La définition de Furet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Furet
Nature : s. m.
Prononciation : fu-rè ; le t ne se lie pas dans le parle
Etymologie : Anc. espagn. furon, aujourd'hui huron ; portug. furão ; ital. furetto ; lat. furo, furonis, furet, dans Isidore. Il y a deux formes, fuiron ou furon, et furet. Ce paraît être un diminutif du latin fur, voleur ; ce qui appuie cette étymologie, c'est que, effectivement, furo, furonis, voleur, est dans le bas-latin de différentes lois barbares. Cependant il y a le kimry ffured, furet, dont le rapport avec le mot roman n'est pas connu. L'allemand Frett et l'anglais ferret, avec leur finale en et, semblent plutôt des altérations du français furet que des mots indigènes. Villemarqué a proposé pour racine commune du mot roman et du mot kimry le bas-breton fur, habile, adroit. L'ancien français avait aussi la forme huron, mais avec le sens de mineur, qui travaille à une mine ; ce semble bien le mot furon pris figurément ; mais l'h est singulière, à moins qu'on ne suppose que huron vienne des contrées du sud-ouest où l'f se change en h : hemme, femme.

Voir les citations du mot FuretSignification du mot Furet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de furet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec furet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Furet ?


La définition de Furet

Petit animal du genre des martres dont on se sert pour la chasse des lapins de garenne. Prendre des lapins au furet.


Toutes les définitions de « furet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FURET. n. m.
Petit animal du genre des Martres, dont on se sert pour prendre des lapins, qui les poursuit et va les chercher dans leur terrier. Chasser avec le furet. Chasser au furet. Prendre des lapins au furet. Il se dit, figurément et familièrement, de Celui qui s'enquiert de tout avec habileté, qui est curieux et au courant de tout. C'est un vrai furet, il est impossible de rien lui cacher? Avoir un air, une mine de furet.

Littré

FURET (fu-rè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: les fu-rè-z et les lapins?; furets rime avec paix, traits, accès, etc.) s. m.
  • 1Petit animal du genre des martres dont on se sert pour la chasse des lapins de garenne. Prendre des lapins au furet. Selon le témoignage de Strabon, le furet a été apporté d'Afrique en Espagne, et cela ne paraît pas sans fondement, Buffon, Furet. Malgré l'autorité des interprètes et des commentateurs, nous doutons que le furet soit l'ictis des Grecs, Buffon, ib.

    Grand furet, le grison, mammifère du genre glouton.

    Petit furet, le tayra, autre espèce de glouton.

    Furet des Indes, la mangouste des Indes.

  • 2 Fig. et familièrement. Personne qui fouille partout. C'est un furet, un vrai furet. Lisimon l'intrigant et Damon le furet, Qui se fourre partout, à l'État très utile, Officier à la cour, espion à la ville, Boissy, Babill. sc. 4.

    Homme qui a beaucoup d'habileté à découvrir certaines choses. Il aurait eu besoin d'un furet plus exercé que moi à déterrer des beautés, Lesage, Estev. Gonz. ch. 5.

  • 3Amusement qui consiste à se passer l'un à l'autre un objet quelconque, de telle façon qu'il échappe à la personne qui doit le saisir. Jouer au furet.
  • 4S'est dit autrefois de remèdes énergiques qui font beaucoup évacuer. L'émétique est une espèce de furet.
  • 5 Terme de pêche. Sorte de filet prohibé.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que nul ne puist tenir fuiron ne reiseus [réseaux], se il n'est gentishoms ou s'il n'a garenne, Ord. des rois de Fr. t. I, p. 336. Renart en la haie se bote En la maniere de furet, Ren. 16591. Cil mist les furez es tenieres, Et fist les connins [lapins] assaillir Por eus faire es roisiaus saillir, la Rose, 20366.

XIVe s. Furron, une beste qui prent conilz es terriers, Du Cange, furo.

XVIe s. L'alexipharmaque du virus verollique, qui est le vif-argent, que l'on peut comparer à un furet faisant sortir le connin hors de son terrier, Paré, XVI, 1. Par emplastres, auxquels entre le furet que j'appelle argentvif, Paré, XVI, 8. ?[L'esprit humain] un furet qui est à craindre?, Charron, Sagesse, I, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FURET. - HIST. XIIIe s. Ajoutez?: Par devant font au nain porter Un fuiret et quatre roisieus [réseaux], Raoul, Meraugis, p. 121.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FURET, s. m. mustela sylvestris, viverra, furo seu furunculus, (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede du genre des belettes, des foüines, des putois, &c. Il est un peu plus grand que la belette, & plus petit que le putois ; il a la tête applatie par le dessus, les oreilles larges, courtes, & droites ; le museau long & pointu, le corps mince & alongé, & le poil de couleur jaunâtre. Ray, synop. animal. quadr. Voyez Quadrupede. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Ensemble comprenant un tube convoyeur reliant un laboratoire à une source d'irradiation, dans lequel est propulsée une navette contenant des échantillons à irradier à des fins expérimentales.

