La définition de Gâteau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gâteau
Nature : s. m.
Prononciation : gâ-tô
Etymologie : Picard, wastel ; wallon, wastai ; provenc. gastal ; du moyen haut-allemand wastel, gâteau. Dans l'ancien français, le nominatif est li gastels ou gastaus, et le régime le gastel. Peut-on rapprocher l'allemand wastel de wastijan, gâter, perdre ? le wastel aurait-il été dit farine perdue à cause de la dépense qu'il causait ? Il y a dans la Flandre française un gâteau (brioche frite) qu'on nomme pain perdu.

Voir les citations du mot GâteauSignification du mot Gâteau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gâteau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gâteau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gâteau ?


La définition de Gâteau

Pâtisserie faite avec de la farine, du beurre et des oeufs.


Toutes les définitions de « gâteau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÂTEAU. n. m.
Pâtisserie faite ordinairement avec de la farine, du beurre, des œufs et divers ingrédients. Gâteau feuilleté. Une part de gâteau. Le gâteau des Rois. Petits gâteaux. Gâteaux secs. Gâteau de Savoie. Par analogie, Gâteau de riz. Gâteau de pommes de terre. Fig. et fam., par allusion à la fève qui se met dans le gâteau des Rois, Trouver la fève au gâteau, Faire une bonne découverte, une heureuse rencontre, trouver le nœud d'une affaire, d'une question. Fig. et fam., Avoir part au gâteau, Avoir part à quelque affaire utile, avantageuse. Fig., Partager le gâteau, Partager le profit, Il se prend le plus souvent en mauvaise part. Après s'être longuement querellés, ils se sont entendus pour partager le gâteau. Il se dit, d'une façon générale, de Toute matière pétrie et aplatie en forme de gâteau. Gâteau de miel, La gaufre où les abeilles font leur miel et leur cire. Gâteau de cire. En termes de Sculpture, il signifie Morceau de cire ou de terre dont les sculpteurs remplissent les creux et les pièces d'un moule où ils veulent mouler une figure.

Littré

GÂTEAU (gâ-tô) s. m.
  • 1Pâtisserie faite avec de la farine, du beurre et des ?ufs. Il me reste un gâteau de fête?; Demain nous aurons du pain noir, Béranger, Viol. brisé.

    Gâteau des Rois, gâteau qu'on mange le jour des Rois, et dans lequel il y a une fève.

    Fig. Trouver la fève au gâteau, faire quelque heureuse rencontre, avoir quelque bonne chance?; locution tirée du gâteau des Rois contenant une fève qui fait roi du repas celui à qui elle échoit dans sa part.

    Fig. Je ne mange pas mon gâteau dans ma poche, c'est-à-dire je veux donner une part du profit de l'affaire à ceux qui me l'ont procurée.

    Gâteau à la minute, voy. TÔT-FAIT.

    Gâteau de riz, gâteau de pommes de terre, gâteau où le riz, la pomme de terre remplacent la farine.

  • 2 Fig. Quelque bon morceau, quelque affaire utile, avantageuse. Avoir part au gâteau. Ils firent tous ripaille, Chacun d'eux eut part au gâteau, La Fontaine, Fabl. VIII, 7. Le moins de gens qu'on peut à l'entour du gâteau, C'est le droit du jeu, c'est l'affaire, La Fontaine, ib. X, 15. Vous avez bonne part au gâteau, Th. Corneille, D. Bertr. de Cigarral, III, 2. À tout gâteau leur main fait large entaille, Car ils sont grands, même infiniment grands, Béranger, 10000 fr.

    Partager le gâteau, partager le profit. En partageant avec moi le gâteau, Lesage, Gil Blas, VII, 15.

    Il se prend d'ordinaire en mauvaise part. Au lieu d'enchérir, ils se sont partagé le gâteau.

