Définition de « gâtisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gatisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gâtisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Gâtisme et répondre à la question quelle est la définition de gatisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : gâtisme (m)

  • Sénilité, affaiblissement physique et/ou intellectuel généralement du à lâge.

  • Médecine Décrépitude physique et mentale des paralytiques, aliénés ou personnes très âgées qui souffrent dincontinence. - Vos deux parents sont atteints de gâtisme.

  • (hyperb) Bêtise, stupidité. - Personne nose attaquer les problèmes de front, cest du gâtisme généralisé. (-réf-)


    Définitions de « gâtisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÂTISME, subst. masc.

    A. ? MÉD. ,,État de décrépitude physique et mentale des malades paralytiques, aliénés ou très âgés qui présentent une incontinence sphinctérienne, souvent compliquée de lésions de décubitus`` (Méd. Biol. t. 2, 1971) :
    1. Il [le ramollissement de type pseudo-bulbaire] est caractérisé par un affaiblissement intellectuel important, le sujet présente un faciès hébété, inexpressif, se met à rire ou à pleurer de façon spasmodique sans aucune raison, marche à petits pas, s'exprime sans intonation et d'une façon très lente, et présente une gêne à la mastication et à la déglutition. Le sujet dont l'état s'aggrave progressivement meurt après une période de gâtisme plus ou moins prolongée. Quillet, Méd.1965, p. 340.
    B. ? P. ext. État d'une personne, généralement âgée, atteinte d'affaiblissement physique et/ou intellectuel. Le désespoir qui ricane, la fureur qui grince, le gâtisme qui bégaie (Faure, Hist. art,1921, p. 140).
    ? P. hyperb. La fantastique bêtise des Parisiens. Elle est si inconcevable qu'on est tenté d'admirer la Commune! Non, la démence, la stupidité, le gâtisme, l'abjection mentale du peuple « le plus spirituel de l'univers » dépasse tous les rêves (Flaub., Corresp.,1871, p. 258) :
    2. ... l'aristocratie avait versé dans l'imbécillité ou dans l'ordure! Elle s'éteignait dans le gâtisme de ses descendants dont les facultés baissaient à chaque génération et aboutissaient à des instincts de gorilles fermentés dans des crânes de palefreniers. Huysmans, À rebours,1884, p. 285.
    REM.
    Gâtifier, verbe intrans.,fam. a) Devenir gâteux. Le départ d'Yves tua bonne-maman qui soudain n'eut plus de forces, abandonna bon-papa, se coucha, pleurant doucement. Je fus très tendre pour elle. Mais ma tendresse n'était pas celle d'Yves. Bon-papa seul s'égara, gâtifia (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 326).b) Avoir un comportement de gâteux. Il gâtifie avec son petit-fils (Rob.Suppl.1970).
    Prononc. et Orth. : [g?tism?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1869 (Goncourt, MmeGervaisais, p. 344). Dér. de gâteux*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gâtisme \??.tism\ masculin

    1. Sénilité, affaiblissement physique ou intellectuel généralement dû à l'âge.
      • ... il vaut mieux se jurer de mourir en peignant plutôt que de sombrer dans le gâtisme avilissant qui menace les vieillards se laissant dominer par des passions abrutissantes pour les sens. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 56, citant Cézanne)
      • Il a quatre-vingt-dix ans et se dit gâteux. Je lui demande comment se manifeste son gâtisme. Il me répond : par des larmes. Il n'avait jamais pleuré. Depuis peu, il est envahi à toute occasion par un attendrissement qui lui tire des flots de larmes. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 128)
    2. (Médecine) Décrépitude physique et mentale des paralytiques, aliénés ou personnes très âgées qui souffrent d'incontinence.
      • Vos deux parents sont atteints de gâtisme.
    3. (Par hyperbole) Bêtise, stupidité.
      • Personne n'ose attaquer les problèmes de front, c'est du gâtisme généralisé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÂTISME. n. m.
    État d'un gâteux.

