La définition de Bassiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bassiner
Nature : v. a.
Prononciation : ba-si-né
Etymologie : Bassin ; picard, bachiner.

Voir les citations du mot BassinerSignification du mot Bassiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bassiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bassiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bassiner ?


La définition de Bassiner

Chauffer avec une bassinoire. Bassiner un lit.


Toutes les définitions de « bassiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BASSINER. v. tr.
Chauffer avec une bassinoire. Bassiner un lit. Il signifie aussi Humecter, fomenter en mouillant avec un liquide tiède ou chaud. Bassiner une plaie. Se bassiner les yeux. Bassiner les jambes d'un cheval. En termes d'Horticulture, il signifie Arroser légèrement. En termes d'Arts, il signifie Humecter pour assouplir. Bassiner des joncs, de la pâte.

Littré

BASSINER (ba-si-né) v. a.
  • 1Chauffer avec une bassinoire. Bassiner un lit.
  • 2Fomenter en mouillant avec une liqueur, une décoction. Après avoir bien bassiné ma plaie, Rousseau, Prom. 4. Il m'alla chercher un verre d'eau, tandis que ma mère me bassinait le visage, Rousseau, Hél. I, 63.

    Terme de jardinage. Arroser très légèrement en pluie fine. Ces melons ont besoin d'être bassinés.

    Répandre de l'eau sur la pâte du pain.

    Humecter avec la main l'osier, avant de l'employer.


HISTORIQUE

XVe s. Beau lict paré, la chambre belle, Les draps bacinez à souhait, Coquillart, Monol. des perr.

XVIe s. Il me dit qu'il falloit bassiner le petit ventre d'eau fort froide, Paré, XVI, 15. Bassinés les dartres de la salive d'un jeune enfant, De Serres, 968.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BASSINER. Ajoutez?:
3 Populairement, fatiguer, ennuyer. Le joli refrain de la diva?: Tu me bassines avec ton amour?, Daudet, Journ. offic. 30 nov. 1874, p. 7879, 3e col.

HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez?: On ne bassine jamais mon lict?; mais, depuis la vieillesse, on me donne, quand j'en ay besoing, des draps à eschauffer les pieds et l'estomac, Montaigne, IV, 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BASSINER, v. act. en Chirurgie ; c'est fomenter en humectant légerement avec une liqueur tiede ou chaude. (Y)

Bassiner, (Jardinage.) c'est arroser légerement ; ce que l'on pratique aux couches de melons.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

bassiner \ba.si.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Lorraine) Faire un charivari à quelqu'un.
    • Bassiner les oreilles.
  2. (France) (Familier) Importuner ; ennuyer par ses propos.
    • Les docteurs, harcelés et bassinés par lui, conseillaient les eaux, l'hydrothérapie, l'électricité, le bromure, le chloral, le voyage et tous les régimes connus : la suppression du tabac, des liqueurs, du vin, des femmes, du travail. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, pages 146-147)
    • Cependant les jours passèrent, et les courriers ne lui apportaient rien, ni des personnes à qui il avait écrit, ni de son oncle, à qui il n'osait récrire, crainte de le bassiner. (Montherlant, Les Célibataires, 1934, page 812)
    • Quand elle se met à vous bassiner avec quelque chose, ma pauvre tante Aline, on aurait dit que tout le monde tournait autour de ce café, ma pauvre tante Aline, comme elle a vieilli, elle n'a pas été comme ça dans le temps? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 79)
    • Yvon, en sa qualité d'adjoint, est encore venu me bassiner avec la déviation de Virail. La départementale passe au mitan du bled. Ils ont posé un panneau, limitation à 45 km/h. (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, Jean-Claude Lattès, 1997)

Verbe 1 - français

bassiner \ba.si.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chauffer un lit avec un ustensile contenant des braises : la bassinoire.
    • Bassiner un lit.
    • Mais ce n'était pas seulement une couverture qu'il fallait, c'était encore un bon lit bassiné. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Le soir on bassinait les draps avec une bouillotte en cuivre rouge remplie d'eau bouillante qu'on glissait au fond du lit pour y poser les pieds. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 110)
  2. Humecter, fomenter en mouillant avec un liquide tiède ou chaud.
    • Il faut bassiner la morsure avec la même décoction ; & mettre le marc dessus, après avoir bien graté [sic] la plaie la premiere [sic] fois seulement. (Noël Chomel, Dictionnaire ?conomique, 1767)
    • Et il entassait ses vêtements dans la valise, puis il chaussait ses meilleurs souliers, bassinait son front, ses yeux, nouait un mouchoir autour de son doigt blessé. (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 127)
    • Bassiner une plaie.
    • Se bassiner les yeux.
    • Bassiner les jambes d'un cheval.
  3. (Horticulture) Arroser légèrement.
  4. (Artisanat) Humecter pour assouplir.
    • Bassiner des joncs.
    • Bassiner une pâte pendant son pétrissage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BASSINER1, verbe trans.