  • 3Certaines sucreries qui tiennent de la conserve. Gâteau à la crème. Gâteau de Savoie. Gâteau aux confitures.
  • 4Certains entremets de gibier ou de venaison en hachis et qui doivent être servis en terrine. Gâteau de lièvre aux truffes.
  • 5La gauffre où les abeilles font la cire et le miel. Les abeilles construisent fort souvent, dans un gâteau qui n'a que deux à trois pouces en carré, deux à trois cellules royales, Bonnet, 5e mém. Abeilles.
  • 6Masse de résine pour isoler les corps qu'on veut électriser.
  • 7 Terme de sculpture. Morceau de cire ou de terre dont les sculpteurs remplissent les creux d'un moule.
  • 8 Terme de chirurgie. Masse de charpie appliquée par couches plus ou moins épaisses.

    Terme de pathologie. Gâteau fébrile, nom donné quelquefois à la tuméfaction de la rate, dans les fièvres intermittentes.

    Terme d'anatomie. Gâteau placentaire, nom donné quelquefois au placenta.

  • 9Masse de métal se figeant après fusion, dans le fourneau.
  • 10Très familièrement, et par une espèce de jeu de mots entre gâteau et gâter. C'est un père gâteau, un papa gâteau, c'est un père qui gâte ses enfants.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nul talemelier [boulanger] ne puet faire plus grant pain de deux deniers, se ce ne sont gastel à presenter, ne plus petit de obole, se ce ne sont eschaudés, Liv. des mét. 11. De cele part est li chastiaus Si fiebles, qu'un rostis gastiaus Est plus fors à partir en quatre Que ne sunt li mur à abatre, la Rose, 7952.

XVIe s. Et ceux qui alors se trouveroyent en main les forts chasteaux des grosses villes, pensez s'ilz voudroient avoir part au gasteau, Lanoue, 27. Il me semble qu'il vaut mieux attendre à departir le gasteau, quand nous l'aurons entre mains, Lanoue, 455. Avecques ces belles persuasions, plusieurs ont fait des experiences infinies, pour trover (comme on dit) la feve au gasteau, Lanoue, 461. Martigues ne faudra point d'entamer le gasteau [d'attaquer], D'Aubigné, Hist. I, 268, II, 95. Gasteau et mauvaise coustume se doivent rompre, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gâteau \??.to\ masculin

  1. Pâtisserie à base de pâte obtenue en mélangeant généralement de la farine, des ?ufs, du beurre et du sucre.
    • Elle s'approcha sans bruit de Charles IX, qui donnait à ses chiens des fragments de gâteaux coupés en portions pareilles. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • (Par analogie) ? Végétariens et végétaliens seront heureux d'apprendre que les veloutés, gâteaux et la plupart des wraps sont réalisés avec des ingrédients d'origine végétale. (Petit Futé Angoulême 2016)
  2. (Moins courant) Sorte de pâtisserie salée.
    • Un gâteau au fromage. ? Un gâteau de pommes de terre.
  3. (Figuré) Quelque affaire utile, avantageuse.
    • Le problème, c'est que les laboratoires risquent d'avoir vendu la plupart de leurs stocks avant que le financement de Covax ne soit bouclé. De nombreux pays ont déjà réservé leur part du gâteau en passant des accords bilatéraux, et le gâteau n'est pas infini. (Suerie Moon, Chloé Aeberhardt, Vaccins contre le Covid-19 : « De nombreux pays ont déjà réservé leur part du gâteau en passant des accords bilatéraux », Le Monde. Mis en ligne le 25 septembre 2020)
  4. (Figuré) Profit.
    • Aussi, triompher seuls, garder tout le gâteau, suivant son expression, était une vengeance qu'elle caressait amoureusement. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 104)
    • Avec ça, ma peu chaste Suzanne possède des dents pointues, des dents de louve. Elle mord avec frénésie dans tous les gâteaux, comme si c'était une chose due et toute naturelle. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 199)
    • Partager le gâteau, Il se prend le plus souvent en mauvaise part.
    • Après s'être longuement querellés, ils se sont entendus pour partager le gâteau.
  5. (Par extension) Toute matière pétrie et aplatie en forme de gâteau.
    • Gâteau de miel, gaufre où les abeilles font leur miel et leur cire.
    • Gâteau de cire.
    • Le major plaça sur l'orifice de la blessure, qu'il lava préalablement à l'eau fraîche, un épais tampon d'amadou, puis des gâteaux de charpie maintenus avec un bandage. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  6. (Sculpture) Morceau de cire ou de terre dont les sculpteurs remplissent les creux et les pièces d'un moule où ils veulent mouler une figure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÂTEAU, subst. masc.

