Définition de « gâté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gâté pour aider à enrichir la compréhension du mot Gâté et répondre à la question quelle est la définition de gate ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|pron=?a?te)

  • (terme|Provence) (ucf|câlin). - faire un gâté, aimer les gâtés (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gâter.

    Pas de définition complémentaire
    GÂTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « dévaster, piller » (Roland, éd. J. Bédier, 703); 2. a) 1160-74 « détruire, ruiner (l'existence de quelqu'un) » (Wace, Rou, éd. J. Holden, III, 7268); ca 1200 « détruire, abîmer quelque chose » (Ie Continuation de Perceval, éd. W. Roach, t. I, 13771); b) spéc. 2emoitié xiiies. « abîmer, gâter (le fourrage, en parlant du bétail) » (W. de Henley, 24 ds DEAF, s.v. gaster, 369, 40); 1538 pronom. « s'altérer (en parlant des fruits, de la viande) » (Est. ds FEW t. 14, p. 205a); 3. 1530 « traiter quelqu'un avec trop d'indulgence » (Palsgrave, p. 483 [un enfant]). Du lat. class. vastare « rendre désert, dépeupler; ravager, dévaster, ruiner » avec infl. du verbe germ. *wôstjan (a.h.all. wuostan, all. verwüsten « dévaster, ravager, ruiner », cf. l'a.fr. gast, s.v. gâtine*) qui rend compte du g- initial; étant donné l'ancienneté des corresp., tous en g-, ds les langues romanes, le croisement est probablement antérieur à la période franque (FEW t. 14, p. 206a).

    gâté au Scrabble


    Le mot gâté vaut 5 points au Scrabble.

    gate

    Informations sur le mot gate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gâté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gate

    Les rimes de « gâté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de gâté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de argumentez      Rimes de dicté      Rimes de souhaitaient      Rimes de culbuté      Rimes de affectée      Rimes de réajustées      Rimes de coter      Rimes de comportait      Rimes de tressautait      Rimes de arc-bouté      Rimes de complétés      Rimes de effritées      Rimes de désorientées      Rimes de patentée      Rimes de apprêtez      Rimes de étrangéité      Rimes de acceptaient      Rimes de compartimenté      Rimes de fureter      Rimes de décrétais      Rimes de parachutées      Rimes de crottées      Rimes de végétaient      Rimes de poster      Rimes de abrités      Rimes de chuintaient      Rimes de ténuité      Rimes de édenté      Rimes de tourmentés      Rimes de chantée      Rimes de disjoncté      Rimes de alertées      Rimes de nécessitait      Rimes de votaient      Rimes de prétexter      Rimes de dépoté      Rimes de jeter      Rimes de acquittés      Rimes de remportait      Rimes de supériorité      Rimes de désertées      Rimes de régurgitaient      Rimes de exécutée      Rimes de réajuster      Rimes de amabilité      Rimes de ôtaient      Rimes de heurtaient      Rimes de ameutait      Rimes de persécutée      Rimes de déportait     

    Mots du jour

    argumentez     dicté     souhaitaient     culbuté     affectée     réajustées     coter     comportait     tressautait     arc-bouté     complétés     effritées     désorientées     patentée     apprêtez     étrangéité     acceptaient     compartimenté     fureter     décrétais     parachutées     crottées     végétaient     poster     abrités     chuintaient     ténuité     édenté     tourmentés     chantée     disjoncté     alertées     nécessitait     votaient     prétexter     dépoté     jeter     acquittés     remportait     supériorité     désertées     régurgitaient     exécutée     réajuster     amabilité     ôtaient     heurtaient     ameutait     persécutée     déportait     


    Les citations sur « gâté »

    1. Quand on ne bride pas sa jeunesse, on gâte par avance son âge mûr. Fleur véreuse, poire gâtée.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


    2. Dans tous les temps le ventre a tout gâté.

      Auteur : Etienne Gosse - Source : Fables (1818), VI, 13, Le Cheval, l'Ane, le Chien et le Chat, ou les quatre Députés


    3. L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    4. L'exotisme, cette drogue pour enfants gâtés d'Europe qui ne mesurent pas ce qu'ils ont entre les mains.

      Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


    5. C'est toujours des bagatelles qui sont à la source des révolutions.

      Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence


    6. Il ne faut pas gâter les choses présentes par le désir des absentes, mais réfléchir au fait que celles-là mêmes ont fait partie des choses souhaitables.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 35


    7. Nous travaillons en vain. Ce gros garçon nous gâtera tout.

      Auteur : Louis XII - Source : A propos de François Ier.


