La définition de Enseignement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enseignement
Nature : s. m.
Prononciation : an-sè-gne-man
Etymologie : Enseigner ; provenç. ensegnamen, ensenhaman, essegnamen ; espagn. enseñamiento ; ital. insegnamento.

Voir les citations du mot EnseignementSignification du mot Enseignement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enseignement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enseignement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enseignement ?


La définition de Enseignement

L'action d'enseigner. La carrière de l'enseignement. Ce professeur a la pratique de l'enseignement.


Toutes les définitions de « enseignement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENSEIGNEMENT. n. m.
Art d'enseigner; Action d'enseigner ou Résultat de cette action. Méthode d'enseignement. Liberté d'enseignement. Ce maître a la pratique de l'enseignement. Il se destine à l'enseignement. Enseignement mutuel. Enseignement professionnel. Il désigne aussi le Corps des maîtres chargés d'enseigner. Organisation de l'enseignement. L'enseignement public, privé. L'enseignement primaire, secondaire, supérieur. Le personnel de l'enseignement. Il est entré dans l'enseignement. Il signifie aussi, au pluriel, Instructions, préceptes, leçons. Il se dit surtout en parlant des Choses morales. Donner de bons enseignements. Il n'a guère profité des enseignements qu'on lui a donnés.

Littré

ENSEIGNEMENT (an-sè-gne-man) s. m.
  • 1L'action d'enseigner. La carrière de l'enseignement. Ce professeur a la pratique de l'enseignement.
  • 2Enseignement public, l'enseignement que donne l'État?; il se divise en primaire, secondaire et supérieur.

    Enseignement primaire, celui qui donne les premiers éléments des connaissances, lecture, écriture et arithmétique.

    Enseignement secondaire, celui qui embrasse l'étude des langues anciennes, de la rhétorique et les premiers éléments des sciences mathématiques et physiques et de la philosophie. Il se donne dans les lycées et les colléges, ainsi que dans les petits séminaires.

    Enseignement supérieur, celui qui est destiné à enseigner dans toute leur étendue les lettres, les langues, les sciences et la philosophie. Il se donne dans les facultés, au Collége de France et dans les grands séminaires.

  • 3Se dit des différentes méthodes d'enseignement.

    Enseignement individuel, celui dans lequel le professeur s'occupe en particulier et successivement de chacun des élèves d'une classe.

    Enseignement mutuel, celui dans lequel on emploie les élèves les plus avancés sous le titre de moniteurs, pour répéter aux autres ce qu'eux-mêmes viennent d'apprendre.

    Enseignement simultané, celui dans lequel le professeur s'adresse à la masse des élèves de la classe ou d'une subdivision, et leur fait faire à tous en même temps les mêmes exercices.

    Enseignement professionnel, celui dans lequel on apprend aux enfants ce qui est nécessaire à la profession qu'ils doivent suivre un jour et principalement aux professions commerciales et industrielles.

  • 4Enseignement libre, enseignement que donnent les particuliers, par opposition à l'enseignement public ou de l'État.

    Enseignement obligatoire, disposition légale en vertu de laquelle tous les pères sont obligés d'envoyer leurs enfants à l'école.

  • 5La carrière de l'enseignement, le corps enseignant. Il est entré dans l'enseignement. Il se destine à l'enseignement.
  • 6L'action d'instruire en général. L'enseignement développe la moralité d'un peuple.

    En un sens plus restreint et spécial. L'enseignement universitaire. L'enseignement des jésuites.

