La définition de Gaucher, ère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gaucher, ère
Nature : adj.
Prononciation : gô-ché, chè-r'
Etymologie : Gauche.

Voir les citations du mot Gaucher, èreSignification du mot Gaucher, ère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaucher, ère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaucher, ère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaucher, ère ?


La définition de Gaucher, ère

Qui se sert de la main gauche plus souvent que de la droite, et, spécialement, qui se sert exclusivement de la main gauche pour un certain usage, par exemple écrire, faire des armes, etc.


Toutes les définitions de « gaucher, ère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAUCHER, ÈRE. adj.
Qui se sert ordinairement de la main gauche au lieu de la droite. Il est gaucher. Elle est gauchère. Substantivement, Un gaucher, une gauchère.

Littré

GAUCHER (gô-ché, chè-r') adj.
  • Qui se sert de la main gauche plus souvent que de la droite, et, spécialement, qui se sert exclusivement de la main gauche pour un certain usage, par exemple écrire, faire des armes, etc.

    Substantivement. Un gaucher, une gauchère. Il est dangereux de se battre avec un gaucher.


HISTORIQUE

XVIe s. Mutius prit son espée avec la main gauche, dont on dit qu'il eut depuis le surnom de Scaevola, qui vaut autant à dire comme gaucher, Amyot, Publ. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

gaucher \Prononciation ?\

  1. Variante de gauchier.

Verbe - ancien français

gaucher \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Fouler le drap.

Verbe - français

gaucher \?o.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Charpenterie) Donner du gauche à une pièce, la faire gauchir.

Nom commun - français

gaucher \?o.?e\ masculin (pour une femme, on dit : gauchère)

  1. Personne qui se sert habituellement de la main gauche.
    • Être gaucher vous rend fort enviable. Loucher est une chose estimée. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Un dernier facteur souvent étudié est la « sinistralité familiale », c'est-à-dire la présence de gauchers chez les parents et frères et s?urs. (M. Habib, K. Giraud, V. Rey & F. Robichon, Neurobiologie du langage, chap. 2 de Troubles du langage: bases théoriques, diagnostic et rééducation, sous la direction de Jean-Adolphe Rondal & ?Xavier Seron, Editions Mardaga, 2000, page 25)

Adjectif - français

gaucher \?o.?e\

  1. Qui se sert habituellement de la main gauche au lieu de la main droite.
    • Il est aussi notable que les beautés blondes des films d'Hitchcock sont souvent gauchères ; certes Grâce Kelly était droitière, mais Kim Novak (« Vertigo »), Tippy Hedren (« Les oiseaux », « Marnie »), Eva Marie Saint (« La mort aux trousses »), Barbara Harris (« Complot de famille ») sont toutes gauchères ; et Cary Grant, acteur fétiche d'Hitchcock (« Soupçons », « Les enchaînés », « La main au collet », « La mort aux trousses ») est également gaucher. (Philippe Lanthony, Les peintres gauchers, L'Âge d'Homme, 2005, page 16)
    • Il donna à Lewis [Lewis Carroll] deux frères et huit s?urs. Tous présentaient deux particularité communes, ils étaient bègues et gauchers. Ce bégaiement empêcha Lewis de prêcher dans son temple. On peut ? si l'on veut ! ? trouver là l'origine d'un thème récurrent dans son ?uvre, l'inversion, le renversement gauche-droite, avant-après, cause-effet ? ainsi que celui du miroir qui reproduit le monde à l'envers. (Michel Tournier, Lewis Carroll au pays d'Alice, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, pages 105-106)
    • Une fois sur place, elle commenta à voix haute le physique du médecin qui la reçut et s'inquiéta de sa santé mentale en découvrant qu'il était gaucher (elle l'était aussi). (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • A la mort de son grand-père, il a été couronné en 1992 car les autres prétendants, son père et son frère aîné, sont tous les deux gauchers ; ce qui est considéré comme « impur » par son peuple. (Big Browser, Le roi qui gouverne par Skype et qui pourrait inspirer Carles Puigdemont, Le Monde. Mis en ligne le 23 janvier 2018)
  2. (Ichtyologie) Qualifie un poisson plat dont les yeux sont disposés à gauche.
    • On donne parfois à la cardine le nom de fausse limande, ou même de limande tout court, au risque de provoquer des confusions. Certes les cardines ressemblent beaucoup à des limandes, mais avec une différence essentielle : elles sont gauchères, alors que les limandes sont droitières. (Henriette Walter et Pierre Avenas, La Fabuleuse histoire du nom des poissons, éd. Robert Laffont, 2011)
    • Ainsi chez le Flet, poisson normalement droitier, les individus dits inversés « gauchers » représentent près d'un tiers dans certaines populations. (Fabrice Teletchea, Guide des poissons de France : Côtes de l'Atlantique et de la Manche, ?Éditions Belin, 2014, page 176)
  3. (Zoologie) Qualifie une coquille à enroulement sénestre.
    • Nous nous sommes ensuite demandé si les escargots « gauchers » et « droitiers » n'avaient pas des rôles distincts dans l'écosystème. (Menno Schilthuizen, Comme les bêtes: Ce que les animaux nous apprennent de notre sexualité, traduit de l'anglais (USA), Flammarion, 2016)
  4. (Sports hippiques) Se dit d'un cheval de course qui tourne facilement à gauche, qui est plus à l'aise corde à gauche que corde à droite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAUCHER, -ÈRE, adj. et subst.

