La définition de Bac du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bac
Nature : s. m.
Prononciation : bak
Etymologie : Wallon, bâche, bac et bache, bac, auge ; namurois, bauche, bac, auge, mangeoire ; Berry, bache, bassin, auge ; bas-lat. bachium, baccus ; du bas bret. bak ou bag, bateau ; bagea, conduire un bateau. Comparez cependant bassin, avec le radical duquel les patois qui emploient bac pour auge le confondent.

Voir les citations du mot BacSignification du mot Bac


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bac de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bac pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bac ?


La définition de Bac

Grand bateau glissant le long d'un câble qui sert à le faire mouvoir et destiné à passer les hommes, les animaux, les voitures, etc. d'un bord d'une rivière à l'autre.


Toutes les définitions de « bac »


Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

bac \bak\ masculin

  1. (Familier) Apocope de baccara.
    • Gondolphe, qui n'est pas un vieux monsieur, m'a mené au cercle de la Girafe : « Tout ce qu'il y a de mieux, ici », assure-t-il. Valets à moustaches, en livrée d'un rouge douteux, et qui restent assis quand on entre, ? tapisseries du second Empire « genre Gobelins », un peu moisies (mais cela leur vaut mieux), et des crachoirs dans tous les coins, comme aux salles d'attente de la Compagnie de l'Ouest, ? et une cagnotte vraiment par trop béante, à la table de bac : celui-ci, d'ailleurs, paraît étiolé ; et puis on n'entend pas, dans ce pays de billets, le joli son de l'or, discret « leitmotiv » de Pallas, sous les doigts du changeur. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)

Nom commun 2 - français

bac \bak\ masculin

  1. (Familier) Baccalauréat.
    • Blandine, à seize ans, va passer le bac, que les Français, nantis d'un simple bulletin de naissance, considèrent encore comme le bulletin de connaissance permettant d'accéder aux vies supérieures. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 204)
    • Au-delà du bac, sa vie est un escalier à gravir qui se perd dans la brume. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 69.)
    • « Avoir ses deux bacs » ? le premier en fin de première, le second l'année d'après ? était le signe incontestable de la supériorité intellectuelle et la certitude d'une future réussite sociale. Pour la plupart des gens, les examens et les concours qu'on passerait pas la suite n'avaient pas autant d'importance, ils trouvaient seulement « beau d'aller jusque-là ». (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 73.)
    • Le bac reste un diplôme qui sanctionne le parcours scolaire et ouvre les portes vers le supérieur. Le bac sert surtout de standard commun à tous les lycées du pays. Il est le seul. (Marie Duru-Bellat, Le bac, un standard bicentenaire, Propos recueillis par Géraldine Véron, Le journal du CNRS, juin 2008)

Nom commun 1 - français

bac \bak\ masculin

  1. Auge destinée à divers usages.
    • Bac à glace, à sable, à fleurs, à légumes, à disques ; bac de disques, de vinyles.
  2. Grand bateau plat, qui est principalement destiné à passer les gens, les animaux, les voitures, les charrettes, etc. d'un bord d'une rivière à l'autre, au moyen d'une corde qui la traverse.
    • La corde d'un bac.
    • Prendre passage sur un bac.
    • À Bénodet, nous avons traversé la rivière dans un bac. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 129, 2012)
  3. (Belgique) Casier de bières.
  4. (Escalade) Grosse prise de main confortable.
    • Une petite cupule à serrer très fort et qu'il faut garder longtemps pour d'une part lancer la main droite dans le bac salvateur [?] (kairn.com « Roc Trip 2013, jour 2 », 2013)
  5. (Belgique) Poubelle.
  6. (Québec) Type de poubelle grand format, avec roues et couvercle, pour les déchets à jeter ou compostables ou recyclables.
    • Les libéraux sauce Anglade ont pris ce qui restait de nationalisme dans l'assiette de leur parti et l'ont jeté dans le bac à compost. (Richard Martineau, Le faux courage du PLQ, Le Journal de Québec, 29 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BAC (bak) s. m.
  • 1Grand bateau glissant le long d'un câble qui sert à le faire mouvoir et destiné à passer les hommes, les animaux, les voitures, etc. d'un bord d'une rivière à l'autre. Précomtal avait fait passer l'Adige à une vingtaine de soldats, au-dessous de Vicence, près d'Albaredo, où ils étaient, pour amener un bac de notre côté, Saint-Simon, 95, 2.
  • 2 Technologie. Cuve en pierre pour recevoir l'eau de pluie.

