Définition de « gaufre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaufre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaufre pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaufre et répondre à la question quelle est la définition de gaufre ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : gaufre (f)

  • Gâteau de cire des abeilles.

  • (anal) Sorte de pâtisserie mince et légère, cuite entre deux fers, et dont la surface présente ordinairement de petits carreaux ou des dessins en relief. - Moule à gaufres. - Marchande de gaufres. - Les gaufres de Liège sont fameuses.

  • (fig) Disposition présentant des figures empreintes à l’aide de fers sur une étoffe, sur du papier. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe gaufrer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « gaufre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAUFRE, subst. fém.

    A. ? Gâteau de miel alvéolé, confectionné par les abeilles. Quel autre (que Dieu) a pu (...) dresser les abeilles à (...) construire géométriquement leur gaufre élégante (Pommier, Athéisme,1857, p. 144).
    ? Expr. Quadrillé comme des gaufres. Des sandales avec des semelles de caoutchouc quadrillé comme des gaufres (Giono, Eau vive,1943, p. 136).
    B. ? [P. anal. d'aspect] Gâteau mince et léger que l'on cuit dans un moule et qui porte sur chaque face des dessins en creux et en relief ressemblant aux alvéoles des gâteaux de miel. Gaufre de sarrasin; l'odeur des gaufres chaudes :
    Avec une louche, on verse de haut la pâte dans le gaufrier chauffé et graissé; le miracle du feu s'accomplit et la gaufre se détache brûlante... pour qui la première? Menon, Lecotte, Vill. de Fr., t. 2, 1954, p. 86.
    C. ? Arg. et pop.
    1. Gamelle; nourriture. Dans la vallée de Chevreuse, la gaufre était bonne et les piaules bien chauffées; c'est pourquoi la gosse et moi on y allait tous les samedis (Le Breton1960).
    ? Prendre, ramasser une gaufre. Recevoir un coup, faire une chute. La troupe des « petits péteux » avides de sauter la triple barrière le cul en l'air, tout fiers de ramasser une gaufre au trou-du-loup sans perdre leur monocle (Morand, Extrav.,1936, p. 30).Cf. ramasser une gamelle, s.v. gamelle C.
    2. Casquette. Si vous engagez [pour le bal musette d'un film] des figurants de métier, ils vous arrivent avec des foulards rouges, des gaufres cassées comme les macs du théâtre de Belleville en 1904 (Trignol, Pantruche,1946, p. 131).
    3. Se sucrer la gaufre. Se maquiller; se poudrer la figure (Sandry-Carr. 1963, Riv.-Car. 1969, Car. Argot 1977).
    4. Moule à gaufre(s) et p. ell. du 1erterme gaufre. Appellation péj. pour celui qui a le visage marqué par la petite vérole. P. ext. Imbécile, nigaud. Comme disait cette gaufre de Juvénal qui faisait si bien le vers (Toulet, Corresp. avec un ami,1920, p. 151).Voir Bauche 1928, p. 225 s.v. gaufre, p. 234 s.v. moule.
    Rem. 1. Quelques dict. gén. du xixes., dont Ac. 1835, enregistrent l'expr. fam. être la gaufre dans une affaire « être la dupe, être pris entre deux personnes ou parties adverses ». 2. On relève ds la docum. le sens de gaufre en technol. « relief, façon donnée à une matière (étoffe, cuir d'une reliure) par impression de dessins au fer chaud ». Cf. gaufrage, gaufrer B, gaufré II A.
    Prononc. et Orth. : [go:f? ?]. Ds Ac. dep. 1694; de 1694 à 1740 avec 2 f. Étymol. et Hist. 1. Ca 1185 walfre « sorte de pâtisserie cuite entre deux plaques divisées en cellules qui lui impriment un dessin en relief » (Hue de Rotelande, Protheselaus, 4816 ds T.-L.); 2. 1559 gaufres de cire « rayon de miel » (Ronsard, Hymne de Charles Cardinal de Lorraine, 185 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 9, p. 39); 3. 1690 « disposition présentant des dessins variés, empreinte à l'aide de fers sur une étoffe, du papier, etc. » (Fur.). 4. a) 1886 prendre une gaufre (Lévy-Delmare, Prenez garde aux voleurs ds E. Chautard, La Vie étrange de l'argot, p. 358-359); b) 1920 « imbécile » (Toulet, loc. cit.). On suppose, en raison de l'ancienneté du mot en rom., un étymon a. b. frq. *wafla plutôt qu'un empr. au m. néerl. wafele qui n'est attesté qu'à la fin du xiiies. Il est difficile de déterminer le sens qu'avait le mot en frq. L'existence des sens de « gâteau » et de « rayon de miel » en rom. et dans les langues germaniques (cf. m. néerl. wafele « gaufre » et dial. « rayon de miel » auquel correspond le b. all. wâfel, wafe « gaufre » et qui est apparenté à l'all. Wabe « rayon de miel », lui-même issu de l'a. h. all. waba, wabo « gâteau de miel »), semblerait cependant indiquer que le frq. *wafla ait également connu ces deux sens. Le fr. gaufre s'explique phonétiquement par une anticipation du -l- de la forme germ., suivie d'une dissimilation des deux -l-. Au sens 3 gaufre est un déverbal de gaufrer*. Cf. DEAF, s.v. gaufre, col. 401-403. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 358. - Lefèvre (J.). Loc. fr. et gastr. Vie Lang. 1974, p. 293. - Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 69-77.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    gaufre masculin

    1. (Zoologie) Mammifère rongeur et fouisseur d'Amérique du Nord.

