Définition de « gâté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gâté pour aider à enrichir la compréhension du mot Gâté et répondre à la question quelle est la définition de gate ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|pron=?a?te)

  • (terme|Provence) (ucf|câlin). - faire un gâté, aimer les gâtés (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gâter.

    Pas de définition complémentaire
    GÂTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « dévaster, piller » (Roland, éd. J. Bédier, 703); 2. a) 1160-74 « détruire, ruiner (l'existence de quelqu'un) » (Wace, Rou, éd. J. Holden, III, 7268); ca 1200 « détruire, abîmer quelque chose » (Ie Continuation de Perceval, éd. W. Roach, t. I, 13771); b) spéc. 2emoitié xiiies. « abîmer, gâter (le fourrage, en parlant du bétail) » (W. de Henley, 24 ds DEAF, s.v. gaster, 369, 40); 1538 pronom. « s'altérer (en parlant des fruits, de la viande) » (Est. ds FEW t. 14, p. 205a); 3. 1530 « traiter quelqu'un avec trop d'indulgence » (Palsgrave, p. 483 [un enfant]). Du lat. class. vastare « rendre désert, dépeupler; ravager, dévaster, ruiner » avec infl. du verbe germ. *wôstjan (a.h.all. wuostan, all. verwüsten « dévaster, ravager, ruiner », cf. l'a.fr. gast, s.v. gâtine*) qui rend compte du g- initial; étant donné l'ancienneté des corresp., tous en g-, ds les langues romanes, le croisement est probablement antérieur à la période franque (FEW t. 14, p. 206a).

    gâté au Scrabble


    Le mot gâté vaut 5 points au Scrabble.

    gate

    Informations sur le mot gate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gâté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gate

    Les rimes de « gâté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de gâté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de antigravité      Rimes de numéroter      Rimes de ameutées      Rimes de achetaient      Rimes de non-conformité      Rimes de arc-bouter      Rimes de replantée      Rimes de transité      Rimes de hébétés      Rimes de innocentait      Rimes de hébété      Rimes de rachetés      Rimes de glaviotaient      Rimes de chantai      Rimes de zieutez      Rimes de posté      Rimes de ligotés      Rimes de foutait      Rimes de dictaient      Rimes de mécontenté      Rimes de remontée      Rimes de empaquetée      Rimes de supporté      Rimes de viduité      Rimes de vassalité      Rimes de poireautaient      Rimes de comparabilité      Rimes de crapoter      Rimes de radoter      Rimes de pelletées      Rimes de pintés      Rimes de gracieuseté      Rimes de sirotais      Rimes de cérébralité      Rimes de aligoté      Rimes de inventées      Rimes de maternités      Rimes de réhabilitées      Rimes de quantité      Rimes de sautés      Rimes de numéroté      Rimes de battais      Rimes de inusitée      Rimes de préméditées      Rimes de décontractés      Rimes de attristait      Rimes de palpitaient      Rimes de frotté      Rimes de tachetée      Rimes de inquiétaient     

    Mots du jour

    antigravité     numéroter     ameutées     achetaient     non-conformité     arc-bouter     replantée     transité     hébétés     innocentait     hébété     rachetés     glaviotaient     chantai     zieutez     posté     ligotés     foutait     dictaient     mécontenté     remontée     empaquetée     supporté     viduité     vassalité     poireautaient     comparabilité     crapoter     radoter     pelletées     pintés     gracieuseté     sirotais     cérébralité     aligoté     inventées     maternités     réhabilitées     quantité     sautés     numéroté     battais     inusitée     préméditées     décontractés     attristait     palpitaient     frotté     tachetée     inquiétaient     


    Les citations sur « gâté »

    1. Des yeux ! il en existe de si beaux, il y en a de bleus comme des lacs, de verts comme les vagues, de laiteux comme l'absinthe, de gris comme l'agate et de clairs comme de l'eau.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    2. C'est son anniversaire mais Rita fait la tête. Elle a décidé que rien de lui plaisait. Ni le gâteau, ni les cadeaux. Il y en a trop, des trop petits, des trop moyens, des trop gros...

      Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Rita et Machin (2006)


    3. Si le général est généreux, mais incapable de diriger, bienveillant, mais incapable de rétablir l'ordre, ses soldats, tels des enfants gâtés, seront inutiles.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


    4. L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.

      Auteur : Bob Hope - Source : Sans référence


    5. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée! ... On n'eût pas manoeuvré plus sévèrement dans une régate du Royal-Yacht-Club.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    6. Dans tous les temps le ventre a tout gâté.

