La définition de Céder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Céder
Nature : v. a.
Prononciation : sé-dé ; la syllabe cé prend l'accent gra
Etymologie : Espagn. ceder ; ital. cedere ; du latin cedere, proprement, aller, puis s'en aller, et, finalement, céder.

Voir les citations du mot CéderSignification du mot Céder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de céder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec céder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Céder ?


La définition de Céder

Laisser une chose à quelqu'un. Céder le haut du pavé à quelqu'un. Il céda la victoire à l'ennemi.


Toutes les définitions de « céder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉDER. (Je cède; nous cédons). v. tr.
Laisser, abandonner une chose à quelqu'un. Céder sa place, son tour à un autre. Céder le pas, le haut du pavé. Céder la victoire. Je vous cède la parole, Je vous permets de parler avant moi. De telles choses ne se cèdent pas facilement. Figurément Le céder, et elliptiquement Céder à quelqu'un signifie Être inférieur à lui en quelque chose, lui céder l'avantage. Il le cède à son frère en habileté. Il ne le cède à personne en courage. Il lui cède en mérite, en expérience. Il signifie aussi, en termes de Commerce et de Jurisprudence, Transporter la propriété d'une chose à une autre personne, lui en donner la propriété. Il a cédé son magasin, son fonds, son étude. Céder un bail. Il est souvent aussi verbe intransitif et signifie, en parlant des choses matérielles, Ne pouvoir résister à l'action de telle ou telle force. Cette poutre ne tardera pas à céder. La voûte est trop chargée, elle commence à céder. On dit dans un sens analogue L'aile gauche de l'armée commençait à céder. Il signifie figurément, tant au sens physique qu'au sens moral, Se soumettre, ne pas s'opposer, ne pas résister. Il faut céder à nos supérieurs. Céder à la force, à la raison. Céder au nombre. Céder aux larmes, aux prières de quelqu'un. Céder à des préventions. Céder à son penchant. Céder à la nécessité. Tout cède à ce redoutable conquérant. Les intérêts privés doivent céder à l'intérêt général. Par extension, La violence de la fièvre ne céda pas aux remèdes. Absolument, Cédons, puisqu'il le faut. Le mal paraissait céder. La douleur céda.

Littré

CÉDER (sé-dé?; la syllabe cé prend l'accent grave devant une syllabe muette, je cède, excepté au futur et au conditionnel où l'accent aigu est conservé, je céderai?: mauvaise et inutile contradiction) v. a.
  • 1Laisser une chose à quelqu'un. Céder le haut du pavé à quelqu'un. Il céda la victoire à l'ennemi. Que cédé-je à mon frère en cédant vos États?? Corneille, Nicom. IV, 3. Sans regret il vous quitte, il fait plus, il vous cède, Corneille, Poly. IV, 5. J'ai cédé mon amant, tu t'étonnes du reste, Racine, Baj. III, 1. Elle lui céderait une indigne victoire, Racine, Mithr. I, 1. Le parti le plus sûr, c'est de respecter fort les procureurs du roi et leurs clercs, de fuir toute rencontre avec eux, tout démêlé, de leur céder non-seulement le haut du pavé, mais tout le pavé s'il se peut, Courier, I, 174.
  • 2 Terme de commerce et de jurisprudence. Transporter la propriété d'une chose à une autre personne. Céder un magasin, un fonds, un cheval, une créance, un bail, ses droits, ses prétentions.
  • 3 V. n. Plier, fléchir sous le poids, sous la pression. La porte céda sous nos efforts. Le plancher surchargé a cédé. Cette voûte cédera. Des tumeurs molles et qui cèdent à la pression du doigt. Ses greniers cédaient sous le poids du grain.
  • 4 Fig. En parlant des personnes, ne pas s'opposer, ne pas résister. Ne cède pas à l'adversité. Céder aux circonstances. J'ai cédé à mon penchant. Les autres cédèrent à l'habitude. Je cédais au sommeil. Cédant à la crainte, à la colère. Je suis vaincu du temps, je cède à ses outrages, Malherbe, II, 12. Nous n'avons point d'amis qui ne cèdent au nombre, Corneille, Sert. V, 5. On dira que je cède à la difficulté, Molière, l'Étour. III, 1. Un homme dont le corps a cédé aux tourments, Bossuet, Hist. II, 12. Prince, sans l'irriter, cédons à cet orage, Racine, Brit. III, 8. Je suivais mon devoir et vous cédiez au vôtre, Racine, Andr. IV, 5. Son téméraire orgueil, que je vais redoubler, Croira que je lui cède et qu'il m'a fait trembler, Racine, Iph. IV, 8. Le roi de son pouvoir se voit déposséder, Et lui-même au torrent est contraint de céder, Racine, ib. V, 3. Aux cris d'un vil oiseau vous cédez sans combat, Boileau, Lutr. III. Deux fois, en grand politique, ce judicieux favori sut céder au temps et s'éloigner de la cour, Bossuet, le Tellier. Poussin, rappelé de Rome à Paris, y céda à l'envie et aux cabales?; il se retira, Voltaire, Louis XIV, Peintres.

