Définition de « gavroche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gavroche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gavroche pour aider à enrichir la compréhension du mot Gavroche et répondre à la question quelle est la définition de gavroche ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) gavroche (m)

  • (popu) (vx) Jeune parisien déluré. - La ritournelle de la chanson des Girondins se promenait par les rues, psalmodiée par la voix des gavroches. (Amédée Achard; « Récits dun soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris » -1871) Synonyme : titi, , ,




    Définitions de « gavroche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAVROCHE, subst. masc.

    Gamin de Paris, gouailleur, malin et brave c?ur. Synon. titi.Lançant des boutades de « gavroche », comme si le courage consistait à s'abaisser à des railleries de collégien, au c?ur des pires dangers et à l'heure de la mort (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 160) :
    En arrière des lorgnettes et des télescopes éclate la bruyance d'enfants de quatorze ans, (...) bataillons de gavroches qui, la cigarette au coin de la bouche, s'improvisent acteurs de la révolution dans du tapage et quelque chose qui ressemble à une émeute de momaques. Goncourt, Journal,1870, p. 614.
    ? Emploi adj. Gouailleur. Dans sa frimousse canaille, gavroche, laide, son regard pâlot se fixe et luit (Martin du G., Devenir,1909, p. 48).La Môme, remontant légèrement et de loin à Gabrielle sur un ton gavroche (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 7, p. 45).
    REM. 1.
    Gavrochard, -arde, adj.Et une jeune théâtreuse de Ménilmontant peuple gavrocharde qui s'occupe d'un tas de combines (Cendrars, Du monde entier,1957, p. 179).
    2.
    Gavrochien, -ienne, adj.Totole (...) a une influence sans bornes sur ses compagnies, quoiqu'il soit gavrochien au possible (Vallès, Insurgé,1885, p. 339).
    3.
    Gavrochiner, verbe intrans.,hapax. Se comporter en gavroche. Il y a la Pierrette qui gavrochine et qui rigole (...) et la Pierrette brave fille et sérieuse (Gyp, C?ur de Pierrette,1905, p. 269).
    Prononc. : [gav? ? ?]. Étymol. et Hist. 1866 (Delvau, p. 179 : Gavroche, voyou, ? dans l'argot des gens de lettres, qui ont lu Les Misérables de Victor Hugo). Du nom d'un personnage de ce roman (1862), type du gamin parisien frondeur et généreux. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Le Breton Grandmaison. Noms propres devenus noms usuels. Vie Lang. 1973, p. 162. - Quem. DDL t. 1.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gavroche \?a.v???\ masculin et féminin identiques

    1. Gouailleur, espiègle, facétieux.
      • Reprise par ses habitudes gavroches, elle ajoutait en riant [...] : « Je ne veux plus être la boîte aux lettres de Châlons... c'est fini ! ». (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1002)

    Nom commun - français

    gavroche \?a.v???\ masculin

    1. (Populaire) (Vieilli) Jeune parisien déluré.
      • La ritournelle de la chanson des Girondins se promenait par les rues, psalmodiée par la voix des gavroches. (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris, 1871)
      • En vain quelques gavroches gouailleurs essayaient de tourner la chose en plaisanterie. (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)
      • L'employé ou castelier est le plus souvent un enfant de la balle, un gavroche dont l'enfance s'est passée autour des Guignols et de qui la vocation, compliquée d'un certain lazzaronisme, s'est déclarée de bonne heure. (La Quinzaine : revue littéraire, artistique et scientifique, 1898, vol.24, p.80)
      • Oui, tout porte à croire qu'il existe un gavroche divin dont la fonction ? que je me garde d'apprécier ? est de rire de nous lorsque nous pratiquons les vertus trop austères. Qu'on l'appelle diable ou bien l'Amour, il est le même en tous pays, en toutes langues ; honni ici, adoré là, il se plaît ici comme là ; audacieux et charmant, il se rit des hommes et des dieux, car il se sait leur maître. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 163)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gavroche »

