La définition de Gâche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gâche
Nature : s. f.
Prononciation : gâ-ch'
Etymologie : Origine inconnue. Peut-on mettre ici, à titre d'attente fort incertaine, des mots mal déterminés qui ont une forme semblable : le bas-latin gascha qui semble signifier action de fendre la terre, et d'où vient gascaria (voy. ), et le berrichon gâcher, drageonner, gâchon, drageon ?

Voir les citations du mot GâcheSignification du mot Gâche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gâche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gâche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gâche ?


La définition de Gâche

Terme de serrurerie. Pièce de fer qu'on attache au poteau de la porte, ou qu'on scelle au mur, et qui est percée, pour y faire entrer le pêne de la serrure, et tenir la porte fermée. Attacher une gâche. Lever une gâche.


Toutes les définitions de « gâche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÂCHE. n. f.
T. d'Arts. Pièce de fer percée dans laquelle entre le pêne de la serrure d'une porte. Il se dit aussi des Anneaux de fer qui sont scellés dans un mur pour soutenir et attacher un tuyau de descente, etc.

Littré

GÂCHE (gâ-ch') s. f.
  • 1Outil de maçon qui sert à détremper la chaux ou le plâtre.
  • 2Sorte de spatule en bois qui sert aux pâtissiers pour manier leurs farces.

HISTORIQUE

XIVe s. Jehan, qui estoit à un port de la riviere de Loire, print un aviron nommé gaiche, Du Cange, gachum.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GÂCHE. - ÉTYM. Ajoutez?: Les mariniers de la Loire disent encore aujourd'hui gâche pour rame, et gâcher pour ramer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

gâche \???\ féminin

  1. (Lyonnais) Une place pour s'asseoir, se garer, se poser.
    • Il n'y a plus de gâche.
    • On n'aura pas tous une gâche chez Noé dans son Arche pour l'ultime croisière (Amélie-les-Crayons, « La solution », in Jusqu'à la mer, 2012)

Nom commun 2 - français

gâche \???\ féminin

  1. (Maçonnerie) Outil de maçon qui sert à détremper la chaux ou le plâtre.
    1. (Maçonnerie) Outil de maçon servant à étaler du plâtre ou de l'enduit.
    2. (Cuisine) Spatule en bois qui sert aux pâtissiers pour manier leurs farces.
  2. (Cuisine) Viennoiserie de Vendée en forme de petit pain semblable à une brioche dont la mie serait plus serrée.
  3. (Industrie) Matière première gâchée.
    • La gâche (impressions non qualitatives ou tests effectués) est systématiquement mise au rebut et broyée le jour même. (www.newworks.com)
  4. (Argot) Place, emploi, situation
    • Quelle sale gâche, cependant ! Sans le Maître Trancheur, il ne s'en serait jamais sorti. Commis de voiture, il n'y avait rien de pire. (Raymond Guérin, L'Apprenti, Gallimard, 1946)
    • Je ne souhaite à personne la gâche de Minivier. Faire un voyage dans ces conditions, avec un Bérurier rendu maussade par la gueule de bois, c'est une remise assurée de cent ans de purgatoire ! (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 184)
    • Autour de nous, sur la piste, je subodore qu'il y en a ici? de ces gominés à moustagaches fines, les dents blanches et l'?il caressant, qui ont trouvé la bonne gâche, la solution à leurs problèmes financiers les plus pressants. (Alphonse Boudard, Le Café du pauvre, Éditions de la Table ronde, 1983, chapitre 1)
  5. (En particulier) Dans l'argot des poilus, c'est une bonne place, une planque.
    • Évidemment il n'envisageait pas du tout l'idée de quitter sa gâche. (Zacharie Baqué, Journal d'un poilu : août 1914-décembre 1915, éditions Imago, 2003)
    • Il a été repéré dans la quasi-totalité des témoignages principaux des stratégies individuelles implicites ou explicites visant à trouver une planque, « une gâche » et ainsi pouvoir se soustraire, et aux corvées, et à la violence du feu en première ligne. (Alexandre Lafon, La camaraderie au front : 1914-1918, Armand Colin, 2014)

Nom commun 1 - français

gâche \???\ féminin

  1. (Serrurerie) Partie d'une serrure dans laquelle le pêne s'insère pour maintenir une porte fermée.
    • J'allai immédiatement à la porte : la porte était refermée ; les verrous semblaient n'être point sortis de leur gâche ; [?]. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l'huissier et le squelette)
    • Arrivé sur le palier, il frotta son badge sur le lecteur accroché à droite de la double porte et, en entendant le son de la gâche, poussa le lourd battant qui s'ouvrait sur la salle des archives. (Marc Lévy, À une seconde près, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 31.)
  2. (Plomberie) Anneau de fer qui est scellé dans un mur pour soutenir et attacher un tuyau de descente, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÂCHE1, subst. fém.

