La définition de Levée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Levée
Nature : s. f.
Prononciation : le-vée
Etymologie : Levé ; provenç. levada ; ital. levata.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levée ?
La définition de Levée
Action de lever, de hausser ; ne se dit guère que dans cette locution : levée de boucliers, démonstration par laquelle les soldats romains témoignaient leur résistance aux volontés de leur général.
Toutes les définitions de « levée »
Pas de définition complémentaireLevée au Scrabble
Le mot levée vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot levee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot levée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Levée
Levage Levain Levant Levant Levantin, ine Levé, ée Levée Lèvement Lever Lever Leveur, euse Léviathan Levier Lévigateur Léviration Levis Lévite Lévite Lévitique Levrauder Levraut Lèvre Levrette Levretter Lévrier Levron lev leva leva levage levai levaient levain Levainville levais levait Leval Leval Leval-Chaudeville Leval-Trahegnies Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret Levallois-Perret levâmes levant levant levant levante levantin levantin levantines levantins levantins Levaré levât levé levé levé lève Levécourt levée levée levée levées levées levées levées Levens Levens lèvent lever lever lèvera lèverai lèveraientMots du jour
Canéphore Galefretier Bouterolle Vulcanisation Duplication Écorcer Voiturage Reatu (in) Agiter Alléger
Les citations avec le mot Levée
- La poussière soulevée par les moutons, est l'eau-de-vie de loup.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988) - Que doit-on préférer: un bonheur facile ou des souffrances élevées?Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- Aucun procès équitable n’a eu lieu, aucun verdict juste n’a été rendu sans que, à un moment ou à un autre, une voix se soit élevée pour dire : « Attendez ! » Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Tu es toujours sur la défensive. Raide, fermée, tellement bien élevée, tellement respectable ! ça doit être épuisant, à la longue. Non ?Auteur : Christine Féret-Fleury - Source : La Trace (2012)
- Mes prédictions, à moi sont des raisonnements; mes visions sont des perceptions élevées à leur plus haute puissance. Le poète est autre chose que le sorcier. Il rêve à coup sûr, tandis que l'autre invente au hasard.Auteur : George Sand - Source : La comtesse de Rudolstadt (1843)
- La seule chose qui change quand on a une origine africaine, c'est qu'on est noir, c'est visible. Mais c'est tout.[...] J'ai été élevée dans un « univers 100 % français Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009
- La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée, la plus solide et la première, c'est l'idée que nous avons de l'infini.Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)
- Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Nous fûmes toutes deux élevées par maman
qui pour nous se priva, travailla vaillamment.
Elle voulait de nous faire des érudites
et pour cela vendit toute sa vie des frites.Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967) - Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Devant mon lit clarté lunaire,
Est-ce du givre couvrant la terre?
Tête levée, je regarde la lune;
Yeux baisés songe au sol natal.Auteur : Li Po - Source : Pensée nocturne - A cinq heures du matin, l'ancre fut levée. Pencroff prit un ris dans sa grande voile et mit le cap à l'est-nord-est, de manière à cingler directement vers l'île Lincoln.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Que signifie Prométhée pour l'homme d'aujourd'hui ? On pourrait dire sans doute que ce révolté dressé contre les dieux est le modèle de l'homme contemporain et que cette protestation élevée, il y a des milliers d'années, dans les déserts de la Scythie, s'achève
aujourd'hui dans une convulsion historique qui n'a pas son égale. Mais, en même temps, quelque chose nous dit que ce persécuté continue de l'être parmi nous et que nous sommes encore sourds au grand cri de la révolte humaine dont il donne le signal solitaireAuteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946
- La classe élevée des hommes est gouvernée pat la crainte de l'opinion; cette peur est pour elle souvent plus forte que les lois, et même plus puissante que la religion.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Les alternatives de craintes soulevées et de terreurs apaisées sont un peu la vie des sentiments, et tout aussi nécessaires à la maternité qu'à l'amour.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- C'est un don du Seigneur qu'une femme silencieuse et sans prix est la femme bien élevée.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXVI, 14
- Il résulte des conditions barbares dans lesquelles la sculptureest enfermée, qu'elle réclame, en même temps qu'une exécution très parfaite, une spiritualité très élevée.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre... comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même.Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)
- Très haut dans le ciel sont mes aspirations les plus élevées. Il se peut que je ne sois pas en mesure de les atteindre, mais je peux regarder en haut pour voir leur beauté, croire en elles et tenter de les suivre.Auteur : Louisa May Alcott - Source : Sans référence
- La voilà, l'iniquité maîtresse: cette dîme prélevée sur la chair et la sueur par le plus hypocrite, le plus immoral des artifices!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- La forme la plus élevée comme la forme la plus basse de la critique est une manière d'autobiographie.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Je t'aime Massimo. (...) J'ai essayé de refouler ce sentiment car tu m'as enlevée, tu m'as retenue prisonnière, tu m'as fait du chantage... mais quand tu m'as laissée partir, je ne pensais qu'à une seule chose, te revenir. Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)
- Il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes.Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)
Les citations du Littré sur Levée
- Elle a été enlevée en six jours, sans connaissance ; enfin cela est pitoyableAuteur : Madame de Sévigné - Source : 353
- Laissons volontiers les suréminences aux âmes surélevéesAuteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, III, 2
- Dès lors qu'un endroit [de la levée de la Loire] se dément [détériore], On le rétablit tout à l'heure ; La moindre brèche n'y demeure, Sans qu'on y touche incessamment, Et pour cet entretènement, Unique obstacle à tels ravages, Chacun a son départementAuteur : Jean de La Fontaine - Source : t. VI, p. 388, édit. WALCKENAER.