  • 7Précepte qui enseigne à faire ou à éviter. L'art de la guerre A moins d'enseignements que tu n'as de vertus, Malherbe, I, 4. Satisfaites les dieux par votre amendement, Et sachez-moi bon gré de cet enseignement, Rotrou, Antigone, V, 5. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli?; voilà les enseignements que Dieu donne aux rois?; ainsi fait-il voir au monde le néant de ses pompes et de ses grandeurs, Bossuet, Reine d'Anglet. Les enseignements que Dieu donnait à son peuple, Bossuet, Lett. 258. Et pratiquons cet enseignement, Pascal, dans COUSIN.
  • 8 Au plur. Ancien terme de pratique. Titres et enseignements, les pièces servant à prouver un droit, une possession, une qualité.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ge ai affermé par mes enseignemenz les colonnes de Dieu, Psautier, f° 88. Car voi bien que vous escrivés On livre du cuer volentiers Tous mes enseignemens entiers, la Rose, 13705. Le pape Gregoire, Qui par lettres la saluoit Et mult d'escriz li envoioit, Où mult avoit d'enseignement, Por qu'ele vesquist chastement, Rutebeuf, II, 196. Lors appela mons Philippe son filz, et h commanda à garder aussi comme par testament touz les enseignements que il lui lessa, Joinville, 300. Et ce prince et tout son peuple reçurent leur enseignements [des prédicateurs] si debonnairement, que il furent touz baptiziés, Joinville, 264.

XVe s. L'empereur revestu de ses habits et enseignements [insignes] imperiaux, Chr. de St Denis, t. II, f° 33, dans LACURNE. Et en ce faisant, tiens bien l'enseignement du sage duc d'Athenes qui fut appelé Pericles qui disoit, comme rapporte Justin?, Bouciq. part. IV, ch. 6.

XVIe s. Paetus se frappa tout soubdain de ce mesme glaive, honteux, à mon advis, d'avoir eu besoin d'un si cher et precieux enseignement [le coup dont sa femme s'était frappée], Montaigne, III, 182.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENSEIGNEMENT, s. m. (Jurisp.) sont les preuves que l'on donne de quelque chose, tant par titres & pieces que par d'autres indications. Voyez Preuve (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enseignement \??.s?.??.m??\ masculin

  1. Action de transmettre des connaissances à un élève.
    • Louis Pasteur alla d'abord à l'école primaire qui occupait une des salles-annexes du collège d'Arbois. L'enseignement mutuel était alors de mode. Les élèves étaient divisés par séries. Un camarade apprenait à lire aux autres qui épelaient ensuite à haute et assourdissante voix. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 11)
    • L'importance d'Hippocrate et du Corpus hippocratique ne saurait être surestimée car l'?uvre du Maître de Cos fut objet d'enseignement médical jusqu'au milieu du XIXème siècle avant de devenir objet d'histoire. (Simon Byl, Hippocrate: De la médecine magique et religieuse à la médecine relationnelle, L'Harmattan, 2011)
    • C'est dans le même esprit mélioriste que Condorcet prône un enseignement élémentaire, moral et civique qui constitue la meilleure réponse au fanatisme religieux. (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, p. 58)
  2. Connaissance nouvelle ou savoir, qu'on retire d'une expérience.
    • Ce voyage nous a fourni de nombreux enseignements.
  3. Corps des maîtres chargés d'enseigner.
    • Cette loi livrait les trois degrés de l'enseignement à l'Église et coiffait la France du trirègne de l'obscurantisme. (Anatole France, L'Église et la République, Paris : Edouard Pelletan, 1904 - éd. J.-J. Pauvert, 1964, p.60)
    • [?] ; jadis, on croyait que la férule était l'outil le plus nécessaire pour le maître d'école ; aujourd'hui, les peines corporelles ont disparu de notre enseignement public. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.266)
  4. (Par extension) Savoir transmis.
    • Ce nouvel enseignement me semble d'autant plus grave qu'il s'adresse à une humanité qui, de son propre chef, se pose aujourd'hui dans le temporel avec une décision inconnue jusqu'à ce jour. (Julien Benda, La trahison des clercs : Avant-propos de la première édition, 1927, éd. 1946)

enseignements masculin pluriel

  1. (Au pluriel) Instructions, préceptes, leçons.
    • Note : Il se dit surtout en parlant des choses morales.
      Donner de bons enseignements. Il n'a guère profité des enseignements qu'on lui a donnés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENSEIGNEMENT, subst. masc.

