La définition de Fur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fur
Nature : s. m.
Prononciation : fur
Etymologie : Provenç. for ; espagn. fuero ; ital. foro ; du latin forum, marché, d'où, dans les langues romanes, le sens de taux, de mesure.

Voir les citations du mot FurSignification du mot Fur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fur ?


La définition de Fur

Il ne se dit que dans ces locutions : Au fur et à mesure, à fur et mesure, à fur et à mesure, c'est-à-dire à mesure que ou de. On le paye à fur et mesure de l'ouvrage. Au fur et à mesure que les marchandises arriveront.


Toutes les définitions de « fur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUR. n. m.
Vieux mot qui signifiait Taux et qui est resté dans la locution adverbiale Au fur et à mesure, À proportion. Nous vous paierons au fur et à mesure; et dans la locution conjonctive Au fur et à mesure que. Nous vous ferons passer les marchandises au fur et à mesure qu'elles arriveront.

Littré

FUR (fur) s. m.
  • Il ne se dit que dans ces locutions?: Au fur et à mesure, à fur et mesure, à fur et à mesure, c'est-à-dire à mesure que ou de. On le paye à fur et mesure de l'ouvrage. Au fur et à mesure que les marchandises arriveront.

REMARQUE

1. À l'article fur, l'Académie ne donne pas la locution à fur et à mesure?; mais elle la donne à l'article mesure.

2. Des grammairiens, dans ces locutions, ont voulu supprimer au fur et, à fur et, disant que à mesure suffisait. C'est à la vérité un pléonasme, mais il est consacré par l'usage, et il conserve ce vieux mot de fur, effacé partout ailleurs. On remarque que ce pléonasme est assez récent?; dans le XVIe siècle, on ne dit que au fur, sans y joindre mesure. Mesure aura été joint quand, le sens de fur s'étant obscurci, on l'a complété par l'addition d'un mot usuel et compris.


HISTORIQUE

XIIIe s. Le crieur peut crier le vin au tavernier au feur [prix] lou roy, ce est à savoir à huit deniers, Liv. des mét. 25. Nuz marchanz de fein ne puet ne ne doit vendre fein à deux feurs en une meisme nef, ib. 244. El [Tristesse] ne se vosist [voulût] pas retraire, Ne reconforter à nul fuer [prix] Du duel [deuil] qu'ele avoit à son cuer, la Rose, 309.

XVe s. Il fit ouvrir les greniers des abbayes et des riches hommes et departir le blé parmi un certain prix d'argent et fuer que il y fit mettre, Froissart, II, II, 148. Et priseront tout le dit mur, au fur de la toise, Ordonn. 1485. Car au feur qu'il croissoit, grace et beauté croissoient et multiplioient en luy, Boucic. I, 2.

XVIe s. Lors les dettes se paient au fur de ce que chacun en amende [à proportion de la part de succession], Loysel, 329.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FUR. - ÉTYM. Ajoutez?: Dans la Mayenne, on dit encore?: Le fur de la contribution foncière, pour le centime le franc, c'est-à-dire la proportion entre l'impôt et le revenu imposable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

fur \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de fuer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - français

fur \fy?\ masculin

  1. Animal anthropomorphe du mouvement furry.

Nom commun 2 - français

fur \fy?\ masculin

  1. Variante de far.
    • Au fond de la salle basse (?) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique ; de grands plats de riz, du fur. (Victor Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874)

