La définition de Fur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fur
Nature : s. m.
Prononciation : fur
Etymologie : Provenç. for ; espagn. fuero ; ital. foro ; du latin forum, marché, d'où, dans les langues romanes, le sens de taux, de mesure.

Voir les citations du mot FurSignification du mot Fur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fur ?


La définition de Fur

Il ne se dit que dans ces locutions : Au fur et à mesure, à fur et mesure, à fur et à mesure, c'est-à-dire à mesure que ou de. On le paye à fur et mesure de l'ouvrage. Au fur et à mesure que les marchandises arriveront.


Toutes les définitions de « fur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUR. n. m.
Vieux mot qui signifiait Taux et qui est resté dans la locution adverbiale Au fur et à mesure, À proportion. Nous vous paierons au fur et à mesure; et dans la locution conjonctive Au fur et à mesure que. Nous vous ferons passer les marchandises au fur et à mesure qu'elles arriveront.

Littré

FUR (fur) s. m.
  • Il ne se dit que dans ces locutions?: Au fur et à mesure, à fur et mesure, à fur et à mesure, c'est-à-dire à mesure que ou de. On le paye à fur et mesure de l'ouvrage. Au fur et à mesure que les marchandises arriveront.

REMARQUE

1. À l'article fur, l'Académie ne donne pas la locution à fur et à mesure?; mais elle la donne à l'article mesure.

2. Des grammairiens, dans ces locutions, ont voulu supprimer au fur et, à fur et, disant que à mesure suffisait. C'est à la vérité un pléonasme, mais il est consacré par l'usage, et il conserve ce vieux mot de fur, effacé partout ailleurs. On remarque que ce pléonasme est assez récent?; dans le XVIe siècle, on ne dit que au fur, sans y joindre mesure. Mesure aura été joint quand, le sens de fur s'étant obscurci, on l'a complété par l'addition d'un mot usuel et compris.


HISTORIQUE

XIIIe s. Le crieur peut crier le vin au tavernier au feur [prix] lou roy, ce est à savoir à huit deniers, Liv. des mét. 25. Nuz marchanz de fein ne puet ne ne doit vendre fein à deux feurs en une meisme nef, ib. 244. El [Tristesse] ne se vosist [voulût] pas retraire, Ne reconforter à nul fuer [prix] Du duel [deuil] qu'ele avoit à son cuer, la Rose, 309.

XVe s. Il fit ouvrir les greniers des abbayes et des riches hommes et departir le blé parmi un certain prix d'argent et fuer que il y fit mettre, Froissart, II, II, 148. Et priseront tout le dit mur, au fur de la toise, Ordonn. 1485. Car au feur qu'il croissoit, grace et beauté croissoient et multiplioient en luy, Boucic. I, 2.

XVIe s. Lors les dettes se paient au fur de ce que chacun en amende [à proportion de la part de succession], Loysel, 329.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FUR. - ÉTYM. Ajoutez?: Dans la Mayenne, on dit encore?: Le fur de la contribution foncière, pour le centime le franc, c'est-à-dire la proportion entre l'impôt et le revenu imposable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

fur \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de fuer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - français

fur \fy?\ masculin

  1. Animal anthropomorphe du mouvement furry.

Nom commun 2 - français

fur \fy?\ masculin

  1. Variante de far.
    • Au fond de la salle basse (?) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique ; de grands plats de riz, du fur. (Victor Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874)