A. ? (Celui, celle) qui se sert particulièrement de la main gauche. Méfiez-vous. C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet (...) la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 797).À moins qu'ils ne soient faibles d'esprit, mal conformés ou gauchers, tous les fils du roi sont éligibles [chez les Shillouk] (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 323).Que l'homme soit droitier semble avoir été admis comme un fait normal dès la plus haute antiquité. Le gaucher déjà s'inscrit en faux contre cette règle et l'anomalie est suffisante pour qu'elle soit relevée comme un signe particulier de l'individu désigné (A. Tomatis, L'Oreille et le lang., Paris, éd. du Seuil, 1978, p. 150).V. droitier, ière A ex. de Zola, Rêve, 1888, p. 77 :
1. Ses seules aventures dans ce Midi sur le pouce furent l'absorption d'un scorpion dans un verre d'eau sucrée (...) et une brûlure de la main droite (...) qui rendit gaucher l'auteur des Poètes maudits. Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Biographies de poètes et littérateurs (Verlaine), 1896, p. 300.
B. ? POL., vieilli. (Homme) de gauche (v. gauche1II C). Synon. gauchiste (v. ce mot A).Et ministres, députés, opposants, centrus, droitiers, gauchers, tous veulent la dissolution [de la Chambre] (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1831, p. 131).
C. ? P. ext., littér. Qui se produit du côté de la main gauche.
1. Coquille gauchère. Coquille dont l'enroulement se fait de droite à gauche. Synon. coquille sénestre.Que de rêves on pourrait faire sur la coquille gauchère! Sur une coquille qui dérogerait à la rotation de son espèce! (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 106).
2. (Celui, celle) qui est issu(e) d'une union de la main gauche :
2. La situation des bâtards est incompréhensible de nos jours... On croit percevoir (...) que la famille en prenait une sorte de lustre ou d'éclat. D'ailleurs les « gauchers » s'en faisaient orgueil, et la gloire des pères cachait l'inconduite maternelle. La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 78.
Prononc. et Orth. : [go?e], fém. [-? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. a) 1444 adj. gauschier (Trad. du Gouv. des Princ. de G. Colonne, Ars. 5062, fo92 rods Gdf. Compl.), v. DEAF G, col. 389; b) 1549 subst. gaucher (Est.). Dér. de gauche1*; suff. -ier*, -ière réduits à -er, -ère après [?]. Fréq. abs. littér. : 17.


Gaucher, ère au Scrabble


Le mot gaucher, ère vaut 16 points au Scrabble.

gaucher--ere

Informations sur le mot gaucher--ere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gaucher, ère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gaucher--ere

Les mots proches de Gaucher, ère

GaucheGaucher, èreGaucherieGauchirGaudeGaudéGaudéamusGaudebillauxGaudir (se)GaudisserieGaudisseur, euseGaudrioleGaufreGaufrerGaufrierGaugeGauguierGaujardGauladeGauleGauléeGaulisGaulois, oiseGauloisementGauloiserieGaupeGausser (se)Gausseur, euseGaubertinGaubretièregauchegauchegauchementgauchergauchergauchèregauchèregaucheriegaucheriesgauchersgauchersgauchesgauchesgauchigauchieGauchin-LégalGauchin-VerloingtgauchirgauchisgauchisantegauchisantesgauchismegauchismesgauchissaientgauchissaitgauchissementgauchistegauchistegauchistesgauchistesgauchogauchosGauchyGaucielGaudGaudaineGaudeGaudechartGaudentGaudiempréGaudièsGaudonvilleGaudreville-la-Rivièregaudriolegaudriolesgaufregaufregaufré


Mots du jour


Accidentellement     Surversement     Méreau     Cabri     Antonomase     Avance     Intermédiaire     Quartenaire     David ou davis     Glatir     

Les citations avec le mot Gaucher, ère


Les citations du Littré sur Gaucher, ère




Les mots débutant par Gau  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gaucher, ère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gaucher, èrePoèmes gaucher, èreProverbes gaucher, ère

La définition du mot Gaucher, ère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaucher, ère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaucher, ère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.