La définition de Furibond, Onde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Furibond, onde
Nature : adj.
Prononciation : fu-ri-bon, bon-d'
Etymologie : Lat. furibundus, de furere, être furieux, du même radical que furor, fureur.

Voir les citations du mot Furibond, ondeSignification du mot Furibond, onde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de furibond, onde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec furibond, onde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Furibond, Onde ?


La définition de Furibond, Onde

Sujet à de grands emportements de colère.


Toutes les définitions de « furibond, onde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FURIBOND, ONDE. adj.
Dont les traits, les gestes, etc., annoncent une fureur en disproportion avec le sujet qui en est l'occasion ou le prétexte. Il vint à nous tout furibond. Par extension, Des yeux furibonds. Un regard furibond. Un visage furibond. Il avait un air furibond. Substantivement, Il s'est jeté sur moi comme un furibond.

Littré

FURIBOND (fu-ri-bon, bon-d') adj.
  • 1Sujet à de grands emportements de colère. S'il y avait eu quelques reproches à faire à Sénèque et à Burrhus, la jalouse, ambitieuse et furibonde Agrippine les aurait-elle épargnés?? Diderot, Claude et Nér. I, 120.

    Dont les traits, les gestes, etc. annoncent une grande colère. Il vint à nous tout furibond.

    Substantivement. Un furibond. C'est une petite furibonde.

  • 2Qui annonce la fureur. Des gestes furibonds. Enfonce ton bonnet en méchant garçon, campe-toi sur un pied, mets la main au côté, fais les yeux furibonds, Molière, Scapin, I, 7.

    Qui a le caractère de la fureur. Oh?! monsieur, évitez sa rage furibonde, Regnard, Fol. amour. III, 10.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li hom furibondes tient à sentence tot ce que à lui plaist, et ne lui chaut si ce est contre les autres gens, Latini, Trésor, p. 307.

XIVe s. Si vint une leue [louve] furibunde des montagnes pour boire au fleuve, et trouva les enfants exposés à la rive, Bercheure, f° 8, verso.

XVIe s. La malheureuse ardente et furibonde [Didon] Court par la ville errante et vagabonde, Du Bellay, J. IV, 8, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

furibond \fy.?i.b??\ masculin (pour une femme, on dit : furibonde)

  1. Personne furieuse, hors d'elle-même sous l'emprise de la colère.
    • Il s'est jeté sur moi comme un furibond.
    • Mais en voyant marcher sur elle ce furibond, prêt à la frapper, la petite créature retrouve tous ses moyens. (Adrienne Lautère, Madame d'Aulnoy et sa mère, 1946)

Adjectif - français

furibond \fy.?i.b??\

  1. Qui annonce ou exprime la fureur.
    • [?] Campe toi sur un pied. Mets la main au côté. Fais les yeux furibonds. Marche un peu en roi de théâtre. [?] (Molière, Scapin à Silvestre dans Les Fourberies de Scapin, 1671, acte II, scène 5)
    • [?], je passe une nuit excellente dans mon lit de camp, et mon long sommeil réparateur n'est interrompu que pendant quelques instants par des aboiements furibonds répondant aux glapissements lointains d'un chacal. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 40)
    • Des envies folles lui venaient de rosser Blanchette à coups de trique?; mais cela ne changerait rien à la situation, et, furibond il sacrait comme un païen pour se soulager un peu. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • [?], mais prenez un livre d'histoire et considérez les contemporains de Montaigne ou même ceux de Descartes et vous verrez que la haine religieuse qui a opposé les chrétiens catholiques et les Chrétiens protestants était plus furibonde, plus sanguinaire, plus fanatique, plus intrinsèquement sauvage que celle qui peut exister aujourd'hui entre les communautés musulmanes et chrétiennes d'Afrique. (Germaine Tillon, L'Algérie en 1957, 1957)
    • C'est le genre de subtilité que la Chine voit venir des kilomètres d'avance et méprise totalement, comme l'a montré la réaction furibonde de l'ambassadeur chinois à Ottawa. (Joseph Facal, Les trois erreurs de Justin Trudeau, Le Journal de Québec, 25 février 2021)

Nom commun - français

furibonde \fy.?i.b??d\ féminin (pour un homme, on dit : furibond)

  1. Personne furieuse, hors d'elle-même sous l'emprise de la colère.
    • Avant que cette idée ne fasse germer dans leur corps un début d'action, une furibonde sauta par-dessus le reste du bastingage avec un monstre de la taille d'un lion à ses côtés. (Éric Van Hooland, Les combattants du royaume de Jade: volume 2, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FURIBOND, ONDE, adj.