    Nom commun 1 - français

    gaufre \?of?\ féminin

    1. Gâteau de cire des abeilles.
    2. (Par analogie) Sorte de pâtisserie mince et légère, cuite entre deux fers, et dont la surface présente ordinairement de petits carreaux ou des dessins en relief.
      • Moule à gaufres.
      • Les gaufres de Liège sont fameuses.
      • Quand il revint, il disposa devant eux des gaufres gigantesques et dorées, dont les carrés craquants dissimulaient une pâte sucrée, encore tiède et fondante. (Marie Desplechin, Trop sensibles, Éditions de l'Olivier, 1995)
    3. (Figuré) Disposition présentant des figures empreintes à l'aide de fers sur une étoffe, sur du papier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GAUFRE. n. f.
    Gâteau de cire des abeilles. Par analogie, il se dit d'une Sorte de pâtisserie mince et légère, cuite entre deux fers, et dont la surface présente ordinairement de petits carreaux ou des dessins en relief. Moule à gaufres. Marchande de gaufres. Figurément, il signifie Disposition présentant des figures empreintes à l'aide de fers sur une étoffe, sur du papier.

    Littré

    GAUFRE (gô-fr') s. f.
    • 1Rayon, gâteau de miel. Manger une gaufre de miel.
    • 2Pâtisserie mince et légère, cuite entre deux fers, dite ainsi par comparaison à la gaufre, rayon de miel. Il y avait aussi dans cette île [des Plaisirs] de grands arbres d'où tombaient des gaufres que le vent emportait dans la bouche des voyageurs, Fénelon, t. XIX, p. 38. Les femmes ne vivent que de crème, de thé, de café, de beurre, de gaufres, Genlis, Veillées du château, les Deux réput.

      Fig. Être la gaufre dans une affaire, se trouver entre deux extrémités fâcheuses, entre deux personnes puissantes et opposées, être la victime dans une affaire, par allusion aux deux fers dans lesquels se fait la gaufre.

    • 3Façon qu'on donne à une étoffe, à une reliure, en y faisant plusieurs figures avec un fer chaud. Alors qu'on gaufre un livre, il faut qu'il soit bien fait, Ou la gaufre produit un détestable effet, Lesné, la Reliure, p. 76.
    • 4Nom de plusieurs coquilles.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et ne puent [peuvent] ne ne doivent les mestres ne les vallez donner que deux goffres pour un denier, Liv. des mét. 351.

    XIVe s. Gauffres fourrées, faites de fleur de farine pettrie aux ?ufs et de lesches de frommage mises dedens, Ménagier, II, 4.

    XVIe s. Il estimoit estre tenu d'y vacquer et avoir l'?il plus soigneusement, que ne fait l'abeille à bastir ses goffres de cire où elle fait le miel, Amyot, Cat. d'Utiq. 29. De quoy M. d'Angouleme fut pour l'heure bien esbahy, et demeura comme une gauffre entre deux fers, Jean de St-Gelais, Hist. de Louis XII, p. 57, dans LACURNE. Les mutins? eurent loisir de s'armer et de renfermer comme entre deux gauffres [gauffriers] ceux qu'ils n'osoyent auparavant regarder en face, Sat. Mén. Harangue d'Aubray.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gaufre »

    Wallon, waf?; picard (Béthune), offre?; anc. espagn. guaffla?; bas-lat. gafrum?; de l'allem. Waffel?; angl. wafer?; de même radical que wabe, ruche à miel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du moyen néerlandais wafel(e), (flamand) wafer, qui, fusionnés, donnent vers 1185 l'ancien français walfre « gaufre ». En 1559 apparait la graphie moderne gaufres de cire avec le sens de « rayon de miel » chez Ronsard (Hymne de Charles Cardinal de Lorraine). Le sens technique de « modèle présentant des dessins variés, empreinte à l'aide de fers sur une étoffe, du papier » se développe au XVIIe siècle ; en ce sens, c'est proprement le déverbal de gaufrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAUFRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1185 walfre « sorte de pâtisserie cuite entre deux plaques divisées en cellules qui lui impriment un dessin en relief » (Hue de Rotelande, Protheselaus, 4816 ds T.-L.); 2. 1559 gaufres de cire « rayon de miel » (Ronsard, Hymne de Charles Cardinal de Lorraine, 185 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 9, p. 39); 3. 1690 « disposition présentant des dessins variés, empreinte à l'aide de fers sur une étoffe, du papier, etc. » (Fur.). 4. a) 1886 prendre une gaufre (Lévy-Delmare, Prenez garde aux voleurs ds E. Chautard, La Vie étrange de l'argot, p. 358-359); b) 1920 « imbécile » (Toulet, loc. cit.). On suppose, en raison de l'ancienneté du mot en rom., un étymon a. b. frq. *wafla plutôt qu'un empr. au m. néerl. wafele qui n'est attesté qu'à la fin du xiiies. Il est difficile de déterminer le sens qu'avait le mot en frq. L'existence des sens de « gâteau » et de « rayon de miel » en rom. et dans les langues germaniques (cf. m. néerl. wafele « gaufre » et dial. « rayon de miel » auquel correspond le b. all. wâfel, wafe « gaufre » et qui est apparenté à l'all. Wabe « rayon de miel », lui-même issu de l'a. h. all. waba, wabo « gâteau de miel »), semblerait cependant indiquer que le frq. *wafla ait également connu ces deux sens. Le fr. gaufre s'explique phonétiquement par une anticipation du -l- de la forme germ., suivie d'une dissimilation des deux -l-. Au sens 3 gaufre est un déverbal de gaufrer*. Cf. DEAF, s.v. gaufre, col. 401-403.

