La définition de Gaucherie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gaucherie
Nature : s. f.
Prononciation : gô-che-rie
Etymologie : Gauche.

Voir les citations du mot GaucherieSignification du mot Gaucherie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gaucherie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gaucherie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gaucherie ?


La définition de Gaucherie

Action d'une personne gauche, maladroite, peu sagace. Vous avez fait là une grande gaucherie.


Toutes les définitions de « gaucherie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAUCHERIE. n. f.
Action d'une personne gauche, maladroite. Depuis que ce domestique est à mon service, il n'a fait que des gaucheries. Il signifie aussi Manque d'aisance, de grâce, de souplesse. Il a la gaucherie d'un débutant.

Littré

GAUCHERIE (gô-che-rie) s. f.
  • 1Action d'une personne gauche, maladroite, peu sagace. Vous avez fait là une grande gaucherie. J'ai fait une gaucherie en éloignant Basile, Beaumarchais, Mar. III, 5.
  • 2Manque d'aisance, d'adresse, de grâce. La gaucherie du maintien.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gaucherie \?o?.?i\ féminin

  1. Fait d'être gaucher.
    • De plus, les intéressés et leur famille sont rarement compétents pour distinguer une gaucherie congénitale vraie d'une gaucherie secondaire. D'autre part, la représentation de la gaucherie varie en fonction d'influences socio-culturelles qui ne se sont pas modifiées historiquement de la même manière partout. (Fanny Flament, Coordination et prévalence manuelle chez le nourrisson, Éditions du CNRS Aix-Marseille, 1975, chapitre 6-3-1)
  2. Action d'une personne gauche ou maladroite.
    • Il m'a laissé l'impression d'un homme aimable, qui avait des manières douces et des sentimens modérés. Il faisait des gaucheries continuelles dans l'assemblée dont il ne saisissait point le ton ; jamais il n'était à l'apropos. (Étienne Dumont, Souvenirs sur Mirabeau et sur les deux premières assemblées législatives, Londres : chez Edward Bull, 1832, page 173)
  3. Manque d'aisance, de grâce ou de souplesse.
    • [?] ; dans sa manière de se tenir en selle, il n'y avait rien de la gaucherie d'un moine ; au contraire, il étalait la grâce aisée et savante d'un habile cavalier ; ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les yeux fixes, il salua avec gaucherie, et fut immédiatement transformé en un être masqué et sur la défensive, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 341 de l'édition de 1921)
    • M'est avis que ces apparences exprimaient tout simplement une grande timidité qui, jointe, comme il advient, à de la naïveté, composait un être de gaucherie. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • 27 décembre 44 ? Andrew est séduisant d'ailleurs. Il a de l'autorité, de l'humour et cette fausse gaucherie des Anglais qui chez eux ressemble à de l'élégance. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, pages 388-389)
    • Des années récentes, elle n'a pas non plus envie de se souvenir, tout n'est que gaucherie et honte, les déguisements en danseuse de music-hall, la permanente frisée, les socquettes. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAUCHERIE1, subst. fém.

PHYSIOL. Caractère, qualité de celui (celle) qui est gaucher (-ère). La gaucherie provient d'une inversion du centre de la parole de sorte que des relations complexes doivent s'établir entre les deux hémisphères cérébraux à travers le corps calleux (Actualités soc. hebdomadaires,1958, no143, p. 4).La dyslatéralité (gaucherie franche, plus souvent mauvaise latéralisation) existe (...) chez près d'un tiers des dyslexiques (Encyclop. univ.t. 5, 1968, p. 857).Qu'est-ce que la latéralité? Rien de plus simple et de plus obscur... On veut sous le terme de latéralité désigner le fait que nous soyons droitiers ou gauchers. Il s'agit donc de droiterie et de gaucherie (A. Tomatis, L'Oreille et le lang., Paris, éd. du Seuil, 1978, p. 149).
Prononc. : [go? ?i]. Étymol. et Hist. 1858 (N. Cirier, Fables nouv., 216 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de gauche1*; suff. -erie*.


