La définition de Levée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Levée
Nature : s. f.
Prononciation : le-vée
Etymologie : Levé ; provenç. levada ; ital. levata.

Voir les citations du mot LevéeSignification du mot Levée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levée ?


La définition de Levée

Action de lever, de hausser ; ne se dit guère que dans cette locution : levée de boucliers, démonstration par laquelle les soldats romains témoignaient leur résistance aux volontés de leur général.


Toutes les définitions de « levée »

Pas de définition complémentaire
LEVÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1erquart xiiies. « impôt » (Reclus de Molliens, Charité, 54, 11 ds T.-L.); b) 1559 milit. « enrôlement » (Amyot, Vie des hommes illustres, Coriolan, t. 1, 151 ro); 1793, 14 août levée en masse (cité ds F. A. Aulard, La société des Jacobins, t. 5, p. 351 ds Ranft, p. 100); c) 1680 « cartes ramassées par un joueur » (Rich.; v. aussi levé); d) 1808 « action de lever les lettres mises à la boîte » (Boiste); e) 1867 comm. « somme retirée dans une banque ou un établissement de crédit » (Littré); f) 1936 dr. levée de jugement (Cap.); 2. a) 1269 leveie « remblai de terre, de pierres, de maçonnerie » (M. Canat de Chizy, Doc. inéd. pour servir à l'hist. de la Bourgogne, p. 95); b) 1537 « digue élevée le long d'un cours d'eau » (Avis des officiers de la maistrise d'Orl., ap. Le Clerc de Douy, t. II, fo8 vo, A. Loiret ds Gdf. Compl.); 3. ca 1389 lievee de bouclier « démonstration d'arrogance » (Philippe de Mezieres, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, chap. 270, t. 2, p. 375); 4. a) 1549 « action de faire cesser » (Est. : les levees de la Cour); b) 1679 levée du scellé (J. Savary, Parfait négociant, 2, 376 ds FEW t. 5, p. 278b); c) 1690 levée du corps (Fur.); d) 1765 « suppression » (Encyclop. : levée des défenses ou d'une opposition); e) 1842 levée d'écrou (Reybaud, J. Paturot, p. 440); f) 1936 levée d'option (Cap.); g) 1949 psychanal. levée des résistances (Freud, loc. cit.). Part. passé fém. subst. de lever1*.

Levée au Scrabble


Le mot levée vaut 8 points au Scrabble.

levee

Informations sur le mot levee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot levée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levee

Les mots proches de Levée

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Quinze     Démesuré, ée     Vénal, ale     Néocorat     Cuire     Déballer     Répétition     Paulette     Tréfileur     Sophistiquement     

Les citations avec le mot Levée


  1. Les femmes élevées par un homme échappent en grande partie aux tares de la féminité.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  2. Je t'aime Massimo. (...) J'ai essayé de refouler ce sentiment car tu m'as enlevée, tu m'as retenue prisonnière, tu m'as fait du chantage... mais quand tu m'as laissée partir, je ne pensais qu'à une seule chose, te revenir.

    Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


  3. Pour être une oeuvre d'art célébrée et commentée par le monde entier, il faut soit être très bien élevée comme Mona Lisa, soit ne comprendre que l'hébreu ancien comme David, soit, comme moi, s'en foutre royalement.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  4. Nittis a chez lui des vues de Paris, enlevées au pastel, qui m'enchantent. C'est l'air brouillardeux de Paris, c'est le gris de son pavé, c'est la silhouette diffuse du passant.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1878


  5. Je traiterai enfin du système militaire, genre d'industrie vraiment prussien, et jusqu'ici l'une des plus solides bases de la puissance à laquelle s'est élevée la maison de Brandebourg.