      Auteur : Etienne Gosse - Source : Fables (1818), VI, 13, Le Cheval, l'Ane, le Chien et le Chat, ou les quatre Députés


    7. L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on n'a pas.

      Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence


    8. Un auteur gâte tout quand il veut trop bien faire.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, I, le Bûcheron et Mercure


    9. Mais viens, ô ma frégate, une heure avant ma mort.

      Auteur : Jean Genet - Source : Le Condamné à mort (1948)


    10. Emporte-moi, wagon ! enlève-moi, frégate !
      Loin ! loin ! ici la boue est faite de nos pleurs !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXII - Moesta et errabunda


    11. Il leur faisait faire des dînettes, les gorgeant de friandises, de sucreries et de gâteaux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    12. La pensée gâte le plaisir et exaspère la peine.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


    13. Un homme spirituel est comme un os de jambon; il donne aux mets du goût et de la saveur, mais plus d'un risque de gâter le potage.

      Auteur : Tobias Smollett - Source : L'expédition d'Humphry Clinker


    14. Le vrai fondateur du royaume d'Israël était David qui tua le géant Colgate.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    15. L'âme se raffine à mesure qu'elle se gâte.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    16. Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe Dise:

      «Loin des remords, des crimes, des douleurs,
      Emporte-moi, wagon, enlève-moi frégate?»


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    17. La société de consommation est une expression légèrement infâme, née du fantasme de grands enfants déçus d'avoir été trop gâtés. Ils n'ont pas la force de se réformer et rêveraient qu'on les contraigne à la sobriété.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    18. C'est toujours le même remords que l'on traîne toute sa vie qui s'empare de la conscience à la moindre occasion et lui gâte son plaisir. C'est une maladie sournoise qui laisse des répits trompeurs, mais qui ne quitte jamais l'organisme.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    19. Kidnapper: recouvrir ses viandes ou ses gâteaux d'une couche de chair enfantine.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    20. Monnet (Philippe): Navigateur qui est très fier d'avoir battu le record du monde à l'envers, mais qui a beaucoup vomi quand on l'a remis à l'endroit.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Considérer l'amoureuse comme un mets des dieux, un gâteau. Manger le gâteau, s'en régaler, encore et toujours, ne plus en pouvoir. Se guérir du gâteau par l'écoeurement sensuel.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    22. Les temps modernes ont fabriqué une génération d'enfants gâtés dès les années 1930, lorsque les machines ont commencé à remplacer les hommes. C'est particulièrement flagrant autour de l'arbre de Noël : il y a tellement de cadeaux que les mômes ont du mal à faire des choix. Le principe qui s'impose, c'est d'ouvrir le cadeau sans regarder ce qu'il y a dans la boîte puis de passer au suivant. C'est compliqué, mais trop de cadeaux tuent le cadeau.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    23. Les couples peuvent être lâches, chaque membre préférant attendre que l'autre déclenche les hostilités, pour ne pas être l'instigateur de la brisure du calme.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    24. La terre est un gâteau plein de douceur.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866)


    25. «Vous ne pouvez pas manger le gâteau et l'avoir», disent les Anglais à propos de la dualité entre vivre sa vie et la penser. Et les amoureux disent la même chose lorsqu'ils se déclarent: «Il ne faut pas trop parler. Parler tue la chose.» Longtemps je me suis inscrit dans cette dualité.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    Les citations sur gâté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gate »

    Gâté, éeGâteauGâte-maisonGâte-métierGâterGâte-sauceGâteuseGâtineGaton

    Les mots débutant par gat  Les mots débutant par ga

    gâtagâtaientgâtaisgâtaitgâtantgâtâtgâtegâtégâtégâte-boisgâte-saucegâteaugâteauxgâtéegâtéegâtéesgâtéesGâtellesgâtentgâtergâteragâteraisgâteraitgâtèrentgâteriegâteriesgâterontgâtesgâtésgâtésgâteusegâteusegâteusesgâteuxgâteuxGateygâtezGathemogâtifiegâtinegâtismegatteGatteville-le-PhareGattièresGatuzières

    Les synonymes de « gate»

    Les synonymes de gâté :

      1. abîmé
      2. altéré
      3. avarié
      4. corrompu
      5. pourri
      6. talé
      7. sombré
      8. détérioré
      9. endommagé
      10. décomposé
      11. putride
      12. éventé
      13. découvert
      14. rafraîchi
      15. frelaté
      16. impur
      17. trafiqué
      18. falsifié
      19. sophistiqué
      20. compromis
      21. carié
      22. moisi
      23. cajolé
      24. infecté
      25. envenimé
      26. empoisonné
      27. contaminé
      28. souillé
      29. empesté
      30. empuanti
      31. moisie

    synonymes de gâté

    Fréquence et usage du mot gâté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gâté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gâté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gâté     Citation sur gâté   Poèmes gâté   Proverbes gâté   Rime avec gâté    Définition de gâté  


    Définition de gâté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gâté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gâté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:10:15