La définition de Gaufrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gaufrier
Nature : s. m.
Prononciation : gô-fri-é ; l'r ne se lie jamais ; au plu
Etymologie : Gaufre.

Voir les citations du mot GaufrierSignification du mot Gaufrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaufrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaufrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaufrier ?


La définition de Gaufrier

Ustensile de fer dans lequel on fait cuire des gaufres.


Toutes les définitions de « gaufrier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAUFRIER. n. m.
Moule à deux plaques de fer dans lequel on introduit la pâte pour faire cuire des gaufres.

Littré

GAUFRIER (gô-fri-é?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des gô-fri-é-z échauffés) s. m.
  • Ustensile de fer dans lequel on fait cuire des gaufres.

HISTORIQUE

XIVe s. Item unum ferrum vocatum gauffre, Du Cange, gauffra. Les gauffriers font un autre service, que l'en dit gros bastons fais de farine?, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gaufrier \?o.f?i.je\ masculin

  1. (Cuisine) Moule à deux plaques de fer dans lequel on introduit la pâte pour faire cuire des gaufres.
    • Le désir d'acheter bondissait en nous, comme si l'acquisition d'un gaufrier électrique et d'une lampe japonaise allait faire de nous des êtres différents, de la même façon que nous espérions à quinze ans être transformés par la connaissance de mots à la page et du rock'n'roll. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 134)
  2. (Bande dessinée) Découpage d'une planche de bande dessinée, en forme de grille (de gaufre) : des bandes horizontales comptant toutes le même nombre de cases.
    • Ici pas d'excentricité sur la mise en page, Bernet est un adepte du gaufrier à 6 cases, surtout sur Torpedo, et cette planche en est le parfait exemple. Il indiquait d'ailleurs dans le no 75 des Cahiers de la Bande Dessinée que cette succession de vignettes lui permettait de retranscrire un rythme cinématographique?:
      «?Si je divise systématiquement mes planches en six vignettes égales, c'est d'ailleurs parce que cette fixité du cadre (dont le format est ainsi assez proche des écrans d'autrefois) accentue la dimension cinématographique de la bande.?»
      (pabelbaba, Torpedo sur 2dgalleries.com, 17 novembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAUFRIER, subst. masc.

ART CULIN. Moule à gaufre, constitué de deux plaques métalliques reliées par une charnière, portant des dessins en creux et en relief qui ressemblent aux alvéoles des gâteaux de miel. Gaufrier électrique. Faites chauffer, des 2 côtés, sur un feu sans fumée, un moule à gaufres (...). Un gaufrier de 17 centimètres sur 11 coûte 6 fr... (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 472).
? P. métaph. ou au fig. Quand j'avais quelque vue personnelle à émettre, ce brave Buloz avait une peur de chien de me voir sortir du gaufrier politique et des convenances de son cénacle (Sand, Corresp., t. 6, 1871, p. 158).Le journaliste professionnel est un homme qui déforme les faits, consciemment ou non. La « version maison » sort de lui comme d'un moule. Un journal, c'est un gaufrier (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 330).
Prononc. et Orth. : [gof?ije]. Ds Ac. dep. 1694; de 1694 à 1740 avec 2 f. Étymol. et Hist. 1377 waffier art culin. (Reg. de la loi, fo136, Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 1393 gauffrier (Ménagier, II, 262 ds T.-L.). Dér. du rad. de gaufre*, suff. -ier*.

GAUFRIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1377 waffier art culin. (Reg. de la loi, fo136, Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 1393 gauffrier (Ménagier, II, 262 ds T.-L.). Dér. du rad. de gaufre*, suff. -ier*.

Gaufrier au Scrabble


Le mot gaufrier vaut 12 points au Scrabble.

gaufrier

Informations sur le mot gaufrier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gaufrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gaufrier

Les mots proches de Gaufrier

GaucheGaucher, èreGaucherieGauchirGaudeGaudéGaudéamusGaudebillauxGaudir (se)GaudisserieGaudisseur, euseGaudrioleGaufreGaufrerGaufrierGaugeGauguierGaujardGauladeGauleGauléeGaulisGaulois, oiseGauloisementGauloiserieGaupeGausser (se)Gausseur, euseGaubertinGaubretièregauchegauchegauchementgauchergauchergauchèregauchèregaucheriegaucheriesgauchersgauchersgauchesgauchesgauchigauchieGauchin-LégalGauchin-VerloingtgauchirgauchisgauchisantegauchisantesgauchismegauchismesgauchissaientgauchissaitgauchissementgauchistegauchistegauchistesgauchistesgauchogauchosGauchyGaucielGaudGaudaineGaudeGaudechartGaudentGaudiempréGaudièsGaudonvilleGaudreville-la-Rivièregaudriolegaudriolesgaufregaufregaufré


Mots du jour


Comporte     Mainmise     Peintre     Régiment     Prétexte     Dyspnée     Mignardise     Défailli, ie     Déprimer     Interpeller     

Les citations avec le mot Gaufrier


  1. Mon cerveau. Un gaufrier de mots.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 octobre 1896


Les citations du Littré sur Gaufrier


  1. Dût-on nous taxer de marinisme et de gongorisme, nous avouons que cette recherche extrême et pleine de trouvaille nous va mieux que les idées communes coulées comme une pâte baveuse dans le gaufrier du lieu commun

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Moniteur universel, 17 sept. 1866




Les mots débutant par Gau  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gaufrier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h55










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gaufrierPoèmes gaufrierProverbes gaufrier

La définition du mot Gaufrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaufrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaufrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.