Notes : Le furet permet des irradiations de courte durée et surtout des temps de transit réduits entre la source d'irradiation et le laboratoire.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

furet \fy.??\ masculin (pour une femelle, on dit parfois furette)

  1. (Zoologie) Petit carnivore de la famille des mustélidés, forme domestique (Mustela putorius furo) du putois (Mustela putorius putorius).
    • Mais les roches les plus écartées ne purent servir d'asile aux malheureux lapins ; les Jerseyens les-y suivirent avec leurs furets, et les derniers descendants de cette population, jadis si nombreuse, disparaissent chaque jour un à un, grâce à ce terrible moyen de destruction. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Le furet qui rivalisait de fidélité avec le chien, et dont son maître ne parle qu'avec des larmes dans les yeux, était presque toujours une furette. (revue Musée universel, 1872, page 126)
  2. (Figuré) Personne rusée qui furète.
    • Ce matin, outre les drôles que ce furet de Gondi nous a amenés, on a vu je ne sais quel vagabond capitan qui, pendant la nuit, frappait à coups d'épée et de poignard des gentilshommes des deux partis. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Vous voulez que je devienne un finassier, un furet de la vie spirituelle, dit-il. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Jeux)
    1. Jeu populaire chez les enfants.
      • Quant à l'harmonieuse cohésion où se neutralisaient depuis quelque temps, par la résistance que chacune apportait à l'expansion des autres, les diverses ondes sentimentales propagées en moi par ces jeunes filles, elle fut rompue en faveur d'Albertine, une après-midi que nous jouions au furet. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
      • Coco souriait à l'agent voyer qui passait le sourire à Lulu, qui le repassait à son voisin, de même qu'on fait circuler le furet dans la ronde. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 144)
      • Vous connaissez le jeu du furet. Tout le monde fait cercle, les mains sont fermées sur la corde, on ne voit rien, mais les mains sont complices, le furet court, glisse au long de la corde, repasse, tourne inlassablement. Il n'est jamais là. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    2. Rôle tenu par un des joueurs dans le jeu du même nom.
      • D'un seul coup, une foule d'espoirs jusque-là invisibles à moi-même cristallisèrent : « Elle profite du jeu pour me faire sentir qu'elle m'aime bien », pensai-je au comble d'une joie d'où je retombai aussitôt quand j'entendis Albertine me dire avec rage : « Mais prenez-là donc, voilà une heure que je vous la passe. » Étourdi de chagrin, je lâchai la ficelle, le furet aperçut la bague, se jeta sur elle, je dus me remettre au milieu, désespéré, regardant la ronde effrénée qui continuait autour de moi, interpellé par les moqueries de toutes les joueuses, obligé, pour y répondre, de rire quand j'en avais si peu envie, tandis qu'Albertine ne cessait de dire : « On ne joue pas quand on ne veut pas faire attention et pour faire perdre les autres. On ne l'invitera plus les jours où on jouera, Andrée, ou bien moi je ne viendrai pas. » (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
  4. (Technologie des réacteurs nucléaires) Ensemble comprenant un tube convoyeur reliant un laboratoire à une source d'irradiation, dans lequel est propulsée une navette contenant des échantillons à irradier à des fins expérimentales.
  5. (Plomberie) Outil à embout en queue de cochon monté sur un flexible, qu'on introduit dans un tuyau pour le désobstruer
    • La baignoire ne se vide plus, il va falloir passer un furet dans la vidange.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FURET, subst. masc.

