Définition de « brève »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot breve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brève pour aider à enrichir la compréhension du mot Brève et répondre à la question quelle est la définition de breve ?
Une définition simple : (fr-rég|b??v) brève (f)
Antonyme : longue,,; Oiseau, pitta blu, pitta granatina
Pas de définition complémentaire
brève au Scrabble
Le mot brève vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot breve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brève »
On recherche une rime en EV .
Les rimes de brève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ev
Rimes de crève Rimes de parachèvent Rimes de élèvent Rimes de rêves Rimes de crèves Rimes de sèves Rimes de fèves Rimes de crèves Rimes de relève Rimes de relèves Rimes de achèvent Rimes de trêve Rimes de lèves Rimes de grève Rimes de achève Rimes de glaive Rimes de Braives Rimes de achèves Rimes de grèves Rimes de crève Rimes de soulèves Rimes de relèves Rimes de lève Rimes de lev Rimes de crèvent Rimes de ex-élève Rimes de enlève Rimes de soulève Rimes de eve Rimes de prélève Rimes de élève Rimes de fève Rimes de trêves Rimes de ève Rimes de Saive Rimes de brèves Rimes de parascève Rimes de enlèvent Rimes de élèves Rimes de sève Rimes de Mouzaive Rimes de Mont-Sainte-Geneviève Rimes de lèvent Rimes de rêve Rimes de brève Rimes de relève Rimes de prélèvent Rimes de grève Rimes de enlèves Rimes de RèvesMots du jour
crève parachèvent élèvent rêves crèves sèves fèves crèves relève relèves achèvent trêve lèves grève achève glaive Braives achèves grèves crève soulèves relèves lève lev crèvent ex-élève enlève soulève eve prélève élève fève trêves ève Saive brèves parascève enlèvent élèves sève Mouzaive Mont-Sainte-Geneviève lèvent rêve brève relève prélèvent grève enlèves Rèves
Les citations sur « brève »
- La vie est une immense oeuvre théâtrale incessament coupée d'entractes secs, et d'une brève utilité.Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)
- Il paraît invraisemblablement qu'une vie humaine se réduise à si peu de choses; on s'imagine malgré soi que quelque chose va, tôt ou tard, advenir. Profonde erreur. Une vie peut fort bien être à la fois vide et brève.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Et au cours de ma brève enquête, que je baptisai bien entendu du nom de recherche, j'appris quelque chose d'intéressant : la définition médicale de miracle est : erreur de diagnostic.Auteur : Stephen King - Source : Juste avant le crépuscule (2010)
- A quoi sert l'Art? A nous donner la brève mais fulgurante illusion du camélia, en ouvrant dans le temps une brèche émotionnelle qui semble irréductible à la logique animale.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Il parlait sec, décochant des phrases dejet, brèves et dures, qui coupaient comme du silex.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Entre le soutien-gorge et la culotte, s'étend cette brève zone de chair nue, boursouflée par les élastiques: étonnante erreur de la mode qui scie en deux le tronc féminin!Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)
- L'action est une brève folie.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Langue de solitude, chaque fleur
Nie ou affirme avec la voix du vent
Et dans l'alchimie brève des odeurs
Prépare son fragrant achèvement.Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937) - Il y aurait une écriture du non-écrit. Un jour ça arrivera. Une écriture brève, sans grammaire, une écriture de mots seuls. Des mots sans grammaire de soutien. Egarés. Là, écrits. Et quittés aussitôt.Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire
- La langue française: c'est la langue des explications brèves et concises.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)
- Fille de paysans, elle avait été si bonne écolière que ses parents l'avaient laissée aller jusqu'au brevet supérieur.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Le mariage met fin à beaucoup de brèves folies par une longue sottise.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- La fortune, le talent, l'esprit, le pouvoir ne sont pour quelques hommes que des brevets d'impertinence.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Que reste-t-il de lui dans la tempête brève? - Qu'est devenu mon coeur, navire déserté? - Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve!Auteur : Emile Nelligan - Source : Le Vaisseau d'or
- Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Heureux qui pour la Gloire ou pour la Liberté, - Dans l'orgueil de la force et l'ivresse du rêve, - Meurt ainsi d'une mort éblouissante et brève.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- A la question toujours posée: «Pourquoi écrivez-vous?», la réponse du Poète sera toujours la plus brève: «Pour mieux vivre».Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Réponse à un questionnaire sur les raisons d'écrire
- Nous savons que la vie est brève et, pour la prolonger, nous y mettons le souvenir des temps qui ne sont plus.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Progrès: Distance de plus en plus brève entre les choses qui s'inventent et les mêmes qui s'éventent.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- Mon histoire, messieurs les juges, sera brève. Voilà. Les forgerons s'étaient tous mis en grève.Auteur : François Coppée - Source : Poésies
- La chasse a toujours été la distraction favorite des hommes de guerre en temps de paix, c'est-à-dire dans les périodes plus ou moins brèves où la chasse à l'homme n'est pas ouverte.Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)
- Scène étourdissante et brève, ce quart d'heure singulier s'en était en folie dans le tourbillon de son souvenir.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)
- Principe du chemin dans le désert .... Ce n'est pas parce que sa vie était trop brève que Moïse n'est pas entré en Canaan, c'est parce que c'était une vie humaine.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 21 août 1913
- Si Freud avait été le détenteur des brevets de Coca-Cola, il y a de fortes chances pour qu'il n'ait jamais cherché à goûter Pepsi-Cola.Auteur : Thomas Szasz - Source : Le Mythe de la psychothérapie
- Six années tellement brèves, effrayantes d'avoir été si brèves, tant s'accélère de plus en plus la fuite du temps, au déclin de la vie.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Suprêmes visions d'Orient (1921)
Les mots proches de « breve »
Brebiage Brebiette Brebis Brèche Bréché, ée Brèche-dent Brechet Bredi-breda Bredouillage Bredouille Bredouillé, ée Bredouillement Bredouiller Bref, brève Bref Bregma Bréhaigne Bréher Brehon Brelan Brelander Brelandier, ière Breloque Breloquet Brême Brenage Breneux, euse Brésil Brésillé, ée Brésiller Breste Bretauder Bretèche Bretelle Bretessé, ée Bretonnant, ante Brette Bretter Bretteur Breuil Breuilles Breule Breuvage Brève Brevet Brevetabilité Brevetable Brèveté Breveter BréviaireLes mots débutant par bre Les mots débutant par br
break break-down breakdance breakfast breakfasts breaks Bréal-sous-Montfort Bréal-sous-Vitré Bréançon Bréançon Bréau Bréau-et-Salagosse Bréauté Bréban Brebières brebis Brebotte Brécé Brecé Brécey Brech Brechainville Bréchamps Bréchaumont brèche brèche-dents brèches Brèches bréchet Brecht brechtienne Breconchaux Brectouville Brécy Brécy Brécy Brécy-Brières Brède Bredene bredin bredouilla bredouillage bredouillai bredouillaient bredouillais bredouillait bredouillant bredouillant bredouillante bredouille
Les synonymes de « breve»
Les synonymes de brève :- 1. courte
2. rapide
3. brusque
4. cursive
5. scripte
synonymes de brève
Fréquence et usage du mot brève dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « breve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brève dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brève ?
Citations brève Citation sur brève Poèmes brève Proverbes brève Rime avec brève Définition de brève
Définition de brève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
