Définition de « brève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot breve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brève pour aider à enrichir la compréhension du mot Brève et répondre à la question quelle est la définition de breve ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??v) brève (f)

  • (gram) Syllabes, voyelles qu’on prononce rapidement. - En grec et en latin, les brèves et les longues sont très marquées. - L’ïambe est composé d’une brève et d’une longue.

  • (ext) (ucf|signe) diacritique des alphabets latin et cyrillique qui marque cette prononciation rapide.

  • (ucf|oiseau) de la famille des pittidae et du genre pitta.

  • (term|Journalisme) (ucf|information) par définition courte. - Les brèves dun journal.

  • (term|Monnaies) (vx) (dés) Produit dune seule fonte. brève (fs)

  • Féminin de bref. (WP)
    Antonyme : longue,,; Oiseau, pitta blu, pitta granatina


    Pas de définition complémentaire
    BREF1, BRÈVE, adj., subst. et adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Adj. 1. a) ca 1040 « de peu de durée » (Alexis, éd. G. Paris & L. Pannier, 110c : Bries est cist siecles); b) peu av. 1200 brieve oroison « id. (en parlant du discours) » (La Première Continuation de Perceval, I, 6867 dans IGLF Litt.); d'où fin xves. être bref « faire ou dire, vite » (G. Coquillard, Poésies, ibid.); 2. 1115-30 « petit » brieve figure (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1038 dans T.-L.); 3. a) 1549 terme de prosodie (Du Bellay, Deffense et Illustration de la lang. fr., p. 269 dans IGLF Litt.); d'où b) 1680 subst. fém. brève « syllabe brève » (Rich.) [Les formes bref, brève et brief, briève sont encore en concurrence au xvies.; bref, brève l'emporte au xviies. et dès Rich. 1680 la plupart des dict. ne mentionnent plus brief, briève que pour le vocab. de la justice, en partic. dans l'expr. bonne et briève justice]. II.? Adv. 1. 1remoitié xiiies. « dans peu de temps, bientôt » surtout dans les loc. a bref, de bref ou en bref (Aumeri, Passion Ste Catherine, 445 dans T.-L.), la loc. en bref est qualifiée avec ce sens de ,,vieux mot dont on ne se sert plus`` dans Trév. 1704; 2. a) 1403 en brief « en peu de mots » (Chr. de Pisan, Livre du chemin de longue estude, 1367 dans Gdf. Compl.); fin xves. en début de phrase « en résumé, enfin » (G. Coquillard, Poésies, I, 196 dans IGLF Litt.); b) ca 1450 brief en début de phrase « en résumé, enfin » (Myst. du Vieil Testament, IV, 103, ibid.). Déconseillé par Vaugelas (Rem. sur la Lang. fr., éd. Streicher, Paris, Droz, 1934, p. 31), l'adv. s'est pourtant imposé au xviies. (Brunot t. 4, p. 751). I de l'adj. lat. class. brevis, -e attesté au sens gén. de « petit, court » dep. Pacuvius (TLL s.v., 2182, 79, en parlant d'une partie du corps), qualifie ce qui est de peu de durée (Plaute, ibid., 2172, 39) et en partic. les écrits ou les discours (Id., ibid., 2176, 41), attesté comme terme de prosodie (Lucilius, ibid., 2178, 57 : brevis syllaba) ainsi qu'à l'emploi substantivé pour désigner une syll. brève (Cicéron, ibid., 2178, 67). II du même adj. lat. brevis, -e, attesté notamment dans les expr. in breve tempus (Térence dans TLL s.v., 2173, 19) et ad breve tempus (Cicéron, ibid., 2173, 22) au sens de « en peu de temps », souvent réduites à in brevi (Pseudo Cicéron, ibid., 2174, 8) et à ad breve (Suétone, ibid., 2174, 23); in breve au sens de « en peu de mots, en résumé » est attesté dep. Horace (TLL s.v., 2177, 77).

    brève au Scrabble


    Le mot brève vaut 10 points au Scrabble.

    breve

    Informations sur le mot breve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    breve

    Les rimes de « brève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de brève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de ève      Rimes de parascève      Rimes de élèves      Rimes de crèvent      Rimes de soulèvent      Rimes de rêvent      Rimes de relèves      Rimes de soulèves      Rimes de soulève      Rimes de lève      Rimes de rêve      Rimes de grève      Rimes de élèves      Rimes de Amblève      Rimes de sèves      Rimes de eve      Rimes de trêve      Rimes de grèves      Rimes de grèvent      Rimes de brèves      Rimes de prélève      Rimes de glaive      Rimes de lèvent      Rimes de grèves      Rimes de porte-glaive      Rimes de rêve      Rimes de surélève      Rimes de fève      Rimes de relèvent      Rimes de grève      Rimes de ève      Rimes de crèves      Rimes de crève      Rimes de godelieve      Rimes de élève      Rimes de prélèvent      Rimes de relève      Rimes de brève      Rimes de Rèves      Rimes de Braives      Rimes de sève      Rimes de Mouzaive      Rimes de geneviève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de rêves      Rimes de achèves      Rimes de crève      Rimes de brève      Rimes de Saive      Rimes de élève     