Nom commun 1 - français

fur \fy?\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Vieilli) Mesure ; proportion.
    • Une personne s'était expliquée en ces termes dans un acte portant constitution de rente : Je reconnais avoir reçu d'un tel la somme de 1,000 livres, pour laquelle somme je lui constitue 40 livres de rente au fur de l'ordonnance. Le créancier prétendait qu'il lui était dû une rente de 50 livres, parce qu'il était dit par le billet que le débiteur la constituait au fur de l'ordonnance, et que le fur de l'ordonnance étant le denier vingt, la rente d'un principal de 1,000 livres au fur de l'ordonnance, est de 50 livres; ce ne peut être (dit-on) que par erreur de calcul que le billet porte 40 livres de rente. Le débiteur répondait que l'erreur qui se rencontre dans le billet, tombe sur ces termes, au fur de l'ordonnance, et non sur ceux-ci, 40 livres de rente. Quoiqu'il ait cru par erreur qu'une rente de 40 livres était le fur de l'ordonnance du principal de 1,000 livres qu'il a reçues, il n'en est pas moins vrai qu'il ne s'est obligé qu'à la prestation d'une rente de 40 livres; [?]. (Robert-Joseph Pothier, « Traité du contrat de Constitution de rente », dans les ?uvres de Pothier, annotées et mises en corrélation avec le code civil et la législation actuelle, par M. Bugnet, 2e édition, tome 3, Paris : chez Henri Plon & chez Cosse & Marchal, 1861, p. 475)
    • [?] ; comme on dit que l'on comprend la musique, je comprends la nature, comme un récit bien détaillé qui ne serait fait que de noms propres ; au fur de la marche et du jour, je m'avance parmi le développement de la doctrine. (Paul Claudel, « Le promeneur », dans Connaissance de l'Est, 1907, Larousse, 1920, p. 130)

Note :

Ce mot n'est plus utilisé aujourd'hui que dans l'expression au fur et à mesure, dont il double le sens, pléonasme consacré par l'usage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUR, subst. masc. et élém. de loc.