    Absolument. A la fin il céda. Tu céderas, ou tu tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté, Bossuet, Marie-Thér. Du moins s'il faut céder?, Racine, Mithr. III, 1. L'univers a cédé?; cédons, mon cher Zamore, Voltaire, Alz. II, 4.

  • 5Dans le même sens, en parlant des choses. Tout cède à un travail opiniâtre. Comme j'ai fait céder mon amour au devoir, Corneille, Cid, V, 6. Je sais ta passion et suis ravi de voir Que tous ses mouvements cèdent à ton devoir, Corneille, Cid, II, 2. Enfin ma bonté cède à ma juste fureur, Corneille, Poly. V, 3. Leur vaine amitié cède à leur politique, Corneille, Nic. IV, 6. Ma générosité cède enfin à sa haine, Corneille, ib. III, 4. Peu savent, comme vous, s'appliquer ce remède [la patience], Et dans leur intérêt [affliction], toute leur vertu cède, Corneille, Hor. V, 2. La constance du pape Libère cède aux ennuis de l'exil, Bossuet, Hist. I, 11. Je vois que la raison cède à la violence, Racine, Phèd. II, 2. Et que me direz-vous qui ne cède, grands dieux?! à l'horreur de vous voir expirer à mes yeux, Racine, ib. I, 3. Dont la beauté ne cédait qu'à celle d'Achille, Fénelon, Tél. XX. Que l'éclat de l'ancien temple céderait à la majesté du nouveau, Massillon, Myst. Nouvelle vie. Ce nom si redoutable à qui tout autre cède, Voltaire, Tanc. II, 1. Dès sa première jeunesse, tout cédait aux lumières de son esprit, Bossuet, le Tellier. Tout devait céder à ses désirs fougueux, Fénelon, Tél. II.
  • 6Se reconnaître au-dessous de quelqu'un, et aussi être au-dessous de quelqu'un. Et comme ses rivaux lui cèdent en mérite, Corneille, D. Sanch. I, 1. Les Gaulois ne leur cédaient pas en courage, Bossuet, Hist. III, 6. Le roi ne cédait à personne ni pour la taille ni pour la mine, Hamilton, Gramm. 6. Elle ne cède point à la reine pour communier souvent, Sévigné, 411. Il aurait été tenté de nous regarder comme des intelligences supérieures, s'il n'avait éprouvé combien nous lui cédions à d'autres égards, Diderot, Lett. s. l. aveugles.

    On dit aussi le céder, dans le même sens. Il le cède en habileté à son frère. Il ne le cède à personne en vertu. L'Académie ne donne pas cette tournure?; mais elle est continuellement employée, et, à l'historique, on voit qu'Amyot s'en est servi.

  • 7Être diminué, en parlant d'un mal physique, cesser. La violence du mal ne cédant pas aux remèdes. Quand la douleur vient à céder. Le mal paraissait céder.

