La définition de Vineux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vineux, euse
Nature : adj.
Prononciation : vi-neû, neû-z'
Etymologie : Prov. vinos ; esp. vinoso ; port. vinhoso ; ital. vinoso ; du lat. vinosus, de vinum, vin.

Voir les citations du mot Vineux, euseSignification du mot Vineux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vineux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vineux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vineux, Euse ?


La définition de Vineux, Euse

Qui a beaucoup de force, en parlant du vin. Ce vin est très vineux.


Toutes les définitions de « vineux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VINEUX, EUSE. adj.
Qui est fertile en vin. Des coteaux vineux. Des campagnes vineuses. Une année vineuse, Une année où il se fait beaucoup de vin.

VINEUX se dit également du Vin qui a beaucoup de force. Ce vin est bien vineux. Il signifie aussi Qui a un goût, une odeur de vin. Pêche vineuse. Melon vineux. Les fraises sont vineuses. Il signifie encore Qui est de couleur rouge comme le vin. Couleur vineuse. Rouge vineux. Rouan vineux se dit d'un Cheval rouan, lorsque le bal domine.

Littré

VINEUX (vi-neû, neû-z') adj.
  • 1Qui a beaucoup de force, en parlant du vin. Ce vin est très vineux. Lorsque la liqueur [le moût] ne bout plus, qu'elle a pris une saveur forte et vineuse, et qu'elle est devenue parfaitement claire, on regarde le vin comme fait et on le tire, Thenard, Traité de chimie, t. III, p. 419, dans POUGENS.
  • 2Qui a un goût, une odeur de vin. Une pêche vineuse. Qui du gosier exhale une vineuse haleine, Desmarets, Visionnaires, I, 4. Et lorsque, tout fumant d'une vineuse haleine, Sur vos pieds chancelants vous vous tenez à peine, Sur un théâtre alors vous venez vous montrer, Regnard, Distrait, I, 6.
  • 3Fertile en vin. Mais la nuit aussitôt de ses ailes affreuses Couvre des Bourguignons les campagnes vineuses, Boileau, Lutr. III. Et les derniers soleils sur les côtes vineuses Achèvent de mûrir les grappes paresseuses, Delille, Géorg. II. Nous visitons les bois et les coteaux vineux, Chénier, Élég. VI.

    Année vineuse, année qui produit beaucoup de vin.

  • 4Se dit, dans quelques vignobles, des sarments qu'on laisse de presque toute leur longueur, afin de leur faire produire une plus grande quantité de grappes.
  • 5Qui est de couleur rouge comme du vin rosé. Couleur vineuse. Un rouge tirant sur le vineux. Les pennes de la queue brunes, bordées en dehors d'un rouge vineux, Buffon, Ois. t. VII, 297.

    On ajoute, en extérieur, chez le cheval, cette épithète aux différentes nuances de la robe grise, lorsque, vers certains points, elle présente un aspect rougeâtre?; exemple?: gris clair vineux, gris foncé vineux, etc.

    Rouan vineux, cheval rouan chez qui le bai domine.

  • 6 S. m. Vineux huilé, espèce d'agaric.

HISTORIQUE

XVIe s. Laissez à part vos vineuses tavernes, Museaux ardans, de rouge enluminez, Marot, II, 232. En telles vineuses desbauches, Carloix, VIII, 29. Le vin vieil est tout vineux, il a fort peu de parties aqueuses et sereuses, Paré, XX, 21. De plusieurs couleurs de violetes y a-il, de blanche, de jaune, de vineuse et de violete, De Serres, 573.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VINEUX, adj. (Gram.) ce qui a quelque rapport au vin, ou ce qui en a le goût ou l'odeur. Voyez Vin.

Toutes les plantes bien cultivées rendent une liqueur vineuse, comme le blé, les légumes, noix, pommes, raisins, &c. Voyez Dreche, Brasser

Une fermentation bien ménagée convertit une liqueur vineuse en vinaigre. Voyez Vinaigre.

