible, Amyot, Cor. 58. Nature a fait et composé le pied de plusieurs doigts mobiles et articulés comme la main, Paré, IV, 38. Il a articlé contre vous aultrement que vous ne pensés, Palsgrave, p. 437.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARTICULER, v. act. en style de Palais, signifie avancer formellement, mettre en fait. (H)

Articuler, v. act. On dit, en Peinture & en Sculpture, que les parties d'une figure, d'un animal, &c. sont bien articulées lorsqu'elles sont bien prononcées, c'est-à-dire que tout y est certain, & non exprimé d'une maniere équivoque. Il faut articuler ces parties ; cette figure articule bien. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

articuler \a?.ti.ky.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'articuler)

  1. Prononcer distinctement des sons.
    • Enfin, elle articula timidement, d'une voix aiguë et mal assurée comme un violon qui crincrine :
      ? Vous n'auriez pas une goutte de lait ?
      (Jacques Yonnet, Enchantements sur Paris?, 1966, page 77)
    • Je ne bougeai pas et n'articulai plus un cri : j'étais devenu tout à fait insensible, et tandis qu'Ir.... me brûlait, je pouvais le regarder sans ciller. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • L'art de la diction consiste avant tout à articuler.
  2. (Pronominal) Joindre une partie à une autre.
    • L'humérus s'articule avec l'omoplate. (Pronominal)
    • La bielle des machines à vapeur est articulée avec le piston.
    • Le second chapitre s'articule autour de la présentation des différentes techniques utilisables. (Pronominal)
  3. (Droit) Énoncer article par article le détail des faits qui sont introduits en justice.
    • Je vais maintenant articuler les faits qui soutiennent cette accusation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARTICULER, verbe trans.