HISTORIQUE

XVIe s. Je luy cede la mestairye de la pomardiere, à perpetuité, Rabelais, Gar. I, 32. Si les ennemis ne cedent et viennent à accord, Montaigne, I, 25. En presence, toutes choses luy cedent?; mais?, Montaigne, II, 80. La commodité particuliere doibt ceder à la commune, Montaigne, II, 87. Ces ouvrages montrent qu'ils ne nous cedoient non plus en l'industrie, Montaigne, IV, 18. Ilz refuserent tous le tripié, et le cederent en tour les uns aux autres par une honneste humilité, Amyot, Solon, 7. Il ne le cedoit en bonté d'entendement à nul d'eulx, Amyot, Sertor. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

céder \se.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Laisser, abandonner une chose à quelqu'un.
    • Il a cédé sa place dans le bus.
  2. (Commerce, Droit) Transférer la propriété d'une chose, à une autre personne, lui en donner la propriété.
    • Après la guerre, le traité de Versailles avait alors contraint l'Allemagne à céder ses colonies aux nations vainqueurs. (Chronique du XXème siècle, Éditions Chronique, 2013, p.1894)
    • Il a cédé son magasin, son fonds, son étude. Céder un bail. Il cède sa voiture à bon prix.
  3. (Intransitif) Ne pouvoir résister ou ne plus résister à l'action de telle ou telle force, en parlant des choses matérielles.
    • [?] je me dispose à le réparer lorsqu'un coup de vent arrive si furieux et si sec que l'étai de foc et la bastaque bâbord, cèdent en même temps. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Dans le choc très brutal de l'amerrissage, un croisillonnage céda et l'extrémité de l'aile gauche baignait dans l'écume. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.73, Flammarion, 1937)
    • Puis il remarqua que le coin de la moquette rebiquait légèrement. Il s'agenouilla, tira et la moquette céda facilement. (Peter James, Comme une tombe, Pocket-Univers Poche, 2012)
    • (Par extension) La porte de la rue céda. Trois matelots entrèrent en saluant. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 180)
    • (Par analogie) L'aile gauche de l'armée commençait à céder.
  4. (Figuré) Se soumettre, ne plus résister, accepter, tant au sens physique qu'au sens moral.
    • Les moines et les prêtres surprirent le pauvre homme, le jetèrent en prison, et le firent conduire à Vienne en Dauphiné, où résidait l'archevêque. Rénier préféra être brûlé vif, plutôt que de rien céder. (Jean-Henri Merle d'Aubigné, Histoire de la Réformation en Europe au temps de Calvin, tome 2, chap. 12, Paris : chez Michel Lévy frères, 1878, ThéoTex, 2016, page 496)
    • ? Reviens, reviens, criaient les camarades?; reviens vite ! Lebrac, aux trois quarts enlisé, céda à leurs appels et voulut tourner bride. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les jeunes filles croiraient qu'elles ont cédé tout entières en vous disant bonjour quand bonsoir leur passe par la tête. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 67)
    • David, lui, dormirait, cette nuit, dans son lit étroit mais confortable et par là même céderait si peu que ce fût à la sensualité. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 147)
    • Un soir, attendant l'heure du dîner, Claire et Marcelle, cédant je suppose à une prière générale, jouèrent quelques morceaux ensemble, la pianiste accompagnant sa s?ur violoniste. (André Roussin, La Boîte à couleurs, Éditions Albin Michel, 2013, page 2008)
    • Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C'est le moment. Il ne durera peut-être pas. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉDER, verbe.

