La définition de Fur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fur
Nature : s. m.
Prononciation : fur
Etymologie : Provenç. for ; espagn. fuero ; ital. foro ; du latin forum, marché, d'où, dans les langues romanes, le sens de taux, de mesure.

Voir les citations du mot FurSignification du mot Fur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fur ?


La définition de Fur

Il ne se dit que dans ces locutions : Au fur et à mesure, à fur et mesure, à fur et à mesure, c'est-à-dire à mesure que ou de. On le paye à fur et mesure de l'ouvrage. Au fur et à mesure que les marchandises arriveront.


Toutes les définitions de « fur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUR. n. m.
Vieux mot qui signifiait Taux et qui est resté dans la locution adverbiale Au fur et à mesure, À proportion. Nous vous paierons au fur et à mesure; et dans la locution conjonctive Au fur et à mesure que. Nous vous ferons passer les marchandises au fur et à mesure qu'elles arriveront.

Littré

FUR (fur) s. m.
  • Il ne se dit que dans ces locutions?: Au fur et à mesure, à fur et mesure, à fur et à mesure, c'est-à-dire à mesure que ou de. On le paye à fur et mesure de l'ouvrage. Au fur et à mesure que les marchandises arriveront.

REMARQUE

1. À l'article fur, l'Académie ne donne pas la locution à fur et à mesure?; mais elle la donne à l'article mesure.

2. Des grammairiens, dans ces locutions, ont voulu supprimer au fur et, à fur et, disant que à mesure suffisait. C'est à la vérité un pléonasme, mais il est consacré par l'usage, et il conserve ce vieux mot de fur, effacé partout ailleurs. On remarque que ce pléonasme est assez récent?; dans le XVIe siècle, on ne dit que au fur, sans y joindre mesure. Mesure aura été joint quand, le sens de fur s'étant obscurci, on l'a complété par l'addition d'un mot usuel et compris.


HISTORIQUE

XIIIe s. Le crieur peut crier le vin au tavernier au feur [prix] lou roy, ce est à savoir à huit deniers, Liv. des mét. 25. Nuz marchanz de fein ne puet ne ne doit vendre fein à deux feurs en une meisme nef, ib. 244. El [Tristesse] ne se vosist [voulût] pas retraire, Ne reconforter à nul fuer [prix] Du duel [deuil] qu'ele avoit à son cuer, la Rose, 309.

XVe s. Il fit ouvrir les greniers des abbayes et des riches hommes et departir le blé parmi un certain prix d'argent et fuer que il y fit mettre, Froissart, II, II, 148. Et priseront tout le dit mur, au fur de la toise, Ordonn. 1485. Car au feur qu'il croissoit, grace et beauté croissoient et multiplioient en luy, Boucic. I, 2.

XVIe s. Lors les dettes se paient au fur de ce que chacun en amende [à proportion de la part de succession], Loysel, 329.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FUR. - ÉTYM. Ajoutez?: Dans la Mayenne, on dit encore?: Le fur de la contribution foncière, pour le centime le franc, c'est-à-dire la proportion entre l'impôt et le revenu imposable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

fur \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de fuer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - français

fur \fy?\ masculin

  1. Animal anthropomorphe du mouvement furry.

Nom commun 2 - français

fur \fy?\ masculin

  1. Variante de far.
    • Au fond de la salle basse (?) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique ; de grands plats de riz, du fur. (Victor Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874)

