Définition de « gâchage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gachage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gâchage pour aider à enrichir la compréhension du mot Gâchage et répondre à la question quelle est la définition de gachage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : gâchage (m)

  • Action de gâcher ou Résultat de cette action. - Le gâchage du plâtre. (fig) - Le gâchage du temps. (-réf-)


    Définitions de « gâchage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÂCHAGE, subst. masc.

    A. ? [Correspond à gâcher A] Action de délayer le plâtre, le ciment, le mortier. Eau de gâchage. Le gâchage du plâtre a pour but de faire reprendre au plâtre l'eau qu'il a perdue à la cuisson (Wurtz, Dict. chim., t. 2, 2evol., 1876, p. 1070).
    B. ? [Correspond à gâcher B] Action de perdre quelque chose par manque de soin, d'ordre. Gâchage du temps, de l'argent, de l'ouvrage, des provisions, de ses dons, de ses facultés. Ces ignobles gâchages de viandes jetées dans la fosse aux bêtes (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1436) :
    Il répondait qu'il travaillait autant qu'eux, qu'il travaillait plus qu'eux, et qu'il avait moins peur du travail. Rien ne le dégoûtait autant que le sabotage, le gâchage du travail, la fainéantise érigée en principe. Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1287.
    ? En partic. Gâchage de prix. ,,Pratique commerciale consistant à vendre un produit à vil prix (...) considérée comme un moyen de concurrence déloyale`` (Bern.-Colli 1975).
    Prononc. et Orth. : [g? ?a:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1807 « action de délayer le plâtre, le mortier » (Oppenheim, L'Art de fabriquer la poterie, façon anglaise..., p. 19); 2. 1890 « action de gaspiller, de faire sans soin » (DG). Dér. de gâcher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gâchage \?a.?a?\ masculin

    1. Action de gâcher ou résultat de cette action.
      • Le gâchage du plâtre.
      • Le gâchage est effectué au moyen d'un malaxeur mécanique. (Marcel Hurez, Dimensionner les ouvrages en maçonnerie, 2009)
      • (Figuré) Le gâchage du temps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÂCHAGE. n. m.
    Action de gâcher ou Résultat de cette action. Le gâchage du plâtre. Fig., Le gâchage du temps.

    Étymologie de « gâchage »

     Dérivé de gâcher, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÂCHAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1807 « action de délayer le plâtre, le mortier » (Oppenheim, L'Art de fabriquer la poterie, façon anglaise..., p. 19); 2. 1890 « action de gaspiller, de faire sans soin » (DG). Dér. de gâcher*; suff. -age*.

    gâchage au Scrabble


    Le mot gâchage vaut 14 points au Scrabble.

    gachage

    Informations sur le mot gachage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gâchage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gachage

    Les rimes de « gâchage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de gâchage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de dressages      Rimes de partage      Rimes de corsages      Rimes de ariégeoise      Rimes de voltage      Rimes de kamikazes      Rimes de cordages      Rimes de dallages      Rimes de commérage      Rimes de recroise      Rimes de décollage      Rimes de bavaroises      Rimes de déroutage      Rimes de métastases      Rimes de rapetassages      Rimes de broyages      Rimes de soulage      Rimes de marmitages      Rimes de âges      Rimes de embauchage      Rimes de abreuvage      Rimes de sauvages      Rimes de otage      Rimes de moulinage      Rimes de sages      Rimes de coltinage      Rimes de enragent      Rimes de carénage      Rimes de débagoulage      Rimes de siamoise      Rimes de treillage      Rimes de démontage      Rimes de pilotage      Rimes de gage      Rimes de curetage      Rimes de atterrages      Rimes de baluchonnage      Rimes de truquage      Rimes de fermages      Rimes de ouvrages      Rimes de wurtembergeoise      Rimes de scannage      Rimes de rouages      Rimes de quasi-chômage      Rimes de lithophages      Rimes de camouflage      Rimes de tordage      Rimes de triage      Rimes de grignotages      Rimes de bombage     

    Mots du jour

    dressages     partage     corsages     ariégeoise     voltage     kamikazes     cordages     dallages     commérage     recroise     décollage     bavaroises     déroutage     métastases     rapetassages     broyages     soulage     marmitages     âges     embauchage     abreuvage     sauvages     otage     moulinage     sages     coltinage     enragent     carénage     débagoulage     siamoise     treillage     démontage     pilotage     gage     curetage     atterrages     baluchonnage     truquage     fermages     ouvrages     wurtembergeoise     scannage     rouages     quasi-chômage     lithophages     camouflage     tordage     triage     grignotages     bombage     


    Les citations sur « gâchage »

    Les citations sur gâchage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gachage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gachage »

    GâcheGâcheGachenetGâcherGachetteGâchette

    Les mots débutant par gac  Les mots débutant par ga

    GacégâchagâchagegâchaientgâchaisgâchaitgâchantgâchâtgâchegâchegâchégâchéegâchéesgâchentgâchergâcheragâcheraigâcheraientgâcheraisgâcheraitgâcherasgâcherezgâcheriezgâchesgâchesgâchésgâchettegâchettesgâcheurgâcheursgâcheusegâchezgâchiezgâchisgâchonsGacillyGâcogne

    Les synonymes de « gachage»

    Les synonymes de gâchage :

      1. bâclage
      2. sabotage
      3. délayage
      4. gaspillage
      5. dégradation

    synonymes de gâchage

    Fréquence et usage du mot gâchage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gachage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gâchage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gâchage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gâchage     Citation sur gâchage   Poèmes gâchage   Proverbes gâchage   Rime avec gâchage    Définition de gâchage  


    Définition de gâchage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gâchage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gâchage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:06:13