A.? Fait de transmettre un savoir de type scolaire.
1. Emploi abs. Ce fait considéré en lui-même, comme une fonction, une mission (individuelle ou collective). Être chargé d'enseignement; établissement d'enseignement; entrer dans, quitter l'enseignement. L'Université avait interdit l'enseignement aux Dominicains (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 1, 1824, p. 414).Est-il possible à un enseignement d'être strictement neutre? (Martin du G., J. Barois,1913, p. 449):
1. Je suis partisan du maintien des études classiques. Je rêve toutefois d'un enseignement qui superposerait les sciences et les lettres comme deux éducations nécessaires de l'esprit. Il faut maintenir les lettres, mais y faire pénétrer la science. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 208.
? P. méton. Temps pendant lequel une personne enseigne. Synon. cours, leçon.Ce spectacle d'un Lagrange qui, au milieu de son enseignement, s'arrêtait tout à coup, rêvait... (Michelet, Peuple,1846, p. 337).
SYNT. Enseignement et éducation, recherche; adjoint d'enseignement; licence d'enseignement; cycle, matière, méthode, niveau d'enseignement; assurer, dispenser, donner, écouter, recevoir, suivre un enseignement.
2. Ce fait envisagé du point de vue des personnes.
a) [Suivi d'un compl. désignant le dispensateur de l'enseign.] La princesse Clémentine (...) frappée des fruits admirables de l'enseignement des Jésuites (Michelet, Journal,1842, p. 396).L'enseignement des juristes de l'ancienne Rome (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 93).
b) [Suivi d'un compl. désignant le bénéficiaire de l'enseign.] L'enseignement de la jeunesse est la première et la plus noble charge d'un état (Lamart., Corresp.,1834, p. 7).
3. Ce fait envisagé du point de vue
a) de son contenu ou de sa progression. Enseignement de l'architecture, de la grammaire, de la physique; enseignement agricole, musical. Centres d'enseignement technique et professionnel (Sartre, Nausée,1938, p. 111).L'enseignement des langues vivantes et de la musique classique (Disque Fr.,1963, p. 19).
SYNT. Enseignement de l'histoire, de la médecine, des sciences; enseignement commercial, hôtelier, ménager, social.
b) de sa méthode ou de ses conditions techniques. Enseignement audio-visuel, collectif, individuel, magistral, moderne, pratique, traditionnel. Ici les grandes enseignent les petites. C'est ce qu'on appelle l'enseignement mutuel... (France, Bonnard,1881, p. 408):
2. Il y a des admirations consacrées dont je ne donnerais pas deux liards. Par exemple, l'enseignement classique a tout déformé, nous a imposé comme génies des gaillards corrects et faciles, auxquels on peut préférer les tempéraments libres, de production inégale, connus des seuls lettrés. Zola, L'?uvre,1886, p. 350.
4. P. méton.
a) Personnel dispensant l'enseignement. L'enseignement fait grève. La place prise par les laïcs dans l'enseignement catholique (Monde,13 juin 1978, p. 18, col. 2).
b) Organisme dispensant l'enseignement, envisagé du point de vue
? du niveau des connaissances enseignées. Enseignement élémentaire, supérieur; enseignement du 1er, du 2edegré :
3. Je devais retrouver presque tout au long de l'enseignement secondaire cette grande bonté affectueuse et paternelle, cette piété du patron et du maître que nous avions trouvée chez tous nos maîtres de l'enseignement primaire. Péguy, L'Argent,1913, pp. 1130-1131.
? de son statut juridique. Enseignement catholique, privé, public, semi-public. Réclamez, (...) l'enseignement gratuit et obligatoire (Hugo, Corresp.,1863, p. 445).Professeur dans divers établissements d'enseignement libre (Billy, Introïbo,1939, p. 9).
B.? P. ext. Transmission d'un savoir, le plus souvent non scolaire. Ils [les impressionnistes] haïssaient l'enseignement et ils ne prétendirent jamais enseigner (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, p. 210).
? P. méton., souvent au plur. [L'accent est mis sur l'expérience, surtout morale et religieuse, acquise au contact d'une réalité de la vie, d'une doctrine ou d'une pers.]
1. Abs. Ce qui enrichit, à la manière d'une leçon, la pensée ou l'action. Riche d'enseignements; tirer un enseignement de. Synon. conseil, instruction, précepte.Des mémoires pleins d'enseignement (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 97).Une épreuve pleine d'enseignements (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 93):
4. L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducateur, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. Valéry, Variété III,1936, p. 281.
2. [Suivi d'un compl. déterminatif indiquant le dispensateur de l'enseign.] Enseignement(s) du christianisme, de l'Église, de l'Évangile. Les enseignements d'une expérience millénaire (Proust, Guermantes 1,1920, p. 27).L'enseignement de cette grève aura été donné en vain (Malraux, Conquér.,1928, p. 74).Les paroles et les enseignements du Christ (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 10).
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?(?)m? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1170 « précepte, leçon » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner Guigemar, 244); 1771 enseignement public (Abbé Baudeau, Première introduction à la philosophie économique ds Brunot t. 6, 1, p. 111). Dér. de enseigner; suff. -(e)ment1. Fréq. abs. littér. : 2 085. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 147, b) 2 357; xxes. : a) 3 859, b) 3 450. Bbg. Duch. Beauté 1960, pp. 6-7. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, p. 329. ? Pt vocab. technol. Actual. terminol. 1972, t. 5, no8, p. 4. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 11, 107, 148.

ENSEIGNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1170 « précepte, leçon » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner Guigemar, 244); 1771 enseignement public (Abbé Baudeau, Première introduction à la philosophie économique ds Brunot t. 6, 1, p. 111). Dér. de enseigner; suff. -(e)ment1.

Enseignement au Scrabble


Le mot enseignement vaut 14 points au Scrabble.

enseignement

Informations sur le mot enseignement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enseignement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enseignement

Les mots proches de Enseignement

EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante


Mots du jour


Surmulet     Coquettement     Amphitryon     Licitement     Opposer     Bossette     Sursolide     Parade     Nortite     Toxodon     

Les citations avec le mot Enseignement


  1. Le signe tracé vous avait l'air de ces choses qu'écrivent sur les murs les vagabonds, les voleurs, pour se donner entre eux des renseignements sur les gens du voisinage ou les coups à faire, qu'ils sont seuls à décoder.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  2. Celui qui le matin a compris les enseignements de la sagesse, le soir peut mourir content.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  3. On ne devient homme véritable qu'en se conformant à l'enseignement des mythes, en imitant les dieux.

    Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane


  4. Dans les problèmes difficiles que l'histoire offre souvent, il est bon de demander aux termes de la langue tous les enseignements qu'ils peuvent donner. Une institution est quelquefois expliquée par le mot qui la désigne.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  5. Combien respecte la naissance du Christ! Combien respecte ces enseignements! Je suppose qu'il est plus facile de se souvenir des dates de vacances que de commandements!

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


  6. La vie future? L'enseignement de l'Eglise? s'écria-t-il en le défiant de ses yeus pâles, y croyez-vous? là... Y croyez-vous sans barguigner? Tout bêtement? Oui ou non?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  7. Je dis que les clercs modernes ont prêché que l'Etat doit être fort et se moquer d'être juste; et, en effet, ils ont donné à cette affirmation un caractère de prédication, d'enseignement moral.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  8. Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : « Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle. »

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  9. L'enseignement, c'est une amitié.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Sans référence


  10. Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Le K.G.B. est le service de renseignements le plus vaste et le plus complexe du monde ; il contrôle totalement la vie de millions d’êtres humains en Union soviétique même et ses tentacules s’étendent sur tous les pays. Le cœur du service, son noyau le plus secret, est constitué par le Département 13 – la section responsable des meurtres, assassinats et sabotages dans les pays étrangers.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


