La définition de Désireux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désireux, euse
Nature : adj.
Prononciation : dé-zi-reû, reû-z' ; plusieurs, dit l'Aca
Etymologie : Désir ; provenç. deziros ; catal. desitjos ; espagn. deseoso ; portug. desejoso ; ital. desideroso.

Voir les citations du mot Désireux, euseSignification du mot Désireux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désireux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désireux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désireux, Euse ?


La définition de Désireux, Euse

Qui désire avec ardeur.

Toutes les définitions de « désireux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSIREUX, EUSE. adj.
Qui désire. Désireux de gloire, d'honneur. Le peuple est désireux de nouveauté. Désireux de lui plaire.

Littré

DÉSIREUX (dé-zi-reû, reû-z'?; plusieurs, dit l'Académie, écrivent desireux et prononcent dezi-reû, reû-z') adj.
  • Qui désire avec ardeur. Ce prince désireux d'en apprendre davantage, Vaugelas, Q. C. dans BOUHOURS, Nouv. rem. Les soldats désireux de savoir, Vaugelas, ib. Il était désireux d'étendre davantage ses conquêtes, Vaugelas, ib. liv. X, dans RICHELET. Il est désireux de son salut, Lettres de St Augustin, dans RICHELET. Je suis si peu désireuse de briller dans votre cour de Provence?, Sévigné, Lett. 16 mars 1672.

REMARQUE

Bouhours, Nouv. rem. dit que désireux a fort vieilli et que ceux qui écrivent poliment ne s'en servent point. Depuis Bouhours, désireux s'est rajeuni et il est en plein usage.


HISTORIQUE

XIe s. Ainz que t'vedisse, si'n fui mult desirruse, St Alexis, XCII.

XIIIe s. Qui aime sans tricherie Ne pense n'à trois n'à dous [deux]?; D'une seule est desierrous, Poésies mss. du Vatican, dans LACURNE.

XVIe s. Desireux d'ouïr et d'apprendre, Amyot, Solon, 62. Renommée dont ils doivent estre plus desireux que de la conservation de leur propre vie, Amyot, Moral. Épît. p. 11. Content ne vit le desireux, Ronsard, 471. Ô heureuse nouvelle, o desireux [desiré] rapport De la santé de qui la maladie Estoit fin de plus d'une vie, Saint-Gelais, 177. Ils estoient plus desireux de grande que de bonne reputation, Montaigne, III, 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

désireux \de.zi.?ø\

  1. Qui désire.
    • Désireux de gloire, d'honneur.
    • Le peuple est désireux de nouveauté.
    • Désireux de lui plaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSIREUX, EUSE, adj.

A.? Rare, employé absol. [En parlant d'une pers., de ses attributs, de ses sentiments]
1. Qui manifeste ou implique une aspiration, une attente plus ou moins confuse. Cette inquiétude désireuse et cuisante qui m'avait déjà fait subir tant de maux (Sand, Lélia,1833, p. 196).
? Emploi subst. Balzac était un entêté de génie; Lucien n'était qu'un désireux de talent (Richepin, MmeAndré,1879, p. 184).Le désir de la mère ne suffit point pour créer l'image sur le fruit qu'elle porte. Il faut encore que la désireuse touche un endroit de son corps (A. France, Orme,1897, p. 199).
2. Qui désire; qui trahit le désir (charnel). Cette confusion désireuse que me faisait éprouver autrefois ma sylphide (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 439).Puissé-je rester charnel et désireux jusqu'à la mort (Gide, Journal,1942, p. 113):
Boulanger, plus discret, vrai dévot, à distance Se tient, joignant les mains, l'?il désireux et pense Qu'une telle blancheur, assise en des berceaux, Serait un sûr triomphe à l'éclat des pinceaux. Sainte-Beuve, Livre d'amour,1843, p. 116.
B.? [Suivi de la prép. de + compl. désignant l'obj. du désir; en parlant de pers. ou, plus rarement, d'êtres du règne végétal ou animal] Qui ressent le désir ou le besoin de quelque chose.
1. [Le compl. est un subst.] Le peuple est désireux de nouveauté (Ac.). Les esprits désireux de repos et attachés à l'ordre (Maine de Biran, Journal,1819, p. 198).Désireux des régions plus élevées, l'arbre s'élève de branche en branche (Nerval, Sec. Faust,1840, p. 255).
2. [Le compl. est un inf.] Se montrer, paraître, sembler désireux de; être extrêmement, particulièrement, uniquement, visiblement désireux de. Une litière très suffisante pour un gamin (...) et une fille (...), également désireux de s'amuser ensemble (Martin du G., Confid. afric.,1931, p. 1117).L'éternelle entreprise des peintres désireux de durer (Lhote, Peint.,1942, p. 153).
3. [Le compl. est une prop. complétive] Je suis désireux que cette édition de « l'Otage » vous satisfasse (Gide, Corresp.[avec Claudel], 1899-1926, p. 165).
Prononc. et Orth. : [dezi?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Forme desireux, avec [?], en dernier lieu ds DG. Étymol. et Hist. Ca 1050 desirruse (Alexis, éd. Ch. Storey, 456). Dér. du rad. de désirer*; suff. -eux*; cf. b. lat. desiderosus de même sens. Fréq. abs. littér. : 655. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 214, b) 555; xxes. : a) 1 434, b) 1 442. Bbg. Stefenelli (A.). Der Synonymenreichtum der altfranzösischen Dichtersprache. Wien, 1967.


Désireux, Euse au Scrabble


Le mot désireux, euse vaut 22 points au Scrabble.

desireux--euse

Informations sur le mot desireux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désireux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desireux--euse

Les mots proches de Désireux, Euse

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Chanteau     Trufficulture     Inopérant, ante     Infester     Fruleux     Pessaire     Désenflammer     Verbalement     Ridement     Puceronne     

Les citations avec le mot Désireux, Euse


Les citations du Littré sur Désireux, Euse




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désireux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désireux, eusePoèmes désireux, euseProverbes désireux, euse

La définition du mot Désireux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désireux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désireux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.