A.? ZOOL. Petit mammifère carnivore de la famille des Mustélidés, au pelage clair, au corps étroit et allongé, que l'on dresse pour la chasse au lapin. Chasser au furet. Volat détruisait les lapins. Au collet, au furet, au grillage (Genevoix, Raboliot,1925, p. 88).
? Au fig. Personne rusée qui s'introduit quelque part et y fouille partout. Un air, une mine de furet. J'ai besoin de cinquante mille francs demain matin, et ce petit Roblot, qui est un furet, s'est chargé de me les trouver (Augier, Thommeray,1874, VI, p. 336).
B.? JEUX. Jeu de société dans lequel un joueur, placé au centre du cercle formé par l'ensemble des autres, doit découvrir un objet quelconque qui passe rapidement de main en main, en glissant généralement le long d'une ficelle. Je joue à colin-maillard, au furet, au volant, aux barres (Sand, Corresp.,t. 1, 1832, p. 211).
? P. méton. L'objet à découvrir; le joueur placé au centre :
... j'entendis Albertine me dire avec rage : « Mais prenez-la donc, voilà une heure que je vous la passe. » Étourdi de chagrin, je lâchai la ficelle, le furet aperçut la bague, se jeta sur elle, je dus me remettre au milieu, désespéré, regardant la ronde effrénée qui continuait autour de moi... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 921.
? Il court, il court, le furet... Refrain que l'on chante pendant ce jeu.
Rem. La plupart des dict. gén. excepté Ac., attestent un autre jeu du furet « jeu de cartes où, pour ne pas être perdant, on doit se débarrasser d'une carte ».
C.? P. anal., techn. ,,Tige métallique flexible utilisée au dégorgement des canalisations`` (Barb.-Cad. 1971).
Prononc. et Orth. : [fy? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 zool. (Renart, éd. M. Roques, br. X, 10423); d'où 1636 « en parlant d'une personne » (Monet); 2. 1832 jeu de société (Sand, supra); 1890 jeu de cartes (DG). D'un lat. pop. *fu?rittus proprement « petit voleur », dér. du lat. class. fu?r « voleur »; concurrencé en a. fr. par fuiron « furet », ca 1178 (Renard, éd. M. Roques, br. I, 1622) du lat. pop. *fu?rionem, acc. de fu?rio, forme élargie du b. lat. fu?ro « id. ». Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Couture (B.). Terminol. du sanitaire et des techn. de l'eau. Banque Mots. 1973, no6, p. 176. ? Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 36, 215, 219. ? Ricci (D.). Littré et Lavoisier au zoo. Paris, 1975, p. 79. ? Sain. Sources t. 2. 1972 [1925], p. 159, 165.

FURET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 zool. (Renart, éd. M. Roques, br. X, 10423); d'où 1636 « en parlant d'une personne » (Monet); 2. 1832 jeu de société (Sand, supra); 1890 jeu de cartes (DG). D'un lat. pop. *fu?rittus proprement « petit voleur », dér. du lat. class. fu?r « voleur »; concurrencé en a. fr. par fuiron « furet », ca 1178 (Renard, éd. M. Roques, br. I, 1622) du lat. pop. *fu?rionem, acc. de fu?rio, forme élargie du b. lat. fu?ro « id. ».

Furet au Scrabble


Le mot furet vaut 8 points au Scrabble.

furet

Informations sur le mot furet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot furet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

furet

Les mots proches de Furet

FurFuretFuretageFureterFureteur, euseFureurFurfuresFuribond, ondeFuribonderFurieFurieusementFurieux, euseFurollesFuronFuroncleFurtif, iveFurtivementfur et à mesurefuraxFurchhausenFurdenheimfurentfurentfuretfuretafuretagefuretaifuretaientfuretaitfuretantfurètefuretéfurètentfureterfurèteraisfureteurfureteursfureteursfureteusefureteusesfuretezfuretsfurettefureurfureursFurfoozfuriaFurianiFurianifuribardfuribardefuribardesfuribondfuribondefuribondesfuribondsfuriefuriesfurieusefurieusementfurieusesfurieuxfurieuxfuriosoFurmeyerFurnauxfuroncle


Mots du jour


Estriver     Extorqueur, euse     Recueilleur     Hareng     Mandarinat     Escamotage     Franger     Cabrer (se)     Consolidation     Houspillement     

Les citations avec le mot Furet


  1. Je me mis à fureter dans la pièce afin de trouver un vieux bout de cigarette: un mégot bien froid, voilà ce que j'aime. Je laisse des cigarettes inachevées, exprès pour les retrouver le lendemain.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


  2. Boulatruelle avait exploré, sondé et fureté toute la forêt, et fouillé partout où la terre lui avait paru fraîchement remuée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Vingt des sauvages montèrent à bord et se mirent à fureter dans toutes les parties du pont, à grimper çà et là dans le gréement, faisant comme s'ils étaient chez eux, et examinant chaque objet avec une excessive curiosité.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


Les citations du Littré sur Furet


  1. Pontchartrain était d'une curiosité insupportable, grand fureteur et inquisiteur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 268, 123


