La définition de Levée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Levée
Nature : s. f.
Prononciation : le-vée
Etymologie : Levé ; provenç. levada ; ital. levata.

Voir les citations du mot LevéeSignification du mot Levée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levée ?


La définition de Levée

Action de lever, de hausser ; ne se dit guère que dans cette locution : levée de boucliers, démonstration par laquelle les soldats romains témoignaient leur résistance aux volontés de leur général.


Toutes les définitions de « levée »

Pas de définition complémentaire
LEVÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1erquart xiiies. « impôt » (Reclus de Molliens, Charité, 54, 11 ds T.-L.); b) 1559 milit. « enrôlement » (Amyot, Vie des hommes illustres, Coriolan, t. 1, 151 ro); 1793, 14 août levée en masse (cité ds F. A. Aulard, La société des Jacobins, t. 5, p. 351 ds Ranft, p. 100); c) 1680 « cartes ramassées par un joueur » (Rich.; v. aussi levé); d) 1808 « action de lever les lettres mises à la boîte » (Boiste); e) 1867 comm. « somme retirée dans une banque ou un établissement de crédit » (Littré); f) 1936 dr. levée de jugement (Cap.); 2. a) 1269 leveie « remblai de terre, de pierres, de maçonnerie » (M. Canat de Chizy, Doc. inéd. pour servir à l'hist. de la Bourgogne, p. 95); b) 1537 « digue élevée le long d'un cours d'eau » (Avis des officiers de la maistrise d'Orl., ap. Le Clerc de Douy, t. II, fo8 vo, A. Loiret ds Gdf. Compl.); 3. ca 1389 lievee de bouclier « démonstration d'arrogance » (Philippe de Mezieres, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, chap. 270, t. 2, p. 375); 4. a) 1549 « action de faire cesser » (Est. : les levees de la Cour); b) 1679 levée du scellé (J. Savary, Parfait négociant, 2, 376 ds FEW t. 5, p. 278b); c) 1690 levée du corps (Fur.); d) 1765 « suppression » (Encyclop. : levée des défenses ou d'une opposition); e) 1842 levée d'écrou (Reybaud, J. Paturot, p. 440); f) 1936 levée d'option (Cap.); g) 1949 psychanal. levée des résistances (Freud, loc. cit.). Part. passé fém. subst. de lever1*.

Levée au Scrabble


Le mot levée vaut 8 points au Scrabble.

levee

Informations sur le mot levee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot levée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levee

Les mots proches de Levée

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Pleurard     Diminuant, ante     Fraîchement     Net, ette,     Pédestrianisme     Destinée     Assimilant, ante     Taxiarque     Dialoguer     Insciemment     

Les citations avec le mot Levée


  1. Longtemps, je me considérais comme de passage dans cet En-ville, avec dans l'idée d'entreprendre, sitôt mes poches bien pleines, un Noutéka des mornes… pauvre épopée de mon pauvre Esternome… Je me la ressassais dans ces lits misérables ou j'inspirais de la poussière… […] la misère des cœurs soucieux de s'y grandir […], pauvre épopée, levée complice d'une amertume

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  2. La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée, la plus solide et la première, ou celle qui suppose le moins de choses, c'est l'idée que nous avons de l'infini.

    Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


  3. Devant mon lit clarté lunaire,
    Est-ce du givre couvrant la terre?
    Tête levée, je regarde la lune;
    Yeux baisés songe au sol natal.


    Auteur : Li Po - Source : Pensée nocturne


  4. La voilà, l'iniquité maîtresse: cette dîme prélevée sur la chair et la sueur par le plus hypocrite, le plus immoral des artifices!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. La forme la plus élevée de la vie animale est la girafe.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  6. Je ne murmure pas contre le Ciel, je ne m'en prends pas aux hommes. J'étudie les choses les plus simples pour pénétrer les choses les plus élevées. N'est-ce pas le Ciel qui me connaît ?

    Auteur : Charles Le Blanc - Source : Philosophes confucianistes (2009)


  7. Marie Celat, descendant ainsi avec Mathieu et papa Longoué ce chemin du désherbement, se sentait enlevée loin de la vie et des bords du jour, criait dans sa tête que tout n'avait aucun sens. Elle éprouvait ce trou au – delà duquel nul n'étendait sa pensée, où elle avait pourtant regardé.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  8. Tu es toujours sur la défensive. Raide, fermée, tellement bien élevée, tellement respectable ! ça doit être épuisant, à la longue. Non ?