L'effet de la fermentation ou son caractere propre ; c'est de produire dans le corps fermenté une qualité vineuse ou acéteuse. Voyez Fermentation.

Quelques Anglois s'étant engagés à faire le voyage des Indes orientales, & ayant empli plusieurs tonneaux de l'eau de la Tamise pour la boire en route ; lorsqu'ils s'approcherent de l'équateur, ils remarquerent un mouvement intérieur dont cette eau étoit travaillée, & quelque tems après, ils trouverent qu'elle s'étoit changée dans une espece de liqueur vineuse, dont on auroit pû tirer un esprit inflammable par la distillation. Voyez Eau & Esprit.

Il est certain que cela vient des fleurs, feuilles, racines, fruits & autres matieres végétales qui tombent continuellement, ou qu'on lave dans la Tamise. Ces eaux-là se trouvent toujours dans un état de putréfaction, avant de prendre une qualité vineuse. Voyez Putréfaction.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

vineux \vi.nø\

  1. Qui est fertile en vin.
    • Des coteaux vineux.
    • Des campagnes vineuses.
    • Une année vineuse, où il se fait beaucoup de vin.
  2. Se dit du vin qui a beaucoup de force.
    • Ce vin est bien vineux.
  3. Qui a un goût, une odeur de vin.
    • Pêche vineuse.
    • Melon vineux.
    • Les fraises sont vineuses.
  4. Qui est de couleur rouge comme le vin.
    • Le même nid sert pour plusieurs couvées. La couleur des petits est d'abord d'un vineux grisâtre avec des raies fauves comme maillées. Les taches émeraudines n'apparaissent que dans la livrée adulte. (« Élevage des oiseaux de basse-cour colorés », dans La Terre et la vie, vol. 34, Société nationale de protection de la nature et d'acclimatation de France, 1887, p. 650)
    • Couleur vineuse.
    • Rouge vineux.
    • Rouan vineux, se dit d'un cheval rouan, lorsque le bai domine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VINEUX, -EUSE, adj.

