La définition de Gisement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gisement
Nature : s. m.
Prononciation : ji-ze-man
Etymologie : Gésir.

Voir les citations du mot GisementSignification du mot Gisement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gisement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gisement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gisement ?


La définition de Gisement

Terme de marine. Situation des côtes.


Toutes les définitions de « gisement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GISEMENT. n. m.
T. de Marine. Situation des côtes de la mer. Les bons pilotes doivent connaître le gisement des côtes où ils veulent aborder. En termes de Minéralogie, il se dit de la Position des masses de minéraux dans la terre. Ce minéral a tel gisement. Gisement interrompu. Il se dit aussi des Filons. Les gisements aurifères de la Californie. Exploiter un gisement.

Littré

GISEMENT (ji-ze-man) s. m.
  • 1 Terme de marine. Situation des côtes. Par cette réunion on aura sous les yeux les gisements relatifs de toutes les parties des continents polaires et des passages tentés pour tourner par le nord et à l'est de l'Asie, Buffon, Explic. cart. géogr. ?uv. t. XIII, p. 367, dans POUGENS. Il me semble ouïr des marins discutant le gisement d'une terre que l'on avait en vue, Chateaubriand, Natch. VII.
  • 2 Terme de minéralogie. Position des masses de minéraux dans certains terrains. Gisement en filons, par amas.

    Terme de géognosie. Gisement général, ordre général de succession des divers terrains.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gisement \?iz.m??\ masculin

  1. (Vieilli) (Marine) Situation des côtes de la mer.
    • Les bons pilotes doivent connaître le gisement des côtes où ils veulent aborder.
  2. (Par analogie) Coordonnées d'un lieu.
    • Pour la même raison nous n'y avons mis que les villes, les kasbas et les zâouias importantes visitées par nous-même et quelques autres dont le gisement semble assez exactement établi, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 162)
  3. (Géologie) Position des masses de minéraux dans la terre.
    • Mais il faut connaître plutôt la constitution des substances dont il s'agit, les gisements géologiques, les actions atmosphériques. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Le gisement tuffeux de La Celle-sur-Seine que nous visiterons dimanche 6 mai est une des stations paléontologiques les plus importantes de la région parisienne. (Bulletin bimestriel de l'Association des naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau, 1951, volume 27-29, page 71)
  4. (Minéralogie) Filon.
    • Les phosphates arénacés, ou sables phosphatés, se rencontrent dans des poches à la partie supérieure de la craie à bélemnites, sur la limite des départements de la Somme et du Pas-de-Calais. Les principaux gisements sont à Beauval, Hallencourt et Orville. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 265)
  5. (Par extension) Ressource disponible d'une matière première, y compris, en mercatique, de la clientèle.
    • Toujours plus voraces, les marchés asiatiques dépouillent nos forêts et privent, in fine, le marché intérieur des investissements qui lui sont nécessaires. « Le gisement n'a pas le temps de se renouveler et le temps nécessaire s'évalue en décennies », confirme le forestier. (Xavier Brouet, Les forêts se vendent à la Chine, Vosges Matin, 20 octobre 2017)
    • Le bois de la forêt Beaujolaise est un formidable gisement de matière première renouvelable, écologique et en pleine expansion. (La filière Bois et Forêt, pays-beaujolais.com)
    • Le gisement de clientèle nocturne révélé par Heetch attire les taxis (Lionel Steinmann, titre d'un article, lesechos.fr, 3 avril 2017)
  6. (Cartographie) Angle que fait une direction du plan de projection en un point avec l'axe passant par ce point dont la direction est voisine de celle des méridiens, orienté vers le Nord[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GISEMENT, subst. masc.

