La définition de Gaule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gaule
Nature : s. f.
Prononciation : gô-l'
Etymologie : Normand et picard, vaule ; Hainaut, waule ; probablement du latin vallus, pieu. Diez, remarquant que le mot paraît appartenir au nord de la France, préfère le goth. valus, en frison walu, bâton. On peut aussi songer au celtique : breton, gwalen, verge ; kymri, gwialen ; cornw. guaylen.

Voir les citations du mot GauleSignification du mot Gaule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaule ?


La définition de Gaule

Grande perche. C'est avec une gaule qu'on abat les noix.


Toutes les définitions de « gaule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAULE. n. f.
Grande perche. Abattre des noix, des amandes avec la gaule. Par extension, il se dit aussi d'une Houssine dont on se sert pour faire aller un animal; d'une Branche dont se servent aux champs les gardeurs d'oies.

Littré

GAULE (gô-l') s. f.
  • 1Grande perche. C'est avec une gaule qu'on abat les noix. Si j'avais tué une dinde sauvage, un ramier, un faisan des bois, nous le suspendions devant le chêne embrasé, au bout d'une gaule plantée en terre, et nous abandon nions au vent le soin de tourner la proie du chasseur, Chateaubriand, Atala, le Récit, les Chasseurs.
  • 2Bâton. Tu peux choisir, ou de manger trente aulx, Ou de souffrir trente bons coups de gaules, Bien appliqués sur tes larges épaules?, La Fontaine, Paysan. Il ne me fallait pas payer en coups de gaule, Molière, l'Ét. II, 9. Champagne un beau matin reçut cent coups de gaule, Que depuis plus d'un an lui promettait Lafleur?: Dieu soit loué?! dit-il, en se frottant l'épaule, Me voilà guéri de la peur, Pons, (de Verdun), Contes et poés. div. p. 93.
  • 3 Terme de manége. Petite branche de houx, ou baguette très flexible servant à instruire ou à châtier les chevaux. La gaule est la houssine que le cavalier tient de la main droite, tant pour représenter l'épée que pour conduire le cheval, Richelet. Et tenant une gaule, Ainsi qu'à leurs chevaux nous en flattent l'épaule, Régnier, Sat. IV.

    Main de la gaule, la main droite du cavalier, celle qui tient la houssine.

    Aider de la gaule, en frapper légèrement sur l'épaule du cheval.

  • 4 Terme de pêche. Manche de la ligne.
  • 5 Terme de marine. Levier qui meut le piston d'une pompe.

    Gaule d'enseigne, bâton de pavillon de poupe.


HISTORIQUE

XIVe s. Item pour quatre cens de waules, Du Cange, waula. L'exposant happe ou embrace une vaule ou fourche, Du Cange, vallo.

XVe s. Ma damoyselle par maniere Se façonne comme une gaule, Et porte ung long touret derriere Pour musser une faulce espaule, Coquillart, Droits nouv.

XVIe s. Souple et droite comme une gaule, Marot, I, 202. Les mestaiers, qui là auprès challoient les noiz, accoururent avecques leurs grandes gaules, Rabelais, Garg. I, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GAULE ou LES GAULES. (Géog.) L'ancienne Gaule a été une des plus célebres régions de l'Europe ; elle avoit au levant la Germanie & l'Italie, les Alpes la séparant de celle-ci, & le Rhin de celle-là. La mer d'Allemagne & celle de Bretagne la baignoient au nord, l'océan Aquitanique ou occidental au couchant, & la mer Méditerranée au midi ; les montagnes des Pyrénées la séparoient de l'Espagne entre le midi & le couchant.

Cette région n'étoit pas une monarchie particuliere ; elle étoit possédée par un grand nombre de peuples indépendans les uns des autres : ses plus considérables montagnes étoient les Alpes, les Pyrénées, le Mont-Jura & les Cevenes ; ses principales rivieres le Rhin, la Meuse, la Seine, la Loire, la Garonne, le Rhone & la Saone. Elle renfermoit le royaume de France, tel qu'il est aujourd'hui, la Savoie, la Suisse, le Piémont, une partie du pays des Grisons, & toute la partie d'Allemagne & des Pays-bas qui sont au couchant du Rhin.