I.? Emploi trans.
A.? Usuel. [Le suj. désigne un animé gén. hum.]
1. Céder qqc. (à qqn).Abandonner (à quelqu'un) volontairement ou non, avec ou sans contrepartie, un bien, un droit ou un avantage dont on jouit ou auquel on peut prétendre. Céder la parole (à qqn); céder le passage (à qqn); céder la/sa place, son tour; céder la victoire. Je vous ai cédé expressément la parole, mon cher ami : ainsi, c'est à vous de commencer (J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 423).Bouilloux se voit apporter un gigot entier dont il ne cède rien à personne, que l'os dépouillé (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 108):
1. ... le critique littéraire n'est pas à proprement parler un journaliste (...). S'il doit céder ce poste à un confrère, il est bien rare qu'il puisse remplir une autre fonction à la rédaction. G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.,1952, p. 117.
SYNT. Céder le haut du pavé à qqn [P. réf. aux anciennes rues avec ruisseau au milieu, dont la partie haute, la plus propre, était réservée aux gens « de qualité »] Un cocher de grande maison, qui n'eût pas cédé le haut du pavé à un prince de sang, et qui coupait insolemment toutes les voitures (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 334); au fig. laisser primer quelqu'un. Céder le pas à qqn. Le laisser passer devant soi; au fig. passer au second plan, se reconnaître ou être inférieur. [En parlant de choses] Céder le pas à qqc. Diminuer d'importance. La production romanesque cède le pas aux études historiques (Arts et litt. dans la société contemp., 1936, p. 8409). [Avec un obj. pronom. neutre à valeur seulement formelle] Le céder à qqn, à qqc. Lui être inférieur. La sottise de M. Déat ne le cède point à celle de M. Fauconnet (Nizan, Les Chiens de garde, 1932, p. 192). Le céder à qqn en qqc. Il ne le cède à personne en courage (Ac. 1932). Ne le céder en rien à qqn, à qqc. Être son égal. Cette sauce [à la française] a une physionomie qui lui est particulière, et elle ne le cède en rien aux autres sauces pour servir le poisson (Les Gdes heures de la cuis. fr., Carême, 1833, p. 134). Céder le/du terrain à qqn. Battre en retraite, reculer. Ses troupes progressent lentement, puis, violemment contre-attaquées, elles doivent céder le terrain conquis (Foch, Mémoires, t. 1, 1929, p. 156); au fig. régresser, faire des concessions.
? Emploi pronom. passif. De telles choses ne se cèdent pas facilement (Ac.1932).
? En partic., DR. Procéder à une cession (de bail, de créance, etc.). Céder un bien, un droit (à qqn). Le droit d'habitation ne peut être cédé ni loué (Code civil,1804, p. 116).En cédant le bail, on obtiendrait sans doute du nouveau locataire les deux termes en retard (Zola, L'Assommoir,1877, p. 651).
2. Plus rarement. Céder qqn (à qqn) :
2. Si, (...) un maître est défaillant, il peut céder son apprenti à un autre maître du même métier; mais l'apprenti ne peut pas changer de maître par rupture de contrat avec le premier. Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 71.
3. [En incise, avec superposition de l'idée de « dire »] « Soit! » céda le prince dans l'espoir de restituer une partie de son patrimoine à Corysandre (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 261).
B.? Rare. [Le suj. désigne un inanimé] Céder qqc. (à qqc.).Libérer, répandre une émanation, un dégagement de quelque chose (vers une autre chose) :
3. ... les nébuleuses ne s'échauffent pas quand les soleils leur envoient de la chaleur, mais c'est parce qu'elles cèdent à leur tour de la chaleur à une source encore plus froide, le vide dont la température absolue est nulle. H. Poincaré, Leçons sur les hyp. cosmogoniques,1911, p. 255.
II.? Emploi intrans.
A.? [Le suj. désigne un animé]
1. [Avec un compl. subst. précédé de la prép. à ou pron. sans prép.]
a) Céder à qqn.Laisser l'avantage à quelqu'un, se soumettre à la domination ou à l'emprise de quelqu'un. Céder à un ennemi, à un rival; céder à l'autorité, à ses supérieurs. Céder une fois à un maître chanteur, c'est se préparer à lui céder toujours (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 241).
? Céder en qqc. à qqn.Il lui cède en mérite, en expérience (Ac. 1798-1932).
? Spéc. [Le suj. désigne une femme] S'abandonner à un homme, lui accorder les dernières faveurs. De notre temps, les jeunes femmes cédaient à leurs maris avec le sentiment d'accomplir un devoir difficile (Aymé, Travelingue,1941, p. 160):
4. Oui, l'amour enfin me charme, Contre lui, je n'ai plus d'arme. Cédons! Je lui cède avec ivresse, J'attends tout de sa caresse Et mes lèvres sont mes dons. Apollinaire, Casanova,1918, III, pp. 1015-1016.
? Emploi abs. Qui croyez-vous que je sois? Une femme qui cède ainsi, en trois minutes, affaire de passer le temps en taxi? (Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 80).
b) Céder à qqc.S'abandonner à une impulsion, une passion, un sentiment, cesser de résister à une contrainte par faiblesse ou par raison. Monsieur ne résiste plus! Il cède complètement à ses vices!... Monsieur se laisse emporter!... Il roule au ruisseau! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 490):
5. Je sais qu'il est dur, pour un capitaine de céder à la menace d'une femme. Tiens, je suis bonne fille. Sans doute aimeras-tu mieux céder à mes prières? Aymé, Vogue la galère,1944, p. 155.
