La définition de Furtivement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Furtivement
Nature : adv.
Prononciation : fur-ti-ve-man
Etymologie : Furtive, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot FurtivementSignification du mot Furtivement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de furtivement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec furtivement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Furtivement ?


La définition de Furtivement

D'une manière furtive, à la dérobée, en cachette.


Toutes les définitions de « furtivement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FURTIVEMENT. adv.
À la dérobée. Entrer furtivement. S'en aller furtivement.

Littré

FURTIVEMENT (fur-ti-ve-man) adv.
  • D'une manière furtive, à la dérobée, en cachette. La nouvelle d'une révolution en Macédoine lui fit prendre la résolution de sortir furtivement de Thèbes, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 14, dans POUGENS. Elles voudraient jouir furtivement du plaisir de vous aimer et d'être aimées sans que vous y prissiez garde, Marivaux, Pays. parv. 5e partie. Anicet jette furtivement un poignard à ses pieds, Diderot, Claude et Néron, I, 76. Un coup d'?il caressant furtivement jeté, Chénier, Odes, IV.

HISTORIQUE

XIVe s. Icellui suppliant prist furtivement environ soixante pieces de douelles à faire tonneaulx, Du Cange, doela.

XVe s. Vous m'avez trompé faulsement Et emprunté furtivement Mon drap par vostre beau langaige, Patelin, 1480.

XVIe s. Ung villain petit Turq, bossu par le devant, qui furtivement me crocquoit mes lardons, Rabelais, Pant. II, 14. Il [Panurge] avoit soixante et trois manieres d'en trouver [de l'argent] tousjours à son besoing?; dont la plus honorable et la plus commune estoit par façon de larrecin furtivement fait, Rabelais, ib. II, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

furtivement \fy?.tiv.m??\

  1. D'une manière furtive.
    • La nouvelle d'une révolution en Macédoine lui fit prendre la résolution de sortir furtivement de Thèbes. (Charles Rollin, Historique ancien ?uv. t. VI, p. 14, dans POUGENS.)
    • Elles voudraient jouir furtivement du plaisir de vous aimer et d'être aimées sans que vous y prissiez garde. (Pierre de Marivaux, Pays. parv. 5e partie.)
    • Anicet jette furtivement un poignard à ses pieds. (Denis Diderot, Claude et Néron, I, 76.)
    • Un coup d'?il caressant furtivement jeté. (André Chénier, Odes, IV.)
    • Elle se savait belle et, lorsqu'elle était seule, il lui arrivait de tirer furtivement de sa poche un petit miroir pour s'y contempler. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Une petite pluie froide faisait furtivement briller la couverture d'un appentis et tinter sur le zinc, à de rares intervalles, de pesantes gouttes d'eau qui s'échappaient d'une chanlatte percée. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (En particulier) (Militaire) D'une manière à échapper à la vigilance des radars des ennemis.
    • Les éclaireurs volant furtivement ont pu photographier les installations nucléaires illicites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FURTIVEMENT, adv.

D'une manière discrète et rapide. Synon. à la dérobée, subrepticement; anton. ostensiblement.Quelques petits muets quittent furtivement leur place pour venir embrasser leur mère ou leur s?ur (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 265).Mais le récit tombait à plat. Un convive doué d'un bon c?ur glissait parfois à Saniette l'encouragement privé, presque secret, d'un sourire d'approbation, le lui faisant parvenir furtivement, sans éveiller l'attention, comme on vous glisse un billet (Proust, Sodome,1922, p. 872).
Prononc. et Orth. : [fy?tivm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1380 « en voleur » (Reg. 117, ch. 190 ds Du Cange, s.v. doela); 2. av. 1380 « d'une manière furtive » (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo194 a ds Gdf. Compl.). Dér. de furtif*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 452; xxes. : a) 515, b) 540.

FURTIVEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1380 « en voleur » (Reg. 117, ch. 190 ds Du Cange, s.v. doela); 2. av. 1380 « d'une manière furtive » (Bersuire, T. Liv., ms. Ste-Gen., fo194 a ds Gdf. Compl.). Dér. de furtif*; suff. -ment2*.