Nom commun 1 - français

fur \fy?\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Vieilli) Mesure ; proportion.
    • Une personne s'était expliquée en ces termes dans un acte portant constitution de rente : Je reconnais avoir reçu d'un tel la somme de 1,000 livres, pour laquelle somme je lui constitue 40 livres de rente au fur de l'ordonnance. Le créancier prétendait qu'il lui était dû une rente de 50 livres, parce qu'il était dit par le billet que le débiteur la constituait au fur de l'ordonnance, et que le fur de l'ordonnance étant le denier vingt, la rente d'un principal de 1,000 livres au fur de l'ordonnance, est de 50 livres; ce ne peut être (dit-on) que par erreur de calcul que le billet porte 40 livres de rente. Le débiteur répondait que l'erreur qui se rencontre dans le billet, tombe sur ces termes, au fur de l'ordonnance, et non sur ceux-ci, 40 livres de rente. Quoiqu'il ait cru par erreur qu'une rente de 40 livres était le fur de l'ordonnance du principal de 1,000 livres qu'il a reçues, il n'en est pas moins vrai qu'il ne s'est obligé qu'à la prestation d'une rente de 40 livres; [?]. (Robert-Joseph Pothier, « Traité du contrat de Constitution de rente », dans les ?uvres de Pothier, annotées et mises en corrélation avec le code civil et la législation actuelle, par M. Bugnet, 2e édition, tome 3, Paris : chez Henri Plon & chez Cosse & Marchal, 1861, p. 475)
    • [?] ; comme on dit que l'on comprend la musique, je comprends la nature, comme un récit bien détaillé qui ne serait fait que de noms propres ; au fur de la marche et du jour, je m'avance parmi le développement de la doctrine. (Paul Claudel, « Le promeneur », dans Connaissance de l'Est, 1907, Larousse, 1920, p. 130)

Note :

Ce mot n'est plus utilisé aujourd'hui que dans l'expression au fur et à mesure, dont il double le sens, pléonasme consacré par l'usage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUR, subst. masc. et élém. de loc.

