La définition de Fureter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fureter
Nature : v. n.
Prononciation : fu-re-té
Etymologie : Furet ; Maine, feutrer.

Voir les citations du mot FureterSignification du mot Fureter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fureter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fureter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fureter ?


La définition de Fureter

Chasser au furet. Fureter dans une garenne.


Toutes les définitions de « fureter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FURETER. (Je furète; nous furetons.) v. intr.
Chasser au furet. Fureter dans une garenne. On dit aussi, transitivement, Fureter un terrier, une garenne, un bois. Il signifie au figuré Fouiller, chercher partout avec soin, curieusement. Il furète dans tous les coins. Il signifie encore figurément S'empresser à savoir des nouvelles de tout, chercher à satisfaire sa curiosité sur tout. Il ne fait que fureter partout pour savoir ce qui se passe. Il est sans cesse à fureter.

Littré

FURETER (fu-re-té) v. n.

je furette, tu furettes, il furette, ou je furète, tu furètes, il furète?; je furetterai ou je furèterai?; je furetterais ou je furèterais?; l'Académie n'a rien sur la conjugaison de ce verbe. Quelques-uns prononcent il furte?; c'est une très mauvaise prononciation.

  • 1Chasser au furet. Fureter dans une garenne.

    Activement. Fureter un terrier, un bois, une garenne.

  • 2 Fig. Fouiller, chercher partout. Étant là, je furette aux recoins plus cachés, Régnier, Sat. X. Qui furettent de tous côtés pour voir s'il n'y a rien à voler, Molière, l'Avare, I, 3. J'allais errant dedans et dehors de la ville, furetant, visitant tout ce qui me paraissait curieux et nouveau, Rousseau, Conf. II. Mes regards indiscrets n'allaient jamais furetant sous son mouchoir, Rousseau, Conf. III. C'est un beau gros, court, jeune vieillard, gris pommelé, rusé, rasé, blasé, qui guette et furète et gronde et geint tout à la fois, Beaumarchais, Barbier, I, 4. Sachez donc que cet homme replet est outrageusement jaloux? il va toujours furetant dans l'appartement de sa femme, Ch. de Bernard, la Peine du talion, § I.

    Fig. et activement. Que me sert-il d'avoir une avide cohorte D'héritiers qui toujours veille et dort à ma porte, Des gens qui, furetant les clefs du coffre-fort, Me détendront mon lit peut-être avant ma mort?? Regnard, le Lég. I, 3.

  • 3S'empresser à savoir des nouvelles de tout, chercher à satisfaire sa curiosité sur tout. Il ne fait que fureter partout pour savoir ce qui se passe.

    Activement. Fureter des nouvelles, s'empresser à savoir les nouvelles, ce qui se dit.


HISTORIQUE

XIVe s. Aucuns siens serviteurs lui avoient rapporté qu'ilz l'avoient veu [la dite Jehannette] furiller et aler autour le dit comptouoir, Du Cange, furetus. Li traiteur [traîtres] s'en aloient cherchant et fironant [agissant par voie souterraine] à chascun pour esmovoir les cuers de ses barons contre lui, Du Cange, ib.

XVIe s. Il derobe quelques baisers qu'il furette, tandis qu'elle appreste tout, Moyen de parvenir, p. 277, dans LACURNE. Jamais homme ne s'enquit moins [que moi] et ne fureta moins ez affaires d'aultruy, Montaigne, II, 43.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FURETER. Ajoutez?:
4 Terme forestier. Pratiquer le furetage dans une forêt. Le peuplement d'un taillis fureté se compose constamment de bois d'âges divers, depuis le brin du premier âge jusqu'à la lance exploitable, Mém. de la Soc. centr. d'Agric. 1873, p. 278.

HISTORIQUE

XIVe s. Ajoutez?: Que nulz ne cache [chasse] ne furrette audit bos, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 210.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FURETER, v. n. (Chasse.) faire sortir les lapins de leur terrier par le moyen des furets. Il y a plusieurs manieres de fureter. Si on veut prendre indistinctement tous les lapins, on enferme le terrier avec des panneaux, à deux toises au-moins des gueules les plus éloignées ; on introduit des furets dans le terrier ; on a près de soi un chien sûr, attentif & muet, & on attend en silence. Les lapins poursuivis par les furets sortent, & se précipitent dans le panneau, dont les mailles les enveloppent. Le chien les y suit, les tue, & revient à son maître. De cette maniere les lapins abandonnent le terrier presque sans résistance, parce que l'éloignement du panneau leur cache le danger. Mais on ne peut pas s'en servir dans les garennes, où il est important de ménager les hases. Voyez Garenne.

