Définition de « gavés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gavés pour aider à enrichir la compréhension du mot Gavés et répondre à la question quelle est la définition de gaves ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe gaver.

    Pas de définition complémentaire
    GAVE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xives. gave (Froissart, Chron., éd. L. Mirot, livre III, chap. 4, § 15, t. 12, p. 64 : il y a très mauvais pays [région pyrénéenne entre Tarbes et Pau] à chevauchier, pour les gaves [paroles du Chevalier d'Espan de Lion, conseiller de Gaston Ph?bus, Comte de Foix, rapportées par Froissart]), attest. isolée; 1562 Pau gaure (ds DAG § 217, 2-1); 1614 Bigorre gave (ibid.). Empr. à l'a. gasc.gave, gabe ([1188] gave Fors de Béarn, 274 ds DAG; 1319 gaves Rôles gasc. ds Raymond, Dict. topogr. B.-Pyr., s.v. Gave de Pau; 1489 Pau gabe ds DAG), également attesté sous des formes de type gaver (xie-xiies. lat. médiév. gaver Cart. Lucq ds DAG; 1160 gauer Cart. abbaye Sorde ds Lespy-Raym.; xiies. gavarensis adj. Cart. Lescar ds Raymond, op. et loc. cit.; 1388 Navarrenx Lo Gaver ds Raymond op. cit., s.v. Gave d'Oloron). D'apr. leur forme et celle de leurs dér. Gabarret, Gabarrot (v. Raymond, op. cit.), ces mots semblent reposer sur une base préromane *gabaru, *gabarru (Rohlfs Gasc.3, § 69, 479; cf. fin viiie-début ixes. lat. médiév. gabarus Théodulfe d'apr. Dauzat Topon. éd. 1971, p. 138); v. aussi J. Hubschmid, Pyrenaënwörter vorrom. Ursprungs, § 42 qui rapproche les termes pyrénéens de l'a. prov. gaudre « ravin, ruisseau » reposant sur une base préromane *gabatro à laquelle il rattache le lat. imp. gabata, gavata « jatte, écuelle » [v. jatte] - et Id., Sardische Studien, § 23. Une base préromane *gava « cours d'eau » (FEW t. 4, p. 83a) paraît moins satisfaisante.

    gavés au Scrabble


    Le mot gavés vaut 9 points au Scrabble.

    gaves

    Informations sur le mot gaves - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gavés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaves

    Les rimes de « gavés »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de gavés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de gravés      Rimes de bravé      Rimes de dérivez      Rimes de élevais      Rimes de motivai      Rimes de dépravé      Rimes de gavé      Rimes de cuver      Rimes de arrivez      Rimes de élevé      Rimes de baver      Rimes de paver      Rimes de crevé      Rimes de éprouvés      Rimes de cliver      Rimes de vêts      Rimes de pavé      Rimes de abreuvés      Rimes de lavais      Rimes de prescrivais      Rimes de trouvaient      Rimes de dépravée      Rimes de civet      Rimes de resservez      Rimes de vivait      Rimes de cuvait      Rimes de cultivait      Rimes de cultivais      Rimes de pyrogravées      Rimes de énervé      Rimes de démotiver      Rimes de esquivée      Rimes de aggravés      Rimes de drivait      Rimes de enjuiver      Rimes de archivées      Rimes de repavé      Rimes de concevaient      Rimes de approuvées      Rimes de levé      Rimes de relevé      Rimes de éprouvai      Rimes de réservaient      Rimes de interviewée      Rimes de désactivés      Rimes de survivaient      Rimes de driver      Rimes de privé      Rimes de cultivé      Rimes de recevaient     

    Mots du jour

    gravés     bravé     dérivez     élevais     motivai     dépravé     gavé     cuver     arrivez     élevé     baver     paver     crevé     éprouvés     cliver     vêts     pavé     abreuvés     lavais     prescrivais     trouvaient     dépravée     civet     resservez     vivait     cuvait     cultivait     cultivais     pyrogravées     énervé     démotiver     esquivée     aggravés     drivait     enjuiver     archivées     repavé     concevaient     approuvées     levé     relevé     éprouvai     réservaient     interviewée     désactivés     survivaient     driver     privé     cultivé     recevaient     


    Les citations sur « gavés »

    1. Des cascades descendaient de tous côtés, bondissaient sur des lits de pierres, comme les gaves des Pyrénées. Le chemin passait dans des gorges à peine ouvertes à la voie de la calèche.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 41, Chapitre 1


    2. La poésie est désuète pour ceux qui sont gavés, mais quand le réel est insupportable, elle prend la valeur d'une arme de survie.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Un merveilleux malheur (1999)


    3. La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    4. Son baiser prit une couleur d’or et de miel. A son parfum, il reconnut les notes vanillés de l’ananas, ses lèvres exhalant des fraîcheurs herbacées et des saveurs d’agaves, comme une longue traînée de braise, et la chaleur de celles qui ont une flamme à la place du cœur.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)


    5. Ils en avaient marre les enfants d'ouvrir leurs cadeaux. Il y en avait trop. Nous sommes les enfants gâtés et gavés qui à Noël n'ouvrent plus leurs cadeaux.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Trop (2014)


    6. Je dégorge toutes les paroles, tous les credo, tous ces aliments froids dont ils nous ont gavés depuis le début.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    7. Ils étaient tellement gavés d'ennuis, de soucis, d'une télévision stupide, de journaux insanes qu'ils n'avaient plus aucune notion de gratuité.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


    Les citations sur gavés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaves »

    GavacheGaveGavelkindGavialGavionGavotGavotte

    Les mots débutant par gav  Les mots débutant par ga

    gavagavagegavaigavaientgavaisgavaitgavantGavarnieGavarret-sur-AulousteGavaudungavegavegavégavéegavéesgaventgavergaveragaveraientGaveregavesgavesgavésgavezgavialGavignanoGavignanogaviotGavissegavonsGavrayGâvreGavrelleGâvresgavrochegavrochegavrochesGavrus

    Les synonymes de « gaves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gavés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gavés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gavés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gavés     Citation sur gavés   Poèmes gavés   Proverbes gavés   Rime avec gavés    Définition de gavés  


    Définition de gavés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gavés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gavés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:04:36