C'étoit-là la vraie Gaule ; mais les Gaulois ayant passé les Alpes, & conquis une partie de l'Italie, ils donnerent le nom de Gaule à leurs conquêtes ; ce qui fit naître la division de la Gaule en Gaule cisalpine ou citérieure, & en transalpine & ultérieure, dont la premiere fut encore subdivisée en cispadane & en transpadane : la transalpine le fut aussi en Gaule chevelue ou comata, & en Gaule bracatte ; & après qu'elle eut été conquise par les Romains, en Gaule naibonnoise, aquitanique, lyonnoise & belgique ; ce fut à cause de ces différentes parties qu'on fit de la Gaule, qu'elle reçut fort souvent le nom de Gaules au pluriel.

Tous ces différens noms viennent des divisions qui s'en firent sous les empereurs romains ; divisions qui changerent plusieurs fois, comme changent aujourd'hui nos gouvernemens & nos généralités.

A la mort de César toute la Gaule étoit romaine, & consistoit en quatre parties principales au nord des Alpes ; ces quatre parties étoient la Gaule narbonnoise, la Gaule aquitanique, la Gaule celtique, & la Gaule belgique. Auguste devenu arbitre souverain de Rome & de tout l'Empire, continua de partager la Gaule en quatre grandes régions, auxquelles il conserva leurs anciens noms, hormis celui de celtique, qui paroissant appartenir à la Gaule entiere, fut abrogé, & cette partie fut nommée la lyonnoise ; & parce que ces parties étoient trop inégales, il ôta à quelques-unes pour donner à d'autres. On peut consulter la table que le P. Briet a dressée des peuples distribués dans ces quatre grandes provinces.

La division de la Gaule en quatre provinces par Auguste, est attestée par tant d'auteurs qu'il n'est pas possible d'en douter. Dion-Cassius, Ammien-Marcellin, & quantité d'autres anciens en ont parlé ; de-plus elle est décrite par Strabon, Mela, Pline & Ptolomée. Il paroît cependant par des monumens incontestables, que dans la Gaule même on persista à ne compter que les trois provinces de Jules César.

Il se fit un nouveau partage des Gaules vers le tems de Constantin, suivant l'opinion générale ; toûjours est il sûr que nous en avons une ancienne notice publiée par le P. Sirmond dans les conciles de l'église gallicane, par Duchesne dans ses écrivains de l'histoire de France, & par Hadrien de Valois dans la préface de sa notice des Gaules. On croit qu'elle a été dressée vers le tems d'Honorius, lorsque c'étoit l'usage de distinguer les Gaules des sept provinces.

Selon cette notice dont on peut tirer de grands avantages pour la connoissance de l'histoire ecclésiastique & politique, il y avoit dix-sept provinces dans la distribution de la Gaule, & cent quinze cités, dont seize jouissoient du rang de métropole ; au lieu qu'avant Constantin on ne connoissoit que quatorze provinces & quatre métropoles.

Dans la suite des tems, les papes & les rois ont fait tant de changemens à cette distribution de provinces par l'érection de nouveaux évêchés & archevêchés, outre le changement du gouvernement civil des provinces qui ont été unies ou démembrées en introduisant de nouveaux noms, que la géographie de l'ancienne Gaule, pour ne parler ici que de la Gaule françoise, est actuellement un cahos indéchiffrable ; c'est peine perdue de chercher à le débrouiller. (D. J.)

Gaule, s. f. (Manége) On appelle ainsi dans l'école la branche de bouleau mince, legere & effeuillée, dont la main droite de chaque cavalier est armée ; de-là la dénomination particuliere de main de la gaule pour designer cette même main.

