Définition de « sucé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sucé pour aider à enrichir la compréhension du mot Sucé et répondre à la question quelle est la définition de suce ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sucer.

    Pas de définition complémentaire
    SUCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. xiies. « aspirer une matière liquide au moyen des lèvres » (Psautier Cambridge, 274, 19 ds T.-L.); b) 1314 « faire sortir les substances nocives d'une plaie par succion » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1872); c) 1866 sucer un verre « le boire » (Delvau, p. 365); 2. 1121-34 « en parlant d'animaux, aspirer un liquide nutritif au moyen d'un organe qui pompe » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1678 ds T.-L.); 3. 1220 par tel savour le lait assavoura que fine amour de sa mere sucha (Auberon, éd. J. Subrenat, 1418); 1549 langues, qu'ilz avoint succées avecques le laict de la nourice (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. H. Chamard, p. 81); 1624-28 sucer un sentiment avec le lait (Hardy, Triomphe d'amour, éd. Stengel, 745); 1672 sucer le lait de (Sacy, Bible, Isaïe, LXVI, 12 ds Littré); 1835 « nourrir son esprit de quelque chose en y prenant un vif plaisir » (Balzac, ?uvres div., t. 2, p. 678); 4. fin xiies. « exercer une pression sur un corps que l'on a dans la bouche » (Audigier, éd. O. Jodogne, 13: sucer ses doiz); 1850 érotique (Flaub., Corresp., p. 607); 5. a) ca 1210 fig. « épuiser » (Guiot de Provins, Bible, 770 ds T.-L.); av. 1598 « dépouiller quelqu'un peu à peu » (Marnix de Ste Aldegonde, Ecrits politiques, p. 183 ds Hug.: sucher le sang et mouelle des inhabitans); 1670 sucer qqn jusqu'au dernier sou (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 4); 1671 sucer (qqn) jusques aux moëlles (Pomey); b) 1823 « faire fondre une matière solide dans la bouche » (Boiste); 6. a) 1808 part. passé subst. fém. « chose dont on s'est servi plusieurs fois et dont on a tiré toute la substance » (Hautel); b) 1850 « ruine financière » (Balzac, Pts bourg., p. 167); c) 1844 part. passé subst. masc. « défaut des poteries » (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, p. 174); 7. 1924 cycl. sucer la roue (La Pédale, loc. cit.); 8. verbe pronom. a) 1845-46 « être sucé » (Besch.); b) 1866 se sucer la pomme, se sucer le trognon « s'embrasser » (Delvau, p. 365). Du lat. pop. *suctiare, du lat. suctum, supin de sugere « sucer » (sens propre et fig.).

    sucé au Scrabble


    Le mot sucé vaut 6 points au Scrabble.

    suce

    Informations sur le mot suce - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sucé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suce

    Les rimes de « sucé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de sucé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de reclassée      Rimes de affermissait      Rimes de recensées      Rimes de enclenchez      Rimes de cabossait      Rimes de garantissais      Rimes de sébacées      Rimes de calancher      Rimes de délaissais      Rimes de calcer      Rimes de cherchait      Rimes de reprochée      Rimes de aigrissaient      Rimes de menacée      Rimes de froissées      Rimes de ratissée      Rimes de douchée      Rimes de hochez      Rimes de délaissés      Rimes de pressais      Rimes de palucher      Rimes de dépérissaient      Rimes de laissées      Rimes de expulsés      Rimes de tronchée      Rimes de calenché      Rimes de dispersaient      Rimes de panaché      Rimes de tiercé      Rimes de embarrassée      Rimes de brassée      Rimes de danser      Rimes de graissé      Rimes de allécher      Rimes de aplanissaient      Rimes de dépassai      Rimes de poussé      Rimes de ralentissez      Rimes de touchaient      Rimes de relancées      Rimes de pleurnichais      Rimes de dressée      Rimes de massée      Rimes de recenser      Rimes de controversée      Rimes de touchez      Rimes de déhanchée      Rimes de décontenancés      Rimes de touchée      Rimes de duché     

    Mots du jour

    reclassée     affermissait     recensées     enclenchez     cabossait     garantissais     sébacées     calancher     délaissais     calcer     cherchait     reprochée     aigrissaient     menacée     froissées     ratissée     douchée     hochez     délaissés     pressais     palucher     dépérissaient     laissées     expulsés     tronchée     calenché     dispersaient     panaché     tiercé     embarrassée     brassée     danser     graissé     allécher     aplanissaient     dépassai     poussé     ralentissez     touchaient     relancées     pleurnichais     dressée     massée     recenser     controversée     touchez     déhanchée     décontenancés     touchée     duché     


    Les citations sur « sucé »