A. ? PÂTISSERIE
1. Préparation de pâte sucrée cuite au four, généralement dans un moule, et destinée à être consommée fraîche après avoir été éventuellement garnie d'une crème, d'un glaçage, etc. Gâteau feuilleté; gâteau de fête, de mariage, de ménage; gâteau au chocolat, à la crème, aux amandes, aux pommes, moule à gâteau; service à gâteau(x); part de gâteau. Nos goûters chez le pâtissier du boulevard; tu sais, ces petits gâteaux aux fraises que tu adorais? (Zola, Curée,1872, p. 482).Ce sont (...) les marchandes de gâteaux (...) qui promènent et offrent leurs gâteaux. Il y en a de toute sorte : des ronds et des bombés comme des couronnes, des tressés comme des nattes et d'autres tortillés en forme de huit, et d'autres levés en forme de petits pains. Ils sont croquants, sucrés, et parfumés de grains d'anis (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 126) :
1. Puis, s'arrêtant à l'endroit où sont dressées ces sortes de gâteaux qu'on m'a dit se nommer éclairs et babas, il touche du bout du doigt une de ces pâtisseries, puis une autre, et il fait envelopper ces bagatelles de bouche dans une feuille de papier. Loin de moi de l'accuser de sensualité, pour ce choix minutieux et ridicule de quelques crèmes ou pâtes sucrées. A. France, Orme,1897, p. 30.
? Gâteau monté (vx). Pièce de pâtisserie compliquée et volumineuse, composée de plusieurs éléments superposés. Synon. pièce montée.Un gâteau monté, deux crêmes, quatre assiettes de sucreries et de petits fours (Zola, Terre,1887, p. 188).Il y a (...) sur la table, un superbe gâteau monté, dont on dirait l'Académie des Goncourt réalisée, en modèle réduit, par un pâtissier (Renard, Journal,1895, p. 267).
? Gâteau sec. Gâteau généralement de petit format, sans garniture crémeuse, qui peut se conserver un certain temps. Les bocaux pleins de gâteaux secs, de macarons et de madeleines (Zola, Ventre Paris,1873, p. 779).Marianne avait préparé pour lui des petits gâteaux secs (...) mais on en faisait rarement, à cause qu'ils demandaient beaucoup de beurre et qu'ils étaient longs à pétrir : il en eut une boîte pleine (Ramuz, A. Pache,1911, p. 106).
? Gâteau d'anniversaire. Gâteau que l'on décore, au moment de le servir, d'autant de bougies allumées que la personne dont on célèbre l'anniversaire compte d'années. Il [Talleyrand] devait déjà s'amuser aux devantures du pâtissier Buszard, grand spécialiste de gâteaux d'anniversaires, dont les vitrines exposent des pièces montées en sucre d'une étonnante virtuosité (Morand, Londres,1933, p. 183).Quand un pâtissier va livrer en ville une pièce montée... un grand gâteau de noces ou d'anniversaire (Prévert, Paroles,1946, p. 156).
? Gâteau des Rois. Gâteau traditionnel de l'Épiphanie, de composition variée selon les régions, dans lequel est glissée une fève. Synon. galette des Rois.Tirer le gâteau des Rois (vx). V. fève ex. 4 :
2. On avait tiré le gâteau des Rois. La fève était tombée à Madame Lerat, qui la mit dans le verre de Bosc. Alors, ce furent des cris : « Le roi boit! Le roi boit! » Zola, Nana,1880, p. 1291.
Loc. fig., vx. Trouver la fève au gâteau (cf. fève D).
? Région. (Suisse). Synon. de tarte.Toujours cette réunion de toits innocente comme les prunes d'un gâteau trop cuit, qu'on a fendues en deux, posées à plat, rangées proprement les unes à côté des autres (Ramuz, ?uvres compl., t. 9, Les Signes parmi nous, Lausanne, Éd. Rencontre, 1967, p. 68).
2. P. ext. [Suivi d'un compl. désignant le principal ingrédient]
a) Entremets sucré assez consistant moulé comme un gâteau (au sens A 1 supra). Gâteau de semoule. Ce gâteau de riz à côtes dorées, et ce gigantesque biscuit de Savoie (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 220).L'étourdissante apparition d'un raisin de Malaga sur un gâteau de riz (Prévert, Paroles,1946p. 283).
b) Préparation culinaire salée rappelant par sa composition, sa consistance ou sa forme un gâteau (au sens A 1 supra). Gâteau de foies de volaille, de pommes de terre. Ce qu'il y a d'excellent dans la cuisine anglaise, ce sont les gâteaux de viande, les pies aux rognons et au steak, aux champignons, aux huîtres cuites, au poulet, surmontés de croûtes délicieuses (Morand, Londres,1933, p. 238).
3. Au fig. [P. réf. à A 1]
a) Fam., péj. Ce qui constitue un avantage, représente un gain; en partic. profit que l'on tire d'une entreprise, d'une affaire avantageuse. Réclamer sa part de gâteau :