A.? [En parlant d'une pers., p. méton. d'un trait physique, de son comportement] Qui manifeste une fureur, une colère excessive. Air, visage furibond; paroles furibondes; regards, yeux furibonds. Synon. enragé, furieux.Les députés, debout à leur banc, furibonds, les bras tendus, menaçant un orateur impassible à la tribune (Zola, E. Rougon,1876, p. 357).Il ne pouvait abolir l'image de sa s?ur haineuse et folle, la bouche furibonde, jusqu'où des larmes de rage rebondissaient au long des joues en feu (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 410).Sa face se chiffonne, furibonde, ses petits poings se serrent, se serrent, comme des n?uds de ficelle. Il les brandit (Barbusse, Feu,1916, p. 15):
... puis sa rancune impuissante se tourna en frénésie, il tint des propos furibonds, et n'eut plus à la bouche que des menaces de mort. Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 291.
? Emploi subst. C'est un furibond (Ac.1798-1878).Il s'est jeté sur moi comme un furibond (Ac.1932).Des prêtres qui sont des furibonds, des guerriers qui feraient mieux de paître les brebis, des poètes inspirés comme des mécaniciens (Gobineau, Pléiades,1874, p. 41).
? Littér. [En parlant d'un phénomène naturel] Qui se caractérise par une extrême impétuosité. La mer, soulevant ses lames furibondes, Ébranlait l'escalier crevassé de ses bords (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 109).Ces étoiles qui se moquaient de nous, éclairaient l'eau furibonde (Mille, Barnavaux,1908, p. 104).
B.? P. ext. [En parlant d'un sentiment de colère; p. méton. d'une manifestation de ce sentiment] Qui est d'une virulence exagérée. On comble de bienfaits et de toute la confiance du gouvernement ceux en qui l'on connaît une haine furibonde contre le nom français (Las Cases, Mém. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 702).Conan vivait dans une indignation furibonde, et détruisait, par ses imprécations et ses commentaires, le peu d'esprit militaire qui pouvait subsister entre les murs de sa chambrée (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 90).
REM. 1.
Furibard, arde, adj.Synon. pop. de furibond.Vous arrangez drôlement ça, dit Pradonet qui se mit à regarder Pierrot d'un air furibard (Queneau, Pierrot,1942, p. 154).
2.
Furibarder, verbe intrans.,rare. Synon. de furibonder.Le marquis furibardait cinq minutes (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 39).
3.
Furibondement, adv.D'une manière furibonde. Rare. Dans un corridor, un soldat engueule furibondement son officier (Goncourt, Journal,1871, p. 788).
4.
Furibonder, verbe intrans.Manifester une fureur excessive. Synon. fulminer, pester.Il admit immédiatement (...) mon point de vue, en furibondant contre l'excès de sentimentalisme des Germains (La Varende, Am. Bonneville,1955, p. 129).
5.
Furibonderie, subst. fém.Caractère d'une personne furibonde, de ce qui est furibond. J'aurais ri de vos soupçons, si vous ne m'aviez pas accusé le déplaisir que vous en conceviez par les trois pages furibondes dont j'adore la furibonderie (Balzac, Lettres Étr.,t. 1, 1836, p. 298).P. méton., au plur. Il y a aussi, pour l'animer, les furidonderies du ridicule Soulié (Goncourt, Journal,1871p. 832).
Prononc. et Orth. : [fy?ib? ?], fém. [-? ?:d]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « qui est en colère » omme furibondes (Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carmody, livre II, § 30, p. 207); 1540 furibond (Deroziers, trad. de Dion Cassius, Hist. rom., L. LVI, ch. 118 ds Hug.); 2. 1532 [éd.] « qui témoigne de la fureur » douleur furibunde (J. Marot, Voy. de Venise, Har. de Montjoye, fo44 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. furibundus « délirant, égaré ». Fréq. abs. littér. : 182.


Furibond, Onde au Scrabble


Le mot furibond, onde vaut 19 points au Scrabble.

furibond--onde

Informations sur le mot furibond--onde - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot furibond, onde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

furibond--onde

Les mots proches de Furibond, Onde

FurFuretFuretageFureterFureteur, euseFureurFurfuresFuribond, ondeFuribonderFurieFurieusementFurieux, euseFurollesFuronFuroncleFurtif, iveFurtivementfur et à mesurefuraxFurchhausenFurdenheimfurentfurentfuretfuretafuretagefuretaifuretaientfuretaitfuretantfurètefuretéfurètentfureterfurèteraisfureteurfureteursfureteursfureteusefureteusesfuretezfuretsfurettefureurfureursFurfoozfuriaFurianiFurianifuribardfuribardefuribardesfuribondfuribondefuribondesfuribondsfuriefuriesfurieusefurieusementfurieusesfurieuxfurieuxfuriosoFurmeyerFurnauxfuroncle


Mots du jour


Exhausser     Querelle     Prie-dieu     Infécondité     Fissure     Voleter     Couvade     Testonner     Extrinséque     Rebénir     

Les citations avec le mot Furibond, Onde


Les citations du Littré sur Furibond, Onde




Les mots débutant par Fur  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Furibond, Onde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h09










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur furibond, ondePoèmes furibond, ondeProverbes furibond, onde

La définition du mot Furibond, Onde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Furibond, Onde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Furibond, Onde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.