    Auteur : Christine Féret-Fleury - Source : La Trace (2012)


  9. L'ignorant est incapable d'entendre les choses élevées; on n'est propre à rien quand on n'a pas cultivé son esprit.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  10. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  11. Il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


  12. Si je j'élève parfois à une certaine hauteur, ce n'est point par l'effet de ma propre force. C'est la poésie qui m'a soulevée ; elle me porte où je n'atteindrais pas.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  13. Qui a l'âme élevée sans être fort, sera hypocrite ou abject.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


  14. Rêvasserie: Les idées élevées qu'on ne comprend pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis pas Henri Amouroux dans Le Peuple réveillé (1979)


  16. Le majorat, madame, dit maître Solonet, est une fortune inaliénable, prélevée sur celle des deux époux et constituée au profit de l'aîné de la maison, à chaque génération, sans qu'il soit privé de ses droits au partage général des autres biens.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


  17. L'argent seul n'amène pas le succès. Le succès, dans sa forme la plus élevée et la plus noble, demande la paix de l'esprit, la joie et le bonheur qui viennent seulement à l'homme qui a trouvé le travail qu'il préfère.

    Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


  18. Croisons devant cette barre naturelle, élevée par des dépôts de sable, durcie par des carcasses de bateaux engravés ou coulés.

    Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


  19. Elle s'est levée et j'ai vu soudain que c'était une femme pleine de précipices, une femme qui luttait parce qu'avoir besoin de l'aide de quelqu'un était pour elle un véritable supplice.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


  20. «Puisque c'est comme ça, pas de télévision tout à l'heure!» - Eh! oui... - Oui... La télévision élevée à la dignité de récompense... et, par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée... c'est de nous, cette trouvaille...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  21. Zézette disait qu'elle m'apprendrait à couper des rideaux... Des portières relevées à l'italienne? Elle n'y comprenait que couic.

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  22. Être un être humain est la chose la plus élevée de toutes. Et cela veut dire être ferme et clair et joyeux, oui, joyeux envers et contre tout, parce que se plaindre est affaire de faible. Être un être humain veut dire secouer joyeusement sa vie entière dans la gigantesque échelle du destin s'il le faut, et en même tant se réjouir dans la clarté de chaque jour et la beauté de chaque nuage.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  23. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  24. Très haut dans le ciel sont mes aspirations les plus élevées. Il se peut que je ne sois pas en mesure de les atteindre, mais je peux regarder en haut pour voir leur beauté, croire en elles et tenter de les suivre.

    Auteur : Louisa May Alcott - Source : Sans référence


  25. Les choses abstraites ou trop élevées pour moi ne m'ennuient pas à entendre; j'y trouve un enchantement presque musical.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


Les citations du Littré sur Levée


  1. L'on a trouvé le moyen de distinguer les naissances illustres d'avec les naissances viles et vulgaires.... et par-là vous voyez déjà sa naissance magnifiquement relevée

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  2. Sire, c'est un tiltre qui se donne à la plus eslevée personne de nostre estat, qui est le roy ; et se donne aussi au vulgaire comme aux marchands, et ne touche point ceulx d'entre deux

    Auteur : MONT. - Source : I, 387


  3. L'observation de M. Heer, que des arbres d'Europe ou des États-Unis, comme le hêtre et le tulipier, plantés à Madère, se feuillent sous des moyennes de température bien plus élevées que dans leurs pays d'origine

    Auteur : DE CANDOLLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 1370


  4. Philippe se mit à faire de nouvelles levées par tous les lieux de son royaume ; ayant ainsi refourni son armée, il la mena à Dion

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  5. Si ma chambriere m'en eust fait autant, je me fusse levée, et lui eusse tué la chandelle sur le nez

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LIX.