La gaule doit avoir quatre piés ou environ de longueur ; lorsqu'elle en a davantage, on s'en sert moins commodément & avec moins de grace.

Les commençans sont assujettis à la tenir la pointe en l'air à la hauteur de leurs yeux, & au-dessus de l'oreille gauche du cheval ; les éleves avancés la tiennent de même, ou la pointe en bas & le long de l'épaule de l'animal, ou la pointe en arriere au-dessus de sa croupe, ou différemment, selon leur volonté, l'usage qu'ils se proposent d'en faire, & la plus grande facilité de leur action, relativement aux effets qu'elle peut produire. L'habitude de la porter de la main droite dispose d'ailleurs le cavalier à se servir ensuite de son épée avec liberté, & à manier, quoique cette main en soit saisie, toûjours son cheval avec aisance.

Par le moyen de la gaule, tantôt nous prévenons les fautes, & tantôt nous les corrigeons ; nous l'employons donc ou comme aide ou comme châtiment. Sion en frappe vigoureusement le cheval, on le punit par l'impression douloureuse qui en résulte, tandis que des coups legers ne sont que des moyens de l'inviter avec douceur & sans l'étonner à des mouvemens que l'on desire de lui ; c'est dans ce dernier sens que la gaule est véritablement une aide.

Nous touchons de la gaule sur l'épaule d'un cheval que nous voulons lever à courbettes, dont nous souhaitons tirer des pesades, qui dans les sauts se montre trop leger du derriere. Nous aidons le sauteur qui s'accroupit, qui balotte, qui n'épare point, en adressant nos coups sur la place du trousse-queue ; nous sollicitons des croupades en les dirigeant au-dessus des jarrets, &c.

Le sens du toucher n'est pas le seul que la gaule affecte, ses aides s'impriment encore sur ceux de l'oüie & de la vûe : l'action de la faire siffler en avant & en arriere, ou d'en frapper les murs, chasse le cheval en avant, & l'effraye même quelquefois trop, puisqu'elle le détermine à fuir, sur-tout quand il n'est pas accoûtumé à ce bruit ; celle de la porter tantôt d'un côté, tantôt d'un autre, lui indique celui sur lequel il doit se mouvoir, soit dans les changemens, soit dans les contre-changemens de main de deux pistes, & dans lesquels les hanches sont observées : mais on doit bannir des manéges bien réglés cette aide prétendue qui confirme les chevaux dans une mauvaise routine, & qui est fort éloignée des principes que les éleves doivent recevoir. Du reste, rien n'est plus pitoyable que de voir des maîtres harceler eux-mêmes sans cesse les chevaux avec la gaule, & abuser misérablement d'un moyen utile dans de certains cas, mais qui dans d'autres est aussi desagréable aux spectateurs que fatiguant pour l'animal.

Gaule d'écuyer, est une gaule semblable à celle des éleves, à l'exception qu'elle est un peu plus forte, & beaucoup plus longue ; le maître en fait usage sur les chevaux des piliers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gaule \?ol\ féminin

