La définition de Gaude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gaude
Nature : s. f.
Prononciation : gô-d'
Etymologie : Allem. Waude, Wau, gaude.

Voir les citations du mot GaudeSignification du mot Gaude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaude ?


La définition de Gaude

Terme de botanique. Espèce de réséda croissant naturellement dans les lieux incultes, employée pour la teinture en jaune, reseda luteola, L. (résédacées).


Toutes les définitions de « gaude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAUDE. n. f.
T. de Botanique. Espèce de réséda dont les teinturiers se servent pour teindre en jaune. Il se dit aussi d'une Sorte de bouillie qu'on fait avec la farine du maïs ou blé de Turquie. On l'emploie souvent au pluriel. Un plat de gaudes.

Littré

GAUDE (gô-d') s. f.
  • Terme de botanique. Espèce de réséda croissant naturellement dans les lieux incultes, employée pour la teinture en jaune, reseda luteola, L. (résédacées).

HISTORIQUE

XIIIe s. Semence de guarence ne de gaude ne doit noiant, Liv. des mét. 292.

XVIe s. Le gaude ou genest d'Espaigne croit naturellement en ces païs-là, d'où, comme de sa propre terre, il emporte son nom, De Serres, 736.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GAUDE, s. f. luteola, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur polypélate & anomale, car elle est composée de plusieurs pétales différens les uns des autres ; il sort du calice un pistil qui devient un fruit presque rond, creux & rempli de semences arrondies. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

La gaude ou la luteola salicis folio des Botanistes, Bauh. Tournef. Boerh. &c. est le reseda foliis simplicibus lanceolatis integris, de Linnæus, hort cliff. 212.

Sa racine est ordinairement grosse comme le petit doigt, quelquefois de la grosseur du pouce, simple, ligneuse, blanche, garnie d'un très-petit nombre de fibres, d'un goût âcre, approchant du cresson ; elle pousse des feuilles oblongues, étroites, lisses, entieres & sans crénelures, quelquefois un peu frisées ; il s'éleve d'entr'elles des tiges à la hauteur de trois piés, rondes, dures, lisses, verdâtres, rameuses, revêtues de feuilles plus petites que celles d'en-bas, & garnies le long de leurs sommités de petites fleurs composées chacune de trois pétales inégaux, d'une belle couleur jaune verdâtre. Quand ces fleurs sont passées, il leur succede des capsules presque rondes, terminées par trois pointes, renfermant plusieurs semences menues, arrondies, noirâtres.

Lacuna, Gesner, Honorius Bellus & Dale, se sont persuadés que la gaude est le strathium des anciens ; mais vraissemblablement nous ignorerons toûjours ce que c'étoit que leur strathium dont ils ont tant parlé, & qu'ils n'ont point décrit. Voyez Strathium.

La gaude fleurit en Mai, & sa graine mûrit en Juin & en Juillet. Cette plante croît d'elle-même dans presque toutes les provinces du royaume, à cinq ou six lieues de Paris, & particulierement à Pontoise : il paroît qu'elle aime les lieux incultes, le long des chemins, les bords des champs, les murailles & les décombres ; mais la gaude qu'on cultive est bien meilleure que celle qui vient naturellement, & on y donne beaucoup de soin à cause de son utilité pour la teinture, car on n'en fait point d'usage en Medecine.

On la seme claire au mois de Mars ou de Septembre, dans des terres legeres & bien labourées, & elle se trouve mûre au mois de Mai ou de Juillet ; il faut seulement la sarcler quand elle leve. Dans les pays chauds, comme en Languedoc, elle est souvent assez seche lorsqu'on la recueille ; mais dans les pays tempérés, comme en Normandie, en Picardie & en plusieurs autres lieux, il est essentiel de la faire sécher exactement. Il faut encore observer de ne la point couper qu'elle ne soit mûre, & d'empêcher qu'elle ne se mouille quand elle est cueillie. En la cueillant, il faut la couper à fleur de terre.

Les Teinturiers regardent la gaude la plus menue & la plus roussette comme la meilleure ; ils la font bouillir avec de l'alun, pour teindre les laines & les étoffes en couleur jaune & en couleur verte ; savoir les blanches en jaune, & en verd les étoffes qui ont été préalablement mises au bleu. Suivant les réglemens de France, les céladons, verd de pomme, verd de mer, verd naissant & verd gai, doivent être alunés, ensuite gaudés avec gaude ou sarrelle, & puis passés sur la cuve d'inde. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

gaude \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de gelde.

