Définition de « gavage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gavage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gavage pour aider à enrichir la compréhension du mot Gavage et répondre à la question quelle est la définition de gavage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ga.va?)

  • Action de faire ingurgiter un grand excès daliments à des animaux ou des humains, soit par force soit par incitation.

  • (part) (agri) Gavage des oies ou des canards pour produire du foie gras.

  • (part) (méde) Introduction d’aliments dans l’estomac à l’aide d’un tube, en vue de suralimenter certains malades ou d’alimenter ceux qu’un dégoût insurmontable, des vomissements incessants ou certaines formes de démence privent de toute nourriture.

  • (anal) (fig) Abus dinformations de mauvaise qualité, ou destinées à manipuler lesprit ou la conscience de ceux qui en sont destinataires. Synonyme : lavage de cerveau , ,,




    Définitions de « gavage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAVAGE, subst. masc.

    A. [En parlant d'une volaille] Action de gaver (cf. ce mot A); résultat de cette action. Le consul Scipio Metellus, promoteur du gavage des oies dans l'obscurité, avait créé le foie gras (Ali-Bab, Gastr. prat.,1907, p. 21) :
    Elle [la gaveuse] (...) revient, apportant une chaise basse, un crible de maïs et une jarre d'eau. Et c'est le gavage. Elle s'assied. Elle tire de sa poche un entonnoir, un petit bâton rond du bout et poli, empoigne l'oie la plus proche, la saisit entre ses genoux et l'étreint, attire à elle la tête de la bête, et, l'immobilisant avec la main gauche, lentement, de peur de blesser la gorge, introduit de la main droite l'entonnoir dans le cou jusqu'à moitié. Le maïs versé dans l'entonnoir est avalé. Quand il tarde, on l'arrose; quand il s'arrête, on le refoule avec le petit bâton. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 48.
    B. ? P. anal. [En parlant d'une pers.] Action de gaver, de se gaver (cf. ce mot B 1). Le gavage devenait plus laborieux depuis que le porridge avait cédé la place aux pruneaux. Le gamin, distrait, suivait des yeux le va-et-vient de sa mère (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 831).Il n'y avait que des femmes autour des guéridons [du salon de thé] qui s'acquittaient religieusement de leur gavage quotidien (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 86).
    ? MÉD. Alimentation d'un malade par introduction des aliments dans l'estomac à l'aide d'un tube. Debove a montré l'utilité du gavage chez certains tuberculeux (Le Gendre dsNouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 356).Le gavage est effectué (...) dans les anorexies graves ou les lésions bucco-faciales étendues (Pt Lar. Méd.1976).
    C. ? Au fig. [Correspond à gaver B 2] Action de faire ingurgiter des connaissances. Troupeau adolescent retranché, privé d'expansion, coupé de la société par un gavage monstrueux de science et de littérature en conserve (Arnoux, Algorithme,1948, p. 22).
    D. ? AÉRON. Suralimentation (d'un moteur). Pompe de gavage (Banque Mots,1972, no4, p. 178).
    Prononc. et Orth. : [gava:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1877 « action de gaver les pigeons » (Journal La Patrie, 19 janv. ds Darm. 1877, p. 83). Dér. de gaver*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gavage \?a.va?\ masculin

    1. Action de faire ingurgiter un grand excès d'aliments à des animaux ou des humains, soit par force soit par incitation.
    2. (En particulier) (Agriculture) Gavage des oies ou des canards pour produire du foie gras.
      • Le gavage des palmipèdes permet d'obtenir le foie gras, mets extrêmement prisé des gourmets. (Alain Fournier, L'élevage des oies et des canards, 2005)
    3. (En particulier) (Médecine) Introduction d'aliments dans l'estomac à l'aide d'un tube, en vue de suralimenter certains malades ou d'alimenter ceux qu'un dégoût insurmontable, des vomissements incessants ou certaines formes de démence privent de toute nourriture.
    4. (Par analogie) (Figuré) Abus d'informations de mauvaise qualité, ou destinées à manipuler l'esprit ou la conscience de ceux qui en sont destinataires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GAVAGE. n. m.
    Action de gaver. Le gavage des volailles. Il se dit aussi par analogie, en termes de Médecine, de l'Introduction d'aliments dans l'estomac à l'aide d'un tube, en vue de suralimenter certains malades ou d'alimenter ceux qu'un dégoût insurmontable, des vomissements incessants ou certaines formes de démence privent de toute nourriture.