- Des âmes, élevées comme vous dans l'innocence et dans le secret d'un saint asileAuteur : MASS. - Source : Prof. relig. Serm. I
- Dieu l'a [la reine] élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaireAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Rencontrant [dans un livre] une piece haulte, riche et eslevée jusques aux nuesAuteur : MONT. - Source : I, 156
- Mont-gommeri rompit en la visiere [à Henri II] si rudement, que la morne descrocha de la hautepiece : la visiere levée en haut, le contre-coup donna en l'oeilAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 85
- Ces studieux jeunes gens s'efforçaient de traduire en paroles catéchétiques les paroles brillantes, semées naguère d'une chaire plus élevéeAuteur : COURNOT - Source : Discours, Revue de l'instruction publique, 22 nov. 1860
- Leur distribuant les terres que l'en avoit tolues [enlevées] aus anemisAuteur : BERCHEURE - Source : f° 22, verso.
- Quand les troupes que nous avions ici levées prirent la route de Picardie, ils disaient que c'étaient des victimes que l'on allait immoler à nos ennemis ; que cette armée se fondrait aux premières pluies, et que ces soldats, qui n'étaient point aguerris, fuiraient au premier aspect des troupes espagnolesAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74
- Commandez qu'on dresse une potence fort élevée, qui ait cinquante coudées de hautAuteur : SACI - Source : Bible, Esther, v, 14
- Une tapisserie relevée d'orAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 42
- Ainsi la rivière de Loire, Quand elle sort hors de son lit, Bouleverse, à ce qu'on m'a dit, Ce qu'on appelle la levéeAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. II
- Je serais tenté de croire que les montagnes volcaniques des Cordillères.... qui s'élèvent à plus de 3000 toises, ont été soulevées à cette énorme hauteur par la force de ces feuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 34
- Doit le seigneur lever sa main de ce dont il n'est en discord [en donner main-levée], la saisie tenant pour le surplusAuteur : LOYSEL - Source : 597
- Puisque tu [cassette] m'es enlevée, j'ai perdu mon support, ma consolation, ma joie, tout est fini pour moi, et je n'ai plus que faire au mondeAuteur : Molière - Source : L'Av. IV, 7
- La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée ; la plus solide et la première, ou celle qui suppose le moins de choses, c'est l'idée que nous avons de l'infiniAuteur : MALEBR. - Source : Rech. III, II, 6
- L'autre dit : ce n'est [une femme mal élevée], qu'une monstre Et ainsi que buche vestueAuteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 63
- On additionne les exposants pour multiplier une lettre élevée à une puissance par cette même lettre élevée à une autre puissance, ou à la mêmeAuteur : CONDILLAC - Source : Lang. calc. II, 6
- Ma foi lui fut acquise et lui fut enlevéeAuteur : Voltaire - Source : Irène, I, 1
- Une belle encolure doit être longue et relevée et cependant proportionnée à la taille du chevalAuteur : BUFF. - Source : Cheval.
- Il faut la levée de mil arpens ou quartiers de bois taillés pour entretenir lesdites fournaisesAuteur : PALISSY - Source : 259
- Joinct les ordinaires commissions des creues et recreues, que l'on distribue par toutes les provinces, causées sur levées des deniers, pour la subvention de ses affairesAuteur : CARL. - Source : IV, 5
- Tous les voyageurs modernes ont visité Éleusis ; toutes les inscriptions en ont été relevéesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I
- Une épaisse vapeur s'est du temple élevéeAuteur : Corneille - Source : Oed. II, 3
Les mots débutant par Lev Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Levée ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 12h27

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur levée
Poèmes levée
Proverbes levée
La définition du mot Levée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