Nom commun - français

gaude \?od\ féminin

  1. (Botanique) Réséda des teinturiers dont on se servait autrefois pour teindre en jaune.
  2. Sorte de bouillie qu'on fait avec la farine du maïs ou blé de Turquie. On l'emploie souvent au pluriel.
    • Un plat de gaudes.
    • Les plus beaux fruits se vendent à la ville, et le produit sert à distribuer à chacune des femmes les moins aisées de l'endroit quelques bichets de farine de maïs qu'on ne leur donne pas comme une aumône, mais dont on leur montre à faire des gaudes et des galettes. (Senancour, Oberman, Lettre LXV)
    • Son visage bas et cruel était comme enfariné de gaude, qui est la farine du maïs. (Henri Béraud, Le Bois du templier pendu, Les Éditions de France, Paris, 1926)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAUDE, subst. fém.

A. ? BOT. Plante de la famille des Résédacées, poussant en Europe, autrefois cultivée pour servir à la teinture des tissus en jaune ou à la fabrication d'une peinture; p. ext., la teinture obtenue à partir de cette plante. Pour le corps [du cheval de la Chasse aux lions] : momie, laque de gaude, chrome foncé. Tous ces tons jouent dans la peinture (Delacroix, Journal,1854, p. 213).Je ferai remarquer (...) que mon jaune correspond à la gaude fixée sur la laine alunée (Chevreul, Moyen déf. et nommer coul.,1861, p. 61).Le Reseda luteola, ou Gaude, Herbe aux juifs, livre une matière colorante jaune qui était utilisée jadis pour la teinture des juifs réprouvés (Bot.,1960, p. 982 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. ? [P. anal. de couleur; en Bourgogne, en Bresse et en Franche-Comté] Farine de maïs grillé. Jura (dép. du), formé d'une partie de la Fr.-Comté (...) prod. tr.-bon vin, blé en abond., chanvre, noix, maïs dont on fait la farine dite gaude, beurre et fromage estimés (Vosgien, Nouv. dict. géogr., Saintin, 1813, 1repartie, p. 227).
? Au plur. Bouillie confectionnée à base de cette farine. Les gaudes bressanes; préparer les gaudes :
Les gaudes étaient jadis en Franche Comté la base de l'alimentation, c'était le repas habituel du matin et du soir. On désignait les comtois sous le nom de « mangeurs de gaudes... » R. Bichet, Contes de Mondon et d'autres villages comtois, Besançon, Jacques et Demontrond éd., 1975, p. 174.
Prononc. et Orth. : [go:d]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 2emoitié du xiiies. [date du ms.] galde bot. (Ornement des dames, éd. P. Ruelle, 224). II. 1732 « bouillie » (L. Liger, La Nouvelle Maison rustique, t. 1, p. 83). I du germ. *walda « réséda » (cf. m. néerl. woude « id. » (Verdam), angl. weld « id. », all. Wau « id. ») qui a succédé au lat. class. lutum « gaude des teinturiers, couleur jaune » et qui est à l'orig. de l'esp. gualda, de l'a. cat. gauda, du port. gualde, gualdo et de l'it. gualda (v. DEAF, col. 396). À en juger d'apr. son ext. *walda a dû passer très tôt en lat. vulg. (peut-être au vies. d'apr. FEW t. 17, p. 487b) sans doute à la suite de l'importation de cette teinture de Germanie ou par l'intermédiaire de la main-d'?uvre germanique employée par l'importante industrie textile concentrée dans le cours inférieur du Rhin; v. Roll. Flore t. 2, pp. 186-187. II issu de I, p. anal. de couleur.

GAUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 2emoitié du xiiies. [date du ms.] galde bot. (Ornement des dames, éd. P. Ruelle, 224). II. 1732 « bouillie » (L. Liger, La Nouvelle Maison rustique, t. 1, p. 83). I du germ. *walda « réséda » (cf. m. néerl. woude « id. » (Verdam), angl. weld « id. », all. Wau « id. ») qui a succédé au lat. class. lutum « gaude des teinturiers, couleur jaune » et qui est à l'orig. de l'esp. gualda, de l'a. cat. gauda, du port. gualde, gualdo et de l'it. gualda (v. DEAF, col. 396). À en juger d'apr. son ext. *walda a dû passer très tôt en lat. vulg. (peut-être au vies. d'apr. FEW t. 17, p. 487b) sans doute à la suite de l'importation de cette teinture de Germanie ou par l'intermédiaire de la main-d'?uvre germanique employée par l'importante industrie textile concentrée dans le cours inférieur du Rhin; v. Roll. Flore t. 2, pp. 186-187. II issu de I, p. anal. de couleur.