SYNT. Céder à son instinct, à son penchant, à la tentation; céder au caprice, à la colère, au découragement, à la facilité, à la fureur, à l'habitude, à l'impatience, à l'irritation, à la passion, à la peur, à la rancune; céder à la fatigue, à la lassitude, au sommeil; céder aux circonstances, à la force, à la menace, au nombre, à l'opinion, à la violence; céder à l'évidence, à la nécessité, à la raison; céder aux instances, aux intimidations, aux larmes, aux objurgations, aux pressions, aux prières, aux sollicitations, aux v?ux de quelqu'un.
2. Emploi abs. Renoncer à résister, se soumettre. Être contraint, forcé, obligé de céder; ne pas vouloir céder; céder sans combattre, sans résister. Je refuse tout nouveau combat. Je cède, vous comprenez, je renonce. Je fais la paix (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 252).
? Céder sur qqc.Il faut y aller, et puis surtout ne pas céder sur les prix! (R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 191).Fuir, céder, lâcher, mais oui, regarde, c'est toute ma vie! Céder sans cesse sur le secondaire pour rester fort sur l'essentiel (Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 318).
B.? [Le suj. désigne un inanimé]
1. [Avec un compl. subst. précédé de la prép. à]
a) Céder à qqc.
? Ne pas résister à un effort, à une poussée. C'est la croûte extérieure qui éclate, cédant à une irrésistible poussée (Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 134):
6. Dures grenades entr'ouvertes Cédant à l'excès de vos graines, Je crois voir des fronts souverains Éclatés de leurs découvertes! Valéry, Charmes,1922, p. 146.
? Disparaître, s'estomper en laissant la place à autre chose. Le civil prend le pas sur le militaire; l'épée cède à la plume (Larbaud, Ce Vice impuni, la lecture,Domaine français, 1941, p. 41):
7. Chaque matin, la caravane se met en marche, à l'heure où les ombres et la lumière se combattent, avant que toutes les étoiles aient cédé au soleil... Barrès, Un Jardin sur l'Oronte,1922, p. 130.
b) Céder à qqn.Tout cède à ce redoutable conquérant (Ac.1932).
2. Emploi abs.
a) Ne pas résister sous l'action d'une force, d'une poussée, s'enfoncer, fléchir, plier ou se rompre. Les étançons flexibles [pour cultivateurs] cèdent sans se fausser grâce à leur flexibilité (Passelègue, Les Machines agric.,1930, p. 81).Je passai devant et poussai. Le verrou céda et un gros plâtras tomba sur le sol (Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 201).
? Céder sous qqc.Il me semblait que quelque chose cédait doucement sous mon poids comme du sable mouvant (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 172).
b) Cesser de se manifester, disparaître, s'estomper. Le mal paraissait céder; la douleur céda (Ac. 1878, 1932). Eh bien! Lureux, il va geler cette nuit, si le vent cède? (R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 6).Il respira profondément plusieurs fois, comme si l'air lui manquait; puis sa pâleur céda un peu : il faisait effort pour se dominer (Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 354).
? Céder devant qqc. :
8. ... le style gothique cédait déjà devant un art nouveau, alors que les gens de la péninsule [la Bretagne] s'appliquaient encore à ciseler les fioritures de leurs gracieux clochers à jour. L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art, La France,1914, p. 59.
Prononc. et Orth. : [sede], (je) cède [s?d]. La conjug. est celle de abréger pour l'alternance é/è. Demi-longueur pour la voyelle de cède ds Passy 1914. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1377 « (le sujet désignant un inanimé) s'effondrer sous l'effet d'une pression » (Oresme, Livre du ciel et du monde 160 d 72 ? 16 ds Medieval studies, Toronto, t. 5, 1943, p. 298); à nouv. au xviiies. 1798 « s'affaisser sous le poids, casser » (Ac.); 2. 1511 ceder a « abandonner, renoncer à » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 3epart. ds Hug.); 1534 trans. « transférer ses droits sur quelque chose à » (Rabelais, Gargantua, 32, éd. Marty-Laveaux); 1673 part. prés. subst. « celui qui transfère son droit » (Edit, mars ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, t. 19, 1829, p. 78); 1537 ceder lieu en « laisser la place à » (Le Courtisan ? de B. Castiglione; trad. de Jean Chaperon? ? Livre I, 11 rods Quem.); 1662 céder la place à (Pasc., Pens., V, 6 ds DG); 1671 ceder le pas à qqn (Pomey, s.v. pas); 1671 fig. Ie ne luy cede en rien « je ne lui suis inférieur en rien » (Pomey); 1690 « abandonner quelque chose pour un temps ou par civilité » (Fur.); d'où av. 1866 emploi fig. céder le haut du pavé, le pavé « laisser primer » (P.-L. Courier ds Lar. 19e); 3. a) 1580-92 « ne plus résister, diminuer d'importance, s'effacer devant une puissance supérieure » (Mont. II, 87 ds Littré); b) 1673 absol. « se soumettre » (Rac. Mithr. iii, 1 ds Littré); 1890 en parlant d'une femme « s'abandonner à un homme » (DG). Empr. au lat. class. cedere « s'en aller » puis au sens 2 « renoncer »; « concéder »; 3 « se soumettre, le céder à »; 1 « (d'un inanimé) s'affaisser sous « l'effet d'une pression ». Fréq. abs. littér. : 4 479. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 955, b) 4 739; xxes. : a) 6 396, b) 7 581. Bbg. Duch. 1967, § 53. 3. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 113.