3. ... tu possèdes une part des moulins Héricourt... la part de ton père! Tu en partages les revenus avec tante Caroline, l'oncle Augustin, tante Aurélie et le comte, (...) c'est beaucoup de souris pour un seul gâteau... Adam, Enf. Aust.,1902, p. 60.
? Loc., vx. Avoir part au gâteau. Profiter d'un avantage. L'égoïsme de ceux qui veulent avoir part au gâteau (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 508).(Se) partager le gâteau (gén. ds un cont. péj.). Partager un profit. Il lui restait pas mal sur son magot de Versailles, sans compter les vingt et quelques mille francs des loyers de la maison... hein? Un fameux gâteau à se partager, quand on est trois seulement! (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 201).
b) Pop. C'est du gâteau. C'est (une activité, une situation) extrêmement facile et agréable. Synon. c'est du nanan, c'est de la tarte; anton. c'est pas du gâteau, c'est pas de la tarte.Je traverse le torrent, ça c'est du gâteau (Giono, Gds chemins,1951, p. 146).
B. ? P. anal. Masse de matière solidifiée affectant le volume et la forme d'un gâteau (au sens A 1 supra). Gâteau de plomb. Des enfants qui faisaient des gâteaux de boue (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 75).Les indigènes ne brûlent que des gâteaux de bouse sèche (Gide, Retour Tchad,1928, p. 923).
? Spécialement
a) APIC. Rayon de cire construit par les abeilles pour y déposer leur miel et leur couvain. Synon. gaufre.Gâteau de cire, de miel. Chaque muraille est un gâteau de cire dont les deux surfaces sont couvertes d'alvéoles hexagonaux d'une régularité merveilleuse (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 341).La forêt s'ouvrait par mille trous dorés comme un gâteau de miel (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 83) :
4. La théorie courante, d'ailleurs renouvelée de Buffon, soutient que les abeilles n'ont pas du tout l'intention de faire des hexagones à base pyramidale, qu'elles veulent simplement creuser dans la cire des alvéoles ronds, mais que leurs voisines et celles qui travaillent sur l'autre face du gâteau, creusant en même temps, avec les mêmes intentions, les points où les alvéoles se rencontrent prennent forcément une forme hexagonale. Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 140.
b) SCULPT. Bloc de cire ou de terre dont on remplit l'intérieur d'un moule pour en prendre l'empreinte. (Ds Ac., Rob., Lar. Lang. fr.).
c) TECHNOLOGIE
? CIN. ,,Dépôt de poussière dans le couloir de la caméra qui provoque des rayures`` (Fr. mod., t. 20, 1952, p. 210).
? ÉLECTR. Gâteau de résine. Plaque de résine, sur laquelle on isole des corps que l'on veut maintenir électrisés. (Dict. xixes. et Lar. Lang. fr.).
? INDUSTR. Matière solide ou pâteuse, retirée d'un four ou d'un creuset (Dict. xixes. et Lar. Lang. fr.).
? TRAV. PUBL. Couche de filtration servant à séparer les phases d'un mélange (Dict. xixes. et Lar. Lang. fr.).
d) Vx. Gâteau de charpie. Pansement volumineux fait de plusieurs épaisseurs serrées de charpies. Il [un chirurgien] place dans cette incision [des téguments] une boulette de charpie, bien arrondie et très dure, qu'il recouvre aussitôt d'un linge troué, d'un gâteau de charpie, d'une compresse et d'un bandage (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 42).
Rem. Dans la langue familière, on rencontre gâteau (par croisement sém. avec gâter) comme second élém. de mots composés inv. en appos. à un subst. désignant un terme de parenté et avec une valeur adj. Qui gâte ses (petits-)enfants, ses neveux. Papa, maman, tata gâteau. Après s'être montré beau-père agréable et grand-père gâteau (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 46). Costals, l'ami de la famille, l'« oncle gâteau » de mes enfants : ça, jamais! (Montherl., J. filles, 1936, p. 1049).
Prononc. et Orth. : [g?to]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 gastels plur. « aliment fait de pâte » (G. Gaimar, Hist. des angleis, éd. A. Bell, 127 et 136); ca 1170 li gastiax cas suj. sing. (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3143); 1541 avoir part au gasteau (Amadis, II, 22 ds Hug.); 1676 sculpt. (Félibien); 1680 apic. (Rich). Prob. de l'a.b.frq. *wastil que l'on peut déduire de l'a.sax., m.h.all., ags. wist « nourriture », dér. de *wahs « cire » (cf. angl. wax, all. Wachs « cire »), FEW t. 17, p. 548a; DEAF, s.v. gastel. Fréq. abs. littér. : 853. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 617, b) 1 619; xxes. : a) 1 823, b) 1 135. Bbg. Spitzer (L.). Gâteau. Romania. 1938, t. 64, pp. 395-398; 1939, t. 65, pp. 374-375. - Uren (O). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 210.

GÂTEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1140 gastels plur. « aliment fait de pâte » (G. Gaimar, Hist. des angleis, éd. A. Bell, 127 et 136); ca 1170 li gastiax cas suj. sing. (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3143); 1541 avoir part au gasteau (Amadis, II, 22 ds Hug.); 1676 sculpt. (Félibien); 1680 apic. (Rich). Prob. de l'a.b.frq. *wastil que l'on peut déduire de l'a.sax., m.h.all., ags. wist « nourriture », dér. de *wahs « cire » (cf. angl. wax, all. Wachs « cire »), FEW t. 17, p. 548a; DEAF, s.v. gastel.

Gâteau au Scrabble


Le mot gâteau vaut 7 points au Scrabble.

gateau

Informations sur le mot gateau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gâteau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gateau

Les mots proches de Gâteau

Gâté, éeGâteauGâte-maisonGâte-métierGâterGâte-sauceGâteuseGâtineGatongâtagâtaientgâtaisgâtaitgâtantgâtâtgâtegâtégâtégâte-boisgâte-saucegâteaugâteauxgâtéegâtéegâtéesgâtéesGâtellesgâtentgâtergâteragâteraisgâteraitgâtèrentgâteriegâteriesgâterontgâtesgâtésgâtésgâteusegâteusegâteusesgâteuxgâteuxGateygâtezGathemogâtifiegâtinegâtismegatteGatteville-le-PhareGattièresGatuzières