    gaufre au Scrabble


    Le mot gaufre vaut 10 points au Scrabble.

    gaufre

    Informations sur le mot gaufre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaufre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaufre

    Les rimes de « gaufre »


    On recherche une rime en FR .

    Les rimes de gaufre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fR

    Rimes de souffre      Rimes de soufre      Rimes de coffre      Rimes de bâfre      Rimes de offrent      Rimes de goulafres      Rimes de chiffres      Rimes de coffres      Rimes de engouffrent      Rimes de fifre      Rimes de coffrent      Rimes de sous-fifre      Rimes de chiffre      Rimes de gouffres      Rimes de engouffre      Rimes de chiffrent      Rimes de goinfre      Rimes de offres      Rimes de offre      Rimes de empiffrent      Rimes de gaufre      Rimes de fifres      Rimes de soufre      Rimes de goinfres      Rimes de empiffre      Rimes de balafres      Rimes de gaufres      Rimes de balafre      Rimes de piffre      Rimes de gaufre      Rimes de goinfrent      Rimes de souffres      Rimes de déchiffre      Rimes de chiffres      Rimes de chiffre      Rimes de balafrent      Rimes de déchiffrent      Rimes de coffre      Rimes de goinfre      Rimes de cafre      Rimes de balafre      Rimes de offres      Rimes de sous-fifres      Rimes de empiffres      Rimes de solucamphre      Rimes de gouffre      Rimes de affres      Rimes de goinfres      Rimes de goinfres      Rimes de offre     

    Mots du jour

    souffre     soufre     coffre     bâfre     offrent     goulafres     chiffres     coffres     engouffrent     fifre     coffrent     sous-fifre     chiffre     gouffres     engouffre     chiffrent     goinfre     offres     offre     empiffrent     gaufre     fifres     soufre     goinfres     empiffre     balafres     gaufres     balafre     piffre     gaufre     goinfrent     souffres     déchiffre     chiffres     chiffre     balafrent     déchiffrent     coffre     goinfre     cafre     balafre     offres     sous-fifres     empiffres     solucamphre     gouffre     affres     goinfres     goinfres     offre     


    Les citations sur « gaufre »

    1. Il avait des trésors de compassion: après avoir assisté à une catastrophe minière épouvantable, il fut incapable d'achever une deuxième portion de gaufre.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    2. La mer de juillet qui sent la crème déshydratante et la gaufre.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    Les citations sur gaufre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaufre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaufre »

    GaucheGaucher, èreGaucherieGauchirGaudeGaudéGaudéamusGaudebillauxGaudir (se)GaudisserieGaudisseur, euseGaudrioleGaufreGaufrerGaufrierGaugeGauguierGaujardGauladeGauleGauléeGaulisGaulois, oiseGauloisementGauloiserieGaupeGausser (se)Gausseur, euse

    Les mots débutant par gau  Les mots débutant par ga

    GaubertinGaubretièregauchegauchegauchementgauchergauchergauchèregauchèregaucheriegaucheriesgauchersgauchersgauchesgauchesgauchigauchieGauchin-LégalGauchin-VerloingtgauchirgauchisgauchisantegauchisantesgauchismegauchismesgauchissaientgauchissaitgauchissementgauchistegauchistegauchistesgauchistesgauchogauchosGauchyGaucielGaudGaudaineGaudeGaudechartGaudentGaudiempréGaudièsGaudonvilleGaudreville-la-Rivièregaudriolegaudriolesgaufregaufregaufré

    Les synonymes de « gaufre»

    Les synonymes de gaufre :

      1. cire
      2. encaustique
      3. cirage
      4. cachet
      5. gâteau
      6. galette
      7. pâtisserie
      8. bavaroise
      9. brioche
      10. croissant
      11. chou
      12. feuilleté
      13. meringue
      14. madeleine
      15. tarte
      16. plaisir
      17. savarin

    synonymes de gaufre

    Fréquence et usage du mot gaufre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaufre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaufre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaufre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaufre     Citation sur gaufre   Poèmes gaufre   Proverbes gaufre   Rime avec gaufre    Définition de gaufre  


    Définition de gaufre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaufre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaufre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 16:11:11