A. ? Relatif au vin.
1. De la nature du vin, qui concerne le vin.
a) Vieilli. De/du vin. Fermentation, vapeur vineuse. La molle odeur vineuse qui s'exhale des pressoirs (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 194).De jolis séducteurs qui la fréquentaient après s'être enfourné des canons et qui avaient encore des stalagmites vineuses aux moustaches quand ils se rengorgeaient et montraient leurs dents (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 60).
? [En parlant d'une boisson] À base de vin. La liqueur vineuse qu'on fabrique avec des raisins secs et du vin et qu'on laisse fermenter ensemble était déjà connue des anciens (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette,1964, p. 248).
? [En parlant d'un contenant] Qui contient, qui est destiné à contenir du vin. Synon. usuel vinaire.Amphore vineuse. Son épaule pliait sous une outre vineuse (Chénier, Bucoliques, 1794, p. 219).
? [En parlant d'un espace géogr.] Qui produit du vin. Pays vineux; côte vineuse. Coteaux vineux de la Bourgogne (Michelet, Introd. Hist. univ., 1831, p. 447).
b) Qui a le vin pour objet. Confrérie vineuse. L'action de propagande vineuse était magnifiquement lancée (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 258).
c) Vieilli. Dû au vin, à la consommation de vin. Synon. aviné.
? Qui sent le vin. Très curieuse race de filles qui ne cherchent guère de liaisons en dehors de leur monde, ne s'enflamment véritablement qu'au souffle des haleines vineuses (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 18).
? Caractéristique d'un état d'ivresse. Éloquence vineuse; paroles vineuses. Puis une voix vineuse, Dominant par éclats cette rumeur joyeuse, Mêlait aux bruits confus ses hoquets saccadés (Bouilhet, Melaenis, 1857, p. 142).
d) [En parlant d'une surface] Taché de vin. Une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées, ou vineuses, de chaque pensionnaire (Balzac, Goriot, 1835, p. 11).
2. ?NOL. [En parlant d'un vin] Riche en alcool et donnant par là même une impression de chaleur. Les vins sont très vineux, charpentés, solides (Le Monde loisirs, 26 oct. 1985, p. II, col. 5).
B. ? [Avec valeur anal.]
1. Qui rappelle le vin quant au goût. Fruit vineux. [Le sirop d'écorce d'oranges] a une couleur brune-jaune, et une saveur d'orange agréable et vineuse (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 670).
2. [Définit une teinte]
a) [En parlant d'une couleur] Qui est de la couleur des vins rouges, d'une nuance allant du rose foncé au violacé. Sur une première tunique, mince, et de couleur vineuse, elle en passa une seconde (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 30).De grands amaryllis à fleurs blanches, veinées d'un ton vineux assez inattendu (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 977).
? [Qualifie une teinte rose ou rouge gén.] Des piliers trapus, englués d'un rouge sanguinolent et vineux (Gautier, Fracasse, 1863, p. 312).Les haies hautes où fleurissent les polygalas, bleus et rose vineux (Colette, Cl. école, 1900, p. 240).
b) [En parlant de l'entité dont on considère la couleur] Qui a la couleur du vin rouge. Ciel vineux; chair, joue, lèvre vineuse. La feuille décorative du Coleus Beauté de Vilemore, vineuse et verte (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 720).Cette eau de l'Escaut, vineuse au soleil couchant (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 74).
? Tache vineuse. Synon. de tache de vin (v. tache B 2 a).Je l'avais toujours connu comme ça, et verdâtre en plus, avec une grosse tache vineuse qui lui sortait des oreilles (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 107).
? BOT. Oronge vineuse. Variété d'amanite. L'Oronge vineuse (...), Champignon comestible, au chapeau rougeâtre avec restes de volve, au pied rosé, à la chair rosissant à l'air (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 165).
? [En parlant d'un cheval ou de sa robe] Qui présente une prédominance de poils rougeâtres lorsque la robe est aubère ou rouanne; qui présente quelques poils rougeâtres quand la robe est blanche ou grise (d'apr. St-Riquier-Delp. 1975).
Prononc. et Orth.: [vinø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 « qui contient du vin » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20104); 2. a) ca 1350 (comparaisons) vineuses « inspirées par l'ivresse » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, I, 192, 16); b) xves. « aviné » (Gloss. lat. fr., ms. Montpellier, H 110, fo179 vods Gdf.); 3. ca 1300 vin vinous « vin riche en alcool » (Segré de Segrez, éd. A. Henry ds Romania t. 107, p. 29); 4. 1552 coustaux vineux « fertiles en vin » (Ronsard, Les Amours ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 59); 5. a) 1549 « qui a un goût, une odeur de vin » (Est.); b) 1694 haleine vineuse (Ac.); 6. 1762 rouan vineux (Ac.); 7. 1835 « sali de vin » (Balzac, loc. cit.); 8. 1845-46 sarment vineux (Besch.). Empr. au lat.vinosus « adonné au vin, pris de vin », « qui rappelle le vin ». Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Gohin 1903, p. 310.

vineux .« Riche, fertile en vin (...); riche en alcool, qui a une saveur chaude, puissante ».

vineux .« Qui a la couleur du vin rouge »


Vineux, Euse au Scrabble


Le mot vineux, euse vaut 22 points au Scrabble.

vineux--euse

Informations sur le mot vineux--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vineux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vineux--euse

Les mots proches de Vineux, Euse

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Ergotisme     Endommagement     Ressuivre     Palanche     Profondeur     Mulassier, ière     Enferrer     Ghez     Outiller     Uti possidetis     

Les citations avec le mot Vineux, Euse


Les citations du Littré sur Vineux, Euse




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vineux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vineux, eusePoèmes vineux, euseProverbes vineux, euse

La définition du mot Vineux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vineux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vineux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.