Alors au lieu d'enfermer tout le terrier avec des panneaux, on adapte à chacune des gueules une bourse faite de filet, dont l'ouverture est proportionnée à celle de la gueule. Le lapin poursuivi se jette dans cette bourse avec un effort qui la referme, & on le prend vivant. Ainsi on a l'avantage de choisir les mâles pour les tuer, & on peut laisser aller les femelles.

Une troisieme maniere de fureter, qui n'a guere pour objet que le plaisir, demande beaucoup d'adresse & d'habitude à tirer. Lorsqu'on a introduit le furet dans le terrier, on se place à portée, le visage tourné du côté du vent ; & on tue à coups de fusil les lapins qui sortent avec une vîtesse extrème pour se dérober à la poursuite du furet.

De quelque maniere qu'on furete, les furets doivent être emmuselés, assez pour qu'ils ne puissent pas tuer les lapins qu'ils chassent. Sans cela ils jouiroient d'abord, & resteroient endormis dans le terrier. Mais il ne faut pas que la museliere les gêne au point de les occuper. Leur ardeur en seroit ralentie, & souvent ils ont besoin d'opiniâtreté pour faire sortir les lapins. Dans un grand terrier, un ou deux furets se lassent inutilement ; il en faut souvent six, & même plus, pour tourmenter les lapins & les forcer. La fatigue rebute les furets & les endort. Alors on a souvent de la peine à les reprendre. Quelques garenniers enfument le terrier avec de la paille, du soufre, de la poudre, &c. pour les éveiller, ou les contraindre à sortir. Mais le plus sûr moyen de reprendre son furet, c'est de faire au milieu du terrier un trou rond, d'un pié & demi de diametre, & de deux à trois piés de profondeur. Ce trou doit être place de maniere qu'il aboutisse par plusieurs passages aux principales chambres du terrier. On place au fond un lit de foin, & on se retire. Le furet qui est accoûtumé à coucher sur le foin rencontre ce lit, & on l'y retrouve presque toûjours endormi le lendemain matin. Article de M. le Roy, lieutenant des chasses du parc de Versailles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

fureter \fy?.te\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chasser au furet.
    • Fureter dans une garenne.
    • Fureter un terrier, une garenne, un bois.
  2. (Figuré) Fouiller, chercher partout avec soin, curiosité.
    • Seulement avec cet instinct inné chez les chasseurs, il commença à fureter de tous les côtés, espérant trouver quelque indice. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Les tiroirs furetés, les cabinets d'ébène burgauté parcourus , le lit tout en dentelles blanches l'attira et, avec le plaisir et le pressentiment d'une profanation , elle entra dans ce lit où tant de fois, la chair rébellionée avait été vaincue. (Joséphin Péladan, Le Vice suprême, Librairie des auteurs modernes, Paris, 1884, page 32)
    • Tous deux avaient vécu la moitié de la guerre ensemble, jusqu'à l'armistice, Fagerolle en qualité de fourrier, furetant dans les états de la compagnie, Tacherot, comme sergent d'ordinaire, disposant des bons morceaux, du pinard, de la gniole et rabiotant les paquets de perlot. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 13)
    • Elle furette, regarde sur les étagères, allume les lampes. (Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau, Librairie des Champs-Élysées, 1971, chapitre XV)
    • Je furette dans tous les coins et je trouve ce que je cherche derrière le plumard. (Georges Younes, Hasards dangereux, 1955)
    • Ses mains furettent à travers les cheveux pour les rendre plus doux, plus vaporeux encore. (Marie-Thérèse Garçon, La Biquerie, 1958)
  3. (Figuré) S'empresser à savoir des nouvelles de tout, chercher à satisfaire sa curiosité sur tout.
    • Il est des adversaires politiques qui sont sans cesse à l'affût de ce qu'ils croient de nature à atteindre les hommes qu'ils guettent. Ils furètent, dans tous les coins. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  4. (Internet) (Canada) Naviguer sur le Web.
  5. (Foresterie) Exploiter les plus gros brins d'un taillis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FURETER, verbe.