Nom commun 1 - français

fur \fy?\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Vieilli) Mesure ; proportion.
    • Une personne s'était expliquée en ces termes dans un acte portant constitution de rente : Je reconnais avoir reçu d'un tel la somme de 1,000 livres, pour laquelle somme je lui constitue 40 livres de rente au fur de l'ordonnance. Le créancier prétendait qu'il lui était dû une rente de 50 livres, parce qu'il était dit par le billet que le débiteur la constituait au fur de l'ordonnance, et que le fur de l'ordonnance étant le denier vingt, la rente d'un principal de 1,000 livres au fur de l'ordonnance, est de 50 livres; ce ne peut être (dit-on) que par erreur de calcul que le billet porte 40 livres de rente. Le débiteur répondait que l'erreur qui se rencontre dans le billet, tombe sur ces termes, au fur de l'ordonnance, et non sur ceux-ci, 40 livres de rente. Quoiqu'il ait cru par erreur qu'une rente de 40 livres était le fur de l'ordonnance du principal de 1,000 livres qu'il a reçues, il n'en est pas moins vrai qu'il ne s'est obligé qu'à la prestation d'une rente de 40 livres; [?]. (Robert-Joseph Pothier, « Traité du contrat de Constitution de rente », dans les ?uvres de Pothier, annotées et mises en corrélation avec le code civil et la législation actuelle, par M. Bugnet, 2e édition, tome 3, Paris : chez Henri Plon & chez Cosse & Marchal, 1861, p. 475)
    • [?] ; comme on dit que l'on comprend la musique, je comprends la nature, comme un récit bien détaillé qui ne serait fait que de noms propres ; au fur de la marche et du jour, je m'avance parmi le développement de la doctrine. (Paul Claudel, « Le promeneur », dans Connaissance de l'Est, 1907, Larousse, 1920, p. 130)

Note :

Ce mot n'est plus utilisé aujourd'hui que dans l'expression au fur et à mesure, dont il double le sens, pléonasme consacré par l'usage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUR, subst. masc. et élém. de loc.

