La définition de Fur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fur
Nature : s. m.
Prononciation : fur
Etymologie : Provenç. for ; espagn. fuero ; ital. foro ; du latin forum, marché, d'où, dans les langues romanes, le sens de taux, de mesure.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fur ?
La définition de Fur
Il ne se dit que dans ces locutions : Au fur et à mesure, à fur et mesure, à fur et à mesure, c'est-à-dire à mesure que ou de. On le paye à fur et mesure de l'ouvrage. Au fur et à mesure que les marchandises arriveront.
Toutes les définitions de « fur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vieux mot qui signifiait Taux et qui est resté dans la locution adverbiale Au fur et à mesure, À proportion. Nous vous paierons au fur et à mesure; et dans la locution conjonctive Au fur et à mesure que. Nous vous ferons passer les marchandises au fur et à mesure qu'elles arriveront.
Littré
- Il ne se dit que dans ces locutions?: Au fur et à mesure, à fur et mesure, à fur et à mesure, c'est-à-dire à mesure que ou de. On le paye à fur et mesure de l'ouvrage. Au fur et à mesure que les marchandises arriveront.
REMARQUE
1. À l'article fur, l'Académie ne donne pas la locution à fur et à mesure?; mais elle la donne à l'article mesure.
2. Des grammairiens, dans ces locutions, ont voulu supprimer au fur et, à fur et, disant que à mesure suffisait. C'est à la vérité un pléonasme, mais il est consacré par l'usage, et il conserve ce vieux mot de fur, effacé partout ailleurs. On remarque que ce pléonasme est assez récent?; dans le XVIe siècle, on ne dit que au fur, sans y joindre mesure. Mesure aura été joint quand, le sens de fur s'étant obscurci, on l'a complété par l'addition d'un mot usuel et compris.
HISTORIQUE
XIIIe s. Le crieur peut crier le vin au tavernier au feur [prix] lou roy, ce est à savoir à huit deniers
, Liv. des mét. 25. Nuz marchanz de fein ne puet ne ne doit vendre fein à deux feurs en une meisme nef
, ib. 244. El [Tristesse] ne se vosist [voulût] pas retraire, Ne reconforter à nul fuer [prix] Du duel [deuil] qu'ele avoit à son cuer
, la Rose, 309.
XVe s. Il fit ouvrir les greniers des abbayes et des riches hommes et departir le blé parmi un certain prix d'argent et fuer que il y fit mettre
, Froissart, II, II, 148. Et priseront tout le dit mur, au fur de la toise
, Ordonn. 1485. Car au feur qu'il croissoit, grace et beauté croissoient et multiplioient en luy
, Boucic. I, 2.
XVIe s. Lors les dettes se paient au fur de ce que chacun en amende [à proportion de la part de succession]
, Loysel, 329.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FUR. - ÉTYM. Ajoutez?: Dans la Mayenne, on dit encore?: Le fur de la contribution foncière, pour le centime le franc, c'est-à-dire la proportion entre l'impôt et le revenu imposable.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
fur \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de fuer.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
fur \fy?\ masculin
- Animal anthropomorphe du mouvement furry.
Nom commun 2 - français
fur \fy?\ masculin
-
Variante de far.
- Au fond de la salle basse (?) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique ; de grands plats de riz, du fur. ? (Victor Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874)
Nom commun 1 - français
fur \fy?\ masculin, au singulier uniquement
-
(Vieilli) Mesure ; proportion.
- Une personne s'était expliquée en ces termes dans un acte portant constitution de rente : Je reconnais avoir reçu d'un tel la somme de 1,000 livres, pour laquelle somme je lui constitue 40 livres de rente au fur de l'ordonnance. Le créancier prétendait qu'il lui était dû une rente de 50 livres, parce qu'il était dit par le billet que le débiteur la constituait au fur de l'ordonnance, et que le fur de l'ordonnance étant le denier vingt, la rente d'un principal de 1,000 livres au fur de l'ordonnance, est de 50 livres; ce ne peut être (dit-on) que par erreur de calcul que le billet porte 40 livres de rente. Le débiteur répondait que l'erreur qui se rencontre dans le billet, tombe sur ces termes, au fur de l'ordonnance, et non sur ceux-ci, 40 livres de rente. Quoiqu'il ait cru par erreur qu'une rente de 40 livres était le fur de l'ordonnance du principal de 1,000 livres qu'il a reçues, il n'en est pas moins vrai qu'il ne s'est obligé qu'à la prestation d'une rente de 40 livres; [?]. ? (Robert-Joseph Pothier, « Traité du contrat de Constitution de rente », dans les ?uvres de Pothier, annotées et mises en corrélation avec le code civil et la législation actuelle, par M. Bugnet, 2e édition, tome 3, Paris : chez Henri Plon & chez Cosse & Marchal, 1861, p. 475)
- [?] ; comme on dit que l'on comprend la musique, je comprends la nature, comme un récit bien détaillé qui ne serait fait que de noms propres ; au fur de la marche et du jour, je m'avance parmi le développement de la doctrine. ? (Paul Claudel, « Le promeneur », dans Connaissance de l'Est, 1907, Larousse, 1920, p. 130)
Note :
- Ce mot n'est plus utilisé aujourd'hui que dans l'expression au fur et à mesure, dont il double le sens, pléonasme consacré par l'usage.