    Grand coffre pour piler le sucre au sortir de l'étuve.

    Vase de bois dans lequel le brasseur prépare les grains et le houblon.

    Endroit plein d'eau pour conserver le poisson.

    Bassin en briques pour éteindre la chaux.

    Bac à eau, baquet pour mettre de l'eau, dont on fait usage dans les serres.

    Bac à terre, baquet servant à délayer la terre pour terrer le sucre.


HISTORIQUE

XVe s. Une fois puet on, quoi qu'on die, Faire une grant feste en sa vie, Une fois fault passer ce bac [se marier], Deschamps, dans SAINTE-PALAYE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BAC. Ajoutez?:
3Bac oblique, bac réuni obliquement à un câble tendu d'une rive à l'autre, de manière à traverser la rivière par l'action même du courant.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIe s. Si s'en est jusqu'al port alés Et li notoniers avec lui?; Si s'en entrent el bac andui [tous les deux], Chrestien de Troyes, Perceval le Gallois, V. 9736.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Bac à naviguer, c'est en Marine un petit bâtiment dont on se sert sur les canaux & les rivieres pour porter le brai & le goudron. (Z)

Bac est encore sur les Rivieres un bateau grand, large & plat, dont on se sert pour passer hommes, bêtes & voitures.

Il y a aux environs de Paris plusieurs bacs, dans les endroits éloignés des ponts.

Bac, en Jardinage ; on appelle ainsi un petit bassin, soit quarré soit rond, placé d'espace en espace dans les quarrés d'un potager, avec un robinet pour arroser. A Versailles, à Sceaux, il y en a dans chaque petit jardin. (K)

Bac a jet trempe, en terme de Brasseur, est celui qui est posé sur les chaudieres & qui a trois trous, un de chaque côté, pour pouvoir jetter d'une chaudiere dans l'autre ; celui de devant est pour jetter les eaux chaudes des chaudieres dans la cuve matiere, par le moyen de la gouttiere à jet trempe. Voyez Brasserie & Cuve matiere.

Bac a la décharge, dans les Brasseries, est un bac qui est sur un des bords d'une des chaudieres, dans lequel on jette les métiers lorsqu'ils sont cuits pour les laisser refroidir. Voyez Brasserie & Métiers.

Bac a formes, en terme de Rafinerie de sucre, c'est une grande auge de bois très-sain, en planches de quatre pouces d'épaisseur, longues de 8 à 9, & larges de 4 à 5, dans laquelle on met les formes en trempe. Voyez Trempe & Formes.

Bac a chaux, en terme de Rafinerie de sucre, c'est un grand bassin en massif de brique & de ciment, portant 9 à 10 piés de long sur 4 à 5 de large, & 6 de profondeur, dans lequel l'on éteint la chaux dont on a besoin dans les clarifications. Voyez Clarifier.

Bac a sucre, en terme de Rafinerie de sucre, n'est autre chose que plusieurs espaces séparés par des cloisons de planches, dans lesquelles on jette les matieres triées & sorties des barils.

Bac à terre, en terme de Rafineur de sucre, c'est une auge de bois de même que le bac à formes (Voyez Bac à formes) séparé en plusieurs chambrettes où l'on délaye la terre. Voyez Terre. A chaque extrémité & au-dessus de ce bac, on voit une planche percée au milieu, & qui sert de traverse à deux bouts de chevrons qui sont attachés au plancher. C'est dans le trou de cette planche que s'emmanche un ballet dont on se sert pour passer la terre par la couleresse. Voyez Couleresse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bac »

Wallon, bâche, bac et bache, bac, auge?; namurois, bauche, bac, auge, mangeoire?; Berry, bache, bassin, auge?; bas-lat. bachium, baccus?; du bas bret. bak ou bag, bateau?; bagea, conduire un bateau. Comparez cependant bassin, avec le radical duquel les patois qui emploient bac pour auge le confondent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Mot probablement gaulois?[1] : *bacu (« récipient ») est attesté en latin vulgaire sous la forme bacar, bacarium ? voir bassin.
(Nom 2) Mot dérivé de baccalauréat par apocope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAC1, subst. masc.