A.? Emploi subst. masc., vx, inus. ou région., DR. Taux, proportion. ,,Dans la Mayenne, on dit encore : Le fur de la contribution foncière. (...) la proportion entre l'impôt et le revenu imposable`` (Littré).
Rem. Chez Claudel, arch. et littér. a) Au fur de, loc. prép. À mesure de, à proportion de. Au fur de la marche et du jour, je m'avance parmi le développement de la doctrine (Connaiss. Est, 1907, p. 84). b) Au fur que, loc. conj. À mesure que. Le jaune occupe le centre de l'iris et le pénètre jusqu'à ces frontières latérales qui, seules, l'excluent au fur qu'elles s'obscurcissent (ibid., p. 101).
B.? Usuel. [Uniquement dans des loc., en corrélation avec mesure dont il double le sens (pléonasme consacré par l'usage)]
1. Loc. adv. Au fur et à mesure. [Idée de simultanéité ou de succession proportionnelle dans le temps] Dans le même temps et dans la même proportion. Synon. à mesure.
a) [Avec des verbes trans. marquant des actions perfectives échelonnées dans le temps] Synon. en plusieurs fois, par étapes, petit à petit.J'aurai mon argent placé que j'irai chercher au fur et à mesure (Verlaine, Corresp.,t. 2, 1893, p. 320).Déjà il distinguait des régions dans l'auditoire (...). En face, une partie molle, inerte, qui absorbait les paroles, au fur et à mesure, sans en paraître affectée (Romains, Copains,1913, p. 225).Picquenart commença de déballer toutes sortes d'objets que nous rangions, selon ses indications, au fur et à mesure (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 113):
1. ... à l'entrée, on reçoit un plateau et un couvert, puis on va choisir ce que l'on veut au buffet. C'est ce qu'on appelle une cafeteria. Des étudiants dont le travail sera rémunéré desserviront les tables au fur et à mesure et... s'occuperont de la vaisselle. Green, Moïra,1950, p. 70.
b) [Avec des verbes trans. marquant des actions perfectives qui se répètent] Chaque fois que c'est nécessaire ou possible. Compléter, remplacer au fur et à mesure. Mais si. D'abord nous verrons ça au fur et à mesure (Romains, Hommes de bonne vol.,1932, p. 229).
c) [Avec le verbe devenir ou des verbes qui marquent une évolution spatio-temporelle ou dans une échelle de valeurs] Synon. progressivement.Sa verve était intarissable, il parlait avec force, avec éloquence, ? au fur et à mesure je le sentais inventer ses idées (Gracq, Beau tén.,1945, p. 67).Le chemin était étroit et plein de ronces qu'il écartait au fur et à mesure pour que je ne m'y griffe pas les jambes (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 133):
2. ... l'Annabella de Ford (...) ressemble à la liberté de la peste où de degré en degré, d'échelon en échelon, l'agonisant gonfle son personnage, où le vivant devient au fur et à mesure un être grandiose et surtendu. Artaud, Théâtre et double,1938, p. 37.
Rem. Les dict. et la docum. attestent a) La forme vieillie à fur et à mesure. À fur et à mesure : cette déformation reproduit exactement le latin ad forum et ad mensuram, au prix et à mesure (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 158). b) La forme pop. au fur à mesure. Elle me racontait au fur à mesure, combien elle avait du mal pendant les sécheresses (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 549).
2. Loc. prép. Au fur et à mesure de + subst. déterminé. À proportion de et progressivement, ou tour à tour. Au fur et à mesure des besoins, des demandes, des possibilités; au fur et à mesure du discours, de la lecture. Synon. à mesure de.Les statistiques s'entendent pour dire que la moyenne de la vie augmente au fur et à mesure de la civilisation (Goncourt, Journal,1861, p. 872).Au fur et à mesure de leur arrivée à la cuisine, François rayonnant de bonté heureuse passait au cou de chacun un ruban rouge (Barrès, Colline insp.,1913, p. 194):
3. Cette fois, point de comparution solennelle. Le tour de vis fut donné, progressivement, au fur et à mesure des inspirations maternelles. Affirmer son autorité chaque jour par une nouvelle vexation devint la seule joie de MmeRezeau. Elle sut nous tenir en haleine, nous observer, remarquer et détruire nos moindres plaisirs. H. Bazin, Vipère,1948, p. 54.
3. Loc. conj. de compar. proportionnelle. Au fur et à mesure que + ind. ou cond. Dès que et à proportion que (dans la succession immédiate ou dans la progression régulière). Au fur et à mesure que nous approchons de, que nous arrivons vers l'hiver, que l'on s'avance, que l'on s'élève. Synon. à mesure que, plus..., (et) plus...C'est étonnant, vois-tu, combien l'on peut réduire son budget au fur et à mesure que l'on acquiert le sens de la réalité (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 195).Au fur et à mesure que l'on descend dans l'échelle sociale, le snobisme s'accroche à des riens qui ne sont peut-être pas plus nuls que les distinctions de l'aristocratie (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 845).La masse des lumières s'élargissait au fur et à mesure que l'avion approchait de Talavera (Malraux, Espoir,1937, p. 616):
4. Or, à mesure que l'?uvre avance, certaines zones, vraisemblablement s'épuisent (...). De même, au fur et à mesure qu'elle se christianise, l'Humanité doit sentir de moins en moins le besoin, la nécessité pour s'alimenter, de certaines nourritures terrestres. Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 127.
Rem. 1. Le cont. connotatif marque souvent la progression avec des termes comme de plus en plus (+ adj. au superl.), aller en augmentant, peu à peu, petit à petit, progressivement. 2. Dub. et Lexis 1975 attestent les loc. pop. au fur à mesure de/que.
Prononc. : [fy:?]. Ds Ac. dep. 1740. Homon. furent (du verbe être). Loc. : au fur et à mesure [ofy?eamzy:?] dont la prononc. pop. fait [ofy?amzy:?] (cf. Dupré 1972, p. 1074). Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 fig. a nul fuer « à aucun prix, en aucune façon » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9153); 1160-74 fuer « prix, taux » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 2150); xives. fur (Lois et coutumes de la ville de Marchiennes, Arch. mun. Lille BBI, 2777 ds Gdf.) répertorié par la lexicogr. comme mot indépendant jusqu'au xviiies. : cf. Trév. 1704-71, s.v. feurre; attesté surtout dans les loc. al fuer de « au prix de, au taux de » 1160-74 Wace, Rou, III, 2174 ? xviiies. : 1762 Pothier, Contrat de vente, no378 ds Gdf. et DG, au fuer que « au prix que » (Vair Palefroy ds Barbazan et Méon, Recueil de fabliaux, t. 1, p. 165), d'où 2. ca 1306 au feur que « à mesure que, de la façon que » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 14769); 2emoitié xives. au fuer « à proportion » (Chron. de S.-Den., Richel. 2813, fo430bds Gdf.); 1561 au fur (Pillot, Gall. ling. inst., p. 240, ibid.); 1606 au feur de « en proportion de » (Nicot); 1611 au fur de (Cotgr.); 1690 au fur et à mesure que (Fur.). Fur développement particulier de la forme plus anc. fuer, feur, issue du lat. class. forum « place publique, marché », d'où « opérations qui se font au marché », attesté en lat. médiév. au sens de « prix » (744 ds Nierm.). Le renforcement de la loc. au fur par à mesure s'est fait, lorsque, le mot fur, n'étant plus compris, on a senti le besoin d'en préciser le sens par une loc. synonyme. Fréq. abs. littér. : 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 104, b) 230; xxes. : a) 636, b) 1 161.

