La définition de Enseignement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enseignement
Nature : s. m.
Prononciation : an-sè-gne-man
Etymologie : Enseigner ; provenç. ensegnamen, ensenhaman, essegnamen ; espagn. enseñamiento ; ital. insegnamento.

Voir les citations du mot EnseignementSignification du mot Enseignement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enseignement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enseignement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enseignement ?


La définition de Enseignement

L'action d'enseigner. La carrière de l'enseignement. Ce professeur a la pratique de l'enseignement.


Toutes les définitions de « enseignement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENSEIGNEMENT. n. m.
Art d'enseigner; Action d'enseigner ou Résultat de cette action. Méthode d'enseignement. Liberté d'enseignement. Ce maître a la pratique de l'enseignement. Il se destine à l'enseignement. Enseignement mutuel. Enseignement professionnel. Il désigne aussi le Corps des maîtres chargés d'enseigner. Organisation de l'enseignement. L'enseignement public, privé. L'enseignement primaire, secondaire, supérieur. Le personnel de l'enseignement. Il est entré dans l'enseignement. Il signifie aussi, au pluriel, Instructions, préceptes, leçons. Il se dit surtout en parlant des Choses morales. Donner de bons enseignements. Il n'a guère profité des enseignements qu'on lui a donnés.

Littré

ENSEIGNEMENT (an-sè-gne-man) s. m.
  • 1L'action d'enseigner. La carrière de l'enseignement. Ce professeur a la pratique de l'enseignement.
  • 2Enseignement public, l'enseignement que donne l'État?; il se divise en primaire, secondaire et supérieur.

    Enseignement primaire, celui qui donne les premiers éléments des connaissances, lecture, écriture et arithmétique.

    Enseignement secondaire, celui qui embrasse l'étude des langues anciennes, de la rhétorique et les premiers éléments des sciences mathématiques et physiques et de la philosophie. Il se donne dans les lycées et les colléges, ainsi que dans les petits séminaires.

    Enseignement supérieur, celui qui est destiné à enseigner dans toute leur étendue les lettres, les langues, les sciences et la philosophie. Il se donne dans les facultés, au Collége de France et dans les grands séminaires.

  • 3Se dit des différentes méthodes d'enseignement.

    Enseignement individuel, celui dans lequel le professeur s'occupe en particulier et successivement de chacun des élèves d'une classe.

    Enseignement mutuel, celui dans lequel on emploie les élèves les plus avancés sous le titre de moniteurs, pour répéter aux autres ce qu'eux-mêmes viennent d'apprendre.

    Enseignement simultané, celui dans lequel le professeur s'adresse à la masse des élèves de la classe ou d'une subdivision, et leur fait faire à tous en même temps les mêmes exercices.

    Enseignement professionnel, celui dans lequel on apprend aux enfants ce qui est nécessaire à la profession qu'ils doivent suivre un jour et principalement aux professions commerciales et industrielles.

  • 4Enseignement libre, enseignement que donnent les particuliers, par opposition à l'enseignement public ou de l'État.

    Enseignement obligatoire, disposition légale en vertu de laquelle tous les pères sont obligés d'envoyer leurs enfants à l'école.

  • 5La carrière de l'enseignement, le corps enseignant. Il est entré dans l'enseignement. Il se destine à l'enseignement.
  • 6L'action d'instruire en général. L'enseignement développe la moralité d'un peuple.

    En un sens plus restreint et spécial. L'enseignement universitaire. L'enseignement des jésuites.

