La définition de Gavotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gavotte
Nature : s. f.
Prononciation : ga-vo-t'
Etymologie : Danse originaire des Gavots, habitants du pays de Gap.

Voir les citations du mot GavotteSignification du mot Gavotte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gavotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gavotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gavotte ?


La définition de Gavotte

Danse grave sur un air à deux temps, où l'on s'enlevait de terre, tandis que les danses graves antérieures ne consistaient guère qu'en des pas glissés ou marchés, et de nobles attitudes. La gavotte de Vestris.


Toutes les définitions de « gavotte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAVOTTE. n. f.
Air de danse à deux temps, qui est composé de deux reprises et dont le mouvement est quelquefois vif et gai, quelquefois tendre et lent. Jouer une gavotte. Il se dit aussi de la Danse dont les pas sont faits sur cet air. Danser la gavotte. Danser une gavotte.

Littré

GAVOTTE (ga-vo-t') s. f.
  • 1Danse grave sur un air à deux temps, où l'on s'enlevait de terre, tandis que les danses graves antérieures ne consistaient guère qu'en des pas glissés ou marchés, et de nobles attitudes. La gavotte de Vestris. Mme Dermance?: Il faut danser seule, mademoiselle. - Dermance?: Oui, les gavottes, les boleros, Picard, Manie de briller, II, 3. Abraham, danseur de l'Opéra, fait fortune (en 1797) en montrant la gavotte aux dilettantes parisiens, Castil-Blaze, l'Académie de musique, t. II, p. 62.

    Pas de gavotte ou demi-contre-temps, c'est le pas fondamental de la contredanse?; il sert à faire les ronds, les moulinets, les courses et presque tous les mouvements de la contredanse. Il diffère du pas naturel en ce qu'on sautille sur le pied qui est à terre et qu'en même temps l'autre pied tend sa pointe vers le sol. C'est ce pas qui fait voir que l'on danse et qu'on ne marche pas seulement. Il exige une demi-mesure d'un air à 2/4?; et les demi-mouvements qui le caractérisent se font chacun sur une croche.

  • 2Air sur lequel on danse la gavotte. C'est un air à deux temps d'un mouvement modéré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GAVOTTE, s. f. (Musique) sorte de danse dont l'air a deux reprises, chacune de quatre, de huit, ou de plusieurs fois quatre mesures à deux tems ; chaque reprise doit toûjours commencer avec le second tems, & finir sur le premier. Le mouvement de la gavotte est ordinairement gracieux, souvent gai, quelquefois aussi tendre & lent. (S)

M. Rameau parmi nous a beaucoup réussi dans les gavottes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gavotte \?a.v?t\ féminin

  1. (Musique) Air de danse à deux temps, qui est composé de deux reprises et dont le mouvement est quelquefois vif et gai, quelquefois tendre et lent.
    • Il se mit à chantonner je ne sais quelle gavotte, sachant bien qu'avec les Allemandes il lui fallait agir progressivement. (Nicolas Gogol, La Perspective Nevsky, 1835 ; traduit du russe par Boris de Schl?zer, 1968 ; page 117)
    • Jouer une gavotte.
  2. (Danse) Danse de salon dont les pas sont faits sur cet air.
  3. (Danse) Danse bretonne à huit temps.
    • Danser la gavotte.
    • Danser une gavotte.
  4. (Cuisine) Crêpe dentelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAVOTTE, subst. fém.