Fur, subst. masc.Synon. vx de far A.Au fond de la salle basse (...) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique; de grands plats de riz, du fur (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 143).

FUR, subst. masc. et élém. de loc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 fig. a nul fuer « à aucun prix, en aucune façon » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9153); 1160-74 fuer « prix, taux » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 2150); xives. fur (Lois et coutumes de la ville de Marchiennes, Arch. mun. Lille BBI, 2777 ds Gdf.) répertorié par la lexicogr. comme mot indépendant jusqu'au xviiies. : cf. Trév. 1704-71, s.v. feurre; attesté surtout dans les loc. al fuer de « au prix de, au taux de » 1160-74 Wace, Rou, III, 2174 ? xviiies. : 1762 Pothier, Contrat de vente, no378 ds Gdf. et DG, au fuer que « au prix que » (Vair Palefroy ds Barbazan et Méon, Recueil de fabliaux, t. 1, p. 165), d'où 2. ca 1306 au feur que « à mesure que, de la façon que » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 14769); 2emoitié xives. au fuer « à proportion » (Chron. de S.-Den., Richel. 2813, fo430bds Gdf.); 1561 au fur (Pillot, Gall. ling. inst., p. 240, ibid.); 1606 au feur de « en proportion de » (Nicot); 1611 au fur de (Cotgr.); 1690 au fur et à mesure que (Fur.). Fur développement particulier de la forme plus anc. fuer, feur, issue du lat. class. forum « place publique, marché », d'où « opérations qui se font au marché », attesté en lat. médiév. au sens de « prix » (744 ds Nierm.). Le renforcement de la loc. au fur par à mesure s'est fait, lorsque, le mot fur, n'étant plus compris, on a senti le besoin d'en préciser le sens par une loc. synonyme.

Fur au Scrabble


Le mot fur vaut 6 points au Scrabble.

fur

Informations sur le mot fur - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fur

Les mots proches de Fur

FurFuretFuretageFureterFureteur, euseFureurFurfuresFuribond, ondeFuribonderFurieFurieusementFurieux, euseFurollesFuronFuroncleFurtif, iveFurtivementfur et à mesurefuraxFurchhausenFurdenheimfurentfurentfuretfuretafuretagefuretaifuretaientfuretaitfuretantfurètefuretéfurètentfureterfurèteraisfureteurfureteursfureteursfureteusefureteusesfuretezfuretsfurettefureurfureursFurfoozfuriaFurianiFurianifuribardfuribardefuribardesfuribondfuribondefuribondesfuribondsfuriefuriesfurieusefurieusementfurieusesfurieuxfurieuxfuriosoFurmeyerFurnauxfuroncle


Mots du jour


Toute-bonté     Tirant     Mollesse     Tisserand     Depuis     Irrépréhensible     Chancelariat     Monarchie     Caricature     Froisseur     

Les citations avec le mot Fur


  1. Ce sauvage n'avait jamais paru à la Cour. Il entra dans la capitale, comme un furieux, sur un cheval dangereux et qui paraissait dopé.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


  2. J'ai une sorte d'inconscience, qui vient surtout de mon plaisir de vivre. Parce qu'avec toutes les personnes qui m'étaient indispensables pour respirer et qui, au fur et à mesure, sont mortes. Je continue pourtant à vivre et à travailler gaiement. C'est ça qui me trouble le plus. Cet espèce d'égoïsme extraordinaire.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


  3. Voudrait-il d'une furie, d'une bacchante, quand même il la pourrait ravoir ?

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 janvier 1682


  4. Si furent seize conjurez en tout, qui une nuict se barbouillerent le visage de suye.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2


