La définition de Sérail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sérail
Nature : s. m.
Prononciation : sé-rall, ll mouillées
Etymologie : Ital. sarraglio, du persan serai (a long), palais, hôtel.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sérail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sérail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sérail ?
La définition de Sérail
Palais de l'empereur, des princes et de quelques grands en Turquie. Le sultan a des sérails dans plusieurs villes.
Toutes les définitions de « sérail »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom d'un palais en Turquie. Le sérail de Constantinople. Les portes du sérail. Le Grand Seigneur a des sérails dans plusieurs villes. Le sérail du grand vizir. Le sérail d'un pacha. Il s'est dit improprement de la Partie du palais où les femmes sont enfermées et dont le véritable nom est Harem. Les eunuques du sérail. Une femme du sérail. Il a tant de femmes dans son sérail.
Littré
-
1Palais de l'empereur, des princes et de quelques grands en Turquie. Le sultan a des sérails dans plusieurs villes.
Le Grand Seigneur? dans son superbe sérail
, Pascal, Pens. III, 3, édit. HAVET.Nourri dans le sérail, j'en connais les détours
, Racine, Bajaz. IV, 7.On lui permit [à l'ambassadeur moscovite] d'avoir un sérail, c'est-à-dire un palais dans le quartier des Francs
, Voltaire, Charles XII, 5. -
2Plus ordinairement, mais improprement, partie du palais où sont les femmes?; le véritable nom est harem.
On dit que le roi de Maroc a, dans son sérail, des femmes blanches, des femmes noires, des femmes jaunes
, Montesquieu, Esp. XVI, 6.La raison, l'humanité, la justice réclament contre ces sérails odieux où l'on sacrifie à la passion brutale ou dédaigneuse d'un seul homme la liberté et le c?ur de plusieurs femmes
, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 257.Les grands mettent dans leur sérail une femme, comme nous mettons un oiseau rare dans une volière
, Comte de Caylus, Acad. de ces dames, ?uv. t. XII, p. 31, dans POUGENS.Fig.
Chaque femme de Paris rassemble dans son appartement un sérail d'hommes plus femmes qu'elle, qui savent rendre à la beauté toute sorte d'hommages, hors celui du c?ur dont elle est digne
, Rousseau, Lett. à d'Alemb. - 3Toutes les femmes qui sont dans le sérail, avec leur suite. Le sérail était en fête.
- 4Abusivement, maison où quelqu'un tient des femmes de plaisir, et la réunion même de ces femmes. Cette maison est un vrai sérail.
HISTORIQUE
XVIe s. Le grand seigneur en son serrail
, Montaigne, I, 332. Lequel, ayant esté pris petit enfant au siege de Patras, fut mignardement nourri au sarrail, et puis affriandé de tous honneurs
, D'Aubigné, Hist. I, 242. Prince voluptueux, et auquel un serail de femmes n'eust pas suffi
, Carloix, II, 2.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sérail \se.?aj\ masculin
-
(Construction) Vaste demeure luxueuse, palais dans les pays de culture ottomane et arabe.
- ? Les représentants des Puissances [?] n'ont pu qu'exprimer toutefois leur désappointement à l'égard du soutien apporté par votre sérail à entreprise du vice-roi d'Égypte. ? (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 269.)
- Le sérail de Constantinople.
- Le Grand Seigneur a des sérails dans plusieurs villes.
-
(Par métonymie) Partie du palais où les femmes sont enfermées, harem.
- Moi qui ai un sérail au Caire, un à Smyrne et un à Constantinople, présider à un mariage ! jamais. ? (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), volume 2, page 1170)
- Il a tant de femmes dans son sérail.
-
(Par extension) Cercle ou groupe fermé, clique.
- La presse du monde entier nous appelle et nos résultats sortent du sérail scientifique. ? (Nathaniel Herzberg, Jean Jouzel : « L'effondrement n'est pas imminent. Je nous vois griller à petit feu », Le Monde. Mis en ligne le 2 juin 2019)
- Pierre est un cinéaste très estimé dans le sérail. ? (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 30)
- Comme en 2016, Donald Trump se pose en candidat qui n'appartient pas au sérail et qui se bat pour les Américains, loin des intrigues de Washington. ? (AFP, Trump durcit ses attaques contre Biden à l'approche du dernier débat, Le journal de Montréal, 21 octobre 2020)
-
(Construction) (Liban) Prestigieux immeuble administratif de Tripoli.
- De jeunes casseurs, armés de cocktails Molotov et de grenades pour certains, ont incendié les sièges du conseil municipal et du tribunal religieux, tentant d'en faire de même avec le sérail et d'autres institutions emblématiques de la capitale du Nord. ? (Anne-Marie El-Hage, Tripoli, une ville livrée à la pauvreté, lorientlejour.com, 2 février 2021)
-
(Zoologie) Lieu d'exhibition des bêtes sauvages, indigènes ou exotiques.
- La ménagerie de Vincennes portait le nom de sérail ; [?] ? (Victor Fournel, « Chapitre XIII : Combats d'animaux - Bêtes fauves et dompteurs », dans Le vieux Paris : Fêtes, jeux et spectacles, Alfred Mame et fils, éditeurs, Tours, 1887, page 445)
- Pour cela, il existait des sérails d'animaux « féroces » plus ou moins temporaires, servant de dépôts avant les jeux ou de lieux de vente aux particuliers, ainsi que des parcs pour les herbivores. ? (Éric Baratay & Élisabeth Hardouin-Fugier, Zoos : histoire des jardins zoologiques en occident (XVIe-XXe), La Découverte, Paris, 1998, page 17)
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉRAIL, subst. masc.