I.? ANAT., vx. Réunir deux ou plusieurs os par une articulation.
? Emploi pronom., cour. S'articuler à, avec :
1. Il y a de ces articulations qui ne permettent aucun mouvement; d'autres laissent exécuter un mouvement obscur et très-borné; d'autres enfin sont disposées de manière que les os qui les composent se meuvent l'un sur l'autre librement, soit dans un seul, soit dans plusieurs sens. Non seulement les os correspondans ne sont pas toujours articulés de la même manière dans tous les animaux, mais encore il y en a qui, ne se touchant même pas dans la plupart, s'articulent ou s'engrènent les uns avec les autres dans quelques espèces : il y a même des animaux dans lequels on observe des espèces d'articulations particulières qui n'existent point dans les autres. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 124.
? P. ext. :
2. Les neurones s'articulent les uns aux autres en un système de relais, comme des relais électriques. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 109.
? Au fig. S'articuler en, sur, avec, à, dans :
3. ... nous la croyons volontiers naïve [la gaieté des saints], parce qu'elle ne laisse paraître aucune recherche, aucun effort, ni ce douloureux retour sur soi-même qui fait grincer l'ironie de Molière au point précis où l'observation des ridicules d'autrui s'articule à l'expérience intime. Bernanos, La Joie,1929, p. 599.
II.? P. anal.
A.? [L'idée dominante est celle de jointure]
1. Sens concr. TECHNOL. Unir l'un à l'autre des éléments d'un ensemble par des jointures, de manière à donner un certain jeu.
? Emploi pronom. :
4. Le paquebot faisant la traversée de Yokohama à San-Francisco (...) se nommait le General-Grant. C'était un vaste steamer à roues, jaugeant deux mille cinq cents tonnes, bien aménagé et doué d'une grande vitesse. Un énorme balancier s'élevait et s'abaissait successivement au-dessus du pont; à l'une de ses extrémités s'articulait la tige d'un piston, et à l'autre celle d'une bielle, qui, transformant le mouvement rectiligne en mouvement circulaire, s'appliquait directement à l'arbre des roues. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 136.
2. Au fig. Mettre ensemble, unir :
5. ... les maladies mentales, nerveuses (...) relèvent de ce qu'on a appelé la psychothérapie, ou plus exactement d'une cure de volonté. Tout le problème consistera à articuler cette volonté avec le corps qu'elle sculpte et domine... L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 210.
6. ... faire appel à toutes les voix de l'espace pour réaliser la grande symphonie visuelle et tendre vers la musique sans quitter des yeux ni la forme qui articule entre eux les éléments du poème chromatique, ni le rythme architectonique qui assure leur cohésion. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 181.
B.? [L'idée dominante est celle de séparation]
1. Spécialement
a) DR. Articuler des faits. Les énoncer article par article; p. ext., avancer, énoncer des faits en les accompagnant de preuves.
b) MILIT. Articuler en. Diviser, organiser en... Articuler les forces, les réserves. Les constituer en plusieurs groupes.
c) PHONÉT. Émettre, former des sons vocaux à l'aide de mouvements des lèvres, de la langue, de la mâchoire, du voile du palais :
7. L'homme, exempt de tout vice et de la corruption des temps où nous vivons, ne parlait point, mais criait, murmurait ou grognait, selon ses affections du moment. Il y avait plaisir alors à gouverner. (...). Heureux âge qui dura trop peu! Bientôt des philosophes, suscités par Satan pour le renversement d'un si bel ordre de choses, avec certains mouvements de la langue et des lèvres, articulèrent des sons, prononcèrent des syllabes. Courier, Pamphlets pol.,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-20, p. 35.
? P. ext.
? Prononcer distinctement les syllabes et les mots :
8. Il arrive à l'introverti de ne plus même se donner la peine d'articuler ou de terminer ses mots : il parle en dedans, indifférent, au fond, à ce qu'on l'écoute ou non; comme il l'est à ce que soient ou non réalisées ses idées une fois mises au point, ses rêves une fois rêvés. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 335.
? Dire, parler :
9. Elle vouloit articuler quelques paroles, mais elle balbutioit à peine des sons confus, et Lothario ne s'informoit point de ce qu'elle avoit voulu dire. Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 172.
2. Emploi pronom. Apparaître nettement :
10. À mesure que le vaisseau se rapproche du golfe de Modon, les rivages du Péloponnèse se détachent et s'articulent; ils sortent du brouillard flottant qui les enveloppe. Ces rivages, dont les voyageurs parlent avec mépris, me semblent au contraire très-bien dessinés par la nature : grandes coupes de montagnes et gracieuse ondulation de lignes. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 98.
? Au fig. :
11. Quand (...) je suis sûr d'avoir senti, la certitude d'une chose extérieure est enveloppée dans la manière même dont la sensation s'articule et se développe devant moi : c'est une douleur de la jambe, ou c'est du rouge, et par exemple du rouge opaque sur un seul plan, ou au contraire une atmosphère rougeâtre à trois dimensions. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 431.
DÉR.
Articulable, adj.[En parlant de sons] Qu'on peut articuler (cf. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances, 1851, p. 41); suff. -able*.
PRONONC. : [a?tikyle], j'articule [?a?tikyl].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1262-68 « prononcer distinctement les lettres, les syllabes, les mots » (Brunet Latin, Trésor, p. 219 ds Gdf. Compl. : Paroles articulees); d'où 1688 absol. (La Bruyère, Caractères, c. 6 ds Dict. hist. Ac. fr. : Il parle bas dans la conversation et il articule mal... Il est pauvre); 2. 1413, 25 mai, dr. « énoncer article par article » (Ord., X, 84 ds Gdf. Compl. : Es articles cy dessus proposez et articulez); d'où av. 1604 « énoncer, exprimer » (D'Ossat, Lettres, liv. V, 20 [publ. en 1624] ds Dict. hist. Ac. fr. : Quand il faudroit subir le hazard d'entrer en lice avec les autres moyens sans cestuy-cy, il faudroit bien rehausser la force et la crainte faite à la Royne pour luy faire espouser le Roy, d'autre façon qu'on ne l'a jusques icy articulée); 3. av. 1590 anat. (A. Paré, IV, 38 ds Rob. : Nature a fait et composé le pied de plusieurs doigts mobiles et articulés comme la main); d'où zool. 1830 les animaux articulés (Cuvier, Le Règne animal, t. 3, p. 180); subst. à partir de Bouillet 1859. Empr. au lat. articulo attesté au sens 1 dep. Lucrèce, IV, 549 ds TLL s.v., 690, 66; au sens 2, méd., 1340 (Procurat. ex. Tabul. Flamar. ds Du Cange); le sens plus gén. de « expliquer, exposer » se trouve déjà chez Albert Le Grand (Eth., 1, 5, 4, p. 61b, 33 ds Mittellat. W. s.v., 992, 1); au sens 3 (Irénée, 1, 24, 1 ds TLL s.v., 690, 51).
STAT. ? Articuler. Fréq. abs. littér. : 658. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 335, b) 484; xxes. : a) 699, b) 978. Fréq. abs. littér. : Articulant. 32. Articulable. 1.
BBG. ? Baulig. 1956. ? Bél. 1957. ? Bouillet 1859. ? Chauss. 1969. ? Chevallier 1970. ? Gramm. t. 1 1789. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Remig. 1963. ? Rougnon 1935. ? Séguy 1967. ? Springh. 1962. ? Timm. 1892.

ARTICULER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1262-68 « prononcer distinctement les lettres, les syllabes, les mots » (Brunet Latin, Trésor, p. 219 ds Gdf. Compl. : Paroles articulees); d'où 1688 absol. (La Bruyère, Caractères, c. 6 ds Dict. hist. Ac. fr. : Il parle bas dans la conversation et il articule mal... Il est pauvre); 2. 1413, 25 mai, dr. « énoncer article par article » (Ord., X, 84 ds Gdf. Compl. : Es articles cy dessus proposez et articulez); d'où av. 1604 « énoncer, exprimer » (D'Ossat, Lettres, liv. V, 20 [publ. en 1624] ds Dict. hist. Ac. fr. : Quand il faudroit subir le hazard d'entrer en lice avec les autres moyens sans cestuy-cy, il faudroit bien rehausser la force et la crainte faite à la Royne pour luy faire espouser le Roy, d'autre façon qu'on ne l'a jusques icy articulée); 3. av. 1590 anat. (A. Paré, IV, 38 ds Rob. : Nature a fait et composé le pied de plusieurs doigts mobiles et articulés comme la main); d'où zool. 1830 les animaux articulés (Cuvier, Le Règne animal, t. 3, p. 180); subst. à partir de Bouillet 1859. Empr. au lat. articulo attesté au sens 1 dep. Lucrèce, IV, 549 ds TLL s.v., 690, 66; au sens 2, méd., 1340 (Procurat. ex. Tabul. Flamar. ds Du Cange); le sens plus gén. de « expliquer, exposer » se trouve déjà chez Albert Le Grand (Eth., 1, 5, 4, p. 61b, 33 ds Mittellat. W. s.v., 992, 1); au sens 3 (Irénée, 1, 24, 1 ds TLL s.v., 690, 51).