Récipient, caisse :
Sur un mât horizontal, huilé aussi de savon, d'infortunés équilibristes s'aventuraient pour atteindre une rangée de lots alléchants, et culbutaient, à droite, dans un bac de farine, à gauche dans un bac de suie. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 110.
? En partic. [Dans différents domaines techniques] Sorte de cuve, de récipient destiné à des usages divers.
1. BRASSERIE. Cuve où l'on fait macérer et fermenter les grains, le houblon, etc.
2. ÉLECTR. ,,Dans un accumulateur ou une pile, récipient qui contient les électrodes, les séparateurs et l'électrolyte`` (Siz. 1968).
3. Autres domaines.HORTIC. Réservoir dans lequel on recueille l'eau destinée à l'arrosage. INFORMAT. Bac à cartes. ,,Tiroir pour le rangement des cartes perforées ou non et comportant un compresseur`` (Lhoste-Pèpe 1964). MÉN. (ARTS). Bac à laver. Cuve fixe alimentée en eau froide et chaude dans laquelle on lave le linge. [Dans un réfrigérateur] Récipient mobile : bac à glace, à légumes. MINES. Bac à piston ou bac de lavage. Cuve dans laquelle on lave le charbon ou le minerai par un pistonnage mécanique ou pneumatique. PÊCHE. Caisse trouée immergée dans laquelle les pêcheurs conservent le poisson. PÉTROL. Bac de stockage. ,,Réservoir de stockage pour les divers produits pétroliers`` (Pétrol. 1964).
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Colas-Cab. 1968. ? Delorme 1962. ? Duval 1959. ? Esn. 1966. ? Lar. mén. 1926. ? Lhoste-Pèpe 1964. ? Pétrol. 1964. ? Plais.-Caill. 1958. ? Siz. 1968. ? Timm. 1892. ? Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux In : [Mél. Dauzat (A.)]. Paris, 1951, p. 386.


BAC2, subst. masc.