Trésor de la Langue Française informatisé
FUR, subst. masc. et élém. de loc.
Fur au Scrabble
Le mot fur vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot fur - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fur
Fur Furet Furetage Fureter Fureteur, euse Fureur Furfures Furibond, onde Furibonder Furie Furieusement Furieux, euse Furolles Furon Furoncle Furtif, ive Furtivement fur et à mesure furax Furchhausen Furdenheim furent furent furet fureta furetage furetai furetaient furetait furetant furète fureté furètent fureter furèterais fureteur fureteurs fureteurs fureteuse fureteuses furetez furets furette fureur fureurs Furfooz furia Furiani Furiani furibard furibarde furibardes furibond furibonde furibondes furibonds furie furies furieuse furieusement furieuses furieux furieux furioso Furmeyer Furnaux furoncleMots du jour
-
rattachement homme-poisson avocatier bourrerai rus badigeonnant progressa adonnai thermoluminescence nauséabonde
Les citations avec le mot Fur
- Après qu'ils se furent bien chargez de pillage et de toute sorte de butin...Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 42
- Nous savons que les paroles historiques ne furent jamais dites. Qu'importe! Elles caractériqent des figurent qui, sans ces paroles, nous demeureraient fort vagues, et perdraient le profil.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- Les deux armées furent longuement l'une devant l'autre sans combattre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 33
- La fureur d'Hérodias dégorgea en un torrent d'injures populacières et sanglantes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias
- Nos traces dans ce monde sont le plus lourdes là où nos pas furent le plus légers.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Adorable Clio (1920)
- Victorieux, vaincus, fantassins, cavaliers, - Les voici, maintenant, blêmes, muets farouches, - Les poings fermés serrant les dents, et les yeux louches, - Dans la mort furieuse étendus par milliers.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)
- Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- Je ne trancherai pas la question du hasard et de la nécessité, mais il est des rencontres apparemment fortuites dont vous vous dites après coup qu'il fallait qu'elles aient lieu, puisqu'elles changèrent le cours de votre vie, que tout, dans votre parcours, les appelait en creux. Et dans celles-là, il y eut des livres, bien sûr, beaucoup de livres, des écrivains, des maîtres trop rapidement évoqués dans ces pages, et aussi des libraires, beaucoup de libraires qui furent mes passeurs.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- Les colonnes furent tailliées en la quarriere de marbre pentelique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 9
- Ils furent par luy nourriz aux armes, et dès leur naissance aguisez et acharnez à cela (la guerre).Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18
- C'est prendre une furieuse tâche que de vouloir arrondir un caractère qui n'est qu'un hérisson tout en pointes avec très peu de corps.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu'on ne soit sûr de la tuer, sans quoi elle revient à la charge, plus furieuse que jamais.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- J'étais furieux de n'avoir pas de souliers alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort.Auteur : Bernard Ducourant, dit Duc - Source : Sentences et proverbes de la sagesse chinoise (2000)
- Quand nous sommes jeunes, les mots sont éparpillés autour de nous. au fur et à mesure qu'ils sont assemblés par l'expérience, nous le sommes aussi, phrase par phrase, jusqu'à ce que l'histoire prenne forme.Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Malédiction des colombes (2010)
- Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- La premiere chose qu'on leur donna, furent du sel et des lentilles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 38
- Sans plus ramper et se traîner sur le sol, il prenait déjà l'allure oblique et furtive de sa mère, ce glissement rapide et déconcertant à peine perceptible, presque immatériel.Auteur : Jack London - Source : Croc-Blanc (1906)
- Qu'on sache donc que les faits furent ce que je les dis, mais l'interprétation que j'en tire, c'est ce que je suis devenu.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Les livres doivent-être lus avec les mêmes concentration et circonspection que celles avec lesquelles ils furent écrits. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien...Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5
- Elle paraît ordinairement avec une coiffure plate et négligée, en simple déshabillé, sans corps et avec des mules: elle est belle en cet équipage, et il ne lui manque que de la fraîcheur.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, Des femmes