A.? Emploi trans., rare. Se livrer à la chasse dans (un lieu) avec un furet. Fureter un bois, une garenne. Il faut éviter de fureter un terrier dans lequel se réfugie un lapin qui vient d'être tiré (Vidron, Chasse,1945, p. 53).
? Au fig. Fouiller (souvent indiscrètement). Nos brillants officiers d'état-major, qui passent leur vie à fureter tous les coins de Vienne (Stendhal, Amour,1822, p. 163).
B.? Emploi intrans. Chasser (le lapin) au furet. Raboliot chassait toujours, car il fallait manger, colletait, furetait, posait des trébuchets (Genevoix, Raboliot,1925, p. 304).
? Au fig. S'introduire quelque part et y fouiller partout dans l'espoir de découvrir quelque chose. Fureter partout. Synon. fouiner :
... vous savez comment sont les femmes, toujours un peu curieuses ... elle aura commencé à fureter ... oh! sans songer à mal. Je ne l'accuse pas. Mais Pauline a toujours eu un sacré besoin de ranger... Gide, Faux monn.,1925, p. 1116.
Prononc. et Orth. : [fy?te], (il) furète [fy? ?t]; mais fam. (il) furte [fy?t]. Enq. : /fy?et/ (il) furète. Conjug. Change [?] du rad. en [?] devant syll. muette. Ac. 1878 écrit furette; Ac. 1932 impose furète. Littré admet les 2. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. « chasser au furet » (Ord. de l'échev. d'Amiens, ap. A. Thierry, Mon. de l'hist. du Tiers Etat, IV, 210 ds Gdf. Compl.); 1547 « fouiller de tous côtés pour découvrir quelque chose » (Amyot, Theag. et Car., ch. XX, ibid.). Dér. de furet*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 175.

FURETER, verbe.
Étymol. et Hist. Fin xives. « chasser au furet » (Ord. de l'échev. d'Amiens, ap. A. Thierry, Mon. de l'hist. du Tiers Etat, IV, 210 ds Gdf. Compl.); 1547 « fouiller de tous côtés pour découvrir quelque chose » (Amyot, Theag. et Car., ch. XX, ibid.). Dér. de furet*; dés. -er.

Fureter au Scrabble


Le mot fureter vaut 10 points au Scrabble.

fureter

Informations sur le mot fureter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fureter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fureter

Les mots proches de Fureter

FurFuretFuretageFureterFureteur, euseFureurFurfuresFuribond, ondeFuribonderFurieFurieusementFurieux, euseFurollesFuronFuroncleFurtif, iveFurtivementfur et à mesurefuraxFurchhausenFurdenheimfurentfurentfuretfuretafuretagefuretaifuretaientfuretaitfuretantfurètefuretéfurètentfureterfurèteraisfureteurfureteursfureteursfureteusefureteusesfuretezfuretsfurettefureurfureursFurfoozfuriaFurianiFurianifuribardfuribardefuribardesfuribondfuribondefuribondesfuribondsfuriefuriesfurieusefurieusementfurieusesfurieuxfurieuxfuriosoFurmeyerFurnauxfuroncle


Mots du jour


Bigotisme     Absorbable     Naphte     Vaisselle     Tempêteur     Fortifier     Resubdiviser     Manumis, ise     Coutumièrement     Athanasien     

Les citations avec le mot Fureter


  1. Je me mis à fureter dans la pièce afin de trouver un vieux bout de cigarette: un mégot bien froid, voilà ce que j'aime. Je laisse des cigarettes inachevées, exprès pour les retrouver le lendemain.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


  2. Vingt des sauvages montèrent à bord et se mirent à fureter dans toutes les parties du pont, à grimper çà et là dans le gréement, faisant comme s'ils étaient chez eux, et examinant chaque objet avec une excessive curiosité.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


Les citations du Littré sur Fureter


  1. Le jardinage, bien entendu, doit consister à fureter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles ou inutiles à la bonne tenue d'une forêt ; je propose de désigner ce mode par le nom de furetage, plus propre à donner l'idée de la chose ; et je m'en servirai dans la suite, pour indiquer l'aménagement des bois résineux

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143


  2. Ne faut fureter ni crocheter les secrets des princes

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 411, dans LACURNE




Les mots débutant par Fur  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fureter ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fureterPoèmes fureterProverbes fureter

La définition du mot Fureter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fureter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fureter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.