Furtivement au Scrabble


Le mot furtivement vaut 18 points au Scrabble.

furtivement

Informations sur le mot furtivement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot furtivement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

furtivement

Les mots proches de Furtivement

FurFuretFuretageFureterFureteur, euseFureurFurfuresFuribond, ondeFuribonderFurieFurieusementFurieux, euseFurollesFuronFuroncleFurtif, iveFurtivementfur et à mesurefuraxFurchhausenFurdenheimfurentfurentfuretfuretafuretagefuretaifuretaientfuretaitfuretantfurètefuretéfurètentfureterfurèteraisfureteurfureteursfureteursfureteusefureteusesfuretezfuretsfurettefureurfureursFurfoozfuriaFurianiFurianifuribardfuribardefuribardesfuribondfuribondefuribondesfuribondsfuriefuriesfurieusefurieusementfurieusesfurieuxfurieuxfuriosoFurmeyerFurnauxfuroncle


Mots du jour


Pourpier     Appeler     Négril     Nurage ou nuraghe     Titanique     Bail     Réapprendre     Stoïcien, ienne     Mercenaire     Courant, ante     

Les citations avec le mot Furtivement


  1. De temps en temps, il retire son binocle aveuglé de vapeur et l'essuie furtivement.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  2. Je ne pense jamais à la mort autrement que furtivement, ce dont elle a l'air de se contenter, ce qui la flatte sans doute, et peut être même ce qui la fait rire, puisque jamais, elle le sait bien, je ne serai assez véloce pour elle.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Le monde sur le flanc de la truite (1997)


  3. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  4. Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


  5. La vérité, pour être admise parmi les hommes, ne doit pas se présenter à visage découvert, mais se glisser furtivement à la suite de l'erreur.

    Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


  6. Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  7. Il avait soixante et trois manières à son besoin, d'en trouver toujours, dont la plus honorable et la plus commune était par façon de larcin furtivement fait.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16


Les citations du Littré sur Furtivement


  1. Il [Panurge] avoit soixante et trois manieres d'en trouver [de l'argent] toujours à son besoing ; dont la plus honorable et la plus commune estoit par façon de larrecin furtivement fait

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16


  2. Il pénétrait par adresse ou par présents dans tous les lieux fermés où il pouvait croire qu'il y avait des plantes qui n'étaient pas ailleurs ; si ces sortes de moyens ne réussissaient pas, il se résolvait plutôt à y entrer furtivement

    Auteur : FONTEN. - Source : Tournefort.


  3. Quelques pleurs se présentaient au bord de vos paupières ; ou vous les reteniez, ou vous détourniez la tête pour les essuyer furtivement

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 193


  4. Il [Panurge] avoit soixante et trois manieres d'en trouver [de l'argent] tousjours à son besoing ; dont la plus honorable et la plus commune estoit par façon de larrecin furtivement fait

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 16


  5. Disoit l'en contre icellui Jehan qu'il s'estoit ensaisiné furtivement d'une coste-hardie [sorte de vêtement] dont il fut trouvé saisi

    Auteur : DU CANGE - Source : ensaisinare.


  6. La nouvelle d'une révolution en Macédoine lui fit prendre la résolution de sortir furtivement de Thèbes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 14, dans POUGENS


  7. Leur solitude [des Frères de Bohême, qui ne trouvaient nulle part des chrétiens semblables à eux], dénuée de la succession et de toute ordination légitime, leur fit tant d'horreur qu'encore du temps de Luther ils envoyaient de leurs gens qui se coulaient furtivement dans les ordinations de l'Église romaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 178


  8. Anicet jette furtivement un poignard à ses pieds

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, I, 76


  9. Ung villain petit Turq, bossu par le devant, qui furtivement me crocquoit mes lardons

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14


  10. Icellui suppliant prist furtivement environ soixante pieces de douelles à faire tonneaux

    Auteur : DU CANGE - Source : doela.


  11. Elles voudraient jouir furtivement du plaisir de vous aimer et d'être aimées sans que vous y prissiez garde

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 5e partie.


  12. Un coup d'oeil caressant furtivement jeté

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Odes, IV


  13. Le suppliant print furtivement en un casier un fromage dur

    Auteur : DU CANGE - Source : casiatum.


  14. Le suppliant print furtivement aucuns annaus ou verges d'argent estans en ung doittier [écrin]

    Auteur : DU CANGE - Source : digitale.


  15. Esquelx fossez le suppliant prist furtivement des poissons, c'est assavoir becquez et carpes

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  16. Icellui suppliant prist furtivement environ soixante pieces de douelles à faire tonneaulx

    Auteur : DU CANGE - Source : doela.




Les mots débutant par Fur  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Furtivement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur furtivementPoèmes furtivementProverbes furtivement

La définition du mot Furtivement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Furtivement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Furtivement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.