La définition de Gâte-sauce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gâte-sauce
Nature : s. m.
Prononciation : gâ-te-sô-s'
Etymologie : Gâter, sauce.

Voir les citations du mot Gâte-sauceSignification du mot Gâte-sauce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gâte-sauce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gâte-sauce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gâte-sauce ?


La définition de Gâte-sauce

Marmiton ; mauvais cuisinier.


Toutes les définitions de « gâte-sauce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÂTE-SAUCE. n. m.
Mauvais cuisinier. Des gâte-sauce. Il est familier.

Littré

GÂTE-SAUCE (gâ-te-sô-s') s. m.
  • Marmiton?; mauvais cuisinier. Messieurs, chef, sous-chef, aides, marmitons, tourne-broches, gâte-sauces, vous avez travaillé hier toute la journée, vous avez passé la nuit sur vos fourneaux, Scribe Et Mazéres, Vatel, sc. 4.

    Au plur. Des gâte-sauce ou sauces.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gâte-sauce \?at.sos\ masculin

  1. (Cuisine) (Familier) Mauvais cuisinier.
    • C'était un ramas de gâte-sauces, d'enfants qui crachaient de la vinaigrette et de vieux chantres qui mitonnaient dans le fourneau de leur gorge une sorte de panade vocale, une vraie bouillie de sons. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Oh ! non ! gémit le gâte-sauce, je n'ai rien fait ! C'est ce monsieur qui est resté ici une semaine et qui donnait de si bons pourboires ! (Jean Ray, Harry Dickson, Le Mystère de la forêt, 1933)
    • Tu te souviens, à cette époque, il y avait un petit gâte-sauce aux cuisines. Chaque fois qu'il le voyait, le malheureux, c'était pour lui frotter les oreilles ou le botter. (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
  2. Genre de marmiton.
    • Toujours en France, les sous-fifres, les sous-ordres, les galopins, les saute-ruisseaux, les marmitons, les gâte-sauces (ou gars de sauce) ont décuplé le personnel. (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÂTE-SAUCE, subst. masc.

A. ? Fam. Mauvais cuisinier. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Marmiton. D'énormes cuisiniers et de minuscules gâte-sauces (E. Rostand, Cyrano,1898, II, p. 63).J'entendais un jour, en passant dans un couloir près d'une cuisine, un gâte-sauce qui proclamait avec des gestes emphatiques : « La culbute finale, tous, il faudra qu'ils y passent, oui, tous! » (Montherl., Reine morte,1942, III, 4, p. 212).
? P. métaph. Quelle cuisine! Et je ne parle pas (...) des hommes de loi qui interviennent gravement, de cette bande de gâte-sauce qui tournent des périodes et entendent tous présenter la meilleure recette légale (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 268).
? P. ext. Celui qui fait mal son métier. Je renonçais solennellement au théâtre, tel que le comprennent nos ignares contemporains, tel que le pratiquent ses gâte-sauce (Arnoux, Zulma,1960, p. 290).
Prononc. et Orth. : [g?tso:s]. Ds Ac. 1878 et 1932. Au plur. des gâte-sauce(s). Cf. gâte-. Étymol. et Hist. 1808 (Hautel). Composé de la forme verbale gâte (gâter*) et de sauce*. Fréq. abs. littér. : 12.

GÂTE-SAUCE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1808 (Hautel). Composé de la forme verbale gâte (gâter*) et de sauce*.

Gâte-sauce au Scrabble


Le mot gâte-sauce vaut 12 points au Scrabble.

gate-sauce

Informations sur le mot gate-sauce - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gâte-sauce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gate-sauce

Les mots proches de Gâte-sauce

Gâté, éeGâteauGâte-maisonGâte-métierGâterGâte-sauceGâteuseGâtineGatongâtagâtaientgâtaisgâtaitgâtantgâtâtgâtegâtégâtégâte-boisgâte-saucegâteaugâteauxgâtéegâtéegâtéesgâtéesGâtellesgâtentgâtergâteragâteraisgâteraitgâtèrentgâteriegâteriesgâterontgâtesgâtésgâtésgâteusegâteusegâteusesgâteuxgâteuxGateygâtezGathemogâtifiegâtinegâtismegatteGatteville-le-PhareGattièresGatuzières


Mots du jour


Chaînette     Commination     Crypte     Substitué, ée     Carabé     Dénombrement     Renonçant, ante     Sang-froid     Spirituel, elle     Châtaigne     

Les citations avec le mot Gâte-sauce


Les citations du Littré sur Gâte-sauce


  1. Messieurs, chefs, sous-chefs, aides, marmitons, tournebroches et gâte-sauces, vous avez travaillé hier toute la journée

    Auteur : SCRIBE et MAZÈRES - Source : Vatel, SC. IV


  2. Messieurs, chef, sous-chef, aides, marmitons, tourne-broches, gâte-sauces, vous avez travaillé hier toute la journée, vous avez passé la nuit sur vos fourneaux

    Auteur : SCRIBE et MAZÈRES - Source : Vatel, sc. 4




Les mots débutant par Gat  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gâte-sauce ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saucePoèmes sauceProverbes sauce

La définition du mot Gâte-sauce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gâte-sauce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gâte-sauce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.