A.? Emploi subst. masc., vx, inus. ou région., DR. Taux, proportion. ,,Dans la Mayenne, on dit encore : Le fur de la contribution foncière. (...) la proportion entre l'impôt et le revenu imposable`` (Littré).
Rem. Chez Claudel, arch. et littér. a) Au fur de, loc. prép. À mesure de, à proportion de. Au fur de la marche et du jour, je m'avance parmi le développement de la doctrine (Connaiss. Est, 1907, p. 84). b) Au fur que, loc. conj. À mesure que. Le jaune occupe le centre de l'iris et le pénètre jusqu'à ces frontières latérales qui, seules, l'excluent au fur qu'elles s'obscurcissent (ibid., p. 101).
B.? Usuel. [Uniquement dans des loc., en corrélation avec mesure dont il double le sens (pléonasme consacré par l'usage)]
1. Loc. adv. Au fur et à mesure. [Idée de simultanéité ou de succession proportionnelle dans le temps] Dans le même temps et dans la même proportion. Synon. à mesure.
a) [Avec des verbes trans. marquant des actions perfectives échelonnées dans le temps] Synon. en plusieurs fois, par étapes, petit à petit.J'aurai mon argent placé que j'irai chercher au fur et à mesure (Verlaine, Corresp.,t. 2, 1893, p. 320).Déjà il distinguait des régions dans l'auditoire (...). En face, une partie molle, inerte, qui absorbait les paroles, au fur et à mesure, sans en paraître affectée (Romains, Copains,1913, p. 225).Picquenart commença de déballer toutes sortes d'objets que nous rangions, selon ses indications, au fur et à mesure (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 113):
1. ... à l'entrée, on reçoit un plateau et un couvert, puis on va choisir ce que l'on veut au buffet. C'est ce qu'on appelle une cafeteria. Des étudiants dont le travail sera rémunéré desserviront les tables au fur et à mesure et... s'occuperont de la vaisselle. Green, Moïra,1950, p. 70.
b) [Avec des verbes trans. marquant des actions perfectives qui se répètent] Chaque fois que c'est nécessaire ou possible. Compléter, remplacer au fur et à mesure. Mais si. D'abord nous verrons ça au fur et à mesure (Romains, Hommes de bonne vol.,1932, p. 229).
c) [Avec le verbe devenir ou des verbes qui marquent une évolution spatio-temporelle ou dans une échelle de valeurs] Synon. progressivement.Sa verve était intarissable, il parlait avec force, avec éloquence, ? au fur et à mesure je le sentais inventer ses idées (Gracq, Beau tén.,1945, p. 67).Le chemin était étroit et plein de ronces qu'il écartait au fur et à mesure pour que je ne m'y griffe pas les jambes (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 133):
2. ... l'Annabella de Ford (...) ressemble à la liberté de la peste où de degré en degré, d'échelon en échelon, l'agonisant gonfle son personnage, où le vivant devient au fur et à mesure un être grandiose et surtendu. Artaud, Théâtre et double,1938, p. 37.
Rem. Les dict. et la docum. attestent a) La forme vieillie à fur et à mesure. À fur et à mesure : cette déformation reproduit exactement le latin ad forum et ad mensuram, au prix et à mesure (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 158). b) La forme pop. au fur à mesure. Elle me racontait au fur à mesure, combien elle avait du mal pendant les sécheresses (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 549).
2. Loc. prép. Au fur et à mesure de + subst. déterminé. À proportion de et progressivement, ou tour à tour. Au fur et à mesure des besoins, des demandes, des possibilités; au fur et à mesure du discours, de la lecture. Synon. à mesure de.Les statistiques s'entendent pour dire que la moyenne de la vie augmente au fur et à mesure de la civilisation (Goncourt, Journal,1861, p. 872).Au fur et à mesure de leur arrivée à la cuisine, François rayonnant de bonté heureuse passait au cou de chacun un ruban rouge (Barrès, Colline insp.,1913, p. 194):
3. Cette fois, point de comparution solennelle. Le tour de vis fut donné, progressivement, au fur et à mesure des inspirations maternelles. Affirmer son autorité chaque jour par une nouvelle vexation devint la seule joie de MmeRezeau. Elle sut nous tenir en haleine, nous observer, remarquer et détruire nos moindres plaisirs. H. Bazin, Vipère,1948, p. 54.
3. Loc. conj. de compar. proportionnelle. Au fur et à mesure que + ind. ou cond. Dès que et à proportion que (dans la succession immédiate ou dans la progression régulière). Au fur et à mesure que nous approchons de, que nous arrivons vers l'hiver, que l'on s'avance, que l'on s'élève. Synon. à mesure que, plus..., (et) plus...C'est étonnant, vois-tu, combien l'on peut réduire son budget au fur et à mesure que l'on acquiert le sens de la réalité (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 195).Au fur et à mesure que l'on descend dans l'échelle sociale, le snobisme s'accroche à des riens qui ne sont peut-être pas plus nuls que les distinctions de l'aristocratie (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 845).La masse des lumières s'élargissait au fur et à mesure que l'avion approchait de Talavera (Malraux, Espoir,1937, p. 616):
4. Or, à mesure que l'?uvre avance, certaines zones, vraisemblablement s'épuisent (...). De même, au fur et à mesure qu'elle se christianise, l'Humanité doit sentir de moins en moins le besoin, la nécessité pour s'alimenter, de certaines nourritures terrestres. Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 127.
Rem. 1. Le cont. connotatif marque souvent la progression avec des termes comme de plus en plus (+ adj. au superl.), aller en augmentant, peu à peu, petit à petit, progressivement. 2. Dub. et Lexis 1975 attestent les loc. pop. au fur à mesure de/que.
Prononc. : [fy:?]. Ds Ac. dep. 1740. Homon. furent (du verbe être). Loc. : au fur et à mesure [ofy?eamzy:?] dont la prononc. pop. fait [ofy?amzy:?] (cf. Dupré 1972, p. 1074). Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 fig. a nul fuer « à aucun prix, en aucune façon » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9153); 1160-74 fuer « prix, taux » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 2150); xives. fur (Lois et coutumes de la ville de Marchiennes, Arch. mun. Lille BBI, 2777 ds Gdf.) répertorié par la lexicogr. comme mot indépendant jusqu'au xviiies. : cf. Trév. 1704-71, s.v. feurre; attesté surtout dans les loc. al fuer de « au prix de, au taux de » 1160-74 Wace, Rou, III, 2174 ? xviiies. : 1762 Pothier, Contrat de vente, no378 ds Gdf. et DG, au fuer que « au prix que » (Vair Palefroy ds Barbazan et Méon, Recueil de fabliaux, t. 1, p. 165), d'où 2. ca 1306 au feur que « à mesure que, de la façon que » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 14769); 2emoitié xives. au fuer « à proportion » (Chron. de S.-Den., Richel. 2813, fo430bds Gdf.); 1561 au fur (Pillot, Gall. ling. inst., p. 240, ibid.); 1606 au feur de « en proportion de » (Nicot); 1611 au fur de (Cotgr.); 1690 au fur et à mesure que (Fur.). Fur développement particulier de la forme plus anc. fuer, feur, issue du lat. class. forum « place publique, marché », d'où « opérations qui se font au marché », attesté en lat. médiév. au sens de « prix » (744 ds Nierm.). Le renforcement de la loc. au fur par à mesure s'est fait, lorsque, le mot fur, n'étant plus compris, on a senti le besoin d'en préciser le sens par une loc. synonyme. Fréq. abs. littér. : 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 104, b) 230; xxes. : a) 636, b) 1 161.

