Définition de « gâteux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gateux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gâteux pour aider à enrichir la compréhension du mot Gâteux et répondre à la question quelle est la définition de gateux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|gât|??.t) gâteux

  • Qui retombe en enfance, qui devient sénile, qui radote. - Ma pauvre mère est complètement gâteuse, elle ne reconnaît même plus ses enfants.

  • (ext) Qui est aveuglé par des sentiments dadoration. - L’amour la rend gâteuse. - Il est gâteux de sa petite-fille.

  • (méde) (ext) Qui souffre d’incontinence urinaire ou fécale. (fr-accord-eux|gât|??.t) gâteux

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne gâteuse.

  • (hyperb) Personne qu’on juge stupide. - Je ne vais pas me laisser démoraliser par le jugement de ce gâteux !

  • (méde) Qui souffre d’incontinence urinaire ou fécale. - Torcher les gâteux toute la journée demande une sacrée dose d’abnégation.` Synonyme : gaga




    Définitions de « gâteux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÂTEUX, -EUSE, subst. et adj.

    A. ? MÉD. (Infirme ou aliéné) ,,qui est atteint d'incontinence d'urine ou des matières fécales`` (Méd. Biol., t. 2, 1971) et, par suite, gâte ses draps et ses vêtements. Exposition des peintres-graveurs : Redon, du fantastique fait par un gâteux de Bicêtre sur une chaise percée (Goncourt, Journal,1889, p. 915).Plus tard, il y a lieu surtout de veiller à la propreté du dément gâteux (Codet, Psych.,1926, p. 78).Dans l'arrière-boutique, le gâteux gémissait doucement pour qu'on le torche (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 15).
    B. ? P. ext. (Personne généralement âgée) dont diverses fonctions physiques ou plus souvent intellectuelles sont presque éteintes, qui retombe en enfance, qui radote, qui mange malproprement. L'étonnement muet des vieillards gâteux (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., X, p. 211).Les jeunes romanciers ne manquent pas de faire des gâteux de tous les vieillards (Bloy, Journal,1899, p. 376) :
    Quarante-sept ans! Tu me prends déjà pour un vieillard? Pour un gâteux? Pour une baderne? Pour une guenille, un débris, un déchu, un amoindri, une ganache, un décrépit, un sénile, un caduc, un suranné, une ruine, un archaïque, un périmé, un défectif, un vioc et pour tout dire un con? Queneau, Loin Rueil,1944, p. 80.
    ? P. hyperb., fam. Stupide comme l'est un vieillard imbécile. Les gâteux de l'école historique coudoyant les jeunes fous du réalisme (Zola, ?uvre,1886, p. 134).Ma mère, il lui foutait une telle trouille qu'elle en devenait toute gâteuse! Elle bavotait, chevrotait, elle avait des bulles... il l'achevait, il la sonnait totalement (Céline, Mort à crédit,1936, p. 232).
    ? P. méton. Un autre intrus, demandant la démission d'un autre procureur impérial, aussitôt obtenue de la bienveillance gâteuse du ministre (Goncourt, Journal,1871, p. 735).L'abdomen pointé en avant, l'index dressé et la lippe parfaitement gâteuse (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 285).
    ? En partic. Victime d'une passion au point d'en perdre toute mesure et d'en être stupide. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.). Aimer qqn à en être gâteux; son bonheur le rend gâteux.
    REM. 1.
    Gâteuse, subst. fém.Longue redingote très ample qui ressemble à la capote que portent les gâteux dans les hôpitaux. Un petit gommeux complètement crevé dit au cocher d'une voix éteinte, du fond du grand collet de sa gâteuse (Larchey, Dict. hist. arg.,1878, p. 190).
    2.
    Gâteusement, adv.D'une manière qui est propre à une personne gâteuse. Il demande aujourd'hui, gâteusement, du matin au soir, qu'on ne plante pas de croix sur sa tombe (Bloy, Hist. désobl.,1894, p. 104).
    Prononc. et Orth. : [g?tø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1836 subst. (Ac. Suppl.). Dér. à l'aide du suff. -eux, forme dial. de -eur2*, employée par dérision, de gâter* méd. « lâcher inconsciemment les urines et les selles » 1877 ds Littré Suppl. Add.; cf. a.fr. gaster « user; gaspiller; répandre, verser (un liquide) » ainsi que soi gaster « se souiller » xiies. ds DEAF col. 374 et 370. Fréq. abs. littér. : 136. Bbg. Klein (J.R.). Le Vocab. des m?urs de la « Vie parisienne » sous le Second Empire. Louvain, 1976, p. 151. - Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gâteux \??.tø\ masculin (pour une femme, on dit : gâteuse) singulier et pluriel identiques