    Étymologie de « gâtisme »

    (1868) De gâteux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÂTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1869 (Goncourt, MmeGervaisais, p. 344). Dér. de gâteux*; suff. -isme*.

    gâtisme au Scrabble


    Le mot gâtisme vaut 9 points au Scrabble.

    gatisme

    Informations sur le mot gatisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gâtisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gatisme

    Les rimes de « gâtisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de gâtisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de calvinisme      Rimes de pessimisme      Rimes de rigorisme      Rimes de lesbianisme      Rimes de spiritualisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de centralisme      Rimes de syllogismes      Rimes de antimilitarisme      Rimes de ostracisme      Rimes de galvanisme      Rimes de catéchismes      Rimes de sophismes      Rimes de méthodisme      Rimes de déterminisme      Rimes de essentialisme      Rimes de individualisme      Rimes de syllogisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de solécismes      Rimes de non-conformisme      Rimes de despotisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de orléanisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de racisme      Rimes de absolutisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de éonisme      Rimes de gauchismes      Rimes de sybaritisme      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de érotisme      Rimes de défaitisme      Rimes de organisme      Rimes de empirisme      Rimes de mutismes      Rimes de barbarisme      Rimes de dolorisme      Rimes de Weismes      Rimes de automatisme      Rimes de américanismes      Rimes de anglicismes      Rimes de snobismes      Rimes de mécanisme      Rimes de poujadisme      Rimes de atavisme      Rimes de sadisme      Rimes de aphorismes     

    Mots du jour

    calvinisme     pessimisme     rigorisme     lesbianisme     spiritualisme     révisionnisme     centralisme     syllogismes     antimilitarisme     ostracisme     galvanisme     catéchismes     sophismes     méthodisme     déterminisme     essentialisme     individualisme     syllogisme     déviationnisme     zoroastrisme     solécismes     non-conformisme     despotisme     anarcho-syndicalisme     orléanisme     machiavélisme     racisme     absolutisme     dogmatisme     éonisme     gauchismes     sybaritisme     anti-sémitisme     érotisme     défaitisme     organisme     empirisme     mutismes     barbarisme     dolorisme     Weismes     automatisme     américanismes     anglicismes     snobismes     mécanisme     poujadisme     atavisme     sadisme     aphorismes     


    Les citations sur « gâtisme »

    1. La trentaine, âge du gâtisme. C'est-à-dire l'arrivée des illusions, et de la plus grande illusion: l'expérience.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    2. Rire: seule issue au néogâtisme gélatineux ... Il faut retrouver le chaos positif et joyeux, exorciser la vie, la ressuciter.

      Auteur : Daniel Accursi - Source : Le Néogâtisme gélatineux (2007)


    3. Vive le gâtisme !

      Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Paris-Match (Novembre 1989)


    4. A ceux qui pensent : Montand devient gâteux, je réponds : Vive le gâtisme !

      Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Paris-Match (Novembre 1989)


    5. Gâtisme : C'était, avant la découverte de l'Alzheimer, une maladie qu'on a identifiée - vous parlez d'un progrès ! - sans être capable de la soigner.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur gâtisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gatisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gatisme »

    Gâté, éeGâteauGâte-maisonGâte-métierGâterGâte-sauceGâteuseGâtineGaton

    Les mots débutant par gat  Les mots débutant par ga

    gâtagâtaientgâtaisgâtaitgâtantgâtâtgâtegâtégâtégâte-boisgâte-saucegâteaugâteauxgâtéegâtéegâtéesgâtéesGâtellesgâtentgâtergâteragâteraisgâteraitgâtèrentgâteriegâteriesgâterontgâtesgâtésgâtésgâteusegâteusegâteusesgâteuxgâteuxGateygâtezGathemogâtifiegâtinegâtismegatteGatteville-le-PhareGattièresGatuzières

    Les synonymes de « gatisme»

    Les synonymes de gâtisme :

      1. radotage
      2. sénilité

    synonymes de gâtisme

    Fréquence et usage du mot gâtisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gatisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gâtisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gâtisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gâtisme     Citation sur gâtisme   Poèmes gâtisme   Proverbes gâtisme   Rime avec gâtisme    Définition de gâtisme  


    Définition de gâtisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gâtisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gâtisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:07:44