Définition de « gâché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gâché pour aider à enrichir la compréhension du mot Gâché et répondre à la question quelle est la définition de gache ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gâcher.


    Définitions de « gâche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÂCHE1, subst. fém.

    TECHNOLOGIE
    A. ? SERR. Pièce métallique fixée au chambranle d'une porte ou d'une baie dans laquelle s'engage le pêne d'une serrure pour tenir le battant fermé. L'autre referma sa porte si doucement, qu'on n'entendit pas le pêne glisser dans la gâche (Zola, Bête hum.,1890, p. 63).
    B. ? PLOMB. Anneau de fer, en forme de demi-cercle, scellé dans un mur, qui sert à maintenir un tuyau de descente, une conduite d'eau ou de gaz. La gâche est couramment employée pour la fixation des canalisations d'eau en plomb (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 116).
    Prononc. et Orth. : [g?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. [date des mss] solers a gasches « souliers à pointes » (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 1625 var.); b) 1294 gaiche « crampon » (Trav. p. les chât. des comtes d'Art., A.N. KK 393, fo13 ds Gdf. Compl.); 2. 1389-90 gache « pièce de fer dans laquelle entre le pêne de la serrure d'une porte » (Registre criminel du Châtelet de Paris, éd. Duplès-Agier, t. 1, p. 175). De l'a. b. frq. *gaspia « boucle »; cf. m. néerl. gespe, gesp « boucle, crochet »; Bl.-W.5, FEW t. 16, p. 24b. Bbg. Frings (Th.), Wartburg (W. von). Fr. und fränkisch. Z. rom. Philol. 1951, t. 67, pp. 168-169.


    GÂCHE2, subst. fém.

    [Correspond à gâcher A]
    A. ? Outil avec lequel le maçon détrempe la chaux, le plâtre, le mortier. Un beau mortier, dit La Poule, et mélangé par une sacrée gache qui part de haut (Giono, Gd troupeau,1931, p. 241).
    ? P. anal. ,,Sorte de spatule dont se servent les pâtissiers`` (Ac. 1932).
    B. ? Arg. Emploi, métier. J'ai la bonne gâche, je fais bien ma croûte (...) J'ai une bonne place, je gagne bien ma vie (Lacassagne, Arg. « milieu » 1928, p. 64). [Dégoûté des entreprises à risque] il aurait accepté la première gâche qu'on lui aurait refilée (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 221).
    Prononc. et Orth. : [g?:?]. Ds Ac. 1932. Sans accent, cf. supra Giono. Étymol. et Hist. 1. 1376 gaiche « rame, aviron » (Arch. JJ 109, pièce 113 ds Gdf.); 2. spéc. a) 1636 gâche « outil de maçon servant au gâchage » (Monet); b) 1680 « spatule de pâtissier » (Rich.). Déverbal de gâcher*.
    STAT. ? Gâche 1 et 2. Fréq. abs. littér. : 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    gâche \???\ féminin

    1. (Lyonnais) Une place pour s'asseoir, se garer, se poser.
      • Il n'y a plus de gâche.
      • On n'aura pas tous une gâche chez Noé dans son Arche pour l'ultime croisière (Amélie-les-Crayons, « La solution », in Jusqu'à la mer, 2012)

