Définition de « rationalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationalité et répondre à la question quelle est la définition de rationalite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rationalité »


Trésor de la Langue Française informatisé


RATIONALITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui est rationnel, logique. Augmenter la rationalité de la gestion des entreprises; introduire la rationalité dans l'organisation du travail. Einstein représentait la justification d'une certaine échelle de valeurs, l'exigence d'une totale rationalité de la science (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 155).La rationalité matérielle des choix étatiques résiste à la rationalité formelle des économistes (Antoine, Passeron,Réforme Univ., 1966, p. 194).
B. ? Caractère de ce qui relève de la raison, appartient à la raison. La rationalité est le caractère par lequel l'homme se distingue spécifiquement des autres animaux, la seule causalité qui soit spécifiquement humaine est la causalité rationnelle, c'est-à-dire ce genre d'activité causale dont le principe directeur est la raison (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p. 91).La rationalité n'est pas un problème, il n'y a pas derrière elle une inconnue que nous ayons à déterminer déductivement ou à prouver inductivement à partir d'elle: nous assistons à chaque instant à ce prodige de la connexion des expériences, et personne ne sait mieux que nous comment il se fait puisque nous sommes ce n?ud de relations (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. XV).
Prononc. et Orth.: [?asj?nalite]. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. racionalité « activité rationnelle » (Raymond Lulle, Doctrine d'enfant, p. 190 ds Fr. mod. t. 41, p. 293); 2. a) philos. 1834 « caractère de ce qui est rationnel » (Boiste); b) math. 1869 « qualité des quantités dites rationnelles » (Littré). Dér. de rationnel*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 112. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 38. ? Quem. DDL t. 9.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rationalité \?a.sjo.na.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est rationnel.
    • La vérification des axiomes constitue, cependant, une condition nécessaire mais pas suffisante pour établir la rationalité d'un choix ou d'une décision. (Massimo Piattelli Palmarini, Jocelyn Raude, Choix, décisions et préférences, Odile Jacob, 2006, page 73.)
  2. Raison ; usage rationnel de la pensée.
    • La rationalité individuelle est limitée par les habitudes et les réflexes, les valeurs, la perception du contexte, la conception des objectifs à atteindre, l'étendue des connaissances et informations. Il ne peut être rationnel au regard des buts de l'organisation que s'il est capable d'y arriver par sa propre voie, en ayant une connaissance claire des buts de l'organisation et une information claire des conditions de ses actions.
    • Quant à la question de savoir si dans le développement d'une rationalité politique gésirait une forme de totalitarisme, Foucault répond à Maurice Agulhon point par point. (Maria Bonnafous-Boucher, Le libéralisme dans la pensée de Michel Foucault: un libéralisme sans liberté, page 33, L'Harmattan, 2004)
    • Dans cette structure bureaucratique, voire bureaupathologique (Thompson, 1969), la domination de la rationalité légale fait primer le formalisme juridique sur le contenu des productions ou services, autrement dit, systématiquement la forme sur le fond. (Christophe Bounamous, « La pratique de la psychodynamique du travail en institution, entre domination et résistance », dans Travailler 2019/1, n° 41, pp. 97 à 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RATIONALITÉ (ra-sio-na-li-té) s. f.
  • Terme de philosophie. Qualité de ce qui est rationnel. La première loi de l'art est la rationalité, Proudhon, Du principe de l'art, p. 218.

    Terme de mathématique. Qualité des quantités dites rationnelles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rationalité »

(Siècle à préciser) Du latin rationalitas dérivé de rationalis (« rationnel, raisonnable »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RATIONALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. racionalité « activité rationnelle » (Raymond Lulle, Doctrine d'enfant, p. 190 ds Fr. mod. t. 41, p. 293); 2. a) philos. 1834 « caractère de ce qui est rationnel » (Boiste); b) math. 1869 « qualité des quantités dites rationnelles » (Littré). Dér. de rationnel*; suff. -(i)té*.

rationalité au Scrabble


Le mot rationalité vaut 11 points au Scrabble.

rationalite

Informations sur le mot rationalite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rationalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rationalite