  • 7Précepte qui enseigne à faire ou à éviter. L'art de la guerre A moins d'enseignements que tu n'as de vertus, Malherbe, I, 4. Satisfaites les dieux par votre amendement, Et sachez-moi bon gré de cet enseignement, Rotrou, Antigone, V, 5. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli?; voilà les enseignements que Dieu donne aux rois?; ainsi fait-il voir au monde le néant de ses pompes et de ses grandeurs, Bossuet, Reine d'Anglet. Les enseignements que Dieu donnait à son peuple, Bossuet, Lett. 258. Et pratiquons cet enseignement, Pascal, dans COUSIN.
  • 8 Au plur. Ancien terme de pratique. Titres et enseignements, les pièces servant à prouver un droit, une possession, une qualité.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ge ai affermé par mes enseignemenz les colonnes de Dieu, Psautier, f° 88. Car voi bien que vous escrivés On livre du cuer volentiers Tous mes enseignemens entiers, la Rose, 13705. Le pape Gregoire, Qui par lettres la saluoit Et mult d'escriz li envoioit, Où mult avoit d'enseignement, Por qu'ele vesquist chastement, Rutebeuf, II, 196. Lors appela mons Philippe son filz, et h commanda à garder aussi comme par testament touz les enseignements que il lui lessa, Joinville, 300. Et ce prince et tout son peuple reçurent leur enseignements [des prédicateurs] si debonnairement, que il furent touz baptiziés, Joinville, 264.

XVe s. L'empereur revestu de ses habits et enseignements [insignes] imperiaux, Chr. de St Denis, t. II, f° 33, dans LACURNE. Et en ce faisant, tiens bien l'enseignement du sage duc d'Athenes qui fut appelé Pericles qui disoit, comme rapporte Justin?, Bouciq. part. IV, ch. 6.

XVIe s. Paetus se frappa tout soubdain de ce mesme glaive, honteux, à mon advis, d'avoir eu besoin d'un si cher et precieux enseignement [le coup dont sa femme s'était frappée], Montaigne, III, 182.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENSEIGNEMENT, s. m. (Jurisp.) sont les preuves que l'on donne de quelque chose, tant par titres & pieces que par d'autres indications. Voyez Preuve (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enseignement \??.s?.??.m??\ masculin

  1. Action de transmettre des connaissances à un élève.
    • Louis Pasteur alla d'abord à l'école primaire qui occupait une des salles-annexes du collège d'Arbois. L'enseignement mutuel était alors de mode. Les élèves étaient divisés par séries. Un camarade apprenait à lire aux autres qui épelaient ensuite à haute et assourdissante voix. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 11)
    • L'importance d'Hippocrate et du Corpus hippocratique ne saurait être surestimée car l'?uvre du Maître de Cos fut objet d'enseignement médical jusqu'au milieu du XIXème siècle avant de devenir objet d'histoire. (Simon Byl, Hippocrate: De la médecine magique et religieuse à la médecine relationnelle, L'Harmattan, 2011)
    • C'est dans le même esprit mélioriste que Condorcet prône un enseignement élémentaire, moral et civique qui constitue la meilleure réponse au fanatisme religieux. (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, p. 58)
  2. Connaissance nouvelle ou savoir, qu'on retire d'une expérience.
    • Ce voyage nous a fourni de nombreux enseignements.
  3. Corps des maîtres chargés d'enseigner.
    • Cette loi livrait les trois degrés de l'enseignement à l'Église et coiffait la France du trirègne de l'obscurantisme. (Anatole France, L'Église et la République, Paris : Edouard Pelletan, 1904 - éd. J.-J. Pauvert, 1964, p.60)
    • [?] ; jadis, on croyait que la férule était l'outil le plus nécessaire pour le maître d'école ; aujourd'hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.266)
  4. (Par extension) Savoir transmis.
    • Ce nouvel enseignement me semble d'autant plus grave qu'il s'adresse à une humanité qui, de son propre chef, se pose aujourd'hui dans le temporel avec une décision inconnue jusqu'à ce jour. (Julien Benda, La trahison des clercs : Avant-propos de la première édition, 1927, éd. 1946)

enseignements masculin pluriel

  1. (Au pluriel) Instructions, préceptes, leçons.
    • Note : Il se dit surtout en parlant des choses morales.
      Donner de bons enseignements. Il n'a guère profité des enseignements qu'on lui a donnés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENSEIGNEMENT, subst. masc.

