Définition de « ballottement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ballottement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ballottement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ballottement et répondre à la question quelle est la définition de ballottement ?
Une définition simple : (fr-rég|ba.l?.t?.m??) ballottement (m)
Définitions de « ballottement »
Trésor de la Langue Française informatisé
BALLOTTEMENT, subst. masc.
Action de ballotter, fait d'être secoué alternativement dans un sens et dans l'autre. Le ballottement d'une barque, d'un navire. Synon. vx ballottage :Wiktionnaire
Nom commun - français
ballottement \ba.l?t.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)
- Mouvement d'une chose qui, n'étant pas fixée, ballotte, va tantôt d'un côté, tantôt de l'autre.
- En l'absence de ce verrou, les chargeurs, qui sont montés sur des glissières de manutention, ont pu alors se déplacer au gré des ballottements de la motrice. ? (Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT), Rapport d'enquête technique sur le déraillement d'un TGV sur la ligne à grande vitesse Est européenne survenu le 5 mars 2020 à Ingenheim (67), Affaire n° BEATT-2020-03, N° ISRN : EQ-BEAT--22-1--FR)
- (Astronautique) (Mécanique des structures) Ensemble d'oscillations à basse fréquence d'un liquide dans un réservoir soumis à des fluctuations d'accélération.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de ballotter. Il se dit d'une Chose qui, n'étant pas fixée, ballotte, va tantôt d'un côté, tantôt de l'autre.
Littré
- Action de ballotter, mouvement communiqué au corps qui est ainsi poussé. Le ballottement du canot par la mer soulevée.
Terme d'obstétrique. L'impulsion qui, communiquée au f?tus dans le ventre de la mère, se fait sentir au doigt, et qui est un des signes physiques de la grossesse.
France Terme
Ensemble d'oscillations à basse fréquence d'un liquide dans un réservoir soumis à des fluctuations d'accélération.
Notes : Le ballottement peut influer sur la stabilité en vol d'un véhicule spatial et sur l'alimentation de ses moteurs. Les effets du ballottement dépendent du taux de remplissage du réservoir et peuvent être atténués par des dispositifs dits d'« antiballottement ».
Étymologie de « ballottement »
- Dérivé de ballotter avec le suffixe nominal -ment.
ballottement au Scrabble
Le mot ballottement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot ballottement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ballottement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ballottement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de ballottement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de exaucement Rimes de vagissements Rimes de topographiquement Rimes de transbordement Rimes de déferlements Rimes de civilement Rimes de désespérément Rimes de nutriments Rimes de éminemment Rimes de salutairement Rimes de abêtissement Rimes de méditativement Rimes de reniflements Rimes de jument Rimes de professionnellement Rimes de égrènements Rimes de serrements Rimes de ensorcellement Rimes de unanimement Rimes de bannissement Rimes de détriments Rimes de chatoiement Rimes de mugissement Rimes de hennissements Rimes de ornements Rimes de lavements Rimes de infatigablement Rimes de déniaisement Rimes de lumineusement Rimes de frappement Rimes de éclaircissement Rimes de asymétriquement Rimes de croisements Rimes de côtoiements Rimes de électroniquement Rimes de chétivement Rimes de languissamment Rimes de savoureusement Rimes de titubement Rimes de balancement Rimes de sacrements Rimes de ancestralement Rimes de cinquièmement Rimes de tassements Rimes de doucettement Rimes de balistiquement Rimes de rougeoiements Rimes de affouillements Rimes de sarments Rimes de cillementsMots du jour
exaucement vagissements topographiquement transbordement déferlements civilement désespérément nutriments éminemment salutairement abêtissement méditativement reniflements jument professionnellement égrènements serrements ensorcellement unanimement bannissement détriments chatoiement mugissement hennissements ornements lavements infatigablement déniaisement lumineusement frappement éclaircissement asymétriquement croisements côtoiements électroniquement chétivement languissamment savoureusement titubement balancement sacrements ancestralement cinquièmement tassements doucettement balistiquement rougeoiements affouillements sarments cillements
Les citations sur « ballottement »
- Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années. Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
Les mots proches de « ballottement »
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon BallonLes mots débutant par bal Les mots débutant par ba
bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafrées
Les synonymes de « ballottement»
Les synonymes de ballottement :- 1. agitation
2. balancement
3. secousse
4. remuement
synonymes de ballottement
Fréquence et usage du mot ballottement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ballottement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ballottement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ballottement ?
Citations ballottement Citation sur ballottement Poèmes ballottement Proverbes ballottement Rime avec ballottement Définition de ballottement
Définition de ballottement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ballottement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ballottement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