Fur, subst. masc.Synon. vx de far A.Au fond de la salle basse (...) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique; de grands plats de riz, du fur (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 143).

FUR, subst. masc. et élém. de loc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 fig. a nul fuer « à aucun prix, en aucune façon » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9153); 1160-74 fuer « prix, taux » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 2150); xives. fur (Lois et coutumes de la ville de Marchiennes, Arch. mun. Lille BBI, 2777 ds Gdf.) répertorié par la lexicogr. comme mot indépendant jusqu'au xviiies. : cf. Trév. 1704-71, s.v. feurre; attesté surtout dans les loc. al fuer de « au prix de, au taux de » 1160-74 Wace, Rou, III, 2174 ? xviiies. : 1762 Pothier, Contrat de vente, no378 ds Gdf. et DG, au fuer que « au prix que » (Vair Palefroy ds Barbazan et Méon, Recueil de fabliaux, t. 1, p. 165), d'où 2. ca 1306 au feur que « à mesure que, de la façon que » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 14769); 2emoitié xives. au fuer « à proportion » (Chron. de S.-Den., Richel. 2813, fo430bds Gdf.); 1561 au fur (Pillot, Gall. ling. inst., p. 240, ibid.); 1606 au feur de « en proportion de » (Nicot); 1611 au fur de (Cotgr.); 1690 au fur et à mesure que (Fur.). Fur développement particulier de la forme plus anc. fuer, feur, issue du lat. class. forum « place publique, marché », d'où « opérations qui se font au marché », attesté en lat. médiév. au sens de « prix » (744 ds Nierm.). Le renforcement de la loc. au fur par à mesure s'est fait, lorsque, le mot fur, n'étant plus compris, on a senti le besoin d'en préciser le sens par une loc. synonyme.

Fur au Scrabble


Le mot fur vaut 6 points au Scrabble.

fur

Informations sur le mot fur - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fur

Les mots proches de Fur

FurFuretFuretageFureterFureteur, euseFureurFurfuresFuribond, ondeFuribonderFurieFurieusementFurieux, euseFurollesFuronFuroncleFurtif, iveFurtivementfur et à mesurefuraxFurchhausenFurdenheimfurentfurentfuretfuretafuretagefuretaifuretaientfuretaitfuretantfurètefuretéfurètentfureterfurèteraisfureteurfureteursfureteursfureteusefureteusesfuretezfuretsfurettefureurfureursFurfoozfuriaFurianiFurianifuribardfuribardefuribardesfuribondfuribondefuribondesfuribondsfuriefuriesfurieusefurieusementfurieusesfurieuxfurieuxfuriosoFurmeyerFurnauxfuroncle