TECHNOLOGIE
A. ? SERR. Pièce métallique fixée au chambranle d'une porte ou d'une baie dans laquelle s'engage le pêne d'une serrure pour tenir le battant fermé. L'autre referma sa porte si doucement, qu'on n'entendit pas le pêne glisser dans la gâche (Zola, Bête hum.,1890, p. 63).
B. ? PLOMB. Anneau de fer, en forme de demi-cercle, scellé dans un mur, qui sert à maintenir un tuyau de descente, une conduite d'eau ou de gaz. La gâche est couramment employée pour la fixation des canalisations d'eau en plomb (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 116).
Prononc. et Orth. : [g?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. [date des mss] solers a gasches « souliers à pointes » (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 1625 var.); b) 1294 gaiche « crampon » (Trav. p. les chât. des comtes d'Art., A.N. KK 393, fo13 ds Gdf. Compl.); 2. 1389-90 gache « pièce de fer dans laquelle entre le pêne de la serrure d'une porte » (Registre criminel du Châtelet de Paris, éd. Duplès-Agier, t. 1, p. 175). De l'a. b. frq. *gaspia « boucle »; cf. m. néerl. gespe, gesp « boucle, crochet »; Bl.-W.5, FEW t. 16, p. 24b. Bbg. Frings (Th.), Wartburg (W. von). Fr. und fränkisch. Z. rom. Philol. 1951, t. 67, pp. 168-169.


GÂCHE2, subst. fém.

[Correspond à gâcher A]
A. ? Outil avec lequel le maçon détrempe la chaux, le plâtre, le mortier. Un beau mortier, dit La Poule, et mélangé par une sacrée gache qui part de haut (Giono, Gd troupeau,1931, p. 241).
? P. anal. ,,Sorte de spatule dont se servent les pâtissiers`` (Ac. 1932).
B. ? Arg. Emploi, métier. J'ai la bonne gâche, je fais bien ma croûte (...) J'ai une bonne place, je gagne bien ma vie (Lacassagne, Arg. « milieu » 1928, p. 64). [Dégoûté des entreprises à risque] il aurait accepté la première gâche qu'on lui aurait refilée (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 221).
Prononc. et Orth. : [g?:?]. Ds Ac. 1932. Sans accent, cf. supra Giono. Étymol. et Hist. 1. 1376 gaiche « rame, aviron » (Arch. JJ 109, pièce 113 ds Gdf.); 2. spéc. a) 1636 gâche « outil de maçon servant au gâchage » (Monet); b) 1680 « spatule de pâtissier » (Rich.). Déverbal de gâcher*.
STAT. ? Gâche 1 et 2. Fréq. abs. littér. : 22.

GÂCHE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. [date des mss] solers a gasches « souliers à pointes » (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 1625 var.); b) 1294 gaiche « crampon » (Trav. p. les chât. des comtes d'Art., A.N. KK 393, fo13 ds Gdf. Compl.); 2. 1389-90 gache « pièce de fer dans laquelle entre le pêne de la serrure d'une porte » (Registre criminel du Châtelet de Paris, éd. Duplès-Agier, t. 1, p. 175). De l'a. b. frq. *gaspia « boucle »; cf. m. néerl. gespe, gesp « boucle, crochet »; Bl.-W.5, FEW t. 16, p. 24b.

Gâche au Scrabble


Le mot gâche vaut 11 points au Scrabble.

gache

Informations sur le mot gache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gâche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gache

Les mots proches de Gâche

GâcheGâcheGachenetGâcherGachetteGâchetteGacégâchagâchagegâchaientgâchaisgâchaitgâchantgâchâtgâchegâchegâchégâchéegâchéesgâchentgâchergâcheragâcheraigâcheraientgâcheraisgâcheraitgâcherasgâcherezgâcheriezgâchesgâchesgâchésgâchettegâchettesgâcheurgâcheursgâcheusegâchezgâchiezgâchisgâchonsGacillyGâcogne


Mots du jour


Récursoire     Chérubin     Galanthe     Discontinuation     Déshonorablement     Illuminer     Poinçonner     Refrotter     Oeillader     Pataraffe     

Les citations avec le mot Gâche


  1. Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  2. On gâche l'amour en voulant l'éterniser. Mieux vaut le cueillir quand il existe, cela constitue un cadeau suffisant.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


  3. Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  4. La vraie poésie ne cohabite avec le bonheur que pour une durée très courte. Au bout d'un certain temps, soit le bonheur banalise la poésie et le poète, soit alors la vraie poésie gâche le bonheur.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


  5. Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  6. Tu n'étais pas une femme, tu étais un concept : l'amour impossible, perdu, l'amour gâché, une briseuse de coeur qui n'arrive pas à cesser d'attendrir.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


  7. La tragédie, c'est gratuit. C'est sans espoir. Ce sale espoir qui gâche tout. Enfin, il n'y a plus rien à tenter. C'est pour les rois la tragédie.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)


  8. Combien de matins ai-je volés, préférant passer la part la plus précieuse du jour à ne rien faire ; car j’étais riche, certes pas en argent, mais en heures de soleil et en journées d’été, et je les dépensais sans compter ; et je n’éprouve aucun regret à ne pas en avoir gâché davantage dans un atelier ou à mon bureau de professeur.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  9. La mort, décidément, m'aura gâché toute ma vie. Rien de ce que j'ai vécu ne pourra me consoler de cette certitude d'y passer un jour. Une seule question reste en suspens: est-ce que la mort me consolera de ma vie?