  5. C'est un instinct des femmes dans tous les pays d'ajouter la coquetterie à la nature. La nature leur donne la chevelure, cela ne leur suffit pas elles y ajoutent la coiffure; la nature leur donne le cou blanc et souple, c'est peu de chose, elles y attachent le collier; la nature leur donne le pied fin et petit, ce n'est point assez, elles les rehaussent par la chaussure. Dieu les a fait belles, cela ne leur suffit pas, elles se font jolies.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  6. Il est toujours difficile de terminer un livre. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'écriture, on sait que l'on s'achemine inexorablement vers la fin et que ce sera forcément un déchirement.

    Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


  7. Il conviendrait d'empaler cette jeune ribaude libérale sur le membre d'un étalon de taille particulièrement avantageuse, marmonna Ignatius plein de fureur.

    Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


  8. Je n'ai jamais rencontré de ces furies dont on entend parler: elles ont sans doute trop à faire avec des hommes qui considèrent les femmes comme des forteresses qu'il leur faut prendre d'assaut, mettre à sac et laisser en ruine.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres (2006)


  9. Quand le souffle provenant du fort - Soulevait déjà sa chevelure, - De sa douce main - Posée sur mon cou il me blessait, - Et tous mes sens furent suspendus.

    Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, VII


  10. La conscience du passé est constitutive de l'existence historique. L'homme n'a vraiment un passé que s'il a conscience d'en avoir un, car seule cette conscience introduit la possibilité du dialogue et du choix. Autrement, les individus et les sociétés portent en eux un passé qu'ils ignorent, qu'ils subissent passivement… Tant qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils sont et de ce qu'ils furent, ils n'accèdent pas à la dimension propre de l'histoire

    Auteur : Raymond Aron - Source : Dimensions de la conscience historique


  11. Peut-être que les fous sont des gens que personne n'a jamais lus, rendus furieux de contenir des phrases qu'aucun regard n'a jamais parcourues. Ils sont comme des livres fermés.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  12. Aussitôt que la femme devint la propriété de l'homme, et que la jouissance furtive d'une fille fut regardée comme un vol, on vit naître les termes pudeur, retenue, bienséance.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


  13. Proposer au plaisir
    Ton beau corps langoureux dont caresse l'argile
    La flamme du Désir,
    Je raille ces Amants douloureux et farouches
    Dont l'amère fureur
    S'irrite et se nourrit de l'écume, à leurs bouches.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Le miroir des heures (1910)


  14. Les femmes furent au XVIIIe siècle les ferventes approbatrices de toutes les nouveautés.

    Auteur : Gustave Lanson - Source : Cours inédit


  15. Mais nulle d'entre vous ne hante plus ces rives,
    Et si je viens errer sous leurs aulnes tremblants,
    C'est pour n'y rencontrer que cette ombre furtive
    Qui me ressemblerait, n'étaient mes cheveux blancs.


    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Jours raccourcissent : Poésies (1954)


  16. Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


  17. Je me fiche de la prochaine élection, je veux réussir furieusement, passionnément ce mandat. Pour cela, je devrai prendre des risques à coup sûr.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse à l'issue du Grand Débat national, le 25 avril 2019


  18. Ah que n'ai-je, douze clercs aussi doctes, aussi parfaitement instruits que le furent Jérôme et Augustin !

    Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)


  19. Les grandes fureurs comme les grands Whiskies requièrent une longue fermentation.

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  20. Oui, je sais. Tous les grands hommes furent d'abord méconnus; mais je ne suis pas un grand homme, et j'aimerais autant être connu tout de suite.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 avril 1893


  21. Je suis affamé de ton rire de cascade, et de tes mains couleur de grenier furieux, oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, je veux manger ta peau comme une amande intacte.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


  22. Le monde est soigneux de ses coiffures par ici, une casquette dure dix ans et un melon toute une vie.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  23. Au dehors de l'assemblée, la presse le déchirait avec une étrange fureur. C'était une pluie battante de pamphlets sur cet homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Sur Mirabeau


  24. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  25. Mais il est un autre moyen de sortir d'un labyrinthe: c'est d'inventer soi-même le chemin au fur et à mesure, jusqu'à la sortie, que l'on invente aussi.