    1. Personne atteinte de gâtisme.
      • Un avocat, un ingénieur, ce n'étaient tout de même pas des imbéciles !? Trente ans, vingt-huit ans? Ce n'étaient tout de même pas des gâteux !? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 52)
    2. (Par hyperbole) Personne que l'on juge stupide.
      • Je ne vais pas me laisser démoraliser par le jugement de ce gâteux !
    3. (Médecine) Qui souffre d'incontinence urinaire ou fécale.
      • Torcher les gâteux toute la journée demande une sacrée dose d'abnégation.`

    Adjectif - français

    gâteux \??.tø\

    1. (Par extension) Qui retombe en enfance, devient sénile, radote.
      • Ribadier, se levant.?? Une lettre pour le président de mon Cercle ! C'est lui qui sera mon second témoin.
        Thommereux,
        se levant.?? Ah !
        Ribadier.?? Oui ! Il est un peu gâteux? mais enfin, tu sais, il est président ! tu vas me faire le plaisir d'aller le trouver?
        (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte III, scène 1)
    2. (Par extension) Qui est aveuglé par des sentiments d'adoration.
      • Je te parle des milliards de morveux qui pullulent, sentent la fiente et se font baver sur le ventre par les mamans gâteuses qui les adorent parce que en les adorant elles s'adorent elles-mêmes. (Yann Moix, Les cimetières sont des champs de fleurs, 1997)
      • Eh bien quoi ? Notre Lolita ne peut pas aimer tout le monde ! Papas gâteux que nous sommes, nous lui trouvons toujours l'excuse idéale pour la pardonner et considérer que ce sont les autres qui sont de gros jaloux. (Erwan Chuberre Saunier, Cancer, ce n'était pourtant pas mon signe astrologique, 2013)
      • On voit en effet fréquemment de « nouveaux pères » modèles, investis à mille pour cent dans leur rôle. Papas gâteux, fusionnels, omniprésents, qui changent les couches, connaissent par c?ur le numéro du pédiatre, préparent des purées?(Alix Leduc, Le petit guide de l'après-accouchement, 2014)
    3. (Médecine) Qui souffre d'incontinence urinaire ou fécale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÂTEUX, EUSE. n.
    Celui, celle qui, par l'effet de la paralysie, n'obéit plus aux nécessités naturelles que d'une manière involontaire. Il se dit, en langage vulgaire, d'un Individu montrant les symptômes d'un affaiblissement cérébral.

    Littré

    GÂTEUX (gâ-teû, teû-z') s. m.
    • 1 Terme d'hôpitaux et d'hospices. Paralytique et infirme, qui rend involontairement les urines et les selles, et dès lors exige des soins particuliers.

      Adj. Un malade gâteux.

    • 2Aliéné chez lequel l'intelligence est profondément affaiblie, et qui se salit aussi d'urine et de matières fécales.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gâteux »

    De l'ancien français gaster (« user, gaspiller, répandre un liquide »). On trouve dès le XIIe siècle soi gaster pour « se souiller ».
    (Médecine) (1835) De l'argot des hôpitaux, variante péjorative de gâteur, dans le sens de « qui gâte ses draps ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÂTEUX, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1836 subst. (Ac. Suppl.). Dér. à l'aide du suff. -eux, forme dial. de -eur2*, employée par dérision, de gâter* méd. « lâcher inconsciemment les urines et les selles » 1877 ds Littré Suppl. Add.; cf. a.fr. gaster « user; gaspiller; répandre, verser (un liquide) » ainsi que soi gaster « se souiller » xiies. ds DEAF col. 374 et 370.

    gâteux au Scrabble


    Le mot gâteux vaut 16 points au Scrabble.

    gateux

    Informations sur le mot gateux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gâteux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gateux

    Les rimes de « gâteux »


    On recherche une rime en T2 .

    Les rimes de gâteux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t2

    Rimes de matheux      Rimes de footeux      Rimes de gâteux      Rimes de nécessiteux      Rimes de ouateux      Rimes de vaniteux      Rimes de quinteux      Rimes de galetteux      Rimes de cahoteux      Rimes de goûteux      Rimes de péteux      Rimes de fruiteux      Rimes de te      Rimes de chichiteux      Rimes de eczémateux      Rimes de souffreteux      Rimes de miteux      Rimes de lunetteux      Rimes de velouteux      Rimes de duveteux      Rimes de goutteux      Rimes de crapoteux      Rimes de goutteux      Rimes de boiteux      Rimes de crachoteux      Rimes de fienteux      Rimes de eczémateux      Rimes de douteux      Rimes de motteux      Rimes de nécessiteux      Rimes de péteux      Rimes de honteux      Rimes de caoutchouteux      Rimes de érythémateux      Rimes de venteux      Rimes de toussoteux      Rimes de coûteux      Rimes de laiteux      Rimes de loqueteux      Rimes de caillouteux      Rimes de médicamenteux      Rimes de aphteux      Rimes de boiteux      Rimes de calamiteux      Rimes de miteux      Rimes de capiteux      Rimes de filamenteux      Rimes de vaniteux      Rimes de croûteux      Rimes de rebouteux     