    Nom commun 2 - français

    gâche \???\ féminin

    1. (Maçonnerie) Outil de maçon qui sert à détremper la chaux ou le plâtre.
      1. (Maçonnerie) Outil de maçon servant à étaler du plâtre ou de l'enduit.
      2. (Cuisine) Spatule en bois qui sert aux pâtissiers pour manier leurs farces.
    2. (Cuisine) Viennoiserie de Vendée en forme de petit pain semblable à une brioche dont la mie serait plus serrée.
    3. (Industrie) Matière première gâchée.
      • La gâche (impressions non qualitatives ou tests effectués) est systématiquement mise au rebut et broyée le jour même. (www.newworks.com)
    4. (Argot) Place, emploi, situation
      • Quelle sale gâche, cependant ! Sans le Maître Trancheur, il ne s'en serait jamais sorti. Commis de voiture, il n'y avait rien de pire. (Raymond Guérin, L'Apprenti, Gallimard, 1946)
      • Je ne souhaite à personne la gâche de Minivier. Faire un voyage dans ces conditions, avec un Bérurier rendu maussade par la gueule de bois, c'est une remise assurée de cent ans de purgatoire ! (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 184)
      • Autour de nous, sur la piste, je subodore qu'il y en a ici? de ces gominés à moustagaches fines, les dents blanches et l'?il caressant, qui ont trouvé la bonne gâche, la solution à leurs problèmes financiers les plus pressants. (Alphonse Boudard, Le Café du pauvre, Éditions de la Table ronde, 1983, chapitre 1)
    5. (En particulier) Dans l'argot des poilus, c'est une bonne place, une planque.
      • Évidemment il n'envisageait pas du tout l'idée de quitter sa gâche. (Zacharie Baqué, Journal d'un poilu : août 1914-décembre 1915, éditions Imago, 2003)
      • Il a été repéré dans la quasi-totalité des témoignages principaux des stratégies individuelles implicites ou explicites visant à trouver une planque, « une gâche » et ainsi pouvoir se soustraire, et aux corvées, et à la violence du feu en première ligne. (Alexandre Lafon, La camaraderie au front : 1914-1918, Armand Colin, 2014)

    Nom commun 1 - français

    gâche \???\ féminin

    1. (Serrurerie) Partie d'une serrure dans laquelle le pêne s'insère pour maintenir une porte fermée.
      • J'allai immédiatement à la porte : la porte était refermée ; les verrous semblaient n'être point sortis de leur gâche ; [?]. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l'huissier et le squelette)
      • Arrivé sur le palier, il frotta son badge sur le lecteur accroché à droite de la double porte et, en entendant le son de la gâche, poussa le lourd battant qui s'ouvrait sur la salle des archives. (Marc Lévy, À une seconde près, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 31.)
    2. (Plomberie) Anneau de fer qui est scellé dans un mur pour soutenir et attacher un tuyau de descente, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÂCHE. n. f.
    T. d'Arts. Pièce de fer percée dans laquelle entre le pêne de la serrure d'une porte. Il se dit aussi des Anneaux de fer qui sont scellés dans un mur pour soutenir et attacher un tuyau de descente, etc.

    Littré

    GÂCHE (gâ-ch') s. f.
    • 1Outil de maçon qui sert à détremper la chaux ou le plâtre.
    • 2Sorte de spatule en bois qui sert aux pâtissiers pour manier leurs farces.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Jehan, qui estoit à un port de la riviere de Loire, print un aviron nommé gaiche, Du Cange, gachum.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. GÂCHE. - ÉTYM. Ajoutez?: Les mariniers de la Loire disent encore aujourd'hui gâche pour rame, et gâcher pour ramer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gâche »

    Anc. h. allem. waskan, laver?; allem. mod. waschen?; angl. to wash. Le sens propre est instrument à battre l'eau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) De l'ancien français gasche (« boucle »), lui-même issu du vieux-francique *gaspia (« boucle »).
    (Nom commun 2) Déverbal sans suffixe de gâcher.
    (Nom commun 3) De l'ancien français gache (« quartier, baraquement »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÂCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. [date des mss] solers a gasches « souliers à pointes » (Aymeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 1625 var.); b) 1294 gaiche « crampon » (Trav. p. les chât. des comtes d'Art., A.N. KK 393, fo13 ds Gdf. Compl.); 2. 1389-90 gache « pièce de fer dans laquelle entre le pêne de la serrure d'une porte » (Registre criminel du Châtelet de Paris, éd. Duplès-Agier, t. 1, p. 175). De l'a. b. frq. *gaspia « boucle »; cf. m. néerl. gespe, gesp « boucle, crochet »; Bl.-W.5, FEW t. 16, p. 24b.