    Auteur : Mirabeau - Source : Essai sur la Monarchie prussienne, Introduction


  6. Si je j'élève parfois à une certaine hauteur, ce n'est point par l'effet de ma propre force. C'est la poésie qui m'a soulevée ; elle me porte où je n'atteindrais pas.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  7. Qui a l'âme élevée sans être fort, sera hypocrite ou abject.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


  8. C'était une âme naïve, qui jamais ne s'était élevée même jusqu'à juger son mari, et à s'avouer qu'il l'ennuyait.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  9. «Puisque c'est comme ça, pas de télévision tout à l'heure!» - Eh! oui... - Oui... La télévision élevée à la dignité de récompense... et, par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée... c'est de nous, cette trouvaille...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  10. Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble, ne font le génie. Amour! Amour! Amour! Voilà l'âme du génie.

    Auteur : Wolfgang Amadeus Mozart - Source : Sans référence


  11. Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis pas Henri Amouroux dans Le Peuple réveillé (1979)


  12. Que signifie Prométhée pour l'homme d'aujourd'hui ? On pourrait dire sans doute que ce révolté dressé contre les dieux est le modèle de l'homme contemporain et que cette protestation élevée, il y a des milliers d'années, dans les déserts de la Scythie, s'achève aujourd'hui dans une convulsion historique qui n'a pas son égale. Mais, en même temps, quelque chose nous dit que ce persécuté continue de l'être parmi nous et que nous sommes encore sourds au grand cri de la révolte humaine dont il donne le signal solitaire

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  13. Un génie mathématique peut gagner une renommée, une position élevée et des revenus assez importants là où il existe des universités et des académies, mais pas une tribu de chasseurs.

    Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)


  14. Je ne murmure pas contre le Ciel, je ne m'en prends pas aux hommes. J'étudie les choses les plus simples pour pénétrer les choses les plus élevées. N'est-ce pas le Ciel qui me connaît ?

    Auteur : Charles Le Blanc - Source : Philosophes confucianistes (2009)


  15. Très haut dans le ciel sont mes aspirations les plus élevées. Il se peut que je ne sois pas en mesure de les atteindre, mais je peux regarder en haut pour voir leur beauté, croire en elles et tenter de les suivre.

    Auteur : Louisa May Alcott - Source : Sans référence


  16. Il est dans la nature des rumeurs d'enfler telle la pâte à pain soulevée par la levure.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  17. Il se livra bientôt à un autre genre, où il n'eut ni supérieur ni égal, celui des oraisons funèbres; toutes celles qu'il a prononcées portent l'empreinte de l'âme forte et élevée qui les a produites.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  18. J'avais trop peu d'amis pour me crever chez eux. Et je suis bien élevée. On ne meurt pas chez les gens ce n'est pas très poli.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Le Cri du sablier (2001)


  19. J'approche de cinquante ans; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


  20. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
    Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
    Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
    Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
    Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
    C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
    C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


    Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


  21. Une nuit d'insomnie j'assiste pour la première fois le nez collé à la fenêtre à la levée du jour. quand le bleu aura fini de pâlir, je m'endormirai dans l"étonnement d'une découverte étrange et précieuse. C'était comme quelque chose d'interdit. J'étais libre et heureuse cette année là.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  22. Devant mon lit clarté lunaire,
    Est-ce du givre couvrant la terre?
    Tête levée, je regarde la lune;
    Yeux baisés songe au sol natal.


    Auteur : Li Po - Source : Pensée nocturne


  23. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  24. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  25. Levée l'ancre, disparue la rive, face à l'horizon vide, les sentiments de colère et de pitié sont aussi inutiles qu'un bateau sans voile.

    Auteur : Douglas Reeman - Source : Cap sur la gloire (1968) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


Les citations du Littré sur Levée


  1. Terracuso victorieux nous conduisit à Barcelone avec deux galiotes enlevées au pirate et remplies d'esclaves et de butin

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. ch. 12


  2. L'autre dit : ce n'est [une femme mal élevée], qu'une monstre Et ainsi que buche vestue

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 63


  3. Par la régie, le prince est le maître de presser ou de retarder la levée des tributs, ou suivant ses besoins, ou suivant ceux de ses peuples ; par la régie, il épargne à l'État les profits immenses des fermiers, qui l'appauvrissent d'une infinité de manières

    Auteur : Montesquieu - Source : ib.