  1. Grande perche.
    • Si j'avais tué une dinde sauvage, un ramier, un faisan des bois, nous le suspendions devant le chêne embrasé, au bout d'une gaule plantée en terre, et nous abandonnions au vent le soin de tourner la proie du chasseur. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Avec sa gaule, il essaya de harponner l'uniforme bleu, manqua son coup, essaya encore, quand le tourbillon ramena le cadavre, et il réussit à le pousser vers le large. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 333 de l'édition de 1921)
    • Ici et là, la serpe légère a tranché une gaule trop hardie et qui obstrue le ciel, amputé un chicot qui pourrait servir de perchoir, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • 11 novembre 1940 ? On apprend que les étudiants ont manifesté à l'Étoile cet après-midi malgré l'interdiction allemande de toute commémoration. Ils ont défilé avec des gaules sur l'épaule. Divin ! (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 104)
    • Les équipes d'oliveurs, les Land Rover et les tracteurs aux roues pleines de boue, les mulets en file indienne chargés de gaules de bruyère et de sacs d'olives, reviennent des champs dans la brume du crépuscule glacé. (Antonio Muñoz Molina, Le Royaume des voix, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, Le Seuil, 2018)
  2. Bâton.
    • Tu peux choisir, ou de manger trente aulx, Ou de souffrir trente bons coups de gaules, Bien appliqués sur tes larges épaules [?] (Jean de la Fontaine, Paysan)
    • Il ne me fallait pas payer en coups de gaule. (Molière, l'Ét. II, 9)
    • Champagne un beau matin reçut cent coups de gaule, Que depuis plus d'un an lui promettait Lafleur : Dieu soit loué ! dit-il, en se frottant l'épaule, Me voilà guéri de la peur. (Pons, (de Verdun), Contes et poés. div. page 93)
  3. (Manège) Petite branche de houx, houssine ou baguette très flexible servant à instruire ou à châtier les chevaux.
    • La cravache ou la gaule est aussi nécessaire pour le travail de la haute école que pour celui du dressage, car elle doit servir à exagérer la puissance de l'écuyer pour stimuler le cheval [?]. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, page 238)
    • La gaule est la houssine que le cavalier tient de la main droite, tant pour représenter l'épée que pour conduire le cheval. (Richelet., Mathurin Régnier, Poète satirique et réaliste)
  4. (Pêche) Manche de la ligne.
    • Je me dirigeai donc doucement vers l'étang, et j'attendis plus d'une demi-heure l'arrivée des enfants. Je les vis enfin accourir tenant chacun sa gaule, et apportant les hameçons et autres objets dont ils pouvaient avoir besoin. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
    • Tout à coup, elle sentit une présence derrière elle, et elle se retourna. C'était le petit garçon à lunettes qui la regardait, debout sur un rocher au-dessus d'elle. Il avait toujours sa gaule à la main et ses chaussures nouées autour de son cou. (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby, 1978, collection Folio Junior, page 46)
  5. (Marine) Levier qui meut le piston d'une pompe.
  6. (Argot) (Sexualité) Érection.
    • J'ai toujours une de ces gaules au réveil, mes amis !
  7. Sorte de robe.
    • Elle n'était vêtue que d'une longue gaule de mousseline blanche, attachée avec un ruban rose qui faisait le tour de sa ceinture et qui laissait remarquer les contours moelleux de sa taille voluptueuse. [?] À peine vis-je que nous étions seuls que je dénouai la ceinture qui empêchait la gaule de s'ouvrir. N'étant plus retenue, elle tombe à ses pieds. (La Messaline française, 1789)
  8. (Sylviculture) Jeune tige, généralement entre 3 m de hauteur et 7,5 cm de diamètre à hauteur d'homme. Note : en pratique, on différencie une gaule d'une perche en essayant de la faire ployer : une gaule peut être aisément courbée, pas une perche.
    • Les interventions les plus fréquentes sont destinées à favoriser l'installation et le développement des semis, gérer le mélange d'essences et favoriser le développement des gaules et perches d'avenir durant la phase de qualification. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAULE, subst. fém.