    gâché au Scrabble


    Le mot gâché vaut 11 points au Scrabble.

    gache

    Informations sur le mot gache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gâché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gache

    Les rimes de « gâché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de gâché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de blesser      Rimes de gouachez      Rimes de rechausser      Rimes de harnachées      Rimes de hocher      Rimes de épissé      Rimes de hachées      Rimes de encaissez      Rimes de compatissais      Rimes de recherché      Rimes de tranché      Rimes de mâchés      Rimes de concasser      Rimes de déplissaient      Rimes de dépecez      Rimes de annoncer      Rimes de ramassée      Rimes de empresser      Rimes de couché      Rimes de reparaissait      Rimes de supermarchés      Rimes de dépasser      Rimes de farcissaient      Rimes de bûcher      Rimes de empoché      Rimes de financée      Rimes de élancés      Rimes de rebroussée      Rimes de adoucissait      Rimes de pionçait      Rimes de reglissé      Rimes de affranchissait      Rimes de accrochées      Rimes de brassé      Rimes de tachaient      Rimes de assoupissaient      Rimes de pensés      Rimes de rehaussée      Rimes de jonchée      Rimes de abaissé      Rimes de amaigrissait      Rimes de bénissait      Rimes de fixées      Rimes de vrombissaient      Rimes de cachet      Rimes de trancher      Rimes de froncé      Rimes de juchée      Rimes de vissée      Rimes de fessé     

    Mots du jour

    blesser     gouachez     rechausser     harnachées     hocher     épissé     hachées     encaissez     compatissais     recherché     tranché     mâchés     concasser     déplissaient     dépecez     annoncer     ramassée     empresser     couché     reparaissait     supermarchés     dépasser     farcissaient     bûcher     empoché     financée     élancés     rebroussée     adoucissait     pionçait     reglissé     affranchissait     accrochées     brassé     tachaient     assoupissaient     pensés     rehaussée     jonchée     abaissé     amaigrissait     bénissait     fixées     vrombissaient     cachet     trancher     froncé     juchée     vissée     fessé     


    Les citations sur « gâché »

    1. Le capricieux gâche ses propres entreprises.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    2. Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    3. Un brin de haine et pas mal d´ennuis
      Conduisent à des actes qui gâchent toute une vie
      Ces personnes qui sont rongées de regrets
      Carrément aigries d’avoir vécu trop longtemps dans le secret.


      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Un brin de haine, Akhenaton, Akhenaton, album Métèque et mat (1995)


    4. Quand je pense à tous ces gens qui se marient et puis qui gâchent leur vie en se disputant pour des riens. Oh, je ne veux pour rien au monde ressembler à ces gens-là, chéri. On sera différents, nous deux, n'est-ce pas ?

      Auteur : Dorothy Parker - Source : La Vie à deux (1983)


    5. " Mets à profit le jour présent ". C'est Horace qui disait ces mots, pour rappeler que la vie est courte et fugitive, et qu'il ne faut pas la gâcher.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    6. La tragédie, c'est gratuit. C'est sans espoir. Ce sale espoir qui gâche tout. Enfin, il n'y a plus rien à tenter. C'est pour les rois la tragédie.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)


    7. Il s'arrêta, la crosse à la hanche, le doigt sur la gâchette, le fusil braqué vers l'arbre noir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    8. Le problème des loisirs est d'empêcher les autres de gâcher les vôtres.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    9. Certes, la langue joue un grand rôle dans le mécanisme de la dégustation; car, considérée comme douée d'une force musculaire assez franche, elle sert à gâcher, retourner, pressurer et avaler les aliments.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût


    10. Ce qu’on fait de sa seule vie n’est jamais négligeable. Mais rien ne la gâche aussi sûrement que trop d’efforts pour la sauver.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    11. Si tu ne te réveilles pas tout de suite, tu seras seule comme moi. Ta vie gâchée, il ne te restera rien. Et personne ne te comprendra. Et tu te sentiras tellement en colère que tu auras envie de faire bien pire que de jeter un bol contre une fenêtre.