  4. Une vigne eslevée et soutenue par paisseaux et eschalats

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 156


  5. Ce n'est pas s'opposer à un fleuve que de faire des levées, que d'élever des quais sur ses rives, pour empêcher qu'il ne déborde et ne perde ses eaux dans la campagne

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Vêture, Mlle de Bouillon, 1


  6. Dieu l'a élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  7. Laissons volontiers les suréminences aux âmes surélevées

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, III, 2


  8. Pour ses chausses furent levées unze cents cinq aulnes et un tiers d'estamet blanc

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 8


  9. La côte est élevée, montueuse et couverte de bois ; elle est coupée en mondrains détachés et taillés à pic qui en rendent l'aspect très varié

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, I, 5


  10. Je n'avais [jetée à la Bastille] que la cornette qui était sur ma tête, et pas plus de chemises qu'une héroïne de roman enlevée

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 106


  11. Tous les voyageurs modernes ont visité Éleusis ; toutes les inscriptions en ont été relevées

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I


  12. Onc puis [elle] ne fu levée, ains [mais] a tousjours geü

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXIX


  13. Sirven a été élargi, et il a eu main-levée de ses biens, malgré la bonne volonté de ses juges subalternes qui voulaient absolument le faire rouer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christin. 21 déc. 1769


  14. De l'assentement de tous, le delet [en latin delectus, levée] a esté decerné

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 74


  15. Mais ce vit il bien tout sanz doute, Que plus de la longor du coute [coude] Levée fu en l'air amont

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 136


  16. Le cardinal de Bouillon eut main-levée de la saisie de ses biens et de ses bénéfices

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 136


  17. Plus de coiffures élevées jusqu'aux nues, plus de casques, plus de rayons, plus de bourgognes, plus de jardinières

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mai 1691


  18. Il parfist les fossez et les levées à l'entour

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 22, recto.


  19. Cet attendrissement se fait par bouillir dans l'eau claire, jusques à ce que, le fruit devenu mol, une espingle mise dans une piece d'icelui ne la puisse comme rien tenir enlevée en haut, ains, par sa propre pesanteur, s'eschappe de l'espingle, ce qu'en termes de l'art de confire s'appelle, faire le passage

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 851


  20. Ce vent là portoit grand dommage aux navires barbaresques, qui avoient les proues relevées et les planchez haultz

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 28


  21. Toute l'Angleterre s'est soulevée contre le jugement qui a condamné Lalli ; on l'a regardé comme une injustice barbare

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 31 oct. 1769


  22. Cette saillie aiguë [la pointe d'un plateau] est entourée par la Kologha et par un ravin profond et marécageux ; sa crête élevée, sur laquelle grimpe la grande route, en sortant de Borodino, est fortement retranchée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 6


  23. Il [le temple phénicien] présentait un vestibule ouvert dans une façade de forme pylonique beaucoup plus élevée que le reste des constructions...

    Auteur : F. LENORMANT - Source : Résumé d'hist. anc. t. III, p. 142


  24. Elle [Hélène] triompha lorsque Thésée l'eut ravie ; elle triompha lorsqu'elle eut été enlevée par le fils de Priam ; elle triompha enfin lorsque les dieux l'eurent rendue à Ménélas

    Auteur : Montesquieu - Source : Temple de Gnide, 3


  25. Philippe se mit à faire de nouvelles levées par tous les lieux de son royaume ; ayant ainsi refourni son armée, il la mena à Dion

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Levée ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 20h57










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur levéePoèmes levéeProverbes levée

La définition du mot Levée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.