  12. Nous pouvons mettre en commun des renseignements sur des expériences éprouvées, mais jamais les expériences elles-mêmes.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  13. Quand quelqu’un peut apprendre quelque chose aux autres, il doit le faire en public. Si l’enseignement n’est pas public il est inutile.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


  14. D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l'extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l'anarchie et la dictature.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  15. Je veux faire des films calmes, des films sur le bonheur. Le cinéma est un enseignement bien sur, il faut essayer d'apporter un maximum, peut-être, de bonheur, au public au spectateur à la personne qui est en face de vous.

    Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


  16. Jusqu'à présent, je pensais que les jeunes Anglaises étaient des créatures victoriennes, douces et démodées, incapables de faire trois pas sans un valet de pied ou un chaperon. Je crois que mes renseignements n'étaient pas à jour !

    Auteur : Agatha Christie - Source : Mr Brown (1922)


  17. Le Bouddha a toujours dit que l'on devait examiner ses enseignements, les méditer, mais qu'on ne devait pas les accepter simplement par respect pour lui.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  18. Grâce aux instruments par Internet, grâce aux Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), nous allons être capables de proposer une façon de ne pas perdre le contact avec la classe, une façon de ne pas perdre le contact avec l’étude, c’est très important. C’est ça, aussi garantir la continuité de la vie de la nation.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


  19. Mais plutôt que d'enseignement (s'il est mal conçu, au moins il existe), c'est d'éducation que manque aujourd'hui la jeunesse.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  20. Et pourquoi au juste est-ce que je devrais étudier pour un avenir qui pourrait bientôt ne plus exister parce que personne ne fait rien pour le sauver ? Quel est l'intérêt de suivre les enseignements du système scolaire quand les plus grands scientifiques issus du même système scolaire ne sont pas écoutés par nos politiques et nos sociétés ?

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  21. L'enseignement a suivi l'air du temps, qui magnifie l'individu. C'est pour certains un titre de gloire: l'école s'est enfin ouverte au monde... Elle s'y est dissoute.

    Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)


  22. Ah! jouis simplement de tes heures paisibles,
    Et n'interroge pas les hommes ni les dieux:
    Les uns sont ignorants, les autres impassibles,
    Aucun enseignement ne te viendra des cieux!


    Auteur : Armand Bernier - Source : Les Heures incertaines (1925)


  23. L'éducation tout entière se réduit à ces deux enseignements: apprendre à supporter l'injustice et apprendre à souffrir l'ennui.

    Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774


  24. Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  25. Ne fais aucun mal, - Fais le bien avec obéissance, - Vide ton esprit de toi-même, - Voilà l'enseignement de Bouddha.

    Auteur : Anonyme - Source : Inscription bouddhiste.


Les citations du Littré sur Enseignement


  1. Et furent bruslez en public toutes les panchartes, anciens privileges, remembrances, et vieux enseignements, octrois....

    Auteur : CARL. - Source : III, 13


  2. Le sieur Guiot, principal clerc de notaire à Blois, expose le plan d'un enseignement notarial, et demande la création d'examens de divers degrés....

    Auteur : BONJEAN - Source : au sénat, Moniteur du 21 mars 1867, p. 336, 1re col.


  3. Il avoit fait encaisser tous iceux tiltres et enseignements, et les avoit sur mullets envoyez en un sien chasteau

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 424


  4. Et j'ai vécu depuis, sans que de ma maison J'eusse d'autres clartés [renseignements] que d'en savoir le nom

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. V, 14


  5. L'art de la guerre A moins d'enseignements que tu n'as de vertus

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  6. Lors appela mons Philippe son filz, et h commanda à garder aussi comme par testament touz les enseignements que il lui lessa

    Auteur : JOINV. - Source : 300


  7. Les détails curieux qui nous sont révélés [dans les tables Eugubines] confirment pleinement les renseignements sur les procédés de l'augurat, qu'on devait au commentaire de Servius sur l'Énéide

    Auteur : BAUDRY - Source : Journal des Débats, 6 oct. 1876, 3° page, 3° col.