    8. C'est son anniversaire mais Rita fait la tête. Elle a décidé que rien de lui plaisait. Ni le gâteau, ni les cadeaux. Il y en a trop, des trop petits, des trop moyens, des trop gros...

      Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Rita et Machin (2006)


    9. L'écriture est comparable à l'amour physique. L'instigateur de l'exercice n'est jamais assuré du plaisir des partenaires qu'il ambitionne de rendre aussi heureux que lui.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. La honte n'est pas de perdre, d'être inférieur à l'ennemi.
      Mais d'être inférieur à soi-même : voilà qui gâte
      à la fois le sort du vaincu, le mérite du vainqueur.


      Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées (1590-1596), II, 5, 15


    11. Monsieur le directeur,
      Je m'adresse à vous car vous êtes la voix hiérarchique. Félicitez mademoiselle X... de ma part car elle a été une instit vraiment super pour ma fille. Et en plus elle est mignonne, se qui ne gate rien, n'est-ce pas!


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    12. Un auteur gâte tout quand il veut trop bien faire.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, I, le Bûcheron et Mercure


    13. Pouvons-nous sans folle outrecuidance croire que l'avenir ne nous jugera pas comme nous jugeons le passé? Voilà les blasphèmes que me suggère mon esprit profondément gâté.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    14. Comme disait Ranevskaïa, la vieillesse, c’est quand les bougies sur le gâteau d’anniversaire coûtent plus cher que le gâteau lui-même.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    15. Gâteux: Il a les défauts de l'enfance sans en avoir les agréments.

      Auteur : Max Favalelli - Source : Sans référence


    16. Si l'opinion ne donne pas le talent, elle le gâte toujours. L'opinion d'un artiste doit être la foi dans ses oeuvres, et son seul moyen de succès le travail, quand la nature lui a donné le feu sacré.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    17. Ouvrage hâté, ouvrage gâté.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    18. Il n'y a que violence dans l'univers ; mais nous sommes gâtés par la philosophie moderne, qui a dit que tout est bien, tandis que le mal a tout souillé, et que, dans un sens très vrai, tout est mal, puisque rien n'est à sa place.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796), III


    19. J'ai étudié la peinture et la sculpture à l'école et je suis devenue actrice par erreur... J'ai eu de nombreux amants et j'en ai encore. Je suis très gâtée. Toute ma vie, j'ai eu trop d'admirateurs.

      Auteur : Gina Lollobrigida - Source : Les plus belles citations de Gina Lollobrigida


    20. La cerise sur le gâteau passe un peu inaperçue lorsqu'elle est posée sur un gâteau aux cerises.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    21. La terre est un gâteau plein de douceur.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866)


    22. J'ai entendu aux infos qu'un navigateur était tombé de son bateau, c'est rien, il aurait pu être maçon et tomber de son échafaudage.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    23. Le cocu, d'ordinaire, on le choie, on le gâte.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    24. A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive: c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    25. On commence à s'apercevoir que l'on vieillit quand le poids des bougies dépasse celui du gâteau.

      Auteur : Bette Davis - Source : Sans référence


    Les citations sur gâté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gate »

    Gâté, éeGâteauGâte-maisonGâte-métierGâterGâte-sauceGâteuseGâtineGaton

    Les mots débutant par gat  Les mots débutant par ga

    gâtagâtaientgâtaisgâtaitgâtantgâtâtgâtegâtégâtégâte-boisgâte-saucegâteaugâteauxgâtéegâtéegâtéesgâtéesGâtellesgâtentgâtergâteragâteraisgâteraitgâtèrentgâteriegâteriesgâterontgâtesgâtésgâtésgâteusegâteusegâteusesgâteuxgâteuxGateygâtezGathemogâtifiegâtinegâtismegatteGatteville-le-PhareGattièresGatuzières

    Les synonymes de « gate»

    Les synonymes de gâté :

      1. abîmé
      2. altéré
      3. avarié
      4. corrompu
      5. pourri
      6. talé
      7. sombré
      8. détérioré
      9. endommagé
      10. décomposé
      11. putride
      12. éventé
      13. découvert
      14. rafraîchi
      15. frelaté
      16. impur
      17. trafiqué
      18. falsifié
      19. sophistiqué
      20. compromis
      21. carié
      22. moisi
      23. cajolé
      24. infecté
      25. envenimé
      26. empoisonné
      27. contaminé
      28. souillé
      29. empesté
      30. empuanti
      31. moisie

    synonymes de gâté

    Fréquence et usage du mot gâté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gâté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gâté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gâté     Citation sur gâté   Poèmes gâté   Proverbes gâté   Rime avec gâté    Définition de gâté  


    Définition de gâté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gâté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gâté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 09:59:17