A. ? Longue perche utilisée pour faire tomber les fruits hors de portée de la main. Les châtaignes tombées sous la gaule ou sous le vent (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 460).Elle alla chercher les pommes et, pour ne point blesser l'arbre avec la gaule, elle grimpa dedans au moyen d'un escabeau (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vieux, 1884, p. 134).On abattait les noix avec des gaules (Gide, Journal,1894, p. 51).
? En partic. Canne à pêche rudimentaire (en noisetier ou en bambou). Une silhouette de pêcheur toute droite, la gaule en main (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 194).Couper (...) une pousse de noisetier pour une gaule, l'ouverture de la pêche approchant (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 107).
B. ? Bâton ou baguette servant à donner des coups. Dissiper le rassemblement à coups de gaules (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 160).
? En partic. Long bâton dont on se sert pour diriger les animaux. Des oies qu'une petite fille, vêtue d'une peau de mouton, suivait avec sa gaule (A. France, Balth., Ab., 1889, p. 186).Des paysans à cheval poussaient, à coups de gaule, à travers le désert, des troupeaux de grands b?ufs gris perle à longues cornes (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1450).
REM.
Gaulette, subst. fém.Petite gaule. Des bouchons de paille fixés à des gaulettes (Green, Journal,1935, p. 10).
Prononc. et Orth. : [go:l]. Ds Ac. dep. 1694. Homon. goal. Étymol. et Hist. 1. a) 1278 waulle « longue perche » (doc. Tournai ds Gdf. Compl.); 1306 gaule « id. » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly-Delisle, 13545); b) 1534 « grande perche qui sert à abattre certains fruits » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder-M. A. Screech, chap. 23, 63); 2. 1530 gaulle « petite baguette flexible pour manier un cheval, etc. ou pour frapper une personne » (Palsgr., p. 276); 3. 1554 « canne à pêche » (Ronsard, Le Bocage ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 6, p. 17). De l'a. b. frq. *walu « bâton » que l'on peut restituer d'apr. l'a. nord. volr « id. », le got. walus « id. », l'a. angl. walu « marque laissée par un coup de fouet » (cf. De Vries Anord.). Fréq. abs. littér. : 116.

GAULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1278 waulle « longue perche » (doc. Tournai ds Gdf. Compl.); 1306 gaule « id. » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly-Delisle, 13545); b) 1534 « grande perche qui sert à abattre certains fruits » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder-M. A. Screech, chap. 23, 63); 2. 1530 gaulle « petite baguette flexible pour manier un cheval, etc. ou pour frapper une personne » (Palsgr., p. 276); 3. 1554 « canne à pêche » (Ronsard, Le Bocage ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 6, p. 17). De l'a. b. frq. *walu « bâton » que l'on peut restituer d'apr. l'a. nord. volr « id. », le got. walus « id. », l'a. angl. walu « marque laissée par un coup de fouet » (cf. De Vries Anord.).

Gaule au Scrabble


Le mot gaule vaut 6 points au Scrabble.

gaule

Informations sur le mot gaule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gaule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gaule

Les mots proches de Gaule

GaucheGaucher, èreGaucherieGauchirGaudeGaudéGaudéamusGaudebillauxGaudir (se)GaudisserieGaudisseur, euseGaudrioleGaufreGaufrerGaufrierGaugeGauguierGaujardGauladeGauleGauléeGaulisGaulois, oiseGauloisementGauloiserieGaupeGausser (se)Gausseur, euseGaubertinGaubretièregauchegauchegauchementgauchergauchergauchèregauchèregaucheriegaucheriesgauchersgauchersgauchesgauchesgauchigauchieGauchin-LégalGauchin-VerloingtgauchirgauchisgauchisantegauchisantesgauchismegauchismesgauchissaientgauchissaitgauchissementgauchistegauchistegauchistesgauchistesgauchogauchosGauchyGaucielGaudGaudaineGaudeGaudechartGaudentGaudiempréGaudièsGaudonvilleGaudreville-la-Rivièregaudriolegaudriolesgaufregaufregaufré


Mots du jour


Renaissant, ante     Bouture     Piètrement     Payole     Ignorable     Descendu, ue     Sigillographique     Séjourné, ée     Hussard     Infinitésimalement     

Les citations avec le mot Gaule


  1. Et ce grand général qui ramassait des villes
    Comme on gaule des noix avec un grand épieu
    N'était dans la rumeur et les guerres civiles
    Qu'une humble enfant perdue en son amour de Dieu.


    Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


  2. France ou Gaule, tu seras heureuse lorsque tu seras guérie enfin des individus: sois libre, et moque-toi des joueurs de rôle.