    Mots du jour

    ève     parascève     élèves     crèvent     soulèvent     rêvent     relèves     soulèves     soulève     lève     rêve     grève     élèves     Amblève     sèves     eve     trêve     grèves     grèvent     brèves     prélève     glaive     lèvent     grèves     porte-glaive     rêve     surélève     fève     relèvent     grève     ève     crèves     crève     godelieve     élève     prélèvent     relève     brève     Rèves     Braives     sève     Mouzaive     geneviève     Mont-Sainte-Geneviève     rêves     achèves     crève     brève     Saive     élève     


    Les citations sur « brève »

    1. Seuls les brevets idiots enrichissent leurs auteurs!

      Auteur : Eugène Freyssinet - Source : Sans référence


    2. Progrès: Distance de plus en plus brève entre les choses qui s'inventent et les mêmes qui s'éventent.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    3. Vous dites que vous avez enchaîné le monde à vos céréales et vos semences brevetées, que vous nous avez joyeusement esclavagisés et que, finalement, vous vous rendez compte que vous nous menez directement en enfer.

      Auteur : Paolo Bacigalupi - Source : La Fille automate (2012)


    4. Toute douleur est facile à mépriser: celle dont la peine est intense est d'une brève durée, celle qui dure dans la chair s'accompagne d'une faible peine.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 4


    5. La vie est une immense oeuvre théâtrale incessament coupée d'entractes secs, et d'une brève utilité.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)


    6. ... aux premiers mots d'une très vieille chanson: «Un souvenir, c'est l'image d'un rêve, d'une heure trop brève qui ne veut pas finir.»

      Auteur : Francis Dannemark - Source : L'hiver ailleurs


    7. Les fous sont brévetés (S.G.D.G.) pour dire ce qui leur passe par la tête.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    8. Beaucoup de brèves folies, - c'est là ce que vous appelez l'amour. Et votre mariage met fin à beaucoup de brèves folies, par une longue sottise !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    9. Il paraît invraisemblablement qu'une vie humaine se réduise à si peu de choses; on s'imagine malgré soi que quelque chose va, tôt ou tard, advenir. Profonde erreur. Une vie peut fort bien être à la fois vide et brève.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    10. C'est cela, ma vie ressemble à une série de gifles cinglantes qui ponctuent quelques brèves parenthèses de raison. Des flashs de lumière dans un couloir obscur.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


    11. Entre le soutien-gorge et la culotte, s'étend cette brève zone de chair nue, boursouflée par les élastiques: étonnante erreur de la mode qui scie en deux le tronc féminin!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    12. Lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il a bêtement oublié d'en déposer le brevet si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut en faire autant.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    13. Le mariage met fin à beaucoup de brèves folies par une longue sottise.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    14. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    15. Cauchon qui s'en dédit, comme disait l'évêque qui cherchait des crosses à Jeanne d'Arc et qui lui a fait le coup de la femme au foyer bien avant que Landru ait fait breveter le système.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Prenez-en de la graine (1959)


    16. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    17. A la question toujours posée: «Pourquoi écrivez-vous?», la réponse du Poète sera toujours la plus brève: «Pour mieux vivre».

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Réponse à un questionnaire sur les raisons d'écrire


    18. Six années tellement brèves, effrayantes d'avoir été si brèves, tant s'accélère de plus en plus la fuite du temps, au déclin de la vie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Suprêmes visions d'Orient (1921)


    19. La seule chose certaine de la vie était la mort. Pourtant, quoique brève et éphémère, la vie sur terre recelait une foule d'espérances.

      Auteur : Ingrid J. Parker - Source : Le Sabre du condamné (2011)


    20. A force de souffrance, par une alchimie émotive mystérieuse, le coeur génère ses propres éclaircies. Malheureusement assez brèves.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


    21. Que reste-t-il de lui dans la tempête brève? - Qu'est devenu mon coeur, navire déserté? - Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve!

      Auteur : Emile Nelligan - Source : Le Vaisseau d'or


    22. Nous savons que la vie est brève et, pour la prolonger, nous y mettons le souvenir des temps qui ne sont plus.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    23. La chasse a toujours été la distraction favorite des hommes de guerre en temps de paix, c'est-à-dire dans les périodes plus ou moins brèves où la chasse à l'homme n'est pas ouverte.

      Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)


    24. La vie est singulièrement brève, mais pourquoi l'histoire de mon amour est-elle en moi plus longue que ma vie?

      Auteur : André Dhôtel - Source : La nouvelle chronique fabuleuse (1984)


    25. Jonathan le goéland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour les quelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    Les citations sur brève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot breve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « breve »

    BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

    Les mots débutant par bre  Les mots débutant par br

    breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

    Les synonymes de « breve»

    Les synonymes de brève :

      1. courte
      2. rapide
      3. brusque
      4. cursive
      5. scripte

    synonymes de brève

    Fréquence et usage du mot brève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « breve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brève     Citation sur brève   Poèmes brève   Proverbes brève   Rime avec brève    Définition de brève  


    Définition de brève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:34:34