Mots du jour


Prépucé, ée     Capitainerie     Allégeance     Camuson     Gala     Cadenas     Palliatif, ive     Sumaquier     Tiretaine     Chanvreux, euse     

Les citations avec le mot Gâteau


  1. Les miettes du gâteau sont pour les pauvres.
    Au goût, on dirait de la poussière.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  2. Il l'aimait bien mais à petites doses. Il fractionnait son coeur comme des parts de gâteau.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


  3. «Vous ne pouvez pas manger le gâteau et l'avoir», disent les Anglais à propos de la dualité entre vivre sa vie et la penser. Et les amoureux disent la même chose lorsqu'ils se déclarent: «Il ne faut pas trop parler. Parler tue la chose.» Longtemps je me suis inscrit dans cette dualité.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  4. L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.

    Auteur : Bob Hope - Source : Sans référence


  5. Pas plus qu'on ne peut se retenir de goûter à certains gâteaux ou de faire l'amour avec certains corps, on ne saurait refuser à certains poignards, à certains pistolets, l'acte qu'ils appellent de toute leur admirable forme.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  6. Si on n'a pas de brioches, mangeons des gâteaux.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  7. Pour combler ses sentiments maternels, mes enfants lui suffiront. Elle est née pour être une tante gâteau, les jours d'anniversaire, et vivre près de moi au retour de ses jeux et de ses divertissements.

    Auteur : Armand Salacrou - Source : Boulevard Durand (1960)


  8. Celui-là travaillait à un système de l'histoire de la nature où il avait classé les animaux d'après la forme de leurs excréments. Il avait établi trois ordres: les cylindriques, les sphériques, ceux qui ont la forme de gâteaux.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  9. Faire du gros argent… Je savais, pour avoir régulièrement rencontré dans mes écoutes ce terme impudique et gourmand, qu'il avait l'art d'amadouer les dealers comme des promesses de gâteaux attirent les enfants.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  10. Toutes les civilisations qui faisaient des petits napperons, des gâteaux en sucre et des émaux ont été détruites par celles qui faisaient des massues, des haches et des flèches. Voilà la réalité de l'Histoire.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  11. Comme disait Ranevskaïa, la vieillesse, c’est quand les bougies sur le gâteau d’anniversaire coûtent plus cher que le gâteau lui-même.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  12. Considérer l'amoureuse comme un mets des dieux, un gâteau. Manger le gâteau, s'en régaler, encore et toujours, ne plus en pouvoir. Se guérir du gâteau par l'écoeurement sensuel.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


  13. Ce gâteau resplendissant, comme entouré d'une aura magique, m'a rendu instantanément heureux.

    Auteur : Martin Page - Source : Conversation avec un gâteau au chocolat (2009)


  14. La cerise sur le gâteau, c'est super, mais sur un clafoutis, c'est sans intérêt.

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  15. La terre est un gâteau plein de douceur.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866)


  16. Madeleine: Petit gâteau qui nous jette notre passé à la gueule.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  17. Les femmes ne participaient guère à la discussion. A l'époque, il était d'usage de complimenter une femme qui savait "merveilleusement écouter", réussir un gâteau ou créer une ambiance chaleureuse, mais pas parce qu'elle entretenait la conversation.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  18. Je ne me suis jamais remis de mon enfance envolée. Les gens célèbrent leur anniversaire joyeusement avec un gâteau, des bougies, des textos... Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort.

    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dans Télérama, 16 mars 2016.


  19. La mer n'efface pas les empreintes de pas des enfants sur les plages. Elle les emporte pour faire des moules à gâteau destinés aux mamans des petits poissons sages.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  20. On ne peut pas manger son gâteau et le garder en même temps.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  21. Nous ne voulons pas notre part du gâteau, il est avarié, puant,répugnant. Pourquoi nous précipiter à bord d'un bateau qui fait naufrage ?