    Auteur : Dominique Fortier - Source : La porte du ciel (2011)


Les citations du Littré sur Fur


  1. Dieu.... qui a gardé la famille de Noé sur un bois fragile contre la fureur inévitable des eaux universellement débordées

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Paix par J. C. 2


  2. C'est [la fureur de Nonotte, jésuite] le serpent qui veut mordre encore, quand il a été coupé en tronçons

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. au pr. de***, 7, Théophile


  3. Où courez-vous ainsi ? Calypso, plus furieuse qu'une lionne à qui on a enlevé ses petits, courait au travers de la forêt, sans suivre aucun chemin

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  4. Astarté le vit [un jeune homme], l'aima et en devint furieuse ; il la méprisa parce qu'il était passionné pour une autre femme

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  5. Aux accès insolents d'une bouffonne joie La sagesse, l'esprit, l'honneur furent en proie

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  6. Ô Dieu, dont les bontés de nos larmes touchées Ont aux vaines fureurs les armes arrachées Et rangé l'insolence aux pieds de la raison

    Auteur : MALH II - Source : 1


  7. Il y a des dames qui, après avoir soupé avec le roi, et bien soupé, trouvent des pois chez elles pour manger avant de se coucher, au risque d'une indigestion ; c'est une mode, une fureur

    Auteur : Mme DE MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 18 mai 1696


  8. Que sert de s'emporter à ces vaines furies ?

    Auteur : Corneille - Source : Méd. V, 6


  9. Le roi d'Angleterre [Jacques II] est revenu à Londres abandonné.... il avait un furieux saignement de nez

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688


  10. Les premières journées de son mariage [avec une femme de mauvaise vie] furent troublées par le bruit des vaudevilles ; et durant quelques nuits il se fit grand désordre devant la porte de son logis

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  11. À de moindres fureurs je n'ai pas dû m'attendre

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 5


  12. Va faire chez tes Grecs admirer ta fureur ; Va, je la désavoue, et tu me fais horreur

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3


  13. L'Italie et l'Afrique furent à peine conquises, qu'il fallut les reconquérir

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 20


  14. Le jour suivant, que les vapeurs de Bacchus furent dissipées, Xanthus fut extrêmement surpris de ne plus trouver son anneau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  15. Les médaillons-portraits furent d'abord l'oeuvre des habiles orfévres, qui gravèrent les admirables sceaux des XIVe et XVe siècles ; la vogue s'en empara au commencement du XVIe siècle

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 386


  16. Un furieux oiseau de proie Sans cesse lui ronge le foie

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  17. Si la fin de s'enrichir ne les tenoit en credit [les sciences], vous les verriez sans doute aussi marmiteuses qu'elles furent oncques

    Auteur : MONT. - Source : I, 149


  18. Ils ne furent pas plustot au large en mer que le temps commencea à s'esclaircir

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 58


  19. Ils furent en divers lieux et diverses occasions chassez, devarisez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 222


  20. Les rois, en des siècles plus innocents, furent autrefois eux-mêmes les juges du peuple

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  21. À la poursuite du duc de Bourgogne furent reffourmez tous ceulx qui du roy avoient eu dons, et contraints à les restituer, Geste des nobles

    Auteur : VIRIVILLE - Source : p. 119


  22. Il est vrai que les scènes en [du conclave] furent curieuses

    Auteur : RETZ - Source : Conclave d'Alex. VI


  23. Vous voyant exposée aux fureurs d'une femme

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1


  24. Il [Lycurgue] fit ressembler les mariages à des rapts, et les jouissances conjugales aux plaisirs furtifs du libertinage

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 379


  25. Tant qu'ils [les disciples d'Origène] se bornèrent à ergoter, ils furent paisibles ; mais, lorsqu'ils s'élevèrent contre les lois et la police publique, ils furent punis

    Auteur : Voltaire - Source : Exam. import. de milord Bolingbroke, ch. XXVI.




Les mots débutant par Fur  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fur ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h48










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur furPoèmes furProverbes fur

La définition du mot Fur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.