Mots du jour


Marquer     Mécontenter     Conditionner     Incorrectement     Fourgonner     Canthus     Racler     Monarque     Insouffrable     Blesser     

Les citations avec le mot Fur


  1. J'éprouve tous les tourments d'un amour non partagé. L'affreuse humiliation qu'on éprouve donne des moments de fureur, de cruauté, ensuite de tristesse et de larmes, lorsqu'on peut arriver ensuite à la mélancolie, l'état devient moins cruel.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 5 mars 1805


  2. Ses loix furent escriptes sur des aixieux ou rouleaux de bois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 52


  3. Les grands manieurs d'hommes furent toujours des créateurs de désirs.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  4. L'enfance ne désire nullement que les autres âges partagent ses jeux. La jeunesse serait furieuse si on venait lui prendre une partie de ses félicités.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  5. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
    Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
    Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
    Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
    Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
    Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
    Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
    Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


  6. Tout à coup, une furie de concupiscence sauta sur lui, comme eût fait un tigre.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  7. Les chiens ont la conviction qu'ils doivent absolument être à côté de vous dans la voiture, pour que, en cas de besoin, ils puissent aboyer furieusement et pour rien à votre oreille.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  8. Au-dessous de la ceinture elles sont centauresses bien que femmes au-dessus; en haut règnent les dieux mais en bas tous les démons: là, c'est l'enfer, ténèbres, abîmes sulfureux, brûlure, bouillonement, puanteur, consomption.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  9. Qui donc pourra faire taire les grondements de bêtes
    Les hurlements furieux de la nuit dans nos têtes?


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Annihilation (2009)


  10. Les sergens qui y furent envoyez feirent le contenu de leur commission.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 8


  11. Elle attendrait la semaine prochaine pour les tresser.J'avais les cheveux trop épais : ils se remettaient toujours en boule serrée après qu'elle y avait passé le peigne. Essayer de les peigner maintenant déchainerait la furie des monstres qui étaient déjà dans ma tête.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


  12. Auriez-vous cru que la fureur bibliomaniaque pût aller jusque-là.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres de France et d'Italie 1813 (1825)


  13. Les railleries, les satires, les invectives furent leurs armes, et ils ne ménagèrent personne; voilà le caractère d'esprit qui était commun à tous les cyniques.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Histoire ancienne, III, 18


  14. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  15. Voilà sa fille qui l'exile de sa pastorale américaine tant désirée pour le précipiter dans un univers hostile qui en est le parfait contraire, dans la fureur, la violence, le désespoir d'un chaos infernal qui n'appartient qu'à l'Amérique.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  16. Nous naissons, nous avançons, dans le bruissement des livres qui nous ont faits, des rencontres dont nous sommes nourris , et dont tant furent des libraires.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  17. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  18. Le cheval, le cocher et Lang furent écrabouillés. On ramassa deux, trois écuellées de petits débris et les quelques gros morceaux furent noués dans une toile de tente.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  19. La fureur de la plupart des Français, c'est d'avoir de l'esprit; et la fureur de ceux qui veulent avoir de l'esprit, c'est de faire des livres.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXVI


  20. Les Furies étaient vierges, d'où leur rage.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  21. Il attira aucuns de ses compagnons à conjurer avec lui contre ce capitaine. Si furent seize conjurez en tout.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2


  22. L'enregistrement hétéroclite, continu, du monde, au fur et à mesure des jours, passait par la télévision. Une nouvelle mémoire naissait.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  23. Puis, à pas lents, musique en tête, sans fureur,
    Tranquille, souriant à la mitraille anglaise,
    La garde impériale entra dans la fournaise.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


  24. Funamboule: funambule furieux parce qu'on lui a cassé son fil.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  25. Toutes les femmes qui l'avaient connu furent assassinées. Quel saccage au jardin de la beauté! Sous le sabre, elles le bénirent.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), III