A.? Fait de transmettre un savoir de type scolaire.
1. Emploi abs. Ce fait considéré en lui-même, comme une fonction, une mission (individuelle ou collective). Être chargé d'enseignement; établissement d'enseignement; entrer dans, quitter l'enseignement. L'Université avait interdit l'enseignement aux Dominicains (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 1, 1824, p. 414).Est-il possible à un enseignement d'être strictement neutre? (Martin du G., J. Barois,1913, p. 449):
1. Je suis partisan du maintien des études classiques. Je rêve toutefois d'un enseignement qui superposerait les sciences et les lettres comme deux éducations nécessaires de l'esprit. Il faut maintenir les lettres, mais y faire pénétrer la science. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 208.
? P. méton. Temps pendant lequel une personne enseigne. Synon. cours, leçon.Ce spectacle d'un Lagrange qui, au milieu de son enseignement, s'arrêtait tout à coup, rêvait... (Michelet, Peuple,1846, p. 337).
SYNT. Enseignement et éducation, recherche; adjoint d'enseignement; licence d'enseignement; cycle, matière, méthode, niveau d'enseignement; assurer, dispenser, donner, écouter, recevoir, suivre un enseignement.
2. Ce fait envisagé du point de vue des personnes.
a) [Suivi d'un compl. désignant le dispensateur de l'enseign.] La princesse Clémentine (...) frappée des fruits admirables de l'enseignement des Jésuites (Michelet, Journal,1842, p. 396).L'enseignement des juristes de l'ancienne Rome (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 93).
b) [Suivi d'un compl. désignant le bénéficiaire de l'enseign.] L'enseignement de la jeunesse est la première et la plus noble charge d'un état (Lamart., Corresp.,1834, p. 7).
3. Ce fait envisagé du point de vue
a) de son contenu ou de sa progression. Enseignement de l'architecture, de la grammaire, de la physique; enseignement agricole, musical. Centres d'enseignement technique et professionnel (Sartre, Nausée,1938, p. 111).L'enseignement des langues vivantes et de la musique classique (Disque Fr.,1963, p. 19).
SYNT. Enseignement de l'histoire, de la médecine, des sciences; enseignement commercial, hôtelier, ménager, social.
b) de sa méthode ou de ses conditions techniques. Enseignement audio-visuel, collectif, individuel, magistral, moderne, pratique, traditionnel. Ici les grandes enseignent les petites. C'est ce qu'on appelle l'enseignement mutuel... (France, Bonnard,1881, p. 408):
2. Il y a des admirations consacrées dont je ne donnerais pas deux liards. Par exemple, l'enseignement classique a tout déformé, nous a imposé comme génies des gaillards corrects et faciles, auxquels on peut préférer les tempéraments libres, de production inégale, connus des seuls lettrés. Zola, L'?uvre,1886, p. 350.
4. P. méton.
a) Personnel dispensant l'enseignement. L'enseignement fait grève. La place prise par les laïcs dans l'enseignement catholique (Monde,13 juin 1978, p. 18, col. 2).
b) Organisme dispensant l'enseignement, envisagé du point de vue
? du niveau des connaissances enseignées. Enseignement élémentaire, supérieur; enseignement du 1er, du 2edegré :
3. Je devais retrouver presque tout au long de l'enseignement secondaire cette grande bonté affectueuse et paternelle, cette piété du patron et du maître que nous avions trouvée chez tous nos maîtres de l'enseignement primaire. Péguy, L'Argent,1913, pp. 1130-1131.
? de son statut juridique. Enseignement catholique, privé, public, semi-public. Réclamez, (...) l'enseignement gratuit et obligatoire (Hugo, Corresp.,1863, p. 445).Professeur dans divers établissements d'enseignement libre (Billy, Introïbo,1939, p. 9).
B.? P. ext. Transmission d'un savoir, le plus souvent non scolaire. Ils [les impressionnistes] haïssaient l'enseignement et ils ne prétendirent jamais enseigner (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, p. 210).
? P. méton., souvent au plur. [L'accent est mis sur l'expérience, surtout morale et religieuse, acquise au contact d'une réalité de la vie, d'une doctrine ou d'une pers.]
1. Abs. Ce qui enrichit, à la manière d'une leçon, la pensée ou l'action. Riche d'enseignements; tirer un enseignement de. Synon. conseil, instruction, précepte.Des mémoires pleins d'enseignement (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 97).Une épreuve pleine d'enseignements (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 93):
4. L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducateur, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. Valéry, Variété III,1936, p. 281.
2. [Suivi d'un compl. déterminatif indiquant le dispensateur de l'enseign.] Enseignement(s) du christianisme, de l'Église, de l'Évangile. Les enseignements d'une expérience millénaire (Proust, Guermantes 1,1920, p. 27).L'enseignement de cette grève aura été donné en vain (Malraux, Conquér.,1928, p. 74).Les paroles et les enseignements du Christ (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 10).
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?(?)m? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1170 « précepte, leçon » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner Guigemar, 244); 1771 enseignement public (Abbé Baudeau, Première introduction à la philosophie économique ds Brunot t. 6, 1, p. 111). Dér. de enseigner; suff. -(e)ment1. Fréq. abs. littér. : 2 085. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 147, b) 2 357; xxes. : a) 3 859, b) 3 450. Bbg. Duch. Beauté 1960, pp. 6-7. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, p. 329. ? Pt vocab. technol. Actual. terminol. 1972, t. 5, no8, p. 4. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 11, 107, 148.

ENSEIGNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1170 « précepte, leçon » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner Guigemar, 244); 1771 enseignement public (Abbé Baudeau, Première introduction à la philosophie économique ds Brunot t. 6, 1, p. 111). Dér. de enseigner; suff. -(e)ment1.

Enseignement au Scrabble


Le mot enseignement vaut 14 points au Scrabble.

enseignement

Informations sur le mot enseignement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enseignement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enseignement

Les mots proches de Enseignement

EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante


Mots du jour


Rapetissant, ante     Afrite     Pommette     Toucher     Larronneau     Incidemment     Entablement     Parodiste     Broussin     Entre-jurer (s')     

Les citations avec le mot Enseignement


  1. L'école est une institution fondée sur l'axiome que l'éducation est le résultat d'un enseignement.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  2. L'enseignement devrait être ainsi: celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  3. Le monopole du savoir, qui était détenu par l'école et par l'université, a été capturé par la télévision, la radio, les médias au sens large. C'est la cause première de la crise de l'enseignement.

    Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


  4. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


  5. Ma vie est mon seul enseignement.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  6. La vérité sort de la bouche des enfants. Tout proches encore de la nature, ils sont les cousins du vent et de la mer : leurs balbutiements offrent à qui sait les entendre des enseignements larges et vagues.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  7. On ne devient homme véritable qu'en se conformant à l'enseignement des mythes, en imitant les dieux.

    Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane


  8. La science domine tout: elle rend seule des services définitifs. Nul homme, nulle institution désormais n'aura une autorité durable, s'il ne se conforme à ses enseignements.

    Auteur : Marcellin Berthelot - Source : La Science et la morale (1895)


  9. Celui qui le matin a compris les enseignements de la sagesse, le soir peut mourir content.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  10. Ses vingt-quatre années d'enseignement l'avaient rendue maîtresse dans l'art d'apporter des réponses, mais elle était incapable de poser une question.

    Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)


  11. Dans les problèmes difficiles que l'histoire offre souvent, il est bon de demander aux termes de la langue tous les enseignements qu'ils peuvent donner. Une institution est quelquefois expliquée par le mot qui la désigne.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  12. Les gens tout à fait normaux sont rarement dans l'enseignement, et peut-être est-il naturel et préférable que les enfants, ces demi-fous que nous tolérons parmi nous, soient élevés par des originaux.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort


  13. La réforme de l'enseignement doit conduire à la réforme de la pensée et la réforme de pensée doit conduire à la réforme de l'enseignement.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  14. Peut-être a-t-il gardé en lui des enseignements de Mani la conviction profonde que ce monde est mauvais et ne mérite pas que l'on verse des larmes sur sa fin.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  15. Le but de l'enseignement n'étant plus la formation de l'esprit, mais l'acquisition du diplôme, c'est le minimum exigible qui devient l'objet des études.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III


  16. ... les professeurs, en présence de certains talents éclatants, éprouvent de la répugnance et de l'horreur. Tout élève de ce genre fausse le sens entier et l'utilité de l'enseignement.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Faiseur de Pluie


  17. Le signe tracé vous avait l'air de ces choses qu'écrivent sur les murs les vagabonds, les voleurs, pour se donner entre eux des renseignements sur les gens du voisinage ou les coups à faire, qu'ils sont seuls à décoder.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  18. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  19. Déscolariser la société veut dire, avant tout, refuser le statut professionnel à ce métier (l'enseignement) qui, par ordre d'ancienneté, vient juste après le plus vieux métier du monde.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  20. Combien respectent la naissance du Christ! Combien respectent ces enseignements! Je suppose qu'il est plus facile de se souvenir des dates de vacances que de commandements!

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


  21. Notre amour de la mort, c'est la présence de Dieu. Tel est l'enseignement du Prophète. Et il répéta : – Tu dois aimer la mort ! Nino restait perplexe. La mort est une éventualité pour n'importe quel combattant. On tâche de l'éviter, on s'en protège. On peut certes désirer la mort de son ennemi ; on peut même tout mettre en œuvre pour le tuer… Mais que signifie « aimer la mort

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


  22. Faute de renseignements plus précis, personne, à commencer par moi, ne savait ce que j'étais venu foutre sur terre.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  23. M. Gerdy n'appartenait pas à cette race d'universitaires besogneux et chagrins qui apportent dans leur administration l'amertume d'une carrière ratée et les mœurs de serviteurs de pénitenciers. Il était sorti de l'École normale, de la grande, de celle de Paris. Il eut pu faire son chemin dans l'enseignement s'il ne s'était marié jeune à une femme de famille distinguée mais ruinée mais pour laquelle il avait dû faire des sacrifices.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  24. Les parties de l'enseignement sacré qui s'anastomosaient avec la connaissance vérifiable souffrirent.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I


  25. Cette réunion, comme c'était trop souvent le cas dans la profession (l'enseignement), se révélait parfaitement inutile ...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


Les citations du Littré sur Enseignement


  1. Il n'est enseignement pareil à celui-là de fuir une tête éventée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 8


  2. Je fus charmé de rencontrer cet homme, dans l'espoir de tirer de lui quelques renseignements sur les ruines dont j'étais environné

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I


  3. Les enseignements que Dieu donnait à son peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 258


  4. Et pratiquons cet enseignement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  5. Ah ! ah ! dis-je, Alison, vous lisez des romans ; Et vous vous arrêtez à l'endroit de l'ermite ; Je crois qu'ainsi que vous, pleine d'enseignements, Oriane prêchait, faisant la chattemite

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ballade sur les romans.