GAUCHERIE2, subst. fém.

A. ? Au sing. [Gén. avec l'art. déf.] Caractère, qualité de celui (de ce) qui est gauche (v. gauche2B), caractère gauche de quelque chose (ou de quelqu'un).
1. [En parlant d'une pers.] Manque d'aisance, d'assurance; maladresse. Elle s'aperçut qu'il était timide jusqu'à la gaucherie (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 300).Toute sa personne, qui gardait la gaucherie de l'innocence, avait je ne sais quoi de brave et de bon (A. France, Bonnard,1881, p. 366) :
1. A-t-on idée de prêter si maladroitement le flanc aux sarcasmes, de toucher à des questions aussi graves avec tant de gaucherie et de légèreté? Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 131.
SYNT. Gaucherie attendrissante, charmante, enfantine, fraîche, innocente, naïve, touchante; gaucherie affectée, compassée, empruntée, feinte, insurmontable, ridicule, rigide, solennelle; gaucherie provinciale. Gaucherie de l'enfance, de l'innocence; gaucherie d'une attitude, d'un geste, d'un mouvement.
? P. anal. La gaucherie élancée des dindes (Renard, Journal,1898, p. 496).
2. [En parlant des manifestations de l'activité intellectuelle ou artistique] Lourdeur, manque d'élégance. Gaucherie d'un procédé, d'un stratagème, d'une exécution, d'une question. La gaucherie du passage Jean, XI, 1-2, montre bien que Lazare a moins de corps dans la tradition que Marie et que Marthe (Renan, Vie Jésus,1863, p. 354).Une recherche d'archaïsme allant jusqu'à l'affectation de la gaucherie (Dorival, Peintres xxes., 1957, p. 20) :
2. Cette transposition du réel en cocasse ou pittoresque [par Bonnard] est toujours à fond de malice et de naïveté. Non pas la naïveté de facture, celle des virtuoses de la gaucherie volontaire, mais la naïveté due à la virginité de la vision. Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 1807.
B. ? P. méton., au sing. ou au plur. Manifestation(s) de gaucherie. Synon. maladresse(s), balourdise(s), gaffe(s) (fam.).
1. [En parlant d'une pers.] (Des) gaucherie(s) de geste(s), d'attitude, de maintien; commettre, réparer une (des) gaucherie(s). Les gaucheries et les énormités qu'il disait et faisait en matière d'étiquette et de savoir-vivre (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 60).J'ai vu Delacroix travailler à cet ouvrage (...) sa main puissante avait des gaucheries d'enfant (A. France, Révolte anges,1914, p. 37) :
3. D'avoir été élevé par ma mère m'avait donné des manières douces, une finesse de geste et de voix, un soin méticuleux de ma personne qui sauvaient mes gaucheries et mes ignorances. Bourget, Disciple,1889, p. 129.
? Loc. vieillie. Avoir la gaucherie de. Commettre l'imprudence de. Ce terrible bureau [de santé] impose des quarantaines (...) à tout ce qui arrive par mer (...). Le port [de Marseille] (...) sert de prison aux malheureux voyageurs qui ont la gaucherie d'arriver par mer à Marseille (Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 397).
2. [En parlant des manifestations de l'activité intellectuelle ou artistique] Maladresses d'expression. Ganderax sur mes épreuves note les gaucheries, les fautes (Barrès, Cahiers, t. 1, 1897, p. 156) :
4. Lorsque nous voyons aujourd'hui des films muets de la belle époque, nous sommes évidemment choqués par certaines gaucheries de pantomime dont nous avons perdu l'habitude. Arts et litt.,t. 1, 1935, p. 78-7.
REM.
Gaucheté, subst. fém.,synon. rare.J'aurais renoncé à tout le reste du Salon [de peinture], je serais resté jusqu'à midi devant les rectangles bleus de la rivière. Dureté, ciel, calme. Et la gaucheté de la Couronne (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 26).
Prononc. et Orth. : [go? ?i]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1739 « action gauche » (R. L. de Voyer de Paulmy D'Argenson, Mém. II, 69 ds Delb. Notes mss). Dér. de gauche2*; suff. -erie*.
STAT. ? Gaucherie1 et 2. Fréq. abs. littér. : 305. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 222; xxes. : a) 417, b) 527.