    Du personnage de Victor Hugo : Gavroche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAVROCHE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1866 (Delvau, p. 179 : Gavroche, voyou, ? dans l'argot des gens de lettres, qui ont lu Les Misérables de Victor Hugo). Du nom d'un personnage de ce roman (1862), type du gamin parisien frondeur et généreux.

    gavroche au Scrabble


    Le mot gavroche vaut 17 points au Scrabble.

    gavroche

    Informations sur le mot gavroche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gavroche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gavroche

    Les rimes de « gavroche »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de gavroche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oS

    Rimes de débauche      Rimes de rosses      Rimes de faussent      Rimes de hausse      Rimes de ovibos      Rimes de colosse      Rimes de écosse      Rimes de broches      Rimes de empoches      Rimes de causse      Rimes de raccrochent      Rimes de hochent      Rimes de reproches      Rimes de vide-poche      Rimes de réembauche      Rimes de gravos      Rimes de pioche      Rimes de azulejos      Rimes de alboche      Rimes de totoche      Rimes de rosses      Rimes de bossent      Rimes de bosse      Rimes de accroches      Rimes de sauce      Rimes de loches      Rimes de gravosse      Rimes de tournebroche      Rimes de hausses      Rimes de galoche      Rimes de motocross      Rimes de mailloche      Rimes de amoche      Rimes de rehaussent      Rimes de atroce      Rimes de re-taloche      Rimes de gauches      Rimes de haut-de-chausses      Rimes de atroces      Rimes de gauche      Rimes de hoches      Rimes de laos      Rimes de poche      Rimes de rosse      Rimes de coche      Rimes de piloches      Rimes de aristoloches      Rimes de cross      Rimes de croche      Rimes de sacerdoce     

    Mots du jour

    débauche     rosses     faussent     hausse     ovibos     colosse     écosse     broches     empoches     causse     raccrochent     hochent     reproches     vide-poche     réembauche     gravos     pioche     azulejos     alboche     totoche     rosses     bossent     bosse     accroches     sauce     loches     gravosse     tournebroche     hausses     galoche     motocross     mailloche     amoche     rehaussent     atroce     re-taloche     gauches     haut-de-chausses     atroces     gauche     hoches     laos     poche     rosse     coche     piloches     aristoloches     cross     croche     sacerdoce     


    Les citations sur « gavroche »

    1. Droit de réponse de Voltaire: si Gavroche est tombé par terre c'est la faute à Hugo, pas la mienne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Fichtre ! fit Gavroche. Voilà qu'on me tue mes morts.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Chaque fois que l'on fait quelque chose de bien, cela commence par une liquidation. Nietzsche et Gavroche, pour qualifier un homme d'une certaine sorte d'intelligence, emploient le même mot : affranchi.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


    4. Au moment où Gavroche débarrassait de ses cartouches un sergent gisant près d'une borne, une balle frappa le cadavre. «Fichtre! fit Gavroche. Voilà qu'on me tue mes morts.»

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur gavroche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gavroche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gavroche »

    GavacheGaveGavelkindGavialGavionGavotGavotte

    Les mots débutant par gav  Les mots débutant par ga

    gavagavagegavaigavaientgavaisgavaitgavantGavarnieGavarret-sur-AulousteGavaudungavegavegavégavéegavéesgaventgavergaveragaveraientGaveregavesgavesgavésgavezgavialGavignanoGavignanogaviotGavissegavonsGavrayGâvreGavrelleGâvresgavrochegavrochegavrochesGavrus

    Les synonymes de « gavroche»

    Les synonymes de gavroche :

      1. gamin
      2. enfant
      3. garnement
      4. gosse
      5. titi
      6. poulbot
      7. fille

    synonymes de gavroche

    Fréquence et usage du mot gavroche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gavroche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gavroche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gavroche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gavroche     Citation sur gavroche   Poèmes gavroche   Proverbes gavroche   Rime avec gavroche    Définition de gavroche  


    Définition de gavroche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gavroche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gavroche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:11:23