CÉDER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1377 « (le sujet désignant un inanimé) s'effondrer sous l'effet d'une pression » (Oresme, Livre du ciel et du monde 160 d 72 ? 16 ds Medieval studies, Toronto, t. 5, 1943, p. 298); à nouv. au xviiies. 1798 « s'affaisser sous le poids, casser » (Ac.); 2. 1511 ceder a « abandonner, renoncer à » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 3epart. ds Hug.); 1534 trans. « transférer ses droits sur quelque chose à » (Rabelais, Gargantua, 32, éd. Marty-Laveaux); 1673 part. prés. subst. « celui qui transfère son droit » (Edit, mars ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, t. 19, 1829, p. 78); 1537 ceder lieu en « laisser la place à » (Le Courtisan ? de B. Castiglione; trad. de Jean Chaperon? ? Livre I, 11 rods Quem.); 1662 céder la place à (Pasc., Pens., V, 6 ds DG); 1671 ceder le pas à qqn (Pomey, s.v. pas); 1671 fig. Ie ne luy cede en rien « je ne lui suis inférieur en rien » (Pomey); 1690 « abandonner quelque chose pour un temps ou par civilité » (Fur.); d'où av. 1866 emploi fig. céder le haut du pavé, le pavé « laisser primer » (P.-L. Courier ds Lar. 19e); 3. a) 1580-92 « ne plus résister, diminuer d'importance, s'effacer devant une puissance supérieure » (Mont. II, 87 ds Littré); b) 1673 absol. « se soumettre » (Rac. Mithr. iii, 1 ds Littré); 1890 en parlant d'une femme « s'abandonner à un homme » (DG). Empr. au lat. class. cedere « s'en aller » puis au sens 2 « renoncer »; « concéder »; 3 « se soumettre, le céder à »; 1 « (d'un inanimé) s'affaisser sous « l'effet d'une pression ».