  6. La chemise saint Loys, dont il fault [manque] une manche.... et une cedule de parchemin.... escripte de la main de monseigneur saint Loys des enseignements qu'il envoya à sa fille

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 481


  7. Et ce prince et tout son peuple reçurent leur enseignements [des prédicateurs] si debonnairement, que il furent touz baptiziés

    Auteur : JOINV. - Source : 264


  8. Lors appela mons Philippe son filz, et h commanda à garder aussi comme par testament touz les enseignements que il lui lessa

    Auteur : JOINV. - Source : 300


  9. Ce vous fais-je ferme et vrai [ces renseignements sont certains], car je me embattis si près d'eux que je fus pris et mené en leur ost....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 40


  10. Isidore feit les psalmistes et lecteurs divers, ordonnant les premiers à la chanterie, et les seconds à lire les Escritures pour l'enseignement du peuple

    Auteur : CALV. - Source : Instit 1179


  11. Le pape Gregoire, Qui par lettres la saluoit Et mult d'escriz li envoioit, Où mult avoit d'enseignement, Por qu'ele vesquist chastement

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 196


  12. Il avoit fait encaisser tous iceux tiltres et enseignements, et les avoit sur mullets envoyez en un sien chasteau

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 424


  13. Les détails curieux qui nous sont révélés [dans les tables Eugubines] confirment pleinement les renseignements sur les procédés de l'augurat, qu'on devait au commentaire de Servius sur l'Énéide

    Auteur : BAUDRY - Source : Journal des Débats, 6 oct. 1876, 3° page, 3° col.


  14. Les nouvelles lettres de Balzac offrent, ce me semble, un vif intérêt ; avec beaucoup de détails autobiographiques, on y trouvera de curieux renseignements sur une foule d'écrivains français ou étrangers

    Auteur : TAMIZEY LARROQUE - Source : Lettres inédites de Balzac, Paris, 1873, Avertissement, p. 6


  15. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli ; voilà les enseignements que Dieu donne aux rois ; ainsi fait-il voir au monde le néant de ses pompes et de ses grandeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  16. Je cours toujours pour ma chienne de vente ; j'ai eu ce matin de bons renseignements

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 123


  17. Paetus se frappa tout soubdain de ce mesme glaive, honteux, à mon advis, d'avoir eu besoin d'un si cher et precieux enseignement [le coup dont sa femme s'était frappée]

    Auteur : MONT. - Source : III, 182


  18. Et furent bruslez en public toutes les panchartes, anciens privileges, remembrances, et vieux enseignements, octrois....

    Auteur : CARL. - Source : III, 13


  19. La grans partisons [division] de tous parleors est en deus manieres, une qui est en prose, et une autre qui est en rime ; mais li enseignement de rhetorique sont commun andui [tous les deux], sauf ce que la voie de prose est large et pleniere, si comme est ore la commune parleure des gens ; mais li sentiers de rime est plus estroiz et plus fors

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 481


  20. Le chirurgien rationel doit, avant toutes choses, avoir certaines indications et enseignements de ce qu'il doit faire : autrement il seroit empirique

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 3


  21. .... Mais, quoi qu'on fasse, Propos, conseil, enseignement, Rien ne change un tempérament

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 16


  22. Il [Jésus] avait [dit un critique allemand commencé son oeuvre de prédication et d'enseignement, quand il se reconnut pour le Messie ; et ce ne fut que plus tard, presque à la fin de son ministère, qu'il eut conscience de sa filialité divine

    Auteur : MICHEL NICOLAS - Source : Revue critique, t. II, p. 99


  23. Afin que le tout fût plus utile et agréable, je l'ai revu, et y ai mis quelque sorte d'entre-suite, ajoutant plusieurs avis et enseignements propres à mon intention

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introduction à la vie dévote, Préface, 1641


  24. Et j'ai vécu depuis, sans que de ma maison J'eusse d'autres clartés [renseignements] que d'en savoir le nom

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. V, 14


  25. L'historicité des renseignements fournis par le de Vita contemplativa de Philon

    Auteur : M. VERNES - Source : Rev. critique, 7 nov. 1874, p. 294




Les mots débutant par Ens  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enseignement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h34










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enseignementPoèmes enseignementProverbes enseignement

La définition du mot Enseignement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enseignement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enseignement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.