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  22. Pour un plagiaire, le pain des autres est du gâteau.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  23. Il leur faisait faire des dînettes, les gorgeant de friandises, de sucreries et de gâteaux.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  24. C'est son anniversaire mais Rita fait la tête. Elle a décidé que rien de lui plaisait. Ni le gâteau, ni les cadeaux. Il y en a trop, des trop petits, des trop moyens, des trop gros...

    Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Rita et Machin (2006)


  25. La cerise sur le gâteau passe un peu inaperçue lorsqu'elle est posée sur un gâteau aux cerises.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


Les citations du Littré sur Gâteau


  1. Si ces gâteaux n'étaient pas légers et comme meringués, il faudrait y mettre plus de potasse qu'on ne l'a prescrit

    Auteur : GENLIS - Source : Mais. rust. II, 4


  2. Ils firent tous ripaille, Chacun d'eux eut part au gâteau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 7


  3. Vous avez bonne part au gâteau

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertr. de Cigarral, III, 2


  4. À dix ans, il est mené par des gâteaux ; à vingt par une maîtresse ; à trente par les plaisirs ; à quarante par l'ambition ; à cinquante par l'avarice

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  5. À tout gâteau leur main fait large entaille, Car ils sont grands, même infiniment grands

    Auteur : BÉRANG. - Source : 10000 francs.


  6. Ces gâteaux étaient les seuls présents que Virginie pût faire de l'aisance de l'habitation

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.


  7. Il leur présenta aussitôt un gâteau, des fruits et une grande calebasse

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virg.


  8. Comme le sacrifice de boeuf est le plus estimé, on fait pour les pauvres de petits gâteaux auxquels on donne la figure de cet animal, et les prêtres veulent bien se contenter de cette offrande

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21


  9. On observe d'abord de faire une première fonte, la meilleure et la plus pure qu'il se peut ; cette fonte est coulée en floss, c'est-à-dire en gâteaux d'environ six pieds de long sur un pied de large, et trois à quatre pouces d'épaisseur

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 176


  10. Il me reste un gâteau de fête ; Demain nous aurons du pain noir

    Auteur : BÉRANG. - Source : Viol. brisé.


  11. Le père et moi mangeons des gâteaux, mais Émile est de l'écot des femmes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  12. Une si grande provision de viandes, de gâteaux, de tartes, de pâtés que s'il s'agissait de ravitailler une armée

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu. p. 403, dans POUGENS.


  13. À tout gâteau leur main fait large entaille, Car ils sont grands, même infiniment grands

    Auteur : BÉRANG. - Source : 10000 fr.


  14. Le moins de gens qu'on peut à l'entour du gâteau, C'est le droit du jeu, c'est l'affaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 15


  15. Dites febve, c'est pour vous [se disait quand on donne un grand coup à quelqu'un, par similitude du soir des Rois où l'on dit fève en partageant le gâteau]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. C'est là [à un autel du temple de Délos] que Pythagore venait, à l'exemple du peuple, offrir des gâteaux de l'orge et du froment

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 76


  17. Les abeilles construisent fort souvent, dans un gâteau qui n'a que deux à trois pouces en carré, deux à trois cellules royales

    Auteur : BONNET - Source : 5e mém. Abeilles.


  18. Et le vivat, et la risée, Emurent si bien l'assemblée, Que le plus triste du troupeau N'eût quitté la part du gâteau

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VIII


  19. Des vivandières allaient de feux en feux, proposant des gâteaux de blé grué

    Auteur : CHATEAUBRIAND - Source : Itin. 2e part.




Les mots débutant par Gat  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gâteau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h59










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gâteauPoèmes gâteauProverbes gâteau

La définition du mot Gâteau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gâteau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gâteau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.