NAVIGATION. Grand bateau plat, de forme généralement rectangulaire, mis en mouvement par la seule force du courant ou par un moyen propre de propulsion, et servant à passer des voyageurs, des marchandises, des animaux, des voitures, d'un bord à l'autre d'un cours d'eau, d'un lac, d'un estuaire, etc. Prendre passage sur un bac :
1. Il y avoit dans notre bac une vieille femme allemande, assise sur une charrette; elle ne vouloit pas même en descendre pour traverser le fleuve. Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 194.
2. Nous croisions, manquant de peu l'abordage, des bacs à aubes, des bateaux-citernes trop chargés à l'arrière et qui relèvent le nez, des ferries, si beaux à voir, le soir, avec leur étage de vitres illuminées comme des tramways aquatiques, des transbordeurs chargés de plusieurs wagons en équilibre, des barcasses bourrées d'ordures municipales. Morand, New-York,1930, p. 28.
? Passer le bac. Passer la rivière, etc., sur un bac.
? Loc., vx. Mener le bac. Diriger. Synon. mod. mener la barque.
Rem. 1. On nomme souvent le bac bac à traille; on parle aussi de bacs transbordeurs ou porte-trains. 2. Littré distingue le bac oblique : bac réuni obliquement à un câble tendu d'une rive à l'autre, de manière à traverser la rivière par l'action même du courant.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1170 « bateau plat » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. Fahlin, 29817-20 : N'est pas emprise l'ovre a gas : Nés, santinnes, buces e bas Orent ad si tres granz plentez C'umques ne furent sol nombrez); 1174-87 bac (Chr. de Troyes, Perceval, éd. Hilka, Halle, 1932, vers 3023); 2. 1406, 15 mai « évier » (Poitiers, A.N. X1e91e, no311 ds Vox rom., t. 6, p. 259 : En ycelui mur le dit Jehan Bover avoit fait construire et bastir un bac, ayver ou seillier, pour geter ayres, viscosités et ordures), attest. isolée; a) 1468 « bassin » (O. de La Marche, Mémoires, 3eéd. [1616], p. 526); 1612, 8 mars « cuve en pierre pour recevoir l'eau de pluie » (Reg. journ. des prév. et jurés, 1562-1617, A. Tournai ds Gdf. Compl. : Item se livrera par l'entrepreneur tous plombs entablé pour couvrir lesdites nogues, avecq bacq et buzes pour conduire les eauves en la citerne); b) 1752 (Trév. : Bac. Espéce de vaisseau, ou grand bacquet de bois, dont les Brasseurs de bierre se servent pour y préparer les grains, le houblon, & les autres drogues qu'il faut faire germer, macérer & fermenter, avant que de les mettre cuire à la chaudiére); d'où « récipient servant à divers usages », à partir de l'Encyclop., t. 2, 1751. Du lat. vulg. *baccu « récipient » que l'on peut déduire du lat. vulg. bacar (expliqué fin viiies. par Paul Diacre, Epitoma Festi, p. 31 ds TLL s.v., 1658, 81 : vas vinarium simile bacrioni), bacarium (viii-ixes., Glossae affatim ds CGL t. 4, p. 488, 11 : Becario : urceoli genus; ixes., ibid. t. 4, p. 590, 7 : Baccarium : vas aquarium); à rapprocher aussi du lat. vulg. *baccinus, b.lat. bacchinon, v. bassin (Ern.-Meillet s.v. *bacar et baccinon). Baccus, attesté en lat. médiév. au sens de « bateau » en 1077 (Vernier, Ch. de Jumièges, I, p. 84, no30 ds Nierm.; [les bacs du moyen âge semblent avoir été plus creux que les modernes; cf. Chr. de Troyes, Op. cit., var. des v. 8368 : si entrent en un bac]), en 1274 au sens de « récipient » (Chart. Hans., I, p. 732, p. 256, 37 ds Mittellat. W. s.v., 1305, 51), serait peut-être d'orig. celt. (FEW t. 1, p. 198b; Sofer, Lateinisches und Romanisches aus den Etymologiae des Isidorus von Sevilla, 1930, p. 165, note 1). L'intermédiaire du néerl. bak (EWFS2) pour les sens 1 et 2 ne convient pas, étant donné la plus grande ancienneté du mot fr. (Valkh., p. 51). Seul le sens 2 b peut avoir été directement influencé par le néerl. Il est probable, au contraire que, de même que le b.all. back « plat » et l'angl. mod. back « récipient » et bac « bateau », le néerl. est aux deux sens de « récipient » et de « bateau » empr. au fr. (Valkh. loc. cit.; De Vries Nederl., s.v. bac; Kluge20s.v. Back; NED, s.v. Bac et back subst. 2); v. aussi bachot.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baudr. Pêches 1827. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Dainv. 1964. ? Esn. 1966. ? George 1970. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 51. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Kemna 1901, pp. 147-148. ? Lar. comm. 1930. ? Le Clère 1960. ? Privat-Foc. 1870. ? Réau-Rond. 1951. ? Soé-Dup. 1906. ? St-Edme t. 2 1825.


BAC3, subst. masc.

Fam. Abréviation par apocope de baccalauréat*. Passer le bac, échouer au bac :
? (...) Qu'est-ce que tu as fait comme études, toi? ? Rien. Aucune. ? Tu ne m'as pas regardée. Comme si je ne voyais pas que tu étais un intellectuel, un collègue. Avoue que tu as au moins ton bac. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 163.
PRONONC. : [bak].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1880 arg. fam. « baccalauréat » langue des lycéens, sans attest. ds Esn.; 1928 (Lar. 20e); cf. 1936 (R. Martin Du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, p. 338). Apocope de baccalauréat*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 247. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 222; xxes. : a) 417, b) 489.
BBG. ? Esn. 1966. ? Larch. Suppl. 1880. ? Sandry-Carr. Lycée 1963.

BAC1, subst. masc.