      Auteur : David Vann - Source : Désolations (2011)


    12. La vraie poésie ne cohabite avec le bonheur que pour une durée très courte. Au bout d'un certain temps, soit le bonheur banalise la poésie et le poète, soit alors la vraie poésie gâche le bonheur.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


    13. Certaines encres, quand vous cherchez à les effacer, c'est pire que tout: ça se répand, toute la page est gâchée. J'ai toujours pensé qu'on n'effaçait pas ce qui était inscrit en profondeur. Ca reste: que tu sois ici ou ailleurs.

      Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1984)


    14. Le poète est quelqu'un qui gâche beaucoup de papier, parce qu'il ne va pas jusqu'au bout de la ligne.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    15. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    16. L'amour-propre nous gâche l'amour de la même façon que l'instinct de la propriété aliène nos autres sens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    17. Il vaut mieux gâcher sa jeunesse que de n'en rien faire du tout.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    18. Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre!

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    19. La mère d'un enfant que j'avais guéri est allée jusqu'à m'accuser de lui avoir gâché la vie.
      – Quand le petit était malade, il se tenait tranquille. À présent, ça gigote, ça crie, ça pleure, je n'ai plus une minute de paix, je ne dors plus la nuit.


      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    20. Pourtant, il faut des gens pour l'habiter, ce monde. Des gens comme tous ceux que vous avez conduits jusqu'ici, qui ont bâti cette ville, tous ceux que vous avez amenés jusque dans les usines en jouant votre plus bel air de flûte, celui qui promettait une vie meilleure, « le bonheur au bout de la route », et que vous avez finalement abandonnés au bord du chemin comme l'animal de compagnie qui va gâcher les vacances.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    21. J'ai gâché ma vie par dissipation morale seul dans mon coin.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


    22. Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s'arrête. Une seconde vécue est un cadeau que nous ne devons pas gâcher. Le bonheur se vit maintenant.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


    23. Elle passe ses nuits sans dormir - A gâcher son bel avenir - La groupie du pianiste - Dieu que cette fille a l'air triste - Amoureuse d'un égoïste.

      Auteur : Michel Berger - Source : Beauséjour (1980)


    24. Le bouche-à-bouche peut bien de temps en temps sauver des vies... Il en a gâché tellement.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Si les scandales continuent, si les pauvres s'obstinent dans leur mauvaise humeur, l'argent finira par gâcher jusqu'au plaisir d'être riche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    Les citations sur gâché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gache »

    GâcheGâcheGachenetGâcherGachetteGâchette

    Les mots débutant par gac  Les mots débutant par ga

    GacégâchagâchagegâchaientgâchaisgâchaitgâchantgâchâtgâchegâchegâchégâchéegâchéesgâchentgâchergâcheragâcheraigâcheraientgâcheraisgâcheraitgâcherasgâcherezgâcheriezgâchesgâchesgâchésgâchettegâchettesgâcheurgâcheursgâcheusegâchezgâchiezgâchisgâchonsGacillyGâcogne

    Les synonymes de « gache»

    Les synonymes de gâché :

      1. pêne
      2. ardillon
      3. verrou
      4. cheville
    Les synonymes de gâché :

      1. bousillé
      2. bâclé
      3. abîmé
      4. amoché
      5. détérioré
      6. fichu
      7. châle
      8. perdu
      9. condamné
      10. troublé
      11. brouillé
      12. sali
      13. corrompu

    synonymes de gâché

    Fréquence et usage du mot gâché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gâché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gâché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gâché     Citation sur gâché   Poèmes gâché   Proverbes gâché   Rime avec gâché    Définition de gâché  


    Définition de gâché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gâché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gâché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:53:30