Céder au Scrabble


Le mot céder vaut 8 points au Scrabble.

ceder

Informations sur le mot ceder - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot céder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ceder

Les mots proches de Céder

CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédulecédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule


Mots du jour


In-octavo     Cavalier, ière     Étroitement     Cordialement     Choisel     Débaucher     Étriper     Raton     Gavot     Bandé, ée     

Les citations avec le mot Céder


  1. S'il y a une autorité dans le monde à laquelle la raison doive céder, c'est à celle de la religion chrétienne.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Vérité


  2. A quel moment est-on obligé de s'avouer qu'une dispute n'est pas une simple dispute ? Qu'elle n'est pas un orage après lequel le soleil brille à nouveau, ni une saison pluvieuse à laquelle succédera le beau temps, mais le mauvais temps normal ? Que se réconcilier ne résout rien, ne règle rien et ne fait que traduire l'épuisement et instaurer un répit plus ou moins long, au terme duquel la dispute reprendra ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


  3. Dans l'art, le difficile n'est pas seulement de creuser sans rien voir, c'est de tenir le plus longtemps possible et de ne pas céder, ni à la société qui a l'air de vouloir vous faire crever, ni à votre propre démon qui le veut tout autant.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  4. Les hommes unis à la fois par l'espoir et par l'action accèdent comme les hommes unis par l'amour, à des domaines auxquels ils n'accéderaient pas seuls.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  5. En jouant aux petits soldats, il affirme avoir beaucoup appris sur son travail. Sur l'ironie du minuscule, sur la capacité des menus objets à s'ériger en monuments, sur le faux qui permet d'accéder à une vérité plus profonde, sur les liens entre l'enfance et la mort.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  6. L'homme impétueux est digne de pitié. La morale le corrige moins qu'elle ne le punit. Il passe sa vie à céder à son premier mouvement, à se le reprocher, à se promettre de le réprimer, et à y céder encore.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  7. L'amour jaillissant, en t'enthousiasmant, t'a fait accéder à une partie plus magique de toi-même.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  8. Cette année-là, Nino avait beaucoup grandi. Et les formes de son corps se pliaient à cette croissance de façon incohérente, se modifiant sans ordre ni mesure : avec des effets de disproportion et de gaucherie, lesquels, pourtant, vu leur durée passagère, lui donnaient une autre grâce. Comme si les formes de son enfance se révoltaient, dans une lutte dramatique, avant de céder à son impatience de grandir.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  9. De village en village, ma réputation commençait à me précéder. L'affluence augmentait, on m'apportait de quoi manger, des pansements, et même des livres. Je m'étais fixé une règle : ne pas rester plus de vingt-quatre heures au même endroit.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


  10. Il y a une chose à laquelle il ne faut pas céder, dit elle, le regret ! Le regret, c'est marcher à reculons. Qu'on ait eu raison ou non, il faut toujours regarder devant.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Les secrets du bonheur (1979)


  11. Voilà l'étude amusante et facile
    Qui doit parfois occuper vos loisirs,
    Et précéder l'heure de nos plaisirs.
    Mais la science est pour vous inutile.
    Vous possédez le talent de charmer;
    Vous saurez tout, quand vous saurez aimer.


    Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Poésies érotiques (1778)


  12. La seule façon de se délivrer d'une tentation est d'y céder.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  13. Donner c'est agir : ce n'est pas souffrir de ses bienfaits, ni céder à l'importunité ou à la nécessité de ceux qui nous demandent.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 42, V, Du coeur


  14. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues ; avec, en plus, le désir pour ce que des lois monstrueuses ont fait illégal et monstrueux.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  15. Avoir envie, c'est déjà céder. La digue est rompue.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  16. Mont Blanc : Montagne qui sépare la France de l'Italie, et qu'il suffit d'escalader pour accéder au dépaysement le plus total. Ah, l'Italie, les gondoles, les mandolines !

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Lorsque l'enfant du fondateur des magasins DARTY décèdera, on pourra lire en page nécrologie du Monde et du Figaro: feu Darty fils.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  18. Les statistiques montrent que le pourcentage de suicides, parmi les Juifs d'Allemagne, fut pratiquement nul durant les années qui précédèrent la fin... Cependant, dès l'année 1934, c'est par dizaines et dizaines que les petits écoliers juifs d'Allemagne se portèrent candidats au suicide ; et par dizaines qu'ils y furent admis.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  19. Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  20. Autrement dit, le droit à la culture, c'est purement et simplement la volonté d'y accéder.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928), Postface


  21. Céderait bombe à retardement. Très très urgent!

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  22. Apprends qu'il n'est rien
    Qui ne doive céder au soin d'avoir du bien ;
    Que l'or donne aux plus laids certain charme pour plaire,
    Et que sans lui le reste est une triste affaire.


    Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660), I, Gorgibus


  23. Les livres, la musique, c'est différent. Pour enrichissants qu'ils soient, ils ne sont jamais que des moyens d'accéder aux êtres.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Le Grand Voyage (1963)


  24. Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


  25. La nouvelle galanterie dans les transports en commun bondés: quand une femme enceinte apparaît, un homme assis mais bien élevé demande à un autre homme assis de céder sa place.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Céder


  1. Le peuple de Sinope, affligé de la famine, consentit de céder le dieu [une statue du dieu] à Ptolémée pour un convoi de blé qu'il leur envoya

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VII, p. 299, dans POUGENS


  2. On permet aux chrétiens de faire leurs processions dans le vaste quartier qu'ils ont à Constantinople, et on voit quatre janissaires précéder ces processions dans les rues