Bac au Scrabble


Le mot bac vaut 7 points au Scrabble.

bac

Informations sur le mot bac - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bac

Les mots proches de Bac

BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactériquebacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up


Mots du jour


Nuancé, ée     Quartaïeul, eule     Trentenaire     Psychologiste ou psychologue     Électricité     Gnacare     Hoirin ou horin     Histrionage     Tante     Crosse     

Les citations avec le mot Bac


  1. C'est quand même un sacré remontant, le tabac ; si la communication existe, c'est dans ce geste simple, tirer une bouffée d'une clope et la repasser à son voisin.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


  2. La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime. On laisse derrière soi une traînée de douleurs. Le destin nous ahurit par une prolixité de souffrances insupportables. Après cela, on s'étonne que les vieilles gens rabâchent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  3. Le roi de Perse, Abbas Ier... faisait suffoquer à la fumée les impénitents preneurs de tabac, faisait brûler vif les marchands, couper le nez des priseurs et la bouche des pipeurs.

    Auteur : Ned Rival - Source : Tabac miroir du temps (1981)


  4. Il y a des artistes qui font un tabac avec un écran de fumée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  6. L'Etat, vendeur d'alcool et de tabac, gagne plus d'argent en élargissant les vices qu'en resserrant les boulons.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  7. Baccalauréat: Tonner contre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  9. Qu'est-ce qu'il y a encore comme problème ? Je commence à en avoir assez ! What do you want ? Me to go back to my plane, and go back to France ? Is that what you want ? Then let them go. Let them do. No, that's… no danger, no problem. This is not a method. This is provocation. That is provocation. Please you stop now !

    Auteur : Jacques Chirac - Source : « Le "coup de sang" de Jérusalem, vu par Pierre Haski », Henri Seckel, Europe 1, 6 novembre 2009


  10. Je suis féministe. Je ne veux pas imiter les hommes. Je n'aime ni leur tabac ni leur alcool.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


  11. Quoi qu'en dise Aristote et sa docte cabale, - Le tabac est divin, il n'est rien qui l'égale!

    Auteur : Thomas Corneille - Source : Le Festin de Pierre


  12. Les Ménades couraient en longs cheveux épars
    Et chantaient Evoë, Bacchus et Thyonée.


    Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), Bacchus


  13. L'année prochaine, Théo passera son bachot. On a bon espoir; on se crève assez pour lui.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  14. Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  15. Philosophes rêveurs, qui pensez tout savoir,
    Ennemis de Bacchus, rentrez dans le devoir :
    Vos esprits s’en font trop accroire.
    Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.
    On est savant quand on boit bien :
    Qui ne sait boire ne sait rien.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau


  16. Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  17. Un meurtre, c'est un coup de couteau, un coup de feu ou un bon swing de barre de fer. Du spontané, fait à la hâte, avec un minimum de préméditation. Un meurtre, c'est souvent bâclé. Surtout pas théâtralisé.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  18. Le rationnement dont je souffre le plus c'est, je l'avoue, celui du tabac, ayant pris la lâche habitude de fumer en travaillant; c'est-à-dire bientôt de ne pouvoir travailler qu'en fumant.

    Auteur : André Gide - Source : Attendu que... Réponse à une enquête


  19. C'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665)


  20. Avoir du pouvoir, c'est garder le sourire quand on se fait casser les côtes par plus puissant que soi. Les humiliations sont violents, tout en haut, et personne n'est là pour vous écouter si vous avez envie de geindre. C'est la cour des grands, pas le bac à sable pour les petits agneaux. Seuls les tout petits chefs jouissent de leur pouvoir, au-dessus - on ne connaît que la peur de se faire poignarder dans le dos, la rage des trahison et le poison des fausses promesses.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  21. Il est sensible à toutes nuances qui séparent un lainage tabac d'un pull cognac.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  22. Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  23. Dans la vie, il faut choisir: être riche ou bachelier.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  24. A chaque fois que je mange du bacon, je me dis : je pourrais mourir maintenant, peu importe.

    Auteur : Louis Szekely, dit Louis C.K. - Source : Oh My God (2013)


  25. Des vendangeurs rentrent la hotte au dos, derrière des chars chargés de bacholes.

    Auteur : Henri Pourrat - Source : En Auvergne (1952)


Les citations du Littré sur Bac


  1. Lorsque Arbace révolta les Mèdes contre Sardanapale

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  2. Quand elle approchait de mon visage son museau sec et noir, barbouillé de tabac d'Espagne, j'avais peine à m'abstenir d'y cracher

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV


  3. Je voudrais qu'il m'eût pris par le peu de cheveux qui me restent, comme Habacuc, et qu'il m'eût transporté vers vous

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 23 juill. 1769


  4. Le masque de Méduse, ou celui du Bacchus indien, aux oreilles de taureau et aux cheveux calamistrés

    Auteur : CH. BLANC - Source : l'Art dans la parure, p. 343


  5. Fidèle, du moins dans la pratique, aux principes qu'il étalait un peu déclamatoirement, Baculard d'Arnaud se montrait doux aux faibles et secourable aux débutants

    Auteur : M. DE LESCURE - Source : Journ. offic. 17 juin 1875, p. 4375, 2e col.