    Mots du jour

    matheux     footeux     gâteux     nécessiteux     ouateux     vaniteux     quinteux     galetteux     cahoteux     goûteux     péteux     fruiteux     te     chichiteux     eczémateux     souffreteux     miteux     lunetteux     velouteux     duveteux     goutteux     crapoteux     goutteux     boiteux     crachoteux     fienteux     eczémateux     douteux     motteux     nécessiteux     péteux     honteux     caoutchouteux     érythémateux     venteux     toussoteux     coûteux     laiteux     loqueteux     caillouteux     médicamenteux     aphteux     boiteux     calamiteux     miteux     capiteux     filamenteux     vaniteux     croûteux     rebouteux     


    Les citations sur « gâteux »

    1. Le désolant dilemme de la vieillesse: vivre jusqu'à la fin avec soi-même ou se prendre pour un autre en devenant gâteux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. A ceux qui pensent : Montand devient gâteux, je réponds : Vive le gâtisme !

      Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Paris-Match (Novembre 1989)


    3. La jeunesse se passe à faire croire qu'on est un homme. L'âge adulte à faire croire qu'on est heureux quand on ne l'est pas. La vieillesse à faire croire qu'on n'est pas gâteux quand on l'est.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Lettres à Michel de Saint Pierre


    4. Qu'est-ce qu'un sage? Un Lucifer gâteux.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 14 novembre 1972


    5. A Paris, ce qu'on appelait autrefois l'âge mûr tend à disparaître. On reste jeune très longtemps, puis on devient gâteux.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Notes et Pensées


    6. Satisfaire sa femme faisait partie de ses devoirs d’époux, ça ne le rendait pas gâteux pour autant. Il ne voulait pas qu’elle s’angoisse, ni qu’elle soit triste, quoi de plus légitime ? Néanmoins, des expressions comme « tu es tombé bien bas » ou « tu trembles devant elle » l’avaient mis hors de lui parce qu’elles contenaient une part de vérité.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)


    7. La pensée est une maladie. L'être heureux, c'est l'idiot, le gâteux. - Non, l'être heureux par excellence serait celui qui aurait juste assez d'intelligence pour apprécier ses jouissances matérielles, être heureux de digérer.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, juin 1859


    8. Si c'était à refaire, recommenceriez-vous? dit la chanson; jamais on ne recommencerait, à moins d'être gâteux ou d'ignorer le goût de l'expérience.

      Auteur : Boris Vian - Source : Chroniques du menteur


    9. Certains sont assez malchanceux pour trouver l'amour de leur vie, l'écrivain de leur vie, le philosophe de leur vie, etc. On sait l'espèce de gâteux qu'ils ne tardent pas à devenir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    10. Car au fond, qu'est-ce qu'un poète ? C'est un gâteux prématuré.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Nuit de Valognes (1991)


    11. Gâteux: Il a les défauts de l'enfance sans en avoir les agréments.

      Auteur : Max Favalelli - Source : Sans référence


    12. Il est à moitié gâteux. - - Alors il va mieux.

      Auteur : Robert de Flers - Source : Sans référence


    13. Ce qu'on appelait autrefois l'âge mûr tend à disparaître. On reste jeune très longtemps, puis on devient gâteux.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    Les citations sur gâteux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gateux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gateux »

    Gâté, éeGâteauGâte-maisonGâte-métierGâterGâte-sauceGâteuseGâtineGaton

    Les mots débutant par gat  Les mots débutant par ga

    gâtagâtaientgâtaisgâtaitgâtantgâtâtgâtegâtégâtégâte-boisgâte-saucegâteaugâteauxgâtéegâtéegâtéesgâtéesGâtellesgâtentgâtergâteragâteraisgâteraitgâtèrentgâteriegâteriesgâterontgâtesgâtésgâtésgâteusegâteusegâteusesgâteuxgâteuxGateygâtezGathemogâtifiegâtinegâtismegatteGatteville-le-PhareGattièresGatuzières

    Les synonymes de « gateux»

    Les synonymes de gâteux :

      1. ramolli
      2. déliquescent
      3. amoindri
      4. radoteur
      5. rabâcheur
      6. sénile
      7. affaibli
      8. déchu
      9. décrépit
      10. fatigué
      11. impotent
      12. vieux

    synonymes de gâteux

    Fréquence et usage du mot gâteux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gateux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gâteux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gâteux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gâteux     Citation sur gâteux   Poèmes gâteux   Proverbes gâteux   Rime avec gâteux    Définition de gâteux  


    Définition de gâteux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gâteux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gâteux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:49:44