A. ? Danse française, à deux temps, d'origine populaire, très en vogue aux dix-septième et dix-huitième siècles. Danser une gavotte; un pas de gavotte. Plus de gavotte, plus de bolero, plus de contredanse même; mais au lieu de cela un branle immense (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 67).Des époques lointaines où les rois ne dédaignaient pas de danser la gavotte avec bergères tissées au petit point et jeunes joueurs de clarinette fort débraillés sur la mousse (Cocteau, Appogiatures,1953, p. 46) :
On dansait le menuet ou la gavotte, portés à leur perfection par Vestris, sur de la musique exquise et allègre, ou tendre et lente, ou simple et grave, écrite par Haydn, Mozart ou Beethoven, ces inspirés. (...) l'on s'y abordait avec mesure, élégance et courtoisie, saluts et révérences... Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 128.
? P. méton. Air de cette danse. Jouer une gavotte (Ac. 1835-1932). Sur des airs dansants de gavotte (Lorrain, Griseries,1887, p. 33).Les attributions de la Musique de la Chambre étaient (...) surtout de faire entendre des airs, des menuets, des gavottes, des rigodons, etc., dans la grande antichambre pendant le dîner du roi (Grillet, Ancêtres violon, t. 2, 1901, p. 46).Jeuselou joue sur sa vielle un dernier petit air de gavotte (Pourrat, Gaspard,1922, p. 183).
B. ? Loc. fig., fam., par antiphrase. Danser la/une gavotte. Être brutalisé, molesté. Synon. passer un mauvais quart d'heure.Gare à ceux d'entre vous qui fausseraient le vote! Nous leur ferions danser une telle gavotte (...) Qu'ils en seraient encor pâles dix ans après! (Hugo, Année terr.,1872, p. 177).Le martyr [la victime d'une rixe], sur le point de danser sa dernière gavotte, (...) fut enlevé de la voie publique comme une paille (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 43).
Prononc. et Orth. : [gav?t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1588 « danse » (Thoinot Arbeau, Orchésographie, fo93 ds Gay); 2. 1674 « musique sur laquelle on danse » (La Fontaine, Daphné, I, 2). Empr. du prov.gavoto, proprement « danse des gavots » (Bl.-W., cf. Mistral) dér. de Gavot « habitant de la partie montagneuse de la Provence » (1398 ds Pansier t. 5; cf. aussi la forme latinisée gavotus, 1268 ds Du Cange) dér. du pré-roman *gaba, *gava qui désignait primitivement la gorge, puis « goitre, gésier » (v. gavache); les gavots étant les goitreux des montagnes sans iode (FEW t. 4, p. 9b). Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Franolic? (B.). Linguistics. La Haye, 1973, p. 112. - Tournier (M.). Hyp. de reconstitution des orig. In : [Mél. Guilbert (L.)]. Paris, 1979, p. 211.

GAVOTTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1588 « danse » (Thoinot Arbeau, Orchésographie, fo93 ds Gay); 2. 1674 « musique sur laquelle on danse » (La Fontaine, Daphné, I, 2). Empr. du prov.gavoto, proprement « danse des gavots » (Bl.-W., cf. Mistral) dér. de Gavot « habitant de la partie montagneuse de la Provence » (1398 ds Pansier t. 5; cf. aussi la forme latinisée gavotus, 1268 ds Du Cange) dér. du pré-roman *gaba, *gava qui désignait primitivement la gorge, puis « goitre, gésier » (v. gavache); les gavots étant les goitreux des montagnes sans iode (FEW t. 4, p. 9b).

Gavotte au Scrabble


Le mot gavotte vaut 11 points au Scrabble.

gavotte

Informations sur le mot gavotte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gavotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gavotte

Les mots proches de Gavotte

GavacheGaveGavelkindGavialGavionGavotGavottegavagavagegavaigavaientgavaisgavaitgavantGavarnieGavarret-sur-AulousteGavaudungavegavegavégavéegavéesgaventgavergaveragaveraientGaveregavesgavesgavésgavezgavialGavignanoGavignanogaviotGavissegavonsGavrayGâvreGavrelleGâvresgavrochegavrochegavrochesGavrus


Mots du jour


Goulée     Effarade     Mantèque     Moucheté, ée     Enfanté, ée     Caret     Truffe     Salubre     Prospère     Bedaine     

Les citations avec le mot Gavotte


  1. A la limite, ça me serait égal que disparaissent le folklore, les coiffes et les gavottes, pourvu que demeure le comportement des hommes.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Interview dans Lire, octobre 1977.


Les citations du Littré sur Gavotte


  1. Abraham, danseur de l'Opéra, fait fortune (en 1797) en montrant la gavotte aux dilettantes parisiens

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : l'Académie de musique, t. II, p. 62


  2. Un morceau court, toujours à trois temps, le menuet, vient se placer ici entre l'adagio et le finale ; il est coupé en deux parties, chacune formée de deux reprises ; la seconde de ces deux parties est le plus souvent dans un ton différent, et s'écrivait autrefois en trio, comme l'indique le nom qui lui en est resté ; puis un da capo ramène au menuet que l'on dit sans reprises, et par lequel on termine ; ce morceau de transition, d'un effet sûr par l'agrément et la concision de sa forme, nous vient évidemment des anciennes danses, menuets, pavanes, chaconnes, gigues, gavottes

    Auteur : EUG. - Source : SAUZAY, Étude sur le quatuor, Paris, 1861


  3. Prologue : passe-pied pour les jeux et les plaisirs, gavotte pour les ris, et rigaudon pour les songes agréables

    Auteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 168, dans POUGENS


  4. Mme Dermance : Il faut danser seule, mademoiselle. - Dermance : Oui, les gavottes, les boleros

    Auteur : PICARD - Source : Manie de briller, II, 3




Les mots débutant par Gav  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gavotte ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h37










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gavottePoèmes gavotteProverbes gavotte

La définition du mot Gavotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gavotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gavotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.