La définition de Contre-courant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contre-courant
Nature : s. m.
Prononciation : kon-tre-cou-ran
Etymologie : Contre, et courant.

Voir les citations du mot Contre-courantSignification du mot Contre-courant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contre-courant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contre-courant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contre-courant ?


La définition de Contre-courant

Courant qui se fait en sens contraire d'un autre courant.


Toutes les définitions de « contre-courant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRE-COURANT. n. m.
Courant inférieur dont la direction est opposée à celle du courant supérieur. Des contre-courants.

Littré

CONTRE-COURANT (kon-tre-cou-ran) s. m.
  • Courant qui se fait en sens contraire d'un autre courant. À l'aide des contre-courants, les pirogues remontent le Meschacebé, Chateaubriand, Atala, 209.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

contre-courant \k??.t??.ku.???\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Courant dont la direction est opposée à celle du courant dominant.
    • Superposés à des étages différents, ou coulant latéralement en sens opposés, courants chauds, contre-courants froids, ils exécutent entre eux la circulation de la mer, l'échange des eaux douces et salées, la pulsation alternative qui en est le résultat. (Jules Michelet, La Mer, 1861)
    • Ne pourrait-on point accorder une prime à ceux qui sauraient se servir des contre-courants aériens, pour naviguer dans une direction différente du vent régnant à la surface, pour se diriger, en mettant à profit l'étude de l'air? (J.Glaisher, C. Flammarion, W. De Fonvielle, G. Tissandier, Voyages Aériens, 1874)
    • Progressivement, à partir de 1966, un contre-courant idéologique se dessine chez une certaine jeunesse intellectuelle en majeure partie étudiante et regroupée surtout à l'Université de Moncton. (Project Muse, Francophonies d'Amérique, Presses de l'Université d'Ottawa, 1991)
  2. (Physique) Technique où le mouvement inverse de deux corps facilite leur interaction.
    • De plus, on verra plus loin que, pour le même flux thermique, un échangeur de chaleur en contre-courant aura toujours une surface de transfert de chaleur plus petite qu'un échangeur en co-courant, si on fait l'hypothèse que les deux peuvent accomplir la même tâche. (Ana-Maria Bianchi,Yves Fautrelle,Jacqueline Etay, Transferts thermiques, éditeur Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRE-COURANT, subst. masc.

A.? Courant qui est en sens contraire du courant principal d'une rivière, d'un fleuve, etc. :
Ce courant général de l'Océan produit, pour l'ordinaire, sur ses côtes, deux contre-courants latéraux qui vont en sens contraire. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 167.
B.? À contre-courant de, loc. prép.; à contre-courant, loc. adv. Nager à contre-courant.
? Au fig. Et d'ailleurs Nietzsche est le héros, presque le saint de l'homme qui pense contre lui-même, qui pense à contre-courant (Du Bos, Journal,1927, p. 155).Les sujets et la société, loin d'être organisés selon leur nature, sont organisés selon un ordre partiel, limitatif, ajusté à contre-courant des générosités de la nature (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 386).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?ku? ? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Au plur. des contre-courants. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1783 mar. (Encyclop. méthod. Marine t. 1, s.v. courant); 2. 1862 au fig. (Hugo, Misér., t. 2, p. 23 : Il y a dans les révolutions des nageurs à contre-courant : ce sont les vieux partis). Composé de contre-* et de courant*. Fréq. abs. littér. : 54.

CONTRE-COURANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1783 mar. (Encyclop. méthod. Marine t. 1, s.v. courant); 2. 1862 au fig. (Hugo, Misér., t. 2, p. 23 : Il y a dans les révolutions des nageurs à contre-courant : ce sont les vieux partis). Composé de contre-* et de courant*.

Contre-courant au Scrabble


Le mot contre-courant vaut 17 points au Scrabble.

contre-courant

Informations sur le mot contre-courant - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contre-courant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contre-courant

Les mots proches de Contre-courant

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Molière     Iris     Découpler     Barrette     Infiltrer     Réaimanter     Entre-nerf ou entre-nerfs     Labour     Rallonger     Neuf, euve     

Les citations avec le mot Contre-courant


  1. Toute abstraction est si dure à accepter que notre premier réflexe est de la refuser, d'autant plus si elle s'inscrit à contre-courant de ce que nous avons toujours pensé.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  2. Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  3. Je voyage à contre-jeunesse
    A contre-courant du bonheur.


    Auteur : Gilles Vigneault - Source : Entre musique et poésie, 40 ans de chansons, quelques réflexions sur le voyage


  4. Viendra le jour où les journalistes, s'ils ne se ressaisissent pas, ne pourront plus rien dire à force de taper sur des confrères qui sortent du lot et vont à contre-courant de la bien-pensance ou de la pensée unique.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Interview au JDD le 15 juin 2019


  5. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  6. La philosophie, à contre-courant, c'est tenir l'inapparence du vrai et du différent contre l'universelle présentation en portrait.

    Auteur : Alain Badiou - Source : Sans référence


  7. L'histoire innove, dérive, titube. Elle change de rail, se déroute: le contre-courant suscité par un courant se mêle au courant, et, le déroutant, devient courant.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Pour Entrer dans le XXIe siècle (2004)


  8. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant…

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  9. Irréfléchie, toujours à contre-courant, toujours nuisible, toujours étrangère à ma véritable vocation, mon errance est sans remède.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  10. La mer était très dure dans ce détroit, plein de remous formés par les contre-courants. La goélette fatigua beaucoup. Les lames courtes brisaient sa marche.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  11. Mais parfois il faut savoir ce qu'on veut, Josh. Et si ça veut dire nager à contre-courant pour l'obtenir, au moins, tu sais que tu nages vers quelque chose qui en vaut la peine.

    Auteur : Jay Asher - Source : Profil (2012)


  12. La meilleure façon d'apprendre à nager est de le faire à contre-courant.

    Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.


Les citations du Littré sur Contre-courant


  1. À l'aide des contre-courants, les pirogues remontent le Meschacebé

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, 209




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contre-courant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courantPoèmes courantProverbes courant

La définition du mot Contre-courant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contre-courant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contre-courant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.