Définition de « démériter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demeriter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démériter pour aider à enrichir la compréhension du mot Démériter et répondre à la question quelle est la définition de demeriter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : démériter (i)

  • Faire quelque chose qui prive de l’estime, de la bienveillance, de l’affection de quelqu’un. - Je n’ai point démérité de vous, auprès de vous. Absolument, - En quoi ai-je démérité?

  • (théol) Faire quelque chose qui prive de la grâce de Dieu. - à son âge, on est capable de mériter et de démériter. - Pour mériter et démériter, il faut agir avec liberté. (-réf-)


    Définitions de « démériter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMÉRITER, verbe intrans.

    A.? [Le suj. désigne une pers.] Se comporter de façon à encourir la réprobation ou la mésestime d'autrui; se rendre indigne de quelqu'un ou de quelque chose. Démériter du sport (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.). Anton. mériter.
    ? Vieilli. Démériter de qqn.Perdre son estime en abusant de la confiance qu'il nous avait témoignée. Démériter de ses amis (Caput1969).
    ? Usuel. Démériter auprès de, aux yeux de qqn. Perdre son estime par sa manière d'agir ou d'être.
    ? Rare [En parlant d'une ?uvre hum.] :
    1. C'est une belle question de peser pourquoi, maintenant, les ?uvres sur la guerre ont démérité aux yeux du public... Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922-23, p. 245.
    ? Absol. Démériter (en qqc.).Perdre le droit à l'estime du fait de sa conduite répréhensible. Il n'a pas démérité. Ils m'ont demandé s'ils avaient démérité, s'ils avaient manqué à leur service (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 12).
    B.? THÉOL. Se comporter de manière à encourir la réprobation divine, un châtiment divin, de manière à être privé de la grâce de Dieu :
    2. ... Dieu tolère le mal, conséquence du libre arbitre dont il a voulu doter les anges et les hommes, pour qu'ils puissent mériter ou démériter... Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1033.
    Rem. Dans ce sens le verbe peut except. être trans. (avec un compl. d'obj. interne). Perdre par sa conduite répréhensible le bénéfice d'une grâce divine. Une parenté profonde unit la nature et notre esprit. Nous l'avons déméritée par une chute historique (ou transhistorique) (Mounier, Traité caract., 1946, p. 389).
    Prononc. et Orth. : [deme?ite]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1524 « encourir la réprobation » contexte relig. (J. Bouchet, Annales d'Aquitaine, fo57 vods Gdf. Compl.). Dér. de démérite* d'apr. mériter*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Gohin 1903, p. 312.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    démériter intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire quelque chose qui prive de l'estime, de la bienveillance, de l'affection de quelqu'un.
      • Je n'ai point démérité de vous, auprès de vous. - (Absolument) En quoi ai-je démérité?
        • (Transitif) ?, et votre compassion est trop religieuse, pour que je la perde jamais, car jamais je ne démériterai vos bontés. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    2. (Théologie) Faire quelque chose qui prive de la grâce de Dieu.
      • À son âge, on est capable de mériter et de démériter. - Pour mériter et démériter, il faut agir avec liberté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMÉRITER. v. intr.
    Faire quelque chose qui prive de l'estime, de la bienveillance, de l'affection de quelqu'un. Je n'ai point démérité de vous, auprès de vous. Absolument, En quoi ai-je démérité? Il signifie, en termes de Théologie, Faire quelque chose qui prive de la grâce de Dieu. À son âge, on est capable de mériter et de démériter. Pour mériter et démériter, il faut agir avec liberté.

    Littré

    DÉMÉRITER (dé-mé-ri-té) v. n.
    • 1Agir de manière à perdre l'estime, la bienveillance. Démériter de quelqu'un. Démériter auprès de quelqu'un.
    • 2En style dogmatique, faire quelque chose qui prive de la grâce de Dieu. Dieu a donné aux hommes le libre arbitre, pour pouvoir démériter s'ils le veulent, Fénelon, t. III, p. 333. L'atome à qui Dieu aura donné la pensée peut mériter ou démériter, Voltaire, Ph. ignor. 29.

    SYNONYME

    DÉMÉRITER AUPRÈS, DÉMÉRITER DE. Démériter auprès de quelqu'un, c'est faire quelque chose qui, sans le toucher directement, prive cependant de sa bienveillance. Démériter de quelqu'un, c'est abuser de la confiance qu'il nous avait accordée et dont nous jouissions.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « démériter »

    Dé? préfixe, et mériter. L'ancien français disait demerir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    démérite + -er
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMÉRITER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1524 « encourir la réprobation » contexte relig. (J. Bouchet, Annales d'Aquitaine, fo57 vods Gdf. Compl.). Dér. de démérite* d'apr. mériter*; dés. -er.

    démériter au Scrabble


    Le mot démériter vaut 11 points au Scrabble.

    demeriter

    Informations sur le mot demeriter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démériter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demeriter

    Les rimes de « démériter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de démériter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de corseter      Rimes de inspectées      Rimes de importaient      Rimes de recrutée      Rimes de portée      Rimes de chasteté      Rimes de rajuster      Rimes de prêter      Rimes de existés      Rimes de Neerlinter      Rimes de injecté      Rimes de péricliter      Rimes de entêtez      Rimes de comptabilité      Rimes de dynamiter      Rimes de frisottée      Rimes de impatientais      Rimes de rebooter      Rimes de transbahutez      Rimes de allaités      Rimes de difformité      Rimes de hantez      Rimes de sensorialité      Rimes de inopportunité      Rimes de remettaient      Rimes de sabotés      Rimes de flattaient      Rimes de nodosités      Rimes de permissivité      Rimes de ajustés      Rimes de piquetaient      Rimes de étiquetée      Rimes de chouchoutée      Rimes de supplantait      Rimes de démériter      Rimes de éclatais      Rimes de acceptée      Rimes de commodité      Rimes de dégustai      Rimes de délesté      Rimes de permanentés      Rimes de ganté      Rimes de frivolité      Rimes de tester      Rimes de ressuscité      Rimes de démontés      Rimes de appointait      Rimes de sculptés      Rimes de habité      Rimes de confrontés     

    Mots du jour

    corseter     inspectées     importaient     recrutée     portée     chasteté     rajuster     prêter     existés     Neerlinter     injecté     péricliter     entêtez     comptabilité     dynamiter     frisottée     impatientais     rebooter     transbahutez     allaités     difformité     hantez     sensorialité     inopportunité     remettaient     sabotés     flattaient     nodosités     permissivité     ajustés     piquetaient     étiquetée     chouchoutée     supplantait     démériter     éclatais     acceptée     commodité     dégustai     délesté     permanentés     ganté     frivolité     tester     ressuscité     démontés     appointait     sculptés     habité     confrontés     


    Les citations sur « démériter »

    1. Il est vrai que l'homme ne peut point mériter sans être capable de démériter.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Lettres sur la religion, XII


    Les citations sur démériter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demeriter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demeriter »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demeriter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot démériter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demeriter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démériter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démériter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démériter     Citation sur démériter   Poèmes démériter   Proverbes démériter   Rime avec démériter    Définition de démériter  


    Définition de démériter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démériter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démériter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:42:52