Définition de « gisquette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gisquette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gisquette pour aider à enrichir la compréhension du mot Gisquette et répondre à la question quelle est la définition de gisquette ?
Une définition simple :
Définitions de « gisquette »
Trésor de la Langue Française informatisé
GISQUETTE, subst. fém.
Arg. Prostituée, fille en carte. C'est une gisquette de choix; elle a un micheton à deux cents tickets par marcottin [= par mois] (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 147).Wiktionnaire
Nom commun - français
gisquette \?is.k?t\ féminin
-
(Argot) (Populaire) Prostituée, femme facile.
- Un homme, ce n'est pas le mec qui a les plus belles gisquettes ou le plus de frick en poche. Un vrai homme, un vrai, c'est un homme régulier et c'est un homme auquel nul ne fera baisser les yeux. ? (Jean Galtier-Boissière, La Bonne Vie, Bernard Grasset, 1925)
- « Victorine, une..., comment a-t-il dit, une gisquette, c'est ça, gisquette. Elle, c'est une fille sérieuse. Les patrons ne sont pas chics. » ? (Jacques Debû-Bridel, Secondes noces, Gallimard, 1937)
- [...] la cabane périodiquement envahie d'une armée de jeunes voyous et de petites gisquettes, qui investissaient la place, déglinguaient l'installation sanitaire, chouravaient les trésors de la bibliothèque pour se faire un peu de fraîche et ne décarraient, insolents, qu'une fois la cave asséchée. ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 146)
-
(Populaire) (Par extension) (Vieilli) Jeune fille, jeune femme.
- Tout au long des Acacias, c'était plein de gisquettes avec [?] un méchant pourcentage de tapineuses. ? (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953.)
- Chez moi, au Sénégal, une disquette ce n'est pas votre carré de plastique. Une disquette c'est ce que vous appelez une gisquette, une minette? Une petite femme attirante et facile? ? (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 21)
Étymologie de « gisquette »
- (1925) Peut-être de Henri Gisquet, préfet de police de 1831 à 1836, qui imposa une carte aux prostituées de rue[1]. Toutefois, le prénom Gisquette est attribué à une jeune fille "honnête" en 1831 dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, et en 1838 dans Les Chiens du Mont Saint-Bernard de Benjamin Antier.
gisquette au Scrabble
Le mot gisquette vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot gisquette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gisquette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gisquette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de gisquette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de antoinette Rimes de vrillettes Rimes de porte-serviette Rimes de distraites Rimes de bébêtes Rimes de empaquette Rimes de secrètes Rimes de reniflette Rimes de secrète Rimes de burettes Rimes de caquettent Rimes de émiette Rimes de plaquette Rimes de demi-tête Rimes de lance-roquette Rimes de murettes Rimes de quintette Rimes de lorgnettes Rimes de cadette Rimes de sapinette Rimes de brunettes Rimes de sécrète Rimes de maltraite Rimes de finette Rimes de molette Rimes de chaussette Rimes de amulettes Rimes de nonette Rimes de bluette Rimes de corvette Rimes de côtelettes Rimes de brouettes Rimes de fourchette Rimes de motocyclettes Rimes de commode-toilette Rimes de retraite Rimes de musagètes Rimes de nonnettes Rimes de majorettes Rimes de fête Rimes de bêtes Rimes de triathlète Rimes de roupette Rimes de aiguillettes Rimes de oeuvrettes Rimes de mazettes Rimes de lichette Rimes de braguettes Rimes de bette Rimes de mimoletteMots du jour
antoinette vrillettes porte-serviette distraites bébêtes empaquette secrètes reniflette secrète burettes caquettent émiette plaquette demi-tête lance-roquette murettes quintette lorgnettes cadette sapinette brunettes sécrète maltraite finette molette chaussette amulettes nonette bluette corvette côtelettes brouettes fourchette motocyclettes commode-toilette retraite musagètes nonnettes majorettes fête bêtes triathlète roupette aiguillettes oeuvrettes mazettes lichette braguettes bette mimolette
Les citations sur « gisquette »
Les mots proches de « gisquette »
Gisant, ante GisementLes mots débutant par gis Les mots débutant par gi
gis gisaient gisais gisait gisant gisant gisant gisante gisantes gisants Gisay-la-Coudre Giscaro Giscos gisèle giselle gisement gisements gisent gisions Gisors gisquette gisquettes Gissac gisselle Gissey-le-Vieil Gissey-sous-Flavigny Gissey-sur-Ouche Gistel Gisy-les-Nobles
Les synonymes de « gisquette»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gisquette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gisquette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gisquette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gisquette ?
Citations gisquette Citation sur gisquette Poèmes gisquette Proverbes gisquette Rime avec gisquette Définition de gisquette
Définition de gisquette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gisquette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gisquette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