Les citations du Littré sur Fur


  1. Quelle faiblesse à moi d'en croire un furieux Qu'arme contre son frère un dessein envieux !

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 4


  2. Ils ne furent pas plustot au large en mer que le temps commencea à s'esclaircir

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 58


  3. Il [Charlemagne] mit un tel tempérament dans les ordres de l'État, qu'ils furent contrebalancés et qu'il resta le maître

    Auteur : Montesquieu - Source : XXXI, 18


  4. Rome.... ne désarma point sa fureur vengeresse Qu'elle n'eût accablé l'amant et la maîtresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Bér. II, 2


  5. Aussitôt qu'on a été vue de toute la salle, que le rouge se raye, que la coiffure se dérange, on bâille, on se plaint du chaud, et l'on va se coucher

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. III, p. 417, dans POUGENS


  6. Elles s'assirent, sans trop se faire semondre, auprès de luy, et furent bien aises quand Cyrus commencea à se jouer à elles et à les taster, en leur disant à chacune quelque mot de joyeuseté en passant ; et ne firent point des estranges

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 39


  7. Le titre de furieux sous lequel il [Roland] a couru jusques ici toute la terre

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 4


  8. Il semble que les Égyptiens furent les premiers qui distinguèrent l'intelligence et l'âme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil.âme.


  9. Tous les gouverneurs et lieutenans du roy furent envoyez en leur departement avec leurs compagnies de gens d'armes, pour empescher les eslevations [soulèvements]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 97


  10. Comme Arioste avait outré le merveilleux des poëmes par le fabuleux incroyable, nous outrons le fabuleux par un assemblage confus de dieux, de bergers, de héros, d'enchanteurs, de furies et de démons

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : dans RICHELET


  11. Il verra, le perfide, à quel comble d'horreur De mes ressentiments peut monter la fureur

    Auteur : Corneille - Source : Médée, I, 5


  12. Demain elle entendra ce peuple furieux Me venir demander son départ à ses yeux

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 1


  13. Le roi.... lui conta que l'extrême besoin de ses affaires l'avait forcé à de furieux impôts.... qu'à la fin il s'en était ouvert au P. Tellier, qui lui avait demandé quelques jours pour y penser, et qu'il était revenu avec une consultation des plus habiles docteurs de Sorbonne qui décidait nettement que tous les biens de ses sujets étaient à lui en propre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 284, 110


  14. Tous les diocèses de Sicile furent mis en interdit, et les fulminations redoublées

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 437, 71


  15. Les états de la duché furent convoqués

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 13, dans RICHELET


  16. Je tremble au seul récit de la tempête furieuse...

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Impatient du dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens, Le regard furieux, la tête échevelée

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 1


  18. Et comme ils furent joignant les chevaux, ils dresserent les fers de leurs vouges et javelots contre-mont

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 102


  19. Les Vaudois furent appelés par Maimbourg une canaille révoltée

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 138


  20. Quant nous feumes là et les Turs s'en furent partis, les Sarrazins qui estoient en la cité, se desconfirent et lesserent la ville à nostre gent sans debat

    Auteur : JOINV. - Source : 276


  21. Va, de ce vain respect ma fureur te dégage

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, III, 4


  22. Gerson osait s'opposer aux fureurs de quatre antipapes

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 221


  23. Les esprits forts qui s'étaient moqués de la fée furent moqués à leur tour

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Reine Fantasque.


  24. Ce qui s'appelle delà les monts la furie française, a plus d'une fois réussi

    Auteur : BALZ. - Source : 5e Disc. s. la cour.


  25. Massinisse en un jour voit, aime et se marie ; A-t-on jamais parlé d'une telle furie ?

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. IV, 5




Les mots débutant par Fur  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur furPoèmes furProverbes fur

La définition du mot Fur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.