A.? Emploi subst. masc., vx, inus. ou région., DR. Taux, proportion. ,,Dans la Mayenne, on dit encore : Le fur de la contribution foncière. (...) la proportion entre l'impôt et le revenu imposable`` (Littré).
Rem. Chez Claudel, arch. et littér. a) Au fur de, loc. prép. À mesure de, à proportion de. Au fur de la marche et du jour, je m'avance parmi le développement de la doctrine (Connaiss. Est, 1907, p. 84). b) Au fur que, loc. conj. À mesure que. Le jaune occupe le centre de l'iris et le pénètre jusqu'à ces frontières latérales qui, seules, l'excluent au fur qu'elles s'obscurcissent (ibid., p. 101).
B.? Usuel. [Uniquement dans des loc., en corrélation avec mesure dont il double le sens (pléonasme consacré par l'usage)]
1. Loc. adv. Au fur et à mesure. [Idée de simultanéité ou de succession proportionnelle dans le temps] Dans le même temps et dans la même proportion. Synon. à mesure.
a) [Avec des verbes trans. marquant des actions perfectives échelonnées dans le temps] Synon. en plusieurs fois, par étapes, petit à petit.J'aurai mon argent placé que j'irai chercher au fur et à mesure (Verlaine, Corresp.,t. 2, 1893, p. 320).Déjà il distinguait des régions dans l'auditoire (...). En face, une partie molle, inerte, qui absorbait les paroles, au fur et à mesure, sans en paraître affectée (Romains, Copains,1913, p. 225).Picquenart commença de déballer toutes sortes d'objets que nous rangions, selon ses indications, au fur et à mesure (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 113):
1. ... à l'entrée, on reçoit un plateau et un couvert, puis on va choisir ce que l'on veut au buffet. C'est ce qu'on appelle une cafeteria. Des étudiants dont le travail sera rémunéré desserviront les tables au fur et à mesure et... s'occuperont de la vaisselle. Green, Moïra,1950, p. 70.
b) [Avec des verbes trans. marquant des actions perfectives qui se répètent] Chaque fois que c'est nécessaire ou possible. Compléter, remplacer au fur et à mesure. Mais si. D'abord nous verrons ça au fur et à mesure (Romains, Hommes de bonne vol.,1932, p. 229).
c) [Avec le verbe devenir ou des verbes qui marquent une évolution spatio-temporelle ou dans une échelle de valeurs] Synon. progressivement.Sa verve était intarissable, il parlait avec force, avec éloquence, ? au fur et à mesure je le sentais inventer ses idées (Gracq, Beau tén.,1945, p. 67).Le chemin était étroit et plein de ronces qu'il écartait au fur et à mesure pour que je ne m'y griffe pas les jambes (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 133):
2. ... l'Annabella de Ford (...) ressemble à la liberté de la peste où de degré en degré, d'échelon en échelon, l'agonisant gonfle son personnage, où le vivant devient au fur et à mesure un être grandiose et surtendu. Artaud, Théâtre et double,1938, p. 37.
Rem. Les dict. et la docum. attestent a) La forme vieillie à fur et à mesure. À fur et à mesure : cette déformation reproduit exactement le latin ad forum et ad mensuram, au prix et à mesure (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 158). b) La forme pop. au fur à mesure. Elle me racontait au fur à mesure, combien elle avait du mal pendant les sécheresses (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 549).
2. Loc. prép. Au fur et à mesure de + subst. déterminé. À proportion de et progressivement, ou tour à tour. Au fur et à mesure des besoins, des demandes, des possibilités; au fur et à mesure du discours, de la lecture. Synon. à mesure de.Les statistiques s'entendent pour dire que la moyenne de la vie augmente au fur et à mesure de la civilisation (Goncourt, Journal,1861, p. 872).Au fur et à mesure de leur arrivée à la cuisine, François rayonnant de bonté heureuse passait au cou de chacun un ruban rouge (Barrès, Colline insp.,1913, p. 194):
3. Cette fois, point de comparution solennelle. Le tour de vis fut donné, progressivement, au fur et à mesure des inspirations maternelles. Affirmer son autorité chaque jour par une nouvelle vexation devint la seule joie de MmeRezeau. Elle sut nous tenir en haleine, nous observer, remarquer et détruire nos moindres plaisirs. H. Bazin, Vipère,1948, p. 54.
3. Loc. conj. de compar. proportionnelle. Au fur et à mesure que + ind. ou cond. Dès que et à proportion que (dans la succession immédiate ou dans la progression régulière). Au fur et à mesure que nous approchons de, que nous arrivons vers l'hiver, que l'on s'avance, que l'on s'élève. Synon. à mesure que, plus..., (et) plus...C'est étonnant, vois-tu, combien l'on peut réduire son budget au fur et à mesure que l'on acquiert le sens de la réalité (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 195).Au fur et à mesure que l'on descend dans l'échelle sociale, le snobisme s'accroche à des riens qui ne sont peut-être pas plus nuls que les distinctions de l'aristocratie (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 845).La masse des lumières s'élargissait au fur et à mesure que l'avion approchait de Talavera (Malraux, Espoir,1937, p. 616):
4. Or, à mesure que l'?uvre avance, certaines zones, vraisemblablement s'épuisent (...). De même, au fur et à mesure qu'elle se christianise, l'Humanité doit sentir de moins en moins le besoin, la nécessité pour s'alimenter, de certaines nourritures terrestres. Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 127.
Rem. 1. Le cont. connotatif marque souvent la progression avec des termes comme de plus en plus (+ adj. au superl.), aller en augmentant, peu à peu, petit à petit, progressivement. 2. Dub. et Lexis 1975 attestent les loc. pop. au fur à mesure de/que.
Prononc. : [fy:?]. Ds Ac. dep. 1740. Homon. furent (du verbe être). Loc. : au fur et à mesure [ofy?eamzy:?] dont la prononc. pop. fait [ofy?amzy:?] (cf. Dupré 1972, p. 1074). Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 fig. a nul fuer « à aucun prix, en aucune façon » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9153); 1160-74 fuer « prix, taux » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 2150); xives. fur (Lois et coutumes de la ville de Marchiennes, Arch. mun. Lille BBI, 2777 ds Gdf.) répertorié par la lexicogr. comme mot indépendant jusqu'au xviiies. : cf. Trév. 1704-71, s.v. feurre; attesté surtout dans les loc. al fuer de « au prix de, au taux de » 1160-74 Wace, Rou, III, 2174 ? xviiies. : 1762 Pothier, Contrat de vente, no378 ds Gdf. et DG, au fuer que « au prix que » (Vair Palefroy ds Barbazan et Méon, Recueil de fabliaux, t. 1, p. 165), d'où 2. ca 1306 au feur que « à mesure que, de la façon que » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 14769); 2emoitié xives. au fuer « à proportion » (Chron. de S.-Den., Richel. 2813, fo430bds Gdf.); 1561 au fur (Pillot, Gall. ling. inst., p. 240, ibid.); 1606 au feur de « en proportion de » (Nicot); 1611 au fur de (Cotgr.); 1690 au fur et à mesure que (Fur.). Fur développement particulier de la forme plus anc. fuer, feur, issue du lat. class. forum « place publique, marché », d'où « opérations qui se font au marché », attesté en lat. médiév. au sens de « prix » (744 ds Nierm.). Le renforcement de la loc. au fur par à mesure s'est fait, lorsque, le mot fur, n'étant plus compris, on a senti le besoin d'en préciser le sens par une loc. synonyme. Fréq. abs. littér. : 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 104, b) 230; xxes. : a) 636, b) 1 161.