  2. Sachez donc que cet homme replet est outrageusement jaloux.... il va toujours furetant dans l'appartement de sa femme

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peine du talion, § I


  3. Lisimon l'intrigant et Damon le furet, Qui se fourre partout, à l'État très utile, Officier à la cour, espion à la ville

    Auteur : BOISSY - Source : Babill. sc. 4


  4. Je ne veux point sans cesse devant moi un espion de mes affaires, un traître dont les yeux maudits assiégent toutes mes actions.... et furètent de tous côtés pour voir s'il n'y a rien à voler

    Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 3


  5. Des fureteurs ont voulu se persuader que ce [les révélations du maréchal-ferrant] ne fut qu'un tissu de friponnerie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 68, 124


  6. Malgré l'autorité des interprètes et des commentateurs, nous doutons que le furet soit l'ictis des Grecs

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  7. Qui furettent de tous côtés pour voir s'il n'y a rien à voler

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, I, 3


  8. On peut trouver aussi que l'Académie, en prodiguant les proverbes, a trop épargné certains termes usités des artisans, et qui font des images ou peuvent en fournir.... Furetière avait raison de regretter le nom énergique d'orgueil, employé par les ouvriers pour désigner l'appui qui fait dresser la tête du levier, et que les savants appelaient du beau mot d'hypomochlion

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Préface du Dict. de l'Académie, 1835


  9. Que me sert-il d'avoir une avide cohorte D'héritiers qui toujours veille et dort à ma porte, De gens qui, furetant les clefs du coffre-fort, Me détendront mon lit peut-être avant ma mort ?

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. I, 4


  10. J'allais errant dedans et dehors de la ville, furetant, visitant tout ce qui me paraissait curieux et nouveau

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II


  11. .... Fouillant et furettant par tous les trous, coings, recoings, destours, cachots et secrets, et non sans cause

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 1


  12. Quelques furets ont prétendu que certains déjeuneurs s'étaient laissé séduire, que certaines promotions étaient issues de certains pâtés

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. XII


  13. Cette odeur vient de deux follicules ou vésicules que ces animaux ont auprès de l'anus, et qui filtrent et contiennent une matière onctueuse dont l'odeur est très désagréable dans le putois, le furet, la belette, le blaireau

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 250. dans POUGENS


  14. Le jardinage, bien entendu, doit consister à fureter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles ou inutiles à la bonne tenue d'une forêt ; je propose de désigner ce mode par le nom de furetage, plus propre à donner l'idée de la chose ; et je m'en servirai dans la suite, pour indiquer l'aménagement des bois résineux

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143


  15. Selon le témoignage de Strabon, le furet a été apporté d'Afrique en Espagne, et cela ne paraît pas sans fondement

    Auteur : BUFF. - Source : Furet.


  16. Furetière, après avoir été de l'Académie pendant vingt-trois ans, en fut exclu le 22 janvier 1685

    Auteur : D'OLIV. - Source : Hist. Acad. t. II, p. 48, dans POUGENS


  17. C'est de là [le cabinet de l'empereur] que partait chaque jour cette multitude de décisions et d'ordres particuliers qui pouvaient offrir aux fureteurs d'événements politiques bien plus de symptômes que les séances mêmes des conseils ministériels

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor public, t. II, p. 234


  18. On m'écrit que plusieurs fureteurs en ont [de Tancrède] des copies dans Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 août 1760


  19. Le prompt débit est la coupelle et la plus sûre épreuve d'un livre ; j'ai en main des enchérisseurs qui achèteront la copie du Dictionnaire universel [celui de Furetière] dix mille écus

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Recueil des factums, t. II, p. 85


  20. Je ne suis pas encore bien sûr que le Militaire philosophe soit de Saint-Hyacinthe ; mais les fureteurs de la littérature le croient

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 19 fév. 1768


  21. Dans quelques parties de la France, on appelle jeu du furon ce qu'ailleurs on nomme jeu du furet

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  22. Étant là je furète aux recoins plus cachés

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI


  23. Ne faut fureter ni crocheter les secrets des princes

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 411, dans LACURNE


  24. Ses yeulx sont si très esquarquillez de force de boyre, qu'il les a aussi rouges qu'ung furon [furet]

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 457


  25. Par emplastres, auxquels entre le furet que j'appelle argentvif

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 8




Les mots débutant par Fur  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Furet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur furetPoèmes furetProverbes furet

La définition du mot Furet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Furet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Furet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.