Définition de « gaver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaver pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaver et répondre à la question quelle est la définition de gaver ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Forcer certaines volailles comme les oies ou les chapons à manger beaucoup, pour les engraisser. - Gaver des oies, des pigeons, des ortolans, ...

  • (anal) Se nourrir avec excès. - Gaver un enfant de bonbons. - Il s’est gavé de fruits.

  • (fig) - Il est gavé de compliments.

  • (arg) Excéder - Ce prof me gave ! Synonyme : excéder




    Définitions de « gaver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAVER, verbe trans.

    A. ? Gaver une volaille. La faire manger de force et abondamment pour l'engraisser. Pauvres bêtes cependant [les oies] : élevées pour être gavées, gavées pour être converties en « confits » et en « pâtés » (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 42).On les gave [les oies] de gruau d'orge, de millet, de farine détrempée (Gdes heures cuis. fr., Éluard Valette, 1964, p. 244) :
    1. Cadine avait près d'elle une casserole, pleine d'eau et de grains; elle s'emplissait la bouche, prenait les pigeons un à un, leur soufflait une gorgée dans le bec. Et eux, se débattaient, étouffant, retombant au fond des coffres, l'?il blanc, ivres de cette nourriture avalée de force. ? Ces innocents! murmura Claude. ? Tant pis pour eux! dit Cadine, qui avait fini. Ils sont meilleurs, quand on les a bien gavés... Zola, Ventre Paris,1873, p. 871.
    Rem. On relève un emploi (rare) de gaver avec un compl. désignant un animal autre qu'une volaille : [Les feuilles de maïs] sèches et conservées, servent l'hiver pour économiser le foin à gaver les b?ufs à la main (Pesquidoux, op. cit., p. 198).
    B. ? P. anal. Gaver qqn de qqc.
    1. [Le compl. prép. désigne un aliment] Gorger, rassasier. Gérard (...) voulait au moins se concilier son personnel et le gavait des vivres de la veille (Radiguet, Bal,1923, p. 42).Mes moyens me permettaient tout juste de me payer le plat du jour mais il me gavait avec autorité de barquettes aux fraises (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 312).
    ? Emploi pronom. réfl. On se gavait de raisin depuis l'aube, le gosier poissé de sucre, la panse enflée et ronde comme une tonne (Zola, Terre,1887, p. 352).Bien que ses artères eussent dû lui imposer un régime de restrictions, elle se gavait de viandes rouges (Mauriac, Génitrix,1923, p. 376).
    ? [Avec effacement du compl. prép.] Manger avec excès. Vous mangez des truffes, vous mangez des bottes d'asperges à quarante francs au mois de janvier, des petits pois, vous vous gavez (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 943).
    2. Au fig. Emplir, combler. Mes parents prétendaient faire de moi un pasteur. On m'a chauffé pour ça, gavé de préceptes pieux en vue d'obtenir une dilatation de la foi, si j'ose dire (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1231).Ne t'encombre plus la mémoire, il faut oublier tout ce dont nous avons eu la bêtise de la gaver (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 187).L'enfant gavé de bonheur qui s'ennuyait sur son perchoir (Sartre, Mots,1964, p. 150).
    ? Emploi pronom. réfl. J'ai passé quarante-huit heures au lit, à me gaver de silence, de solitude, de paresse (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 339) :
    2. ... le pauvre diable, de mine si plate, eût découragé jadis la hargne de toute autre compagne que la sienne; mais il prenait du ventre. La volupté, la jubilation du plaisir, loin de l'apaiser, lui faisait cette graisse neuve, et, dans la nécessité de tenir secrète sa joie d'avare, il s'en gavait, n'en perdant rien en paroles vaines, la digérant tout entière. Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 100.
    C. ? AÉRON. Gaver un moteur. Provoquer sa suralimentation en l'équipant de compresseurs (d'apr. Rob., Lexis 1975).
    Prononc. et Orth. : [gave], (il) gave [ga:v]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1642 « se gorger de nourriture » (Oudin); spéc. 1865 « engraisser des animaux » (Littré); 2. fig. 1852 (Hugo, Châtim., p. 331). Dér. avec dés. -er de l'a. pic. gave « jabot, gosier » (dep. le xiiies. ds DEAF) (gave1*), var. dial. de joe (joue*) (cf. DEAF). Fréq. abs. littér. : 153.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gaver \?a.ve\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se gaver)

    1. Forcer certaines volailles comme les oies ou les chapons à manger beaucoup, pour les engraisser.
      • Gaver des oies, des pigeons, des ortolans, ?
    2. (Par analogie) Se nourrir avec excès.
      • Je suis boulimique, j'absorbe des tonnes de bonbons, je cuisine plein de gâteaux, des puddings, des fars bretons, des gâteaux de riz, plus c'est compact, plus je me gave. (Isabelle Yhuel, Mère et fille : l'amour réconcilié, avec la collaboration d'Alain Guy, Éditions J'ai Lu, 1999 ? (propos tenus par Marguerite, 42 ans))
      • La mère, Rita, sosie de Greta Garbo, se gavait de chips et de massepains, se saoulait de Marie Brizard et procrastinait dans son lit. Elle pleurnichait, ruminait sa mauvaise fortune et celle de son mari, [?]. (Emmanuel Genvrin, Rock Sakay, Éditions Gallimard, 2016, chapitre 1)
    3. (Figuré)
      • Il est gavé de compliments.
      • Il lisait de moins en moins. Yves lui avait dit : « Tu as bien raison, ne t'encombre plus la mémoire, il faut oublier tout ce dont nous avons eu la bêtise de la gaver? » (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 162)
    4. (Argot) Excéder, agacer, importuner.
      • Ce prof me gave !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GAVER. v. tr.
    Faire manger beaucoup et par force certains animaux, oies, chapons, etc., pour les engraisser. Gaver des oies, des pigeons, des ortolans, etc. Par analogie, Gaver un enfant de bonbons. Il s'est gavé de fruits. Fig., Il est gavé de compliments.