  6. À l'endemain la truie [machine de siége] fut levée au plus près qu'ils purent de Bergerac, qui grandement esbahit ceux de la ville

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 7


  7. Ainsi la rivière de Loire, Quand elle sort hors de son lit, Bouleverse, à ce qu'on m'a dit, Ce qu'on appelle la levée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II


  8. Ceux qui ont écrit leurs propres actions sont tombés ordinairement dans le soupçon ou de les avoir relevées par orgueil, ou d'en avoir diminué la gloire par modestie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Vie de Commendon, préf.


  9. Comment, cet impertinent ne veut pas que les femmes aient de l'esprit ! il condamne toutes nos expressions élevées, et prétend que nous parlions toujours terre à terre !

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 3


  10. Et, tout cecy fait, tient ses termes [plaids, assises] le maire chascun jour, environ heure de tierce devant disner et à relevée après disner

    Auteur : DU CANGE - Source : terminus.


  11. Dans la tristesse, les deux coins de la bouche s'abaissent, la lèvre inférieure remonte, la paupière est abaissée à demi, la prunelle de l'oeil est élevée et à moitié cachée par la paupière, les autres muscles de la face sont relâchés, de sorte que l'intervalle qui est entre la bouche et les yeux est plus grand qu'à l'ordinaire, et par conséquent le visage paraît allongé

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 300


  12. ... L'imagination que l'on prend que les bonnes choses [des sciences] sont inaccessibles, en leur donnant le nom de grandes, hautes, élevées, sublimes.... je voudrais les nommer basses, communes, familières ; ces noms-là leur conviennent mieux, je hais les mots d'enflure

    Auteur : ID. - Source : ib. II


  13. Une petite caruncule eslevée dedans l'entrée du col de la vessie comme une fraise, laquelle est souvent prise pour caruncule non naturelle par ceux qui sondent

    Auteur : PARÉ - Source : I, 29


  14. Le pécheur, voyant la parole divine venir à lui impérieusement pour détruire ces idoles pompeuses qu'il a élevées

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Vaines excus. des péch. 2


  15. Ce vent là portoit grand dommage aux navires barbaresques, qui avoient les proues relevées et les planchez haultz

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 28


  16. Tout le reste de son infanterie était de nouvelles levées ou des bataillons de salade ramassés des garnisons

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 40, 210


  17. Lances levées sor les faltres S'entrevienent molt aïrox ; Por ço seront encui terrox L'agu des hialmes de mil d'els

    Auteur : BENOIT STE-MORE - Source : Roman de Troie, V. 17066


  18. Les idoles des templiers, les figures baphométiques et les controverses qu'elles ont soulevées

    Auteur : HIPPEAU - Source : Journ. offic. 6 avr. 1875, p. 2485, 2e col.


  19. Venez maintenant, pécheurs.... venez voir d'où la main de Dieu a retiré la princesse Anne ; venez voir où la main de Dieu l'a élevée

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. Tailles sont levées par cas de necessité et de volenté de prince

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  21. Une épaisse vapeur s'est du temple élevée

    Auteur : Corneille - Source : Oed. II, 3


  22. Et commettre aux dures corvées [de la guerre] Toutes ces âmes relevées....

    Auteur : MALH. - Source : III, 1


  23. À sa noble aisance, à la facilité, à la liberté de ses mouvements sur l'eau, on doit reconnaître le cygne, non-seulement comme le premier des navigateurs ailés, mais comme le plus beau modèle que la nature nous ait offert pour la navigation ; son cou élevé et sa poitrine relevée et arrondie semblent en effet figurer la proue du navire fendant l'onde ; son large estomac en représente la carène ; son corps, penché en avant pour cingler, se redresse à l'arrière et se relève en poupe ; la queue est un vrai gouvernail ; les pieds sont de larges rames ; et ses grandes ailes, demi-ouvertes au vent et doucement enflées, sont les voiles qui poussent le vaisseau vivant, navire et pilote à la fois

    Auteur : BUFFON - Source : ib.


  24. Les montagnes les plus élevées, qui nous semblent des masses énormes, sont des inégalités à peine sensibles sur cet épiderme [du globe terrestre]

    Auteur : BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 68, dans POUGENS


  25. La température du sang artériel n'est que d'environ un degré plus élevée que celle du sang veineux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 596, dans POUGENS




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Levée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur levéePoèmes levéeProverbes levée

La définition du mot Levée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.