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Fin de siècle


  10. Pourquoi ce qui était beau nous paraît-il rétrospectivement détérioré parce que cela dissimulait de vilaines vérités ? Pourquoi le souvenir d'années de mariage heureux est-il gâché lorsque l'on découvre que, pendant tout ce temps-là, l'autre avait un amant ? Parce qu'on ne saurait être heureux dans une situation pareille ? Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  11. Robespierre, Lamartine ou Wilson au pouvoir gâchent tout par leur vertu.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Les Caractères


  12. Si les scandales continuent, si les pauvres s'obstinent dans leur mauvaise humeur, l'argent finira par gâcher jusqu'au plaisir d'être riche.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  13. Il se retourna, épaula son fusil et appuya sur la gâchette. La crosse lui heurta la mâchoire. «j'épaule comme un pied», pensa Rabe. Il ajusta de nouveau le capitaine et tira sans le toucher.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


  14. La première partie de notre vie est gâchée par nos parents, la seconde par nos enfants.

    Auteur : Clarence Darrow - Source : Aphorisme


  15. Le golf est une agréable promenade gâchée par une petite balle blanche.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  16. Il est également absurde de vivre en perdant de vue le paramètre absolue de la mort que de laisser la pensée de la mort prochaine gâcher mon existence.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  17. C'est une loi immuable de l'univers : s'il nous est donné de ressentir une émotion forte et noble, un incident grotesque vient aussitôt la gâcher.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  18. La mère d'un enfant que j'avais guéri est allée jusqu'à m'accuser de lui avoir gâché la vie.
    – Quand le petit était malade, il se tenait tranquille. À présent, ça gigote, ça crie, ça pleure, je n'ai plus une minute de paix, je ne dors plus la nuit.


    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  19. Je suis arrivé à un âge où il faut prendre parti, décider une fois pour toutes qui on veut aimer, et qui on veut dédaigner, se tenir à ceux qu'on aime et, pour réparer le temps qu'on a gâché avec les autres, ne plus les quitter jusqu'à la mort.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  20. Chaque beauté, chaque chose réussie, l'homme s'ingénie à la gâcher, même quand elle est sa création.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  21. Entre deux maux, des esprits mal faits choisissent toujours le pire. Entre deux hommes, des filles choisiront infailliblement celui qui gâchera leur vie.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  22. Pour tous ceux qui n'ont pas réussi, gâcher le bonheur des autres, c'est réussir un peu.

    Auteur : Robert de Flers - Source : Sans référence


  23. À 16 heures, les journées oisives paraissent interminables. C'est au milieu de l'après-midi que l'on perçoit le temps gâché, que l'on s'inquiète de la soirée à venir. À cette heure, on a honte de ne servir à rien.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  24. Si tu ne te réveilles pas tout de suite, tu seras seule comme moi. Ta vie gâchée, il ne te restera rien. Et personne ne te comprendra. Et tu te sentiras tellement en colère que tu auras envie de faire bien pire que de jeter un bol contre une fenêtre.

    Auteur : David Vann - Source : Désolations (2011)


  25. Les méchants procès faits à l'argent en arrivent à gâcher le plaisir d'en posséder.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Gâche


  1. Le vaquois comestible donne des grappes de fruits d'une saveur douce que les Malgaches tiennent en estime

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 213


  2. Le vontac, arbre rameux haut de trois à quatre mètres, portant des fruits de la grosseur des coings, revêtus d'une enveloppe dure, ayant une chair de saveur douce très prisée des Malgaches

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 215


  3. Tu n'auras que ce que tu mérites, mon gachenet ; où demeures-tu ?

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 727


  4. Voilà une gachette troussée comme un moine qui va au cresson

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er oct. 1874, p. 555


  5. Et tout aussi comme l'agache Par son crier et agachier Nul oisel ne laisse anichier Près de li, ains les fait fuir....

    Auteur : DU CANGE - Source : agazia.


  6. D'après cet auteur [E. Gachet], en creusant les fondations d'un mur de clôture, Rubens aurait anticipé sur le terrain du serment ou confrérie des arquebusiers ses voisins

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Histoire des amateurs étrangers


  7. Une belle terre gachée Ne peult porter jamais beau fruit

    Auteur : P. GRINGOIRE - Source : Farce, à la suite du Jeu du prince des sots, Paris, 1511


  8. C'est un simple levier qui sert à faire partir la gâchette contre la grande branche de laquelle il agit à l'intérieur de la platine

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Gac  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gâche ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 11h50










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gâchePoèmes gâcheProverbes gâche

La définition du mot Gâche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gâche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gâche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.