    Littré

    GAVER (ga-vé)
    • 1 V. a. Terme populaire. Faire manger beaucoup et malgré eux des poulets, des pigeons, etc. pour les engraisser.

      Par extension, gorger. Gaver un enfant de bonbons.

    • 2Se gaver, v. réfl. Se gorger de nourriture.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gaver »

    Gave 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de l'ancien français gave (« jabot, gosier ») ? voir jabot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1642 « se gorger de nourriture » (Oudin); spéc. 1865 « engraisser des animaux » (Littré); 2. fig. 1852 (Hugo, Châtim., p. 331). Dér. avec dés. -er de l'a. pic. gave « jabot, gosier » (dep. le xiiies. ds DEAF) (gave1*), var. dial. de joe (joue*) (cf. DEAF).

    gaver au Scrabble


    Le mot gaver vaut 9 points au Scrabble.

    gaver

    Informations sur le mot gaver - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaver

    Les rimes de « gaver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de gaver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de délavés      Rimes de dérivez      Rimes de survivez      Rimes de incurvée      Rimes de Evere      Rimes de lover      Rimes de avivait      Rimes de désactivée      Rimes de gavés      Rimes de captivait      Rimes de élever      Rimes de lavez      Rimes de saliver      Rimes de cantilever      Rimes de cultivait      Rimes de préservaient      Rimes de interviewés      Rimes de arrivais      Rimes de lessivés      Rimes de brevets      Rimes de dévêt      Rimes de observés      Rimes de mouvais      Rimes de aggravées      Rimes de inachevés      Rimes de prouvées      Rimes de levé      Rimes de cultivez      Rimes de souscrivait      Rimes de rêvées      Rimes de préservais      Rimes de larvée      Rimes de arrivés      Rimes de nerver      Rimes de prouvait      Rimes de dissolvaient      Rimes de soulevées      Rimes de demi-rêve      Rimes de bavé      Rimes de trouvée      Rimes de inscrivez      Rimes de approuvées      Rimes de enjolivait      Rimes de inachevée      Rimes de enlevée      Rimes de re-rêvé      Rimes de corvées      Rimes de pouvait      Rimes de pavez      Rimes de abreuvaient     

    Mots du jour

    délavés     dérivez     survivez     incurvée     Evere     lover     avivait     désactivée     gavés     captivait     élever     lavez     saliver     cantilever     cultivait     préservaient     interviewés     arrivais     lessivés     brevets     dévêt     observés     mouvais     aggravées     inachevés     prouvées     levé     cultivez     souscrivait     rêvées     préservais     larvée     arrivés     nerver     prouvait     dissolvaient     soulevées     demi-rêve     bavé     trouvée     inscrivez     approuvées     enjolivait     inachevée     enlevée     re-rêvé     corvées     pouvait     pavez     abreuvaient     


    Les citations sur « gaver »

    1. La lecture est un aliment de choix, pas du maïs à gaver les oies. Et si l'appétit vient en mangeant, il vient aussi à regarder les autres se délecter. Ceux qui lisent parleront de leur lecture à leurs camarades. Leur plaisir se communiquera.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)


    2. Il faut se dépêcher de s'en gaver de rêves pour traverser la vie qui vous attend dehors, sorti du cinéma, durer quelques jours de plus à travers cette atrocité des choses et des hommes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. En ce début d'été le ciel avait une couleur de vomi de chat. Bien sûr, se dit Tally, il faudrait gaver le chat de croquettes au saumon pendant un bon bout de temps avant d'obtenir ces teintes rosées.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    4. Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    Les citations sur gaver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaver »

    GavacheGaveGavelkindGavialGavionGavotGavotte

    Les mots débutant par gav  Les mots débutant par ga

    gavagavagegavaigavaientgavaisgavaitgavantGavarnieGavarret-sur-AulousteGavaudungavegavegavégavéegavéesgaventgavergaveragaveraientGaveregavesgavesgavésgavezgavialGavignanoGavignanogaviotGavissegavonsGavrayGâvreGavrelleGâvresgavrochegavrochegavrochesGavrus

    Les synonymes de « gaver»

    Les synonymes de gaver :

      1. emplir
      2. remplir
      3. garnir
      4. combler
      5. bourrer
      6. saturer
      7. truffer
      8. encombrer
      9. tasser
      10. farcir
      11. fourrer
      12. entrelarder
      13. boucher
      14. gorger
      15. engorger
      16. rassasier
      17. étouffer

    synonymes de gaver

    Fréquence et usage du mot gaver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaver     Citation sur gaver   Poèmes gaver   Proverbes gaver   Rime avec gaver    Définition de gaver  


    Définition de gaver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:51:26