Définition de « gisent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gisent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gisent pour aider à enrichir la compréhension du mot Gisent et répondre à la question quelle est la définition de gisent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe gésir.

    Pas de définition complémentaire
    GÉSIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « être couché » joth parfait 3epers. sing. (S. Léger, éd. J. Linskill, 163 : a terra joth); ca 1100 spéc. « être couché dans le cercueil, la tombe » (Roland, éd. J. Bédier, 3693); 1911 part. prés. subst. B.-A. (L. Hourticq, Hist. gén. Art. France, p. 109 : les sculpteurs de ,,gisants``); 2. ca 1160 fig. « (d'une chose) résider dans, tenir à » (Eneas, 7195 ds T.-L.); 3. ca 1180 gesir de « accoucher de » (Fierabras, 152, ibid.). Du lat. jacere « être couché, être étendu; s'étendre, être situé ».

    gisent au Scrabble


    Le mot gisent vaut 7 points au Scrabble.

    gisent

    Informations sur le mot gisent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gisent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gisent

    Les rimes de « gisent »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de gisent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de néglige      Rimes de sixties      Rimes de surprise      Rimes de comprises      Rimes de assise      Rimes de incise      Rimes de prophétisent      Rimes de devisent      Rimes de auto-analyse      Rimes de frise      Rimes de acquises      Rimes de transigent      Rimes de immobilise      Rimes de flemmardise      Rimes de églises      Rimes de maîtrise      Rimes de surprises      Rimes de lises      Rimes de comprise      Rimes de brize      Rimes de remise      Rimes de focalise      Rimes de Tubize      Rimes de rédige      Rimes de cristallisent      Rimes de Autre-Eglise      Rimes de tamise      Rimes de économise      Rimes de irisent      Rimes de apprises      Rimes de pochettes-surprises      Rimes de intellige      Rimes de fatalise      Rimes de sise      Rimes de totalise      Rimes de synthétisent      Rimes de vampirise      Rimes de émise      Rimes de cotons-tiges      Rimes de excise      Rimes de Zoerle-Parwijs      Rimes de voltige      Rimes de réalise      Rimes de remise      Rimes de reprises      Rimes de multiprise      Rimes de mise      Rimes de dirigent      Rimes de Jurbise      Rimes de divises     

    Mots du jour

    néglige     sixties     surprise     comprises     assise     incise     prophétisent     devisent     auto-analyse     frise     acquises     transigent     immobilise     flemmardise     églises     maîtrise     surprises     lises     comprise     brize     remise     focalise     Tubize     rédige     cristallisent     Autre-Eglise     tamise     économise     irisent     apprises     pochettes-surprises     intellige     fatalise     sise     totalise     synthétisent     vampirise     émise     cotons-tiges     excise     Zoerle-Parwijs     voltige     réalise     remise     reprises     multiprise     mise     dirigent     Jurbise     divises     


    Les citations sur « gisent »

    1. Ci-gisent vos rêves et votre avenir. De l'autre côté des murs, c'est la loterie : misère ou liberté. Encore faut-il avoir le cran de jouer !

      Auteur : Charlotte Bousquet - Source : Le dernier ours (2012)


    2. La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneur des morts qu'ils ont cessé de chérir.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    3. La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneurs des morts qu'ils ont cessé de chérir. Toute douleur prolongée insulte à leur oubli.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    4. Ils tombent épuisés, la bataille était rude. - Près d'un fleuve, au hasard sur le dos, sur le flanc, - Ils gisent, engourdis par tant de lassitude - Qu'ils sont bien, dans la boue et dans leur propre sang.



    5. Voilà donc comment ils reviennent, les morts. Parfois, après plus de sept décennies, ils sortent de la glace et gisent au bord de la moraine, un petit tas d'os polis, une paire de chaussures cloutées.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    6. Le langage a sa vie propre ; dans les racines des mots gisent d'autres significations.

      Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)


    7. Voilà un homme dont la maison tombe en ruine; il l'a démolie pour en bâtir une autre. Les décