Définition de « gauchissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gauchissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gauchissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Gauchissement et répondre à la question quelle est la définition de gauchissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : gauchissement (m)

  • Action de gauchir ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « gauchissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAUCHISSEMENT, subst. masc.

    Action de gauchir; résultat de cette action.
    A. ? [En parlant d'un obj.] Déformation par rapport à une ligne ou à un plan de référence. On n'a rien (...) obtenu si [les pièces] ne sortent pas du four de cuisson sans (...) gauchissement (Al. Brongniart, Arts cérém., t. 1, 1844, p. 144).L'involontaire frémissement des cils, le gauchissement du sourire, étaient flagrants (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 1022).Mettre les livres à l'abri de la lumière, de la poussière, du gauchissement et des éraflures (Cain, Transform. B.N.,1959, p. 41).
    ? En partic. Gauchissement d'une aile (d'oiseau, d'avion). Déformation momentanée destinée à infléchir le vol. Organes de gauchissement (d'un avion). Le regard avait peine à saisir le gauchissement imperceptible de ses puissantes ailes [du goëland] déployées, le déclic de son cou neigeux (Genevoix, Laframboise, Match à Vancouver, 1942, p. 205).
    B. ? Au fig.
    1. Déformation, altération, dégradation. Gauchissement de la réalité, de la vérité :
    1. Je me croyais très peu « patriote »; aussi bien n'est-ce point tant de la défaite que je souffre, que du fléchissement et du gauchissement des vertus qui formaient la figure française... Gide, Journal,1942, p. 133.
    2. Déviation, détournement. La pensée s'enferme dans l'image et l'image se donne comme adéquate à la pensée. De là un gauchissement ? possible à tout instant ? du cours ultérieur de la connaissance (Sartre, Imaginaire,1940, p. 151).
    ? [Avec compl. prép. indiquant une direction] :
    2. La joie de l'évolution, la découverte de la nature méditerranéenne, le grand succès, enfin, mondain et international, amènent un gauchissement de Matisse vers un art plus aimable. Dorival, Peintres xxes., 1957, p. 69.
    REM. 1.
    Gauchissage, subst. masc.,rare, synon. supra A.[Le moulage à la housse] évite (...) le gauchissage (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 138).
    2.
    Gauchissure, subst. fém.,littér. synon. supra B 1.Que ce soit le grossissement de microscope que Proust apporte dans l'expérience humaine ou, au contraire, la ténuité absurde que le roman américain donne à ses personnages, la réalité est en quelque sorte forcée. La création, la fécondité de la révolte sont dans cette gauchissure qui figure le style et le ton d'une ?uvre (Camus, Homme rév.,1951, p. 335).
    Prononc. et Orth. : [go?ism? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. a) 1547 gauchissement « fléchissement » (Vitruve, 119b ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 719); b) 1700 « action de gauchir, son résultat » (Dodart, Acad. 1700, Mém., p. 55 ds Trév. 1771); c) 1910 aviat. (A. Berget in Almanach Hachette pour 1911, p. 31). Dér. de gauchir*; suff. -(isse)ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gauchissement \?o.?is.m??\ masculin

    1. Action de gauchir ou résultat de cette action.
      • Pas à cause de nos prises de position régionalistes, mais par le gauchissement que la langue et les m?urs occitanes, qui sont le reflet de ce que nous mangeons, de ce que nous buvons, de l'air que nous respirons, font subir à la langue française. (Jean Carrière, L'Âme de l'épervier, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GAUCHISSEMENT. n. m.
    Action de gauchir ou Résultat de cette action.

    Littré

    GAUCHISSEMENT (gô-chi-se-man) s. m.
    • Action de gauchir?; le résultat de cette action.