A.? Passer la bassinoire dans un lit, entre les draps, pour le chauffer :
1. L'empereur, pour faire bassiner son lit, n'a trouvé d'autre moyen que de faire percer une de ces grandes boules d'argent dont on se sert pour tenir les plats chauds à table, et d'y faire introduire des charbons. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 227.
? P. métaph. :
2. ... Philis vivait très retiré, servi par une seule bonne, une blonde énorme, « la bassinoire », comme la nommaient les méchantes langues, qui l'accusaient de bassiner chaque soir de ses rotondités opulentes le lit du maître, et d'y rester. Zola, Vérité,1902, p. 255.
B.? Humecter, mouiller légèrement une plaie ou un endroit douloureux :
3. Le traitement dont ces peuples font usage pour guérir les plaies et les ulcères, ne diffère point de leur traitement ordinaire, dans les cas simples : ils en abandonnent la guérison à la nature. (...) si l'ichorosité que produisent les ulcères, cause de la douleur et ronge les parties, ils les bassinent avec une lotion faite avec des plantes ou des graines émollientes; ... Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 58.
? Emploi pronom. réfl. :
4. ? Quien! c'est donc que vous avez pleuré? fit cette enfant [Anita la blanchisseuse] (...) Cozal se dit : ? J'ai été bête. J'aurais dû me bassiner les paupières à l'eau fraîche. Courteline, Les Linottes,1912, II, p. 35.
? P. métaph. (cf. se rincer l'?il, pop.) :
5. « L'ami Flaubert » s'est bassiné l'?il cet après-midi avec vos albums japonais. Mais je ne voudrais pas me livrer souvent à de pareils régals de couleurs, car je tombe plus gémissant sur mon roman philosophique!!! Flaubert, Correspondance,1880, p. 381.
1. BOULANGERIE, VANNERIE. Répandre un peu d'eau sur la matière à travailler pour l'assouplir. Bassiner des joncs, de la pâte (Ac. 1932).
2. Spéc., HORTIC. Arroser superficiellement une plante, une plantation.
Prononc. : [basine].
Étymol. ET HIST. ? 1. Fin xives. « humecter doucement » (Taillevent, Viandier, 11, Pichon et Vicaire, cité par Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 137 : Et le bassinent aulcuns de telle saulce); 2. fin xves. « chauffer au moyen d'une bassinoire » (Coquillart, Monol. des perruq., II, 271 dans Gdf. Compl. : Beau lit paré, la chambre belle, Les draps bacinez a souhait). Dér. de bassin1*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 28.


BASSINER2, verbe trans.

Fam. Ennuyer quelqu'un par des propos oiseux, des questions insistantes ou des requêtes sans cesse réitérées (cf. bassin2, bassinoire2) :
Cependant les jours passèrent, et les courriers ne lui apportaient rien, ni des personnes à qui il avait écrit, ni de son oncle, à qui il n'osait récrire, crainte de le bassiner. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 812.
Prononc. : [basine].
Étymol. ET HIST. ? 1858 (L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 377 : Bassiner : ennuyer, accabler quelqu'un de questions oiseuses ou indiscrètes). Mot d'arg. issu de bassiner « ennuyer », terme utilisé dans différents dial. (Anjou, Verr.-On.; Normandie, Moisy; Suisse romande, Pat. Suisse rom.). Évolution de sens de bassiner « faire un charivari; taper sur des ustensiles de cuisine pour ennuyer les jeunes mariés » (1807, J.-F. Michel, Dict. des expr. vicieuses, p. 19 : si vous vous remariez, on vous fera charivari trois jours de suite, et non pas, on vous bassinera), lui-même issu du m. fr. baciner « frapper sur un bassin de cuivre pour faire quelque annonce » (1414, Journal d'un bourg. de Paris, Michaud dans Gdf.), dér. de bacin « sorte de tambour » (début xiiies. Chev. au cygne, 7312 dans Gdf. Compl.), même mot que bassin1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. ? Duch. 1967, § 57. ? Rog. 1965, p. 83. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 369. ? Wexler (P.-J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. COHEN (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 212.

BASSINER1, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. Fin xives. « humecter doucement » (Taillevent, Viandier, 11, Pichon et Vicaire, cité par Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 137 : Et le bassinent aulcuns de telle saulce); 2. fin xves. « chauffer au moyen d'une bassinoire » (Coquillart, Monol. des perruq., II, 271 dans Gdf. Compl. : Beau lit paré, la chambre belle, Les draps bacinez a souhait). Dér. de bassin1*; dés. -er.

Bassiner au Scrabble


Le mot bassiner vaut 10 points au Scrabble.

bassiner

Informations sur le mot bassiner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bassiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bassiner

Les mots proches de Bassiner

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Mener     Organier     Pépinière     Rhabdomancique     Convexe     Limon     Filandreux, euse     Abréviatif, ive     Hippocrène     Courtier     

Les citations avec le mot Bassiner


  1. Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Qu'on arrête de nous bassiner avec le culte de la croissance: c'est quand la mienne s'est arrêtée que j'ai commencé à être prospère.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Bassiner


  1. Il me dit qu'il falloit bassiner le petit ventre d'eau fort froide

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 15




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bassiner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bassinerPoèmes bassinerProverbes bassiner

La définition du mot Bassiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bassiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bassiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.