Définition de « furetage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot furetage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur furetage pour aider à enrichir la compréhension du mot Furetage et répondre à la question quelle est la définition de furetage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « furetage »


Trésor de la Langue Française informatisé


FURETAGE, subst. masc.

Action de chasser le lapin au furet. Le furetage est strictement réservé au lapin (Vidron, Chasse,1945, p. 51).
? Au fig. Action de s'introduire quelque part et de fouiller partout dans l'espoir de découvrir quelque chose. (Quasi-)synon. recherche.Il fallait à Matrena ? et cela combien de fois par jour! ? au moins un quart d'heure de furetage dans tous les coins pour arriver à se tranquilliser très approximativement elle-même (G. Leroux, Roulet.,1912, p. 49).
Rem. Les dict. du xixes. donnent un sens vieilli « action d'ôter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles à la bonne tenue d'une forêt » (Dralet ds Littré).
Prononc. : [fy?ta:?]. Étymol. et Hist. 1. 1811 « mode d'exploitation de la forêt » (Encycl. Méthod., Arbres et Arbustes ds DG); 2. 1838 « chasse au lapin avec le furet » (Ac. Compl. 1842); d'où 1865 fig. « action de fureter » (Littré). Dér. du rad. de fureter*; suff. -age*.

furetage -


Wiktionnaire


Nom commun - français

furetage \fy?.ta?\ masculin

  1. Action de fureter.
    • Un furetage silencieux des poches et des armoires, où pouvaient traîner des lettres. (Marcelin, Souvenirs de la vie parisienne, Une loge d'actrice ; Victor Havard éditeur, Paris, 1888, page 64)
  2. (Foresterie) Exploitation des plus gros brins d'un taillis.
    • Pour pallier cet inconvénient, dans les régions de montagne où le hêtre est la seule essence susceptible de fournir du bois de feu intéressant, les habitants ont développé la technique du « furetage ». (Hêtre commun sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    • Il s'agira plutôt d'éclaircies au profit exclusif des arbres objectif, accompagnés d'un furetage dans le taillis, si besoin (afin de limiter la remontée du sous-étage risquant de faire mourir les grosses branches basses des houppiers). (Thierry Sardin, Myriam Legay, Jérôme Bock et François Conrard, Hêtraies continentales, Office national des forêts, 2011, ISBN 978-2-84207-348-0)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FURETAGE (fu-re-ta-j') s. m.
  • 1 Terme de chasse. Chasse au lapin avec le furet.

    Fig. Action de fureter.

  • 2 Fig. Action d'ôter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles à la bonne tenue d'une forêt, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « furetage »

Fureter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de fureter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FURETAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1811 « mode d'exploitation de la forêt » (Encycl. Méthod., Arbres et Arbustes ds DG); 2. 1838 « chasse au lapin avec le furet » (Ac. Compl. 1842); d'où 1865 fig. « action de fureter » (Littré). Dér. du rad. de fureter*; suff. -age*.

furetage au Scrabble


Le mot furetage vaut 12 points au Scrabble.

furetage

Informations sur le mot furetage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot furetage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

furetage

Les rimes de « furetage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de furetage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de plages      Rimes de maquillages      Rimes de téléguidage      Rimes de rasent      Rimes de fuselage      Rimes de alpage      Rimes de malmenage      Rimes de détartrage      Rimes de fagotage      Rimes de branlage      Rimes de extase      Rimes de métissages      Rimes de enfonçage      Rimes de flottage      Rimes de désamiantage      Rimes de déminage      Rimes de Ernage      Rimes de fourrages      Rimes de lits-cages      Rimes de atterrissages      Rimes de matraquages      Rimes de parachutage      Rimes de munichoise      Rimes de foulage      Rimes de stoppage      Rimes de narquoises      Rimes de étayage      Rimes de dopage      Rimes de affacturage      Rimes de fignolages      Rimes de zaïroise      Rimes de phrases      Rimes de cabossages      Rimes de avantage      Rimes de marécage      Rimes de Warsage      Rimes de curetage      Rimes de casent      Rimes de baguage      Rimes de montmartroise      Rimes de tabassage      Rimes de blindages      Rimes de bandage      Rimes de amarrages      Rimes de adages      Rimes de phrase      Rimes de embourgeoise      Rimes de gaze      Rimes de copiage      Rimes de rembourrage     

Mots du jour

plages     maquillages     téléguidage     rasent     fuselage     alpage     malmenage     détartrage     fagotage     branlage     extase     métissages     enfonçage     flottage     désamiantage     déminage     Ernage     fourrages     lits-cages     atterrissages     matraquages     parachutage     munichoise     foulage     stoppage     narquoises     étayage     dopage     affacturage     fignolages     zaïroise     phrases     cabossages     avantage     marécage     Warsage     curetage     casent     baguage     montmartroise     tabassage     blindages     bandage     amarrages     adages     phrase     embourgeoise     gaze     copiage     rembourrage     


Les citations sur « furetage »

Les citations sur furetage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot furetage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « furetage »

FurFuretFuretageFureterFureteur, euseFureurFurfuresFuribond, ondeFuribonderFurieFurieusementFurieux, euseFurollesFuronFuroncleFurtif, iveFurtivement

Les mots débutant par fur  Les mots débutant par fu

fur et à mesurefuraxFurchhausenFurdenheimfurentfurentfuretfuretafuretagefuretaifuretaientfuretaitfuretantfurètefuretéfurètentfureterfurèteraisfureteurfureteursfureteursfureteusefureteusesfuretezfuretsfurettefureurfureursFurfoozfuriaFurianiFurianifuribardfuribardefuribardesfuribondfuribondefuribondesfuribondsfuriefuriesfurieusefurieusementfurieusesfurieuxfurieuxfuriosoFurmeyerFurnauxfuroncle

Les synonymes de « furetage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot furetage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « furetage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot furetage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Furetage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations furetage     Citation sur furetage   Poèmes furetage   Proverbes furetage   Rime avec furetage    Définition de furetage  


Définition de furetage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot furetage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot furetage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:06:32