    Auteur : Jean-Baptiste Cloots, dit Anacharsis Cloots - Source : Appel au genre humain (1793)


  3. Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)


  4. René Goscinny et moi avions le sentiment d'avoir tout dit dans Astérix. La preuve que non! Avec cet album qui s'inspire de la volumineuse Guerre des Gaules de Jules César, l'action se recentre à la fois en Gaule et à Rome, à cause de la réaction de César. Bon sang, je regrette de ne pas y avoir pensé !

    Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


  5. Je te le redemande avec ferveur : si tu penses que la cause de la liberté de la Gaule qui va se jouer maintenant mérite ton soutien, veux-tu bien être le témoin et l'historien de ce qui se prépare ?

    Auteur : Jean-Paul Savignac - Source : Bellina la guerrière et l' oracle de Lutèce (2009)


  6. En Normandie, on vendange à coups de gaule.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Les soins à donner aux noyés sont de leur mettre une brouette de fumier au pied chaque année. Il faut aussi les gauler pour faire tomber les noix.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  8. J'ai commencé par les croquignoles, je continuerai par les coups de houssine, ensuite viendront les coups de gaule, et je finirai par les coups de bâton.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 avril 1765


  9. De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges qui portent le mieux les valises.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  10. A la Sainte-Croix, - Cueille tes pommes et gaule tes noix.

    Auteur : Dictons - Source : 14 septembre


  11. Mais dès la fin du XIe siècle, semble-t-il, dans certaines provinces de Gaule, comme l'Anjou, le Maine, le Poitou, et peut-être l'Ile-de-France, des ménages paysans vinrent aussi s'établir dans des «bordes» ou des «bordages» dispersés parmi les bois ...

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  12. L'Empire! Le mot avait toujours couronné une hégémonie. Il s'était forgé à Rome à l'heure où, par la conquête des Gaules, après celle de toute la Méditerranée, la grande République avait complété son système de domination universelle.

    Auteur : Louis Madelin - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1937-1953)


  13. Plier les Gaules : Faire rire les Français

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Ils luy meirent en main les Gaules, esperans qu'ilz butineroient entre eulx deux, quand ilz luy auroient procuré et fait decerner un tel gouvernement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 26


  15. Rabelais c'est la Gaule; et qui dit la Gaule dit aussi la Grèce, car le sel attique et la bouffonnerie gauloise ont au fond la même saveur. Son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  16. Mieux que le Viagra, allez voir Astérix pour retrouver la Gaule!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  17. Le pays gaulois, autrement dit la Gaule, n'existe pas en tant que réalité historique. Il s'agit d'une invention tardive, due à César lui-même.

    Auteur : Jean-Louis Brunaux - Source : Les Gaulois (2005)


Les citations du Littré sur Gaule


  1. À grands coups de gaule Le pèlerin vous lui froisse une épaule

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coc.


  2. L'empereur d'Orient n'avait de droit sur les Gaules que comme représentant l'empereur d'Occident ; c'étaient des droits sur des droits

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp XXX, 24


  3. Aux plus rudes tricots, aux plus épaisses gaules J'irais, pour vos appas, dévouer mes épaules

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. les Souhaits, t. I, p. 362


  4. Manlius ferit un Gaule qui jà estoit monté auci comme au plus hault, et le fist trebuncher, et li cheant fist trebuncher les autres

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 114


  5. Si César n'avait point eu le gouvernement de la Gaule transalpine, il n'aurait point corrompu ses soldats, ni fait respecter son nom par tant de victoires

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 11


  6. Quoique ces rois des Visigoths eussent proscrit le droit romain, il subsista toujours dans les domaines qu'ils possédaient dans la Gaule méridionale

    Auteur : Montesquieu - Source : ib.