    Étymologie de « gavage »

    (Date à préciser) ? voir gaver et -age
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAVAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1877 « action de gaver les pigeons » (Journal La Patrie, 19 janv. ds Darm. 1877, p. 83). Dér. de gaver*; suff. -age*.

    gavage au Scrabble


    Le mot gavage vaut 11 points au Scrabble.

    gavage

    Informations sur le mot gavage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gavage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gavage

    Les rimes de « gavage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de gavage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de clabaudages      Rimes de aréopage      Rimes de claquage      Rimes de danoise      Rimes de léchages      Rimes de quasi-chômage      Rimes de remaillage      Rimes de masquages      Rimes de visage      Rimes de atterrages      Rimes de clayonnage      Rimes de formatage      Rimes de usage      Rimes de tuyautages      Rimes de clouage      Rimes de périphrase      Rimes de courtoise      Rimes de ramages      Rimes de essorage      Rimes de parquetage      Rimes de chinoise      Rimes de anti-âge      Rimes de dégobillage      Rimes de centrage      Rimes de pourcentage      Rimes de montages      Rimes de couchage      Rimes de sulfatages      Rimes de anti-braquage      Rimes de clayonnages      Rimes de armoises      Rimes de mi-narquoise      Rimes de arbitrage      Rimes de gobages      Rimes de stockages      Rimes de grenouillage      Rimes de rivage      Rimes de ramage      Rimes de gaspillage      Rimes de saupoudrage      Rimes de tamisage      Rimes de arrachage      Rimes de butagaz      Rimes de rouages      Rimes de métayage      Rimes de murage      Rimes de aiguillages      Rimes de américano-suédoise      Rimes de marécage      Rimes de page     

    Mots du jour

    clabaudages     aréopage     claquage     danoise     léchages     quasi-chômage     remaillage     masquages     visage     atterrages     clayonnage     formatage     usage     tuyautages     clouage     périphrase     courtoise     ramages     essorage     parquetage     chinoise     anti-âge     dégobillage     centrage     pourcentage     montages     couchage     sulfatages     anti-braquage     clayonnages     armoises     mi-narquoise     arbitrage     gobages     stockages     grenouillage     rivage     ramage     gaspillage     saupoudrage     tamisage     arrachage     butagaz     rouages     métayage     murage     aiguillages     américano-suédoise     marécage     page     


    Les citations sur « gavage »

    Les citations sur gavage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gavage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gavage »

    GavacheGaveGavelkindGavialGavionGavotGavotte

    Les mots débutant par gav  Les mots débutant par ga

    gavagavagegavaigavaientgavaisgavaitgavantGavarnieGavarret-sur-AulousteGavaudungavegavegavégavéegavéesgaventgavergaveragaveraientGaveregavesgavesgavésgavezgavialGavignanoGavignanogaviotGavissegavonsGavrayGâvreGavrelleGâvresgavrochegavrochegavrochesGavrus

    Les synonymes de « gavage»

    Les synonymes de gavage :

      1. engraissement
      2. bourrage
      3. étouffement
      4. nourrissage
      5. alimentation
      6. engraissage

    synonymes de gavage

    Fréquence et usage du mot gavage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gavage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gavage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gavage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gavage     Citation sur gavage   Poèmes gavage   Proverbes gavage   Rime avec gavage    Définition de gavage  


    Définition de gavage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gavage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gavage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:12:11