- Les avions furtifs font désormais la guerre sans pilotes à bord. Encore un coup dur pour l'emploi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les huîtres d'Ostende furent apportées, mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- On ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts et ses fureurs que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien, un tout petit peu ce que c'est que la vieAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- Les années 50 furent le règne du n'importe quoi signé Picasso. A Saint-Germain-des-Prés on aurait vendu un bon prix ses empreintes digitales.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
Les citations du Littré sur Fur
- En la saison premiere, après que toutes choses Furent de leur chaos ordonnément declosesAuteur : DESPORTES - Source : Élégies, I, 9
- Demain elle entendra ce peuple furieux Me venir demander son départ à ses yeuxAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 1
- Le roi d'Angleterre [Jacques II] est revenu à Londres abandonné.... il avait un furieux saignement de nezAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688
- Les promesses de la duchesse furent averées [justifiées par l'événement]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 229
- Dans l'éloquence, dans la poésie, dans la littérature, dans les livres de morale et d'agrément, les Français [au XVIIe siècle] furent les législateurs le l'EuropeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 32
- Assez tost après ce qu'ils furent venus en AvignonAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 145
- Alors la puissance du royaume n'était point divertie ailleurs ; toutes nos forces furent jointes ensemble pour cet effet [le siége d'Amiens], et toute la France se trouva devant une placeAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74
- Les colonnes furent tailliées en la quarriere de marbre penteliqueAuteur : AMYOT - Source : Publ. 9
- [Un vieux cheval qui voyant une jument] revient à ses importuns hennissements et à ses chaleurs furieusesAuteur : MONT. - Source : III, 3
- Vous pouvez juger si, se sentant prête à les quitter [ses enfants], ses caresses furent tièdes et modéréesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 11
- Il donne furieusement aux barricades, des premiers coups les met en canelle, les couche à basAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 9
- Instinct de fureur purement animal et mécanique qui obéit à la voix des officiersAuteur : Voltaire - Source : L. XIV, 18
- Si s'assit à table [le roi] et les fit seoir [les chevaliers] de lez lui moult honorablement ; et les servirent des premiers mets le gentil prince de Galles et les chevaliers d'Angleterre ; et au second mets ils allerent seoir à une autre table ; si furent servis bien et à paix et à grand loisirAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 329
- Mainte peste de cour fit tant, par maint ressort, Que la candeur du juge, ainsi que son mérite, Furent suspects au prince....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10
- Les mesmes paroles qui ont esté aujourd'hui dites et celebrées au baptesme de votre filleul, furent dites et celebrées à votre baptisementAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXX.
- Selon le témoignage de Strabon, le furet a été apporté d'Afrique en Espagne, et cela ne paraît pas sans fondementAuteur : BUFF. - Source : Furet.
- Ces jerbes furent emmenées jusques en un endroit où elles trouverent l'eau basse, et s'y arresterentAuteur : AMYOT - Source : Public. 13
- 100 parties de potasse ont été neutralisées par 158,815 d'acide sulfurique, à 147,70 de pesanteur spécifiqueAuteur : BERTHOLLET - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 1er semestre.
- Ta fureur, s'irritant soi-même dans son cours, D'un sang toujours nouveau marquera tous tes joursAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 6
- Lors furent li nostre mout à aise et mout richeAuteur : VILLEH. - Source : CXXXII
- Ses biens furent confisquésAuteur : MONT. - Source : I, 39
- Huict qui eschapperent la premiere fureur furent gardez pour le bourreauAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 264
- Adventuriers en cueilleurs de chastaignes Furent transmis ung baston blanc au poingAuteur : J. MAROT - Source : t. V, 98
- Les mers mettront des bornes à nos fureursAuteur : Madame de Sévigné - Source : 423
- Lorsque vous avez à exprimer un sentiment particulier par un verbe passif, comme je suis si touché, si ému, si courroucé, si animé, vous ne pouvez dire : je suis tant ému, tant touché, tant courroucé, tant animé, parce que ces mots tiennent lieu d'épithète ; mais, lorsqu'il s'agit d'une action, d'un fait, vous employez le mot tant : cette affaire fut tant débattue ; les accusations furent tant renouvelées ; les juges tant sollicités ; les témoins tant confrontés, et non pas si confrontés, si sollicités, si renouvelés, si débattus. La raison en est que ces participes expriment des faits, et ne peuvent être regardés comme des épithètesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tant.
Les mots débutant par Fur Les mots débutant par Fu
Une suggestion ou précision pour la définition de Fur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h38

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fur
Poèmes fur
Proverbes fur
La définition du mot Fur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.