La définition de Évanoui, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évanoui, ie
Nature : part. passé d'évanou
Prononciation : é-va-nou-i, ie
Etymologie : Lat. evanidus, qui se dissipe (voy. ).

Voir les citations du mot Évanoui, ieSignification du mot Évanoui, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évanoui, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évanoui, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évanoui, Ie ?


La définition de Évanoui, Ie

Dissipé, disparu. Une ombre évanouie.


Toutes les définitions de « Évanoui, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVANOUIR (S'). v. pron.
Tomber en faiblesse, perdre connaissance. Cette femme s'évanouit en apprenant la mort de son mari. Elle s'est évanouie à cette nouvelle. Il signifie aussi, en parlant des Choses. Disparaître sans laisser de traces. Ce météore n'a fait que paraître un moment et s'est évanoui. Tous les grands biens qui étaient dans cette famille se sont évanouis. Mon bonheur s'est évanoui comme un songe. Une gloire évanouie. En termes d'Algèbre, Faire évanouir une inconnue, La faire disparaître d'une équation.

Littré

ÉVANOUI (é-va-nou-i, ie) part. passé d'évanouir
  • 1Dissipé, disparu. Une ombre évanouie. Projets évanouis aussitôt que formés, Campist. Andronic, IV, 4. Et dans cette nuit funeste Je cherchais en vain le reste De mes jours évanouis, Rousseau J.-B. Odes, I, 10. Les soleils aux soleils succèdent à mes yeux, Les cieux évanouis se perdent dans les cieux, Delille, Imag. III.
  • 2Qui est en syncope. Toujours évanouie, Madame, elle ne marque aucun signe de vie, Racine, Baj. IV, 5. Je proteste contre ceux qui prétendent que je suis tombé en apoplexie?; je n'ai été évanoui qu'un quart d'heure tout au plus, Voltaire, Lett. d'Argental, 2 janv. 1767.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Évanoui, Ie au Scrabble


Le mot Évanoui, ie vaut 12 points au Scrabble.

evanoui--ie

Informations sur le mot evanoui--ie - 9 lettres, 7 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évanoui, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evanoui--ie

Les mots proches de Évanoui, Ie

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Didascalie     Violeur     Potencé, ée     Canal     Dissipé, ée     Laiteron     Enthousiasmer     Sottement     Ossification     Catinisme     

Les citations avec le mot Évanoui, Ie


Les citations du Littré sur Évanoui, Ie




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évanoui, Ie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Évanoui, iePoèmes Évanoui, ieProverbes Évanoui, ie

La définition du mot Évanoui, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évanoui, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évanoui, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.