I.
A. ? MARINE
1. Vx. Position (d'une côte) déterminée par des calculs nautiques. C'était assez (...) pour déterminer avec précision le gisement de la côte (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 217).Edmond (...) se faisait instituteur avec Jacopo (...). Il lui montrait le gisement des côtes (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 273).
2. Mod. ,,Angle que fait, à partir de l'avant, une direction donnée avec l'axe longitudinal du navire`` (Sizaire Marine 1972).
B. ? ,,Gisement d'une direction`` (Lexis 1975). ,,Angle que fait cette direction avec la direction du nord Lambert compté dans le sens des aiguilles d'une montre`` (Lexis 1975).
II. ? MINES ET CARR.
A. ? Position, disposition naturelle des couches (souterraines) de minéraux. Les modes de gisement des éléments chimiques (Vernadsky, Géochim.,1924, p. 68).
? P. métaph. :
1. ... en littérature, on s'était jusqu'alors borné à explorer les superficies de l'âme ou à pénétrer dans ses souterrains accessibles et éclairés, relevant, çà et là, les gisements des péchés capitaux, étudiant leurs filons, leur croissance... Huysmans, À rebours,1884, p. 188.
B. ? Accumulation naturelle, masse de minéraux exploitables. Un important gisement; gisement de fer, de potasse, d'uranium; exploitation d'un gisement. Un désert jaunâtre terminé par des montagnes, où des gisements calcaires brillent comme des veines d'argent (Du Camp, Nil,1854, p. 193).Cette houille dont l'ingénieur avait découvert un gisement à ciel ouvert vers l'embouchure du Creek-Rouge (Verne, Île myst.,1874, p. 118).
? P. métaph. [Certaines ?uvres] ne se laissent prospecter que peu à peu. Elles sont riches de gisements qui échappent longtemps au regard (Mauriac, Journal 2,1937, p. 160).
? P. anal. Accumulation naturelle de matières non minérales. Gisement de pétrole. Devant la litière de ses vaches, Rachel rêvait aux gisements de guano du Pérou (Vogüé, Morts,1899, p. 29).
? En partic., ARCHÉOL. :
2. ... l'on trouve, dans le gisement de Chou Kou Tien, non seulement des foyers cinéritiques, mais encore des objets d'os et de pierre, qui témoignent d'une industrie assez spécialisée. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 187.
Prononc. et Orth. : [?izm? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « action de se coucher » (Renaud de Montauban, 403, 20 ds T.-L.); 2. 1632 mar. (Champlain, Traitté de la Marine, VI, 12, Arveiller ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 52); 3. mines (A.F. Frézier, Voyage ds Trév. 1721). Dér. de gésir* sur le rad. gis- généralisé à partir de la 2eet de la 3epers. sing. et de la 3epers. plur. du prés. de l'ind.; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 98.

GISEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « action de se coucher » (Renaud de Montauban, 403, 20 ds T.-L.); 2. 1632 mar. (Champlain, Traitté de la Marine, VI, 12, Arveiller ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 52); 3. mines (A.F. Frézier, Voyage ds Trév. 1721). Dér. de gésir* sur le rad. gis- généralisé à partir de la 2eet de la 3epers. sing. et de la 3epers. plur. du prés. de l'ind.; suff. -(e)ment1*.

Gisement au Scrabble


Le mot gisement vaut 10 points au Scrabble.

gisement

Informations sur le mot gisement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gisement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gisement

Les mots proches de Gisement

Gisant, anteGisementgisgisaientgisaisgisaitgisantgisantgisantgisantegisantesgisantsGisay-la-CoudreGiscaroGiscosgisèlegisellegisementgisementsgisentgisionsGisorsgisquettegisquettesGissacgisselleGissey-le-VieilGissey-sous-FlavignyGissey-sur-OucheGistelGisy-les-Nobles


Mots du jour


Réassurance     Soulageant, ante     Bécu, ue     Ensileur     Baroque     Allumé, ée     Improbité     Métier     Dette     Moresque     

Les citations avec le mot Gisement


  1. Après l'indifférence vint la peur, une petite peur : la crainte d'être privé de cette vie salvatrice, de ce travail salvateur de bouilleur, du ciel haut et froid et de la douleur persistante de mes muscles épuisés. Je compris que j'avais peur de partir d'ici et de retourner aux gisements d'or. J'avais peur et voilà tout.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  2. Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  3. Carrières de marbre, salines, gisements de platine et d'or, mines de charbon y sont exploités sur une grande échelle.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  4. Cette vieille terre parisienne est un gisement d'événements, de moeurs, de lois, de coutumes; tout y est minerai pour le philosophe.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Paris-Guide (1867), II Le Passé, 4


  5. Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter?

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  6. Il semble que l'être humain s'épuise aux yeux de l'autre comme s'épuisent les gisements d'or. On ne trouve plus d'or en l'autre alors on le quitte. Tandis qu'il aurait fallu peut être creuser seulement un peu plus loin, partir en quête d'un autre filon.

    Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


Les citations du Littré sur Gisement


  1. Les divers gisements des îles, leur forme sphérique ou angulaire présentent à ces effroyables torrents d'air [les ouragans] des surfaces plus ou moins obliques qui détournent le courant

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 5


  2. Par cette réunion on aura sous les yeux les gisements relatifs de toutes les parties des continents polaires et des passages tentés pour tourner par le nord et à l'est de l'Asie

    Auteur : BUFF. - Source : Explic. cart. géogr. Oeuv. t. XIII, p. 367, dans POUGENS.


  3. Il me semble ouïr des marins discutant le gisement d'une terre que l'on avait en vue

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. VII




Les mots débutant par Gis  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Gisement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gisementPoèmes gisementProverbes gisement

La définition du mot Gisement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gisement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gisement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.