Sérail au Scrabble
Le mot sérail vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot serail - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sérail au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sérail
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent Serpentaire sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya SèreMots du jour
Libérateur, trice Difformation Niveler Arsenic Roman, ane Gordie Top Tison Chaton Chirographe
Les citations avec le mot Sérail
- Nourri dans le sérail, j'en connais les détours.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), IV, 7, Acomat
- Les caravansérails sont des bâtisses improbables que seul pérennise l'amour.Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)
- Ami, ne nous soucions pas de demain,
Profitons de ce souffle de vie.
Demain quand nous quitterons ce caravansérail,
Nous serons pareils aux morts d'il y a sept mille ans.Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat (1958), 113 - Le caravansérail est formé d'une cour immense entre quatre murs. Sur deux faces, une galerie couverte pour les chevaux; aux quatre angles, une chambre pour les voyageurs.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Enchemisé dans les violences de sa nuit, le corps de notre vie est pointillé d'une infinité de parcelles lumineuses coûteuses. Ah ! quel sérail.Auteur : René Char - Source : Le Nu perdu (1971)
- Que j'aime à la presser, quand sa taille légère - Emprunte du sérail les magiques atours; - Ou qu'à mes sens ravis sa tunique étrangère - D'un sein voluptueux dessine les contours!Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours
- Des glaces au cadre lourd dont les ors brillent doucement ajoutent une note de mystère à ce décor fabuleux, car elles ont dû voir des choses étranges, mais elles n'en disent pas plus long que les muets du sérail.Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 27 octobre1976
- Nous recrutions pour le sérail
Dans tous les moutiers du rivage.
En mer, les hardis écumeurs!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829) - Rien de plus froid qu'un sérail; c'est un amour de chenille qui traîne de rose en rose, gâtant le bord de la feuille sans atteindre le calice.Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)
- Toute tendance à l'idéal est suspecte, principalement chez les femmes. Quoiqu'il en soit, tout homme de talent s'entoure d'un sérail où l'on traite d'idées religieuses, morales et esthétiques.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
Les citations du Littré sur Sérail
- Le sérail d'un soudan, sa triste austérité, Ce nom d'esclave, enfin, n'ont-ils rien qui vous gêne ?Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- De passion pour moi deux sultanes troublèrent ; Deux autres, pour me voir, du sérail s'échappèrentAuteur : Corneille - Source : l'Illus. com. II, 2
- Ce vizir Baltagi Mehemet avait été fendeur de bois dans le sérailAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1
- Nourri dans le sérail, j'en connais les détoursAuteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 7
- Vous, seigneur ! ... ce sérail éleva votre enfance ?Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3
- On lui permit [à l'ambassadeur moscovite] d'avoir un sérail, c'est-à-dire un palais dans le quartier des FrancsAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5
- Dans le fond du sérail ils vont t'emprisonnerAuteur : DELAV. - Source : Paria, I, 2
- Le sérail d'un soudan, sa triste austéritéAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- Petits sultans honnis même dans leur sérailAuteur : DORAT - Source : Feinte par amour, II, 2
- Jadis une mort prompte eût suivi cette audace [de pénétrer dans le sérail]Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1
- La raison, l'humanité, la justice réclament contre ces sérails odieux où l'on sacrifie à la passion brutale ou dédaigneuse d'un seul homme la liberté et le coeur de plusieurs femmesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 257
- Ce ministre [le vizir], aussi inaccessible que son maître, occupé des intrigues du sérail et sans correspondance au dehors, est d'ordinaire trompé ou trompe le sultan, qui le dépose ou le fait étrangler à la première fauteAuteur : Voltaire - Source : Ch. XII, 6
- Mon père, après la naissance de mon frère unique, partit pour Constantinople, où il était appelé, et devint horloger du sérailAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I
- Tantôt dans le sérail j'ai laissé tout paisibleAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 3
- Nourri dans le sérail, j'en connais les détoursAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. IV, 7
- [Le vieux Omer eût donné] Tout, jusqu'au cheval blanc qu'il élève au sérail, Jusqu'au frein que l'or damasquineAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 21
- La sultane, par une secrète inclination dont presque toutes les femmes se sentent surprises en faveur des hommes extraordinaires, même sans les avoir vus, prenait hautement dans le sérail le parti de ce prince [Charles XII] ; elle ne l'appelait que son lion : Quand voulez-vous donc, disait-elle quelquefois au sultan son fils, aider mon lion à dévorer ce czar ?Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5
- Du sérail, s'il le faut, venez forcer la porteAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 3
- Au sérail, en secret, il allait s'introduireAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 4
- Le sérail d'un soudan, sa triste austérité, Ce nom d'esclave enfin, n'ont-ils rien qui vous gêne ?Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- Il faudrait avoir une raison bien épurée pour regarder comme un autre homme le Grand Seigneur, environné, dans son superbe sérail, de quarante mille janissairesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd. HAVET.
- Recevez par cette lettre un pouvoir absolu sur tout le sérailAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 148
- Quoique je les [les femmes d'un sérail] garde pour un autre, le plaisir de me faire obéir me donne une joie secrèteAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 9
- Les grands mettent dans leur sérail une femme, comme nous mettons un oiseau rare dans une volièreAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Acad. de ces dames, Oeuv. t. XII, p. 31, dans POUGENS.
- Prince voluptueux, et auquel un serail de femmes n'eust pas suffiAuteur : CARLOIX - Source : II, 2
Les mots débutant par Ser Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Sérail ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 17h22

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sérail
Poèmes sérail
Proverbes sérail
La définition du mot Sérail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sérail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sérail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