      Terme de charpenterie. Action de donner du gauche à une pièce de bois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gauchissement »

    Gauchir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de gauchir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAUCHISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1547 gauchissement « fléchissement » (Vitruve, 119b ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 719); b) 1700 « action de gauchir, son résultat » (Dodart, Acad. 1700, Mém., p. 55 ds Trév. 1771); c) 1910 aviat. (A. Berget in Almanach Hachette pour 1911, p. 31). Dér. de gauchir*; suff. -(isse)ment1*.

    gauchissement au Scrabble


    Le mot gauchissement vaut 20 points au Scrabble.

    gauchissement

    Informations sur le mot gauchissement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gauchissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gauchissement

    Les rimes de « gauchissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de gauchissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de recommencements      Rimes de bombements      Rimes de impassiblement      Rimes de rembarquements      Rimes de renouvellements      Rimes de sadiquement      Rimes de bouleversement      Rimes de mollement      Rimes de séculairement      Rimes de fameusement      Rimes de invraisemblablement      Rimes de empêchement      Rimes de éventrement      Rimes de épaissement      Rimes de défoncements      Rimes de prochainement      Rimes de acclimatement      Rimes de harmoniquement      Rimes de frémissements      Rimes de diplomatiquement      Rimes de incessamment      Rimes de littérairement      Rimes de assujettissement      Rimes de scandaleusement      Rimes de foisonnement      Rimes de versement      Rimes de assignement      Rimes de clappements      Rimes de mugissement      Rimes de ponctuellement      Rimes de engoncement      Rimes de classiquement      Rimes de génialement      Rimes de officieusement      Rimes de ébranchement      Rimes de candidement      Rimes de bochiman      Rimes de allemands      Rimes de birmans      Rimes de grommellement      Rimes de anéantissements      Rimes de sautillement      Rimes de bestialement      Rimes de ajournement      Rimes de aristocratiquement      Rimes de froissement      Rimes de inexplicablement      Rimes de fourvoiements      Rimes de lamentablement      Rimes de foudroiement     

    Mots du jour

    recommencements     bombements     impassiblement     rembarquements     renouvellements     sadiquement     bouleversement     mollement     séculairement     fameusement     invraisemblablement     empêchement     éventrement     épaissement     défoncements     prochainement     acclimatement     harmoniquement     frémissements     diplomatiquement     incessamment     littérairement     assujettissement     scandaleusement     foisonnement     versement     assignement     clappements     mugissement     ponctuellement     engoncement     classiquement     génialement     officieusement     ébranchement     candidement     bochiman     allemands     birmans     grommellement     anéantissements     sautillement     bestialement     ajournement     aristocratiquement     froissement     inexplicablement     fourvoiements     lamentablement     foudroiement     


    Les citations sur « gauchissement »

    Les citations sur gauchissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gauchissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gauchissement »

    GaucheGaucher, èreGaucherieGauchirGaudeGaudéGaudéamusGaudebillauxGaudir (se)GaudisserieGaudisseur, euseGaudrioleGaufreGaufrerGaufrierGaugeGauguierGaujardGauladeGauleGauléeGaulisGaulois, oiseGauloisementGauloiserieGaupeGausser (se)Gausseur, euse

    Les mots débutant par gau  Les mots débutant par ga

    GaubertinGaubretièregauchegauchegauchementgauchergauchergauchèregauchèregaucheriegaucheriesgauchersgauchersgauchesgauchesgauchigauchieGauchin-LégalGauchin-VerloingtgauchirgauchisgauchisantegauchisantesgauchismegauchismesgauchissaientgauchissaitgauchissementgauchistegauchistegauchistesgauchistesgauchogauchosGauchyGaucielGaudGaudaineGaudeGaudechartGaudentGaudiempréGaudièsGaudonvilleGaudreville-la-Rivièregaudriolegaudriolesgaufregaufregaufré

    Les synonymes de « gauchissement»

    Les synonymes de gauchissement :

      1. déformation
      2. déviation
      3. gondolage
      4. gondolement
      5. torsion
      6. distorsion
      7. courbure
      8. tortillement
      9. contorsion

    synonymes de gauchissement

    Fréquence et usage du mot gauchissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gauchissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gauchissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gauchissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gauchissement     Citation sur gauchissement   Poèmes gauchissement   Proverbes gauchissement   Rime avec gauchissement    Définition de gauchissement  


    Définition de gauchissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gauchissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gauchissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:05:46