  6. Eh bien, monsieur, boire et prendre du tabac, c'est ce qui fait aujourd'hui le mérite de la plupart des jeunes gens

    Auteur : DANCOURT - Source : Chev. à la mode, I, 5


  7. Un valet de chambre du bacha veint tesmoigner avoir donné deux pochées de ducats à deux hommes, l'un desquels estoit blessé à la face

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 306


  8. Que Bâville me semble aimable, Quand des magistrats le plus grand Permet que Bacchus à sa table Soit notre premier président ! Trois muses, en habit de ville, Y président à ses côtés ; Et ses arrêts par Arbouville Sont à plein verre exécutés

    Auteur : BOILEAU - Source : Chanson à boire.


  9. Ils appelloient Antonius en leurs cantiques Bacchus, pere de liesse, doulx et bening ; aussi l'estoit il à aucuns, mais à la plus grande partie estoit cruel et inhumain

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 27


  10. J'ai du bon tabac dans ma tabatière ; J'en ai du fin et du râpé

    Auteur : LATTAIGNANT - Source : Chanson.


  11. Le roi réunit la ferme de tabac à ses autres droits en créant et aliénant, au profit de la compagnie, 9 000 000 de livres de rente perpétuelle, au principal de 180 000 000 de livres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 26


  12. Bacchus lui-même aux vendanges Vient empourprer le raisin

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 291


  13. On ose parler de patrie et de vertu sans passer pour rabâcheur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  14. Là, sur les bactéries et principalement sur l'hétéromite, il [Huxley] a pu suivre l'apparition, le développement, l'activité, la nutrition et les métamorphoses qui établissent les caractères probables de l'animalité

    Auteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 26 nov. 1876, p. 8720, 2e col.


  15. Fait même à ses amants trop faibles d'estomac Redouter ses baisers pleins d'ail et de tabac

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  16. Bacchus envine nos coteaux

    Auteur : DUCIS - Source : Oeuvres posth. t. II, p. 65, 1826


  17. Débauchés de profession, sacs à vin, preneurs de tabac, diseurs de riens, sales, malpropres, sagouins

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. Font. de Sapience, sc. 1


  18. Quant aux remunerations bacchanales [bacchiques], les uns et les autres y participent, et il est difficile d'avoir continué ce train ici quelque temps, qu'on ne sente desjà les avant-coureurs des maladies

    Auteur : LANOUE - Source : 522


  19. Steinbach avec bon nombre de picquiers soustient et renvoie les Espagnols

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 94


  20. Il condamna la musique bachique

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  21. Et de bacons [jambons] avoient-il pou, et de fresche char n'avoient-il point, fors de chevaus que on ocioit

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXIV


  22. Par equale distance de queue et bac

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 34


  23. Bacchus tant feut des Indiens desprisé qu'ilz ne daignarent luy aller encontre.... en cestuy despriz, Bacchus tousjours guaignoyt pays

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 39


  24. Il [Roger Bacon] loue beaucoup un grand astrologue de Paris, qui empêcha, dit-il, un médecin de mettre un emplâtre sur la jambe d'un malade, parce que le soleil était alors dans le signe du Verseau, et que le Verseau est mortel pour les jambes sur lesquels on applique des emplâtres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Roger Bacon.


  25. Et estoit avec la partie d'Orleans l'archevesque de Sens, non pas en estat pontifical ; car en lieu de mitre il portoit un bacinet ; pour dalmatique portoit un haubergeon ; pour chasuble la piece d'acier, et au lieu de crosse portoit une hache

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, ch. 79, p. 132, dans LACURNE




Les mots débutant par Bac  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bac ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bacPoèmes bacProverbes bac

La définition du mot Bac est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bac sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bac présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.