Articuler au Scrabble


Le mot articuler vaut 11 points au Scrabble.

articuler

Informations sur le mot articuler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot articuler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

articuler

Les mots proches de Articuler

ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistementartArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques


Mots du jour


Épouiller     Coquiner     Opimes     Crayer     Morue     Appendance     Raglan     Exploitation     Ébouer     Dulcinée     

Les citations avec le mot Articuler


  1. La déclamation exige d'articuler parfaitement, de prononcer clairement et de dire juste.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)


  2. Peut-être que tu ferais mieux de te renseigner d'abord sur toi-même avant d'articuler des griefs contre ta femme.

    Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


  3. Il faudrait pouvoir sans cesse s'articuler avec l'extérieur, comme toi. Se déloger à coups de latte de son égocentre et de ses petits soucis, bondir hors de soi. Je suis hors de moi, la plus belle des expressions. Colère et ouverture.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


  4. Jeune Fille: Articuler ce mot timidement. Toutes les jeunes filles sont pâles et frêles, toujours pures. Eviter pour elles toute espèce de livres, les visites dans les musées, les théâtres et surtout le Jardin des Plantes, côté singes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Les méthodes d'apprentissage nous renvoient à ce que l'on pourrait appeler un néoclassicisme, au sens où il s'agit , à la lumière de choses prouvées, de retrouver des démarches qui fonctionnent pour les articuler avec de nouvelles approches pédagogiques vivantes et stimulantes.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


  6. C'est la fiction qui permet d'articuler la réalité.

    Auteur : Roger Lewinter - Source : Le Récit et sa représentation


  7. Vous n'imaginez pas la gymnastique effectuée machinalement par votre langue pour produire tous les sons du français. Pour l'instant je bute sur le « l » , piteux rédacteur en chef qui ne sait plus articuler le nom de son propre journal.

    Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)


  8. « Je me sens solitaire », lui disait-elle quand elle était toute petite, et ne réussit jamais à deviner où elle avait attrapé ce mot. Solitaire. Comment imaginer un mot plus triste dans la bouche d'une enfant de deux ans ? mais elle savait dire tant de choses si jeune, elle avait appris à parler si facilement, au début, si intelligemment – peut-être était-ce la cause de son bégaiement, tous ces mots qu'elle connaissait mystérieusement avant que les autres enfants en soient capables d'articuler leur propre nom, peut-être était-ce la charge émotive trop lourde d'un vocabulaire qui comporte la phrase « je me sens solitaire ».

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


Les citations du Littré sur Articuler


  1. Nes [même] le bien commun Laissierent du tout li Rommain, Dont ils furent perdu à plain, Quant ils furent particuler [égoïstes]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 130


  2. Vous laissant toute puissance et authorité absolue de capituler, articuler, transiger et parlementer

    Auteur : CARL. - Source : IX, 6


  3. Les Allemants ne sont pas communement duicts à telles singularitez, d'ainsi articuler [préciser] les affaires

    Auteur : CARL. - Source : VII, 5


  4. Vous laissant authorité absolue capituler [règler la capitulation à accorder], articuler, transiger et parlementer

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 26


  5. Je ne sais personne d'assez audacieux pour articuler une parole signifiante dans le cercle des princes qui sont restés enfermés dans leurs cours

    Auteur : STAËL - Source : Révol. franç. VI, 10


  6. Arriere, mastins, hors de la quarriere ! venez vous ici articuler [attaquer] mon vin et compisser mon tonneau ?

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, Prol.


  7. Que ce n'estoit pas aux vaincus de donner la loy aux vainqueurs, ny d'articuler [poser des articles, des conditions], mais de se soubsmettre....

    Auteur : CARL. - Source : VII, 13


  8. Incision est oeuvre particulere de cyrurgie qui devise et separe les choses continues o [avec] instrument tranchant

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 105


  9. Chanter sur une voyelle sans articuler des paroles et sans nommer les notes comme on fait quand on solfie ; on a choisi les voyelles a, é, comme les plus favorables à l'émission de la voix

    Auteur : L. QUICHERAT - Source : Traité de mus. p. 117 et 118




Les mots débutant par Art  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Articuler ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h13









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur articulerPoèmes articulerProverbes articuler

La définition du mot Articuler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Articuler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Articuler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.