  7. Ils traverserent les Espaignes, la Gaule, l'Italie, jusques en la Grece

    Auteur : MONT. - Source : I, 231


  8. Si entre tous ce livre je vous donne, Je ne suis point temeraire donneur.... Car, vous estant le lustre et le bonheur De nostre Gaule et de ses nations, C'est bien raison que l'hommage et l'honneur Se face à vous des illustrations

    Auteur : ST-GEL. - Source : 128


  9. Marius, un des trente tyrans, qui, n'ayant régné que trois jours et dans les Gaules, a laissé cependant des monnaies d'or, de bronze, et de bronze fortement allié nommé potin

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. acad. des inscr. t. IX, p. 210


  10. Qu'est-ce en effet pour toi, grand monarque des Gaules, Qu'un tas de sable et de graviers ? Que faire de mon île ? il n'y croît que des saules, Et tu n'aimes que les lauriers

    Auteur : ROUBIN - Source : Placet au roi pour les îles.


  11. La Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Déclaration.


  12. En beaucoup de lieux, pendant beaucoup d'années, l'aspect du pays [la Gaule, durant les invasions des Barbares] put rester le même ; mais l'organisation sociale était attaquée, les membres ne tenaient plus les uns aux autres, les muscles ne jouaient plus, le sang ne circulait plus librement ni sûrement dans les veines

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  13. Les mestaiers, qui là auprès challoient les noiz, accoururent avecques leurs grandes gaules

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 25


  14. Les Romains, sous couleur des alliances, mirent le pied en la Grece et en la Gaule, lesquels païs ils assujettirent depuis

    Auteur : LANOUE - Source : 371


  15. Clovis n'avait pas été le seul des princes chez les Francs qui eût entrepris des expéditions dans les Gaules

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 29


  16. Sacrés prélats de nos Gaules, combien de fois le vîtes-vous dans vos assemblées ignorer l'art nouveau de se taire !

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  17. Il est vrai que l'histoire se tait sur le partage fait par Clovis du territoire de la Gaule

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. v, p. 232


  18. Ainsi fut détruite, vraiment détruite en Gaule la société romaine, non comme un vallon est ravagé par un torrent, mais comme le corps le plus solide est désorganisé par l'infiltration d'une substance étrangère

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. 8e leçon


  19. Toute la Gaule s'estant eslevée pour luy courre sus

    Auteur : MONT. - Source : III, 172


  20. Je trouvai que la place où était ce portrait [le portrait satirique de Mme de Sévigné par Bussy] était si juste que l'amour paternelle vous avait empêché de vouloir défigurer cet ouvrage [l'Histoire amoureuse des Gaules], en l'ôtant d'un lieu où il tenait si bien son coin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 26 juill. 1668


  21. Brutus et Cassius me suivront en Asie ; Antoine retiendra la Gaule et l'Italie

    Auteur : Voltaire - Source : M. de César, I, 3


  22. N'accusons pas aveuglément le naturel des habitants de l'île la plus célèbre du monde [l'Angleterre], qui, selon les plus fidèles historiens, tirent leur origine des Gaules

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Plus d'un écrivain.... ne fait point de difficulté de dire nous, nos aïeux, nos pères, quand il parle des Francs qui vinrent des marais delà le Rhin et la Meuse piller les Gaules et s'en emparer ; l'abbé Vély dit nous ; hé ! mon ami, est-il bien sûr que tu descendes d'un Franc ? pourquoi ne serais-tu pas d'une pauvre famille gauloise ?

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et législ. Comm. Espr. des lois, XXXIX


  24. Champagne un beau matin reçut cent coups de gaule, Que depuis plus d'un an lui promettait Lafleur : Dieu soit loué ! dit-il, en se frottant l'épaule, Me voilà guéri de la peur

    Auteur : PONS - Source : (de Verdun), Contes et poés. div. p. 93


  25. Les Gaules n'eurent presque rien qui n'obéît aux Français ; et tous reconnaissaient Charles Martel

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11




Les mots débutant par Gau  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gaule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gaulePoèmes gauleProverbes gaule

La définition du mot Gaule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.