GAUCHERIE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1858 (N. Cirier, Fables nouv., 216 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de gauche1*; suff. -erie*.

Gaucherie au Scrabble


Le mot gaucherie vaut 15 points au Scrabble.

gaucherie

Informations sur le mot gaucherie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gaucherie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gaucherie

Les mots proches de Gaucherie

GaucheGaucher, èreGaucherieGauchirGaudeGaudéGaudéamusGaudebillauxGaudir (se)GaudisserieGaudisseur, euseGaudrioleGaufreGaufrerGaufrierGaugeGauguierGaujardGauladeGauleGauléeGaulisGaulois, oiseGauloisementGauloiserieGaupeGausser (se)Gausseur, euseGaubertinGaubretièregauchegauchegauchementgauchergauchergauchèregauchèregaucheriegaucheriesgauchersgauchersgauchesgauchesgauchigauchieGauchin-LégalGauchin-VerloingtgauchirgauchisgauchisantegauchisantesgauchismegauchismesgauchissaientgauchissaitgauchissementgauchistegauchistegauchistesgauchistesgauchogauchosGauchyGaucielGaudGaudaineGaudeGaudechartGaudentGaudiempréGaudièsGaudonvilleGaudreville-la-Rivièregaudriolegaudriolesgaufregaufregaufré


Mots du jour


Furon     Fraxinelle     Recorder     Rebâtir     Panetier     Retombement     Flegmatique     Truffe     Baliverne     Sonica     

Les citations avec le mot Gaucherie


  1. Il y a bien ceux qui, soudain, pour vous éblouir, tentent de s'exprimer avec élégance. Mais quelle gaucherie!

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  2. Tout était juvénile sur ces visages: la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'oeil frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité, le lyrisme des sourires qui proclamaient la joie d'éclore, d'espérer tout, d'exister.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)


  3. Cette année-là, Nino avait beaucoup grandi. Et les formes de son corps se pliaient à cette croissance de façon incohérente, se modifiant sans ordre ni mesure : avec des effets de disproportion et de gaucherie, lesquels, pourtant, vu leur durée passagère, lui donnaient une autre grâce. Comme si les formes de son enfance se révoltaient, dans une lutte dramatique, avant de céder à son impatience de grandir.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  4. Leur pudeur délicate communique à leurs actions quelque chose de contraint; à force de naturel, elles se donnent l'apparence de manquer de naturel; mais cette gaucherie tient à la grâce céleste.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), XXVI


  5. A douze ans passés, il n'avait plus le ventre proéminent de l'enfance, mais l'adolescence ne le marquait pas encore de gaucherie.

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  6. La tare est la conscience qui crée l'indécision, la paresse, la gaucherie, et qui altère la volonté. Or une volonté malade rend l'homme impropre à l'action et en fait un être dangereux pour soi et pour autrui.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Chemin de velours. Nouvelles dissociations d'idées (1902)


  7. Il porte des vêtements un peu comme des «habits de fête», avec une gaucherie indélébile et sympathique, en beau paysan endimanché.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


Les citations du Littré sur Gaucherie


  1. Je désire vivement voir le monde et le connaître ; mais j'y porterai bien de la gaucherie et de la timidité

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du chât. t. III, p. 36, dans POUGENS


  2. J'ai fait une gaucherie en éloignant Basile

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. III, 5




Les mots débutant par Gau  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gaucherie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h43










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gaucheriePoèmes gaucherieProverbes gaucherie

La définition du mot Gaucherie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gaucherie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gaucherie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.