Gaude au Scrabble


Le mot gaude vaut 7 points au Scrabble.

gaude

Informations sur le mot gaude - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gaude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gaude

Les mots proches de Gaude

GaucheGaucher, èreGaucherieGauchirGaudeGaudéGaudéamusGaudebillauxGaudir (se)GaudisserieGaudisseur, euseGaudrioleGaufreGaufrerGaufrierGaugeGauguierGaujardGauladeGauleGauléeGaulisGaulois, oiseGauloisementGauloiserieGaupeGausser (se)Gausseur, euseGaubertinGaubretièregauchegauchegauchementgauchergauchergauchèregauchèregaucheriegaucheriesgauchersgauchersgauchesgauchesgauchigauchieGauchin-LégalGauchin-VerloingtgauchirgauchisgauchisantegauchisantesgauchismegauchismesgauchissaientgauchissaitgauchissementgauchistegauchistegauchistesgauchistesgauchogauchosGauchyGaucielGaudGaudaineGaudeGaudechartGaudentGaudiempréGaudièsGaudonvilleGaudreville-la-Rivièregaudriolegaudriolesgaufregaufregaufré


Mots du jour


Causefinalier     Minimité     Taché, ée     Corrégidor     Gnomon     Embaucheur     Récit     Abominer     Intimité     Tanneur     

Les citations avec le mot Gaude


Les citations du Littré sur Gaude


  1. Les chanvres, lins, guesde ou pastel, garance, gaude, chardon à bonetier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 501


  2. Gaude et Gaudez (prayers beginning with a gaudete, prières commençant par un gaudete)

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. D'abord l'oiseau, comme il n'était pas bête, Vit qu'il devait oublier pour toujours Tous les gaudés qui farcissaient sa tête

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-Vert, III


  4. Il y a longtemps que nous le connaissons pour la plus pauvre espèce d'Angleterre, avec sa guitare et ses autres nigauderies

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  5. La description que vous y faites avec des couleurs d'une vérité étonnante de la nigauderie d'un homme que je vous avais prôné

    Auteur : GALIANI - Source : Corresp. t. I, p. 139, dans POUGENS


  6. Ne aussi d'en faire ses choux gras, Ses grans chieres, ses ralias De gueulle, ses gaudeamus

    Auteur : COQUILLART - Source : Plaidoyer de la simple et de la rusée.


  7. Nous avons des vies de saint Basien et de saint Gaudence, comprovinciaux et contemporains de saint Ambroise

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. tradit. comm. II, 29


  8. J'ai lu, j'ai écrit, j'ai rêvé, j'ai nigaudé en famille, c'est un plaisir que j'ai trouvé fort doux

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. t. II, p. 299, dans POUGENS


  9. Notre cher intendant d'Auvergne, qui s'en va nigaudement lire une de mes lettres

    Auteur : MADAME D'ÉPINAY - Source : Mém. t. III, p. 365, dans POUGENS


  10. Requiem gagne l'argent, et gaudeamus le despend

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 42


  11. Quand je vous dis qu'il est déjà fier, orgueilleux ; qu'il y a même de la trigauderie dans son fait

    Auteur : PICARD - Source : Marionnettes, IV, 1


  12. Quant au genet d'Espaigne ou gaude, la beauté de ses fleurs jaunes le fait desirer au jardin de plaisir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 561


  13. Elle a une mauvaise langue, elle est trigaude

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Lingère, I, 2


  14. Le gaude ou genest d'Espaigne croit naturellement en ces païs-là, d'où, comme de sa propre terre, il emporte son nom

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 736


  15. Gauderon de beau langage [langage apprêté]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. Gaudebillaux sont grasses tripes de coiraux ; coiraux sont boeufz à la creche

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 4




Les mots débutant par Gau  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gaude ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gaudePoèmes gaudeProverbes gaude

La définition du mot Gaude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.