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 192


  3. Que l'on a bien fait de distinguer les hommes par l'extérieur plutôt que par les qualités intérieures ! qui passera de nous deux ? qui cédera la place à l'autre ? ... il a quatre laquais, je n'en ai qu'un, cela est visible, il n'y a qu'à compter, c'est à moi de céder

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, V, 7, éd. Lahure, 1860


  4. Tu es l'aisné fils du roi, auquel, par la grace de Dieu, tu es à succeder, et es à estre notre roi et seigneur

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 48


  5. Ce propous excederoyt la juste quantité d'une epistre

    Auteur : François Rabelais - Source : Sciomachie.


  6. Les seigneurs censiers et rentiers peuvent proceder par saisie sur les heritages sujets à cens et rentes

    Auteur : LOYSEL - Source : 524


  7. Pensait-on que je céderais ? Mon père y tient l'urne fatale [aux enfers] ; Le sort, dit-on, l'a mise en ses sévères mains

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 6


  8. Ces places [conseillers d'État, d'Église] étaient destinées aux évêques les plus distingués, et il était bien baroque de faire succéder l'abbé Bignon à M. de Tonnerre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 127


  9. Elle leur feit espaule à succeder aux estats de leur pere

    Auteur : MONT. - Source : I, 245


  10. Le parlement devait procéder contre moi avec la dernière rigueur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI


  11. Qui de tout est mol, de tout est fol [céder sur tout est folie]

    Auteur : GÉNIN - Source : ib. p. 248


  12. Et ne seroit sa charge gueres vacante, car vous estes icy tout porté pour lui succeder

    Auteur : CARL. - Source : I, 38


  13. La maison de France, la plus grande sans comparaison de tout l'univers, et à qui les plus puissantes maisons peuvent bien céder, puisqu'elles tâchent de tirer leur gloire de cette source

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  14. Du moyen de proceder à la section du membre

    Auteur : PARÉ - Source : X, 21


  15. Quelque chose de bon nous pourra succéder

    Auteur : Molière - Source : Dép. III, 1


  16. Les lois restreignirent le nombre de ceux qui pouvaient succéder ab intestat

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVII


  17. L'indiscrétion d'un prêtre portugais, qui ne voulut pas céder le pas à un des premiers officiers du roi, fut la première cause de cette révolution [l'expulsion du christianisme hors du Japon]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 142


  18. Et ces hardis vaisseaux, flottantes citadelles, à qui les vents vaincus semblaient céder leurs ailes

    Auteur : DELILLE - Source : Trois Règn. VI


  19. Ceux-là seuls seront les vrais amis du peuple qui lui apprendront qu'aux mouvements qui nous ont été nécessaires pour sortir du néant doivent succéder les conceptions propres à nous organiser

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 352


  20. L'hyperbate est un tour particulier qu'on donne à une période, et qui consiste principalement à faire précéder une proposition par une autre qui, dans l'ordre naturel, aurait dû la suivre ; par exemple, dans ces vers de Racine : Que, malgré la pitié dont je me sens saisir, Dans le sang d'un enfant je me baigne à loisir (Andr. I, 2)

    Auteur : DUCLOS - Source : Gramm. P. R. Oeuvres, t. IX, p. 210, dans POUGENS


  21. Quels sentiments contraires Par un brusque passage ont fait dans votre coeur à la sécurité succéder la terreur ?

    Auteur : LEMERC. - Source : Bruneh. II, 1


  22. Une duchesse de Berry était faite pour lui céder ses dames [à la duchesse de Bourgogne], quand il lui plairait de les vouloir prendre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 269, 136


  23. Voilà comment les grandes natures ambitieuses, ne pouvant tenir moyen et se garder d'exceder en trop ès gouvernemens des choses publiques, sont souventefois plus cause de mal que de bien

    Auteur : AMYOT - Source : Agés. 11


  24. Il luy feit response que il ne luy conseilloyt point de proceder oultre

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 20


  25. Baléazar partit aussitôt, et arriva aux portes de Tyr dans le temps que toute la ville était en trouble pour savoir qui succéderait à Pygmalion

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII




Les mots débutant par Ced  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Céder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur céderPoèmes céderProverbes céder

La définition du mot Céder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Céder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Céder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.