Les rimes de « rationalité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de rationalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de nullité      Rimes de bleutée      Rimes de désappointés      Rimes de chapeautés      Rimes de esquintée      Rimes de silhouettée      Rimes de infestée      Rimes de bouillottait      Rimes de habités      Rimes de argentée      Rimes de dilaté      Rimes de épousseter      Rimes de infidélités      Rimes de rejetée      Rimes de mataient      Rimes de réhabilité      Rimes de notait      Rimes de insistez      Rimes de maltraitée      Rimes de pilotait      Rimes de férocité      Rimes de virilités      Rimes de acclimatés      Rimes de ingurgitaient      Rimes de enfantées      Rimes de accepter      Rimes de imitaient      Rimes de suscités      Rimes de ameuter      Rimes de réhabilitait      Rimes de malhonnêteté      Rimes de publicité      Rimes de nationalités      Rimes de catapultée      Rimes de tétée      Rimes de contentaient      Rimes de dérouté      Rimes de déjetés      Rimes de décanter      Rimes de suspectait      Rimes de exultai      Rimes de prêtée      Rimes de précipités      Rimes de bâtés      Rimes de vanter      Rimes de liftées      Rimes de exorbitées      Rimes de allaitait      Rimes de déconnecté      Rimes de futé     

Mots du jour

nullité     bleutée     désappointés     chapeautés     esquintée     silhouettée     infestée     bouillottait     habités     argentée     dilaté     épousseter     infidélités     rejetée     mataient     réhabilité     notait     insistez     maltraitée     pilotait     férocité     virilités     acclimatés     ingurgitaient     enfantées     accepter     imitaient     suscités     ameuter     réhabilitait     malhonnêteté     publicité     nationalités     catapultée     tétée     contentaient     dérouté     déjetés     décanter     suspectait     exultai     prêtée     précipités     bâtés     vanter     liftées     exorbitées     allaitait     déconnecté     futé     


Les citations sur « rationalité »

  1. Faire mine de s'interroger n'est qu'une manière de recouvrir une décision discutable d'un semblant de rationalité.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


  2. Je suis un Païen de l'an 2000, à la fois post-chrétien et post-rationaliste. Ainsi je ne renie pas la Raison ni n'exalte l'irrationalité.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


  3. Il n'y pas encore un patriotisme de l'Alliance, mais il y a une rationalité de l'Alliance

    Auteur : Carlos Ghosn - Source : Citoyen du monde


  4. Tout mouvement de libération ... doit d'abord désaliéner l'homme dominé, détruire le système de significations que la rationalité capitaliste instaure dans la conscience du peuple.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)


  5. Après des millénaires de rationalité, la panique s'empare de nouveau de l'humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l'homme excède de loin en horreur ce que les hommes eurent jamais à craindre de la nature.

    Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


  6. Les arguments ne sont souvent, et la plupart du temps, que des expositions de prétentions colorant de légitimité et de rationalité ce que l'on aurait fait de toute façon.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  7. Le nouveau conformisme c'est le comportement social influencé par la rationalité technologique.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


  8. La mise en évidence de l'irrationalité immédiate, confondante, de certains événements nécessite la stricte authenticité du document humain qui les enregistre.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  9. La lutte contre l'idéalisation est la lutte contre la rationalité.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Dialogues avec Mitsou Ronat (1977)


  10. La notion de rationalité se transforme. Elle devient étatique et politique, tout en dépolitisant (apparemment) l'action des organisations étatiques.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  11. Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.

    Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


  12. Souvent, les décisions les plus extravagantes se présentent sous le jour d'une tranquille rationalité.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  13. Ce qui fait la valeur d'un être mathématique, démonstration ou définition, n'est pas exclusivement sa rationalité ou ses compétences opératoires mais aussi sa beauté. Ainsi de cette définition de la ligne droite : la circonférence d'un cercle infini.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Aleph zéro (2002)


  14. ... si les pièces du jeu d'échecs étaient douées de conscience, elles admettraient volontiers le libre arbitre de leurs mouvements, c'est-à-dire leur rationalité finaliste.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


Les citations sur rationalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rationalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rationalite »

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

Les synonymes de « rationalite»

Les synonymes de rationalité :

    1. logique
    2. raison

synonymes de rationalité

Fréquence et usage du mot rationalité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rationalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationalité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rationalité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rationalité     Citation sur rationalité   Poèmes rationalité   Proverbes rationalité   Rime avec rationalité    Définition de rationalité  


Définition de rationalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rationalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:16:10