    1. Je sucerai, pour noyer ma rancoeur,
      Le népenthès et la bonne ciguë
      Aux bouts charmants de cette gorge aiguë
      Qui n'a jamais emprisonné de coeur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXX - Le Léthé


    2. Pour lutter contre le mal de mer, sucez une noix de muscade (sans l'avaler, c'est toxique). Si vous n'avez pas de noix de muscade, allez-y en bicyclette.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach


    3. Les grandes villes rendent fou, elles vous sucent l'âme et la recrachent comme une chique.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    4. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    5. Veuillez sucer, je vous prie, en lisant ces lignes, le jus d'une cerise.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Mon propre rôle (1987)


    6. Rompre l'os et sucer la substantifique moelle.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), Prologue


    7. C'est vrai. On arrive à souhaiter quelque chose de violent, de brutal...qui puisse vous arracher à cette espèce de nostalgie vague et blanche qui vous entoure comme de fils invisibles, qui vous happe par des milliers de tentacules et qui vous suce le sang...

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    8. C'est une petite fille qui aime bien les sucettes qu'elle achète au drugstore pour quelques pennies…Hein…Et puis c'est tout, non ?

      Auteur : France Gall - Source : Le 16 avril 1967 , sur le plateau de l’émission télé « Le Bouton Rouge », Serge Gainsbourg interroge France Gall sur le sens de la chanson « Les sucettes à l’anis »


    9. La souris prouva qu'elle n'avait besoin de personne en sortant toute seule et en se taillant un morceau de savon en forme de sucette. - N'en colle pas partout, dit Colin. Ce que tu es gourmande ! ...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    10. L'esquimau, par moins quarante, il peut pas se permettre de se faire sucer, malgré son appellation hautement qualificative.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Fais-moi des choses


    11. On comprend soudain pourquoi le Père Noël préfère en général chuchoter quand il nous parle, et sucer des bonbons à la réglisse sans qu'il s'agisse de gourmandise.

      Auteur : Cécile Philippe - Source : Tous les hommes sont des Pères Noël (2004)


    12. Le capital est du travail mort, qui ne s'anime qu'en suçant tel un vampire du travail vivant, et qui est d'autant plus vivant qu'il en suce davantage.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    13. Les paroles sages sont comme du sucre de canne qu'on suce: la saveur ne peut en être épuisée.

      Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe


    14. La mort qui a sucé le miel de ton haleine n'a pas encore eu de pouvoir sur ta beauté.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    15. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    16. Avant chaque disque, Serge me deman­dait de lui racon­ter ma vie, ce que j'avais fait pendant les vacances. Alors, je lui ai dit que j'avais été à Noir­mou­tier chez mes parents. Là-bas, il n'y a pas grand-chose à faire, sauf que, tous les jours, j'al­lais m'ache­ter une sucette à l'anis.

      Auteur : France Gall - Source : Interview de France Gall au Parisien


    17. Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    18. C'est dans les écoles nationales que l'enfant doit sucer le lait républicain. La République est une et indivisible. L'instruction publique doit aussi se rapporter a ce centre d'unité.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, sur l'instruction publique, 12 décembre 1793.


    19. Faire sucer à un enfant tour à tour un sucre d'orge et le lait des bons principes, voilà le devoir d'un père.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    20. Les frelons ne sucent pas le sang des aigles mais pillent les ruches des abeilles.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, deuxième partie, IV, 1, Suffolk


    21. Le masculin couche avec l'Histoire. Mais il est d'autres récits. Des récits souterrains transmis dans le secret des femmes, des contes enfouis dans l'oreille des filles, sucés avec le lait, des paroles bues aux lèvres des mères.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    22. Si tu veux sucer de la canne à sucre, choisis-en le milieu, et si tu veux te fiancer, choisis celle qui a la taille fine.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    23. En Angleterre, quand vous becqueterez des huîtres cuites au lait, vous aurez l'impression de sucer des yeux bleus.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


    24. Nous voulons qu'il n'y ait plus de gens manquant de tout et des millionnaires, des suceurs de sang et des victimes!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


    25. Divin enfant, baise-moi mille et mille-fois ! ... Laisse-moi sucer ta langue... que je respire ta voluptueuse haleine quand elle est embrasée par le feu du plaisir !

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795), Madame de Saint-Ange


    Les citations sur sucé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suce »

    SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, ère

    Les mots débutant par suc  Les mots débutant par su

    sucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement

    Les synonymes de « suce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sucé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sucé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sucé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sucé     Citation sur sucé   Poèmes sucé   Proverbes sucé   Rime avec sucé    Définition de sucé  


    Définition de sucé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sucé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sucé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:22:52