La définition de Gâte-métier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gâte-métier
Nature : s. m.
Prononciation : gâ-te-mé-tié
Etymologie : Gàter, métier, voy. GÂTE-MAISON, à l'étymologie.

Voir les citations du mot Gâte-métierSignification du mot Gâte-métier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gâte-métier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gâte-métier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gâte-métier ?


La définition de Gâte-métier

Celui qui donne sa marchandise ou sa peine à trop bas prix.


Toutes les définitions de « gâte-métier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÂTE-MÉTIER. n. m.
Celui qui en donnant sa marchandise ou sa peine à trop bon marché, diminue le profit de son métier. Des gâte-métier.

Littré

GÂTE-MÉTIER (gâ-te-mé-tié) s. m.
  • Celui qui donne sa marchandise ou sa peine à trop bas prix. Il [Guinaut] leur avait fait espérer [aux apothicaires] qu'il les rétablirait dans les familles, d'où le Médecin charitable et les pédants, les maîtres des arts et gâte-métiers les avaient chassés?; voilà comment cet homme appelle de fort honnêtes gens, Patin, Lettres, t. II, p. 476. Il y a partout des gâte-métier et cet écrivain en est un, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 24 janv. 1778.

    Au plur. Des gâte-métier ou métiers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gâte-métier \??t.me.tje\ masculin

  1. Celui qui en donnant sa marchandise ou sa peine à trop bon marché, diminue le profit de son métier.
    • Des gâte-métier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÂTE-MÉTIER, subst. masc.

,,Celui qui, en donnant sa marchandise ou sa peine à trop bon marché, diminue le profit de son métier`` (Ac.) Il ne se fait pas assez bien payer, c'est un gâte-métier (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [g?tmetje]. Ds Ac. 1694-1932. Au plur. des gâte-métier(s). Cf. gâte-. Étymol. et Hist. 1. 1596 « celui qui fait mal son métier » (Hulsius ds FEW t. 14, p. 203b); 2. 1615 « celui qui donne sa peine à trop bas prix » [d'apr. FEW] (Montchrestien, Oecon. polit., Delb. Rec. ds DG). Composé de la forme verbale gâte (gâter*) et de métier*.

GÂTE-MÉTIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1596 « celui qui fait mal son métier » (Hulsius ds FEW t. 14, p. 203b); 2. 1615 « celui qui donne sa peine à trop bas prix » [d'apr. FEW] (Montchrestien, Oecon. polit., Delb. Rec. ds DG). Composé de la forme verbale gâte (gâter*) et de métier*.

Gâte-métier au Scrabble


Le mot gâte-métier vaut 12 points au Scrabble.

gate-metier

Informations sur le mot gate-metier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gâte-métier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gate-metier

Les mots proches de Gâte-métier

Gâté, éeGâteauGâte-maisonGâte-métierGâterGâte-sauceGâteuseGâtineGatongâtagâtaientgâtaisgâtaitgâtantgâtâtgâtegâtégâtégâte-boisgâte-saucegâteaugâteauxgâtéegâtéegâtéesgâtéesGâtellesgâtentgâtergâteragâteraisgâteraitgâtèrentgâteriegâteriesgâterontgâtesgâtésgâtésgâteusegâteusegâteusesgâteuxgâteuxGateygâtezGathemogâtifiegâtinegâtismegatteGatteville-le-PhareGattièresGatuzières


Mots du jour


Enfanter     Septuor     Rosette     Dépotoir     Infracteur     Doit ou dois     Profanement     Sablé, ée     Occupation     Néphaliste     

Les citations avec le mot Gâte-métier


  1. Il y a partout des gâte-métier et cet écrivain en est un.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 janvier 1778


Les citations du Littré sur Gâte-métier


  1. Il y a partout des gâte-métier et cet écrivain en est un

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. à Voltaire, 24 janv. 1778


  2. Il [Guinaut] leur avait fait espérer [aux apothicaires] qu'il les rétablirait dans les familles, d'où le Médecin charitable et les pédants, les maîtres des arts et gâte-métiers les avaient chassés ; voilà comment cet homme appelle de fort honnêtes gens

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 476




Les mots débutant par Gat  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gâte-métier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur métierPoèmes métierProverbes métier

La définition du mot Gâte-métier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gâte-métier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gâte-métier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.