  8. Le pape Gregoire, Qui par lettres la saluoit Et mult d'escriz li envoioit, Où mult avoit d'enseignement, Por qu'ele vesquist chastement

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 196


  9. Et ce prince et tout son peuple reçurent leur enseignements [des prédicateurs] si debonnairement, que il furent touz baptiziés

    Auteur : JOINV. - Source : 264


  10. Le chirurgien rationel doit, avant toutes choses, avoir certaines indications et enseignements de ce qu'il doit faire : autrement il seroit empirique

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 3


  11. Je fus charmé de rencontrer cet homme, dans l'espoir de tirer de lui quelques renseignements sur les ruines dont j'étais environné

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I


  12. Car tant estudierent pour nostre enseignement, Qu'en doit leurs moz gloser moult favorablement

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test 80


  13. Et pratiquons cet enseignement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  14. Je cours toujours pour ma chienne de vente ; j'ai eu ce matin de bons renseignements

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 123


  15. Afin que le tout fût plus utile et agréable, je l'ai revu, et y ai mis quelque sorte d'entre-suite, ajoutant plusieurs avis et enseignements propres à mon intention

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introduction à la vie dévote, Préface, 1641


  16. Il [Jésus] avait [dit un critique allemand commencé son oeuvre de prédication et d'enseignement, quand il se reconnut pour le Messie ; et ce ne fut que plus tard, presque à la fin de son ministère, qu'il eut conscience de sa filialité divine

    Auteur : MICHEL NICOLAS - Source : Revue critique, t. II, p. 99


  17. Les enseignements que Dieu donnait à son peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 258


  18. La chemise saint Loys, dont il fault [manque] une manche.... et une cedule de parchemin.... escripte de la main de monseigneur saint Loys des enseignements qu'il envoya à sa fille

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 481


  19. Satisfaites les dieux par votre amendement, Et sachez-moi bon gré de cet enseignement

    Auteur : ROTR. - Source : Antigone, V, 5


  20. Vous ne devez mie avoir en desdaing ce que Dieu fist pour nostre enseignement

    Auteur : JOINV. - Source : 194


  21. Les nouvelles lettres de Balzac offrent, ce me semble, un vif intérêt ; avec beaucoup de détails autobiographiques, on y trouvera de curieux renseignements sur une foule d'écrivains français ou étrangers

    Auteur : TAMIZEY LARROQUE - Source : Lettres inédites de Balzac, Paris, 1873, Avertissement, p. 6


  22. Il n'y avoit eglise cathedrale en laquelle n'y eust prebende affectée pour le salaire de celui qui enseigneroit les lettres ordinaires, et une autre pour celui qui vacqueroit à l'enseignement de la theologie ; le premier estoit appelé escolastre, le second theologal

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IX, p. 767, dans LACURNE


  23. Thevenin dit.... les avoir fait passer... à un homme appelé Rousseau, duquel au reste il ne donne pas le moindre renseignement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. au comte de Tonnerre, 18 sept. 1768


  24. Un trône indignement renversé et miraculeusement rétabli ; voilà les enseignements que Dieu donne aux rois ; ainsi fait-il voir au monde le néant de ses pompes et de ses grandeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  25. La grans partisons [division] de tous parleors est en deus manieres, une qui est en prose, et une autre qui est en rime ; mais li enseignement de rhetorique sont commun andui [tous les deux], sauf ce que la voie de prose est large et pleniere, si comme est ore la commune parleure des gens ; mais li sentiers de rime est plus estroiz et plus fors

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 481




Les mots débutant par Ens  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enseignement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enseignementPoèmes enseignementProverbes enseignement

La définition du mot Enseignement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enseignement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enseignement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.