Fur, subst. masc.Synon. vx de far A.Au fond de la salle basse (...) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique; de grands plats de riz, du fur (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 143).

FUR, subst. masc. et élém. de loc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 fig. a nul fuer « à aucun prix, en aucune façon » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9153); 1160-74 fuer « prix, taux » (Wace, Rou, éd. A.-J. Holden, III, 2150); xives. fur (Lois et coutumes de la ville de Marchiennes, Arch. mun. Lille BBI, 2777 ds Gdf.) répertorié par la lexicogr. comme mot indépendant jusqu'au xviiies. : cf. Trév. 1704-71, s.v. feurre; attesté surtout dans les loc. al fuer de « au prix de, au taux de » 1160-74 Wace, Rou, III, 2174 ? xviiies. : 1762 Pothier, Contrat de vente, no378 ds Gdf. et DG, au fuer que « au prix que » (Vair Palefroy ds Barbazan et Méon, Recueil de fabliaux, t. 1, p. 165), d'où 2. ca 1306 au feur que « à mesure que, de la façon que » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 14769); 2emoitié xives. au fuer « à proportion » (Chron. de S.-Den., Richel. 2813, fo430bds Gdf.); 1561 au fur (Pillot, Gall. ling. inst., p. 240, ibid.); 1606 au feur de « en proportion de » (Nicot); 1611 au fur de (Cotgr.); 1690 au fur et à mesure que (Fur.). Fur développement particulier de la forme plus anc. fuer, feur, issue du lat. class. forum « place publique, marché », d'où « opérations qui se font au marché », attesté en lat. médiév. au sens de « prix » (744 ds Nierm.). Le renforcement de la loc. au fur par à mesure s'est fait, lorsque, le mot fur, n'étant plus compris, on a senti le besoin d'en préciser le sens par une loc. synonyme.

Fur au Scrabble


Le mot fur vaut 6 points au Scrabble.

fur

Informations sur le mot fur - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fur

Les mots proches de Fur

FurFuretFuretageFureterFureteur, euseFureurFurfuresFuribond, ondeFuribonderFurieFurieusementFurieux, euseFurollesFuronFuroncleFurtif, iveFurtivementfur et à mesurefuraxFurchhausenFurdenheimfurentfurentfuretfuretafuretagefuretaifuretaientfuretaitfuretantfurètefuretéfurètentfureterfurèteraisfureteurfureteursfureteursfureteusefureteusesfuretezfuretsfurettefureurfureursFurfoozfuriaFurianiFurianifuribardfuribardefuribardesfuribondfuribondefuribondesfuribondsfuriefuriesfurieusefurieusementfurieusesfurieuxfurieuxfuriosoFurmeyerFurnauxfuroncle


Mots du jour


Libera     Théiste     Chamois     Trouer     Triturer     Ressuyer     Pelle     Subtilisé, ée     Intraveineux, euse     Gloutonnement     

Les citations avec le mot Fur


  1. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


  2. Du haut de son cheval, l'apprenti verrier vit la colère des hommes s'apaiser au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient du corps sans vie de Gondelac. La bêtise, ce monstre qui entraîne les foules en ôtant aux hommes tout jugement, avait gagné !

    Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)


  3. Il avait sur la tête une espèce de coiffure cerclée et fermée par le haut; mais il était difficile de distinguer si c'était un bourrelet d'enfant ou une couronne de roi; tant les deux choses se ressemblent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  4. Quand nous sommes jeunes, les mots sont éparpillés autour de nous. au fur et à mesure qu'ils sont assemblés par l'expérience, nous le sommes aussi, phrase par phrase, jusqu'à ce que l'histoire prenne forme.

    Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Malédiction des colombes (2010)


  5. Furoncle: V. boutons.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Quand j'avais dix-neuf ou vingt ans, à l'Université, j'étais absurdement jaloux de Goethe. Cela me rendait furieux de penser que je n'étais pas l'auteur de ses poésies que j'apprenais avec un mélange de ravissement et de rage.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  7. Oui, je sens ta présence, ô Dieu persécuteur !
    Et ta fureur divine a passé dans mon coeur.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), Apparition de l'ombre de Samuel


  8. Les rues furent toutes confuses et les maisons rebasties sans ordre quelconque.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 55


  9. Les masses les plus nombreuses furent vraisemblablement celles apportées par les courants de l'Est.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  10. Debout! les régiments sont là dans les casernes, - Sac au dos, abrutis de vin et de fureur, - N'attendant qu'un bandit pour faire un empereur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  11. Les yeux furent toujours les portes de l'amour.

    Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Miroir


  12. Je me mis à fureter dans la pièce afin de trouver un vieux bout de cigarette: un mégot bien froid, voilà ce que j'aime. Je laisse des cigarettes inachevées, exprès pour les retrouver le lendemain.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


  13. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  14. Il avait pris à gauche, un long corridor. Il tourna deux fois, la première encore à gauche, la seconde à droite. Le corridor s'allongeait toujours, se bifurquait, resserré, lézardé, décrépi, de loin en loin éclairé par une mince flamme de gaz.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  15. Le Moyen Age continuait, le système barbare où la glèbe compta plus que l'homme, où la terre, le fumier, la cendre, furent suzerains de l'esprit.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III


  16. Je ne suis plus, tu vis encore,
    Et le vent qui gémit et pleure, Balance forêt et demeure,
    Non pas à part chaque sapin,
    Mais tout entière, tous ses arbres,
    Tout l'infini de ses lointains,
    Comme de grands voiliers au large
    Sur l'eau paisible du mouillage,
    Et ce n'est pas par pur entrain
    Ou par fureur capricieuse,
    Mais pour donner à ton chagrin
    Les mots qu'il faut à ta berceuse.


    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  17. La plus part des honneurs qui luy furent alors ordonnez, par traict de temps et changement des choses qui sont depuis survenues, ont esté delaissez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 63


  18. J'étais furieux de n'avoir pas de souliers alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort.

    Auteur : Bernard Ducourant, dit Duc - Source : Sentences et proverbes de la sagesse chinoise (2000)


  19. Les fureurs de la jalousie déchirent alors un coeur trop sensible; c'est le plus grand tourment de l'amour; non pas de l'amour physique, mais de l'amour moral.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Traité des passions (1764)


  20. La miniature représente une jeune dame à coiffure trilobée - une grosse coque en haut, une grappe de boucles, genre chipolatas, sur chaque tempe.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  21. Corbleu! une décoction de mouches cantharides! aphrodisiaque le plus puissant! et à une dose... Si j'en prenais la vingt-cinquième partie, je serais depuis vingt-cinq nuits comme un enragé. Il y avait de quoi mettre en fureur tout mon équipage.

    Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


  22. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  23. Tu es poussière et tu redeviendras poussière. Ses rêves d'immortalité furent ruinés par un coup de vent.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  24. Le peuple ne goûte de la liberté, comme de liqueurs violentes, que pour s'enivrer et devenir furieux.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses) (1808)


  25. En vérité, en vérité, je vous le dis l'épouse qui presse le furoncle du mari pour en faire tendrement sortir le pus, c'est autrement plus grave et plus beau que les coups de reins et sauts de carpe de la Karénine.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


Les citations du Littré sur Fur


  1. Ô la fureur d'une bruslante rage, Qui maintenant transporte mon courage

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 17, recto.


  2. Et le lendemain furent les eschoppes et boutiques ouvertes

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Ils furent informés que ens uns grands marès qui là sont en une vallée, avoit la plus belle proie du monde

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 141


  4. Mon maistre est, à ta furieuse venue, saisy de grand desplaisir

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. I, 31


  5. L'an mil deux cens soixante trois furent abatus li mansois [sorte de monnaie]

    Auteur : DU CANGE - Source : abatare.


  6. L'enfer s'émeut au bruit de Neptune en furie ; Pluton sort de son trône, il pâlit, il s'écrie

    Auteur : BOILEAU - Source : Traité du subl. VII


  7. Il n'advint pas un seul sinistre accident en toute celle expedition, à ceulx qui y furent soubs sa charge

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 41


  8. Je t'aime furieusement au moins

    Auteur : DANCOURT - Source : ib. III, 5


  9. Deux cents exemplaires furent enlevés dans l'espace de douze heures

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. III, p. 223, dans POUGENS


  10. Trois lapins.... qui.... Sentaient encor le chou dont ils furent nourris

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  11. Il se vantait insolemment qu'il avait trouvé le secret d'attacher à Métellus un remords et une furie vengeresse

    Auteur : VERTOT - Source : Rév. rom. liv. IX, p. 395


  12. Pour rejouir le peuple parmi le royaume de France, toutes.... gabelles furent ostées

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 74


  13. Les cheveux hérissés, j'entre en des rêveries De contes de sorciers, de sabbats, de furies

    Auteur : SAINT-AMAND - Source : les Visions.


  14. Et comme ils furent joignant les chevaux, ils dresserent les fers de leurs vouges et javelots contre-mont

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 102


  15. Les vaisseaux premiers faits furent formez, comme auouns disent en Argis, et depuis tous les autres qui sont formez, on les appelle vaisseaux de terre d'argile

    Auteur : PALISSY - Source : 350


  16. Ce diable-là est furieusement tenace ; c'est celui qui possède ordinairement les femmes, quand elles ont le diable au corps

    Auteur : REGNARD - Source : Retour impr. sc. 13


  17. Et par si bel ordre, si notable arenge, l'ot dit que tous en furent esmerveilliez

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 43


  18. On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées ; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Houtteville.


  19. Il avoit esté present quand ilz furent exposez à la mercy de la fortune

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 10


  20. Mainte peste de cour fit tant, par maint ressort, Que la candeur du juge, ainsi que son mérite, Furent suspects au prince....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10


  21. Afin que fureur soit adrescie, menée et conduite par vertu, et que vertu soit enasprie et acuisée et enforcie par fureur

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 84


  22. Ensi furent la Pasque florie et la grant Pasque après, en cele grant honeur et en cele joie que Diex leur avoit donnée

    Auteur : VILLEH. - Source : CVIII


  23. Sachez donc que cet homme replet est outrageusement jaloux.... il va toujours furetant dans l'appartement de sa femme

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peine du talion, § I


  24. Et dans un si beau temps jamais l'air en fureur A-t-il si tôt ravi l'espoir du laboureur ?

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 5


  25. Les princes francs furent athanasiens

    Auteur : Voltaire - Source : Exam. important de milord Bolingbroke, ch. XXXV.




Les mots débutant par Fur  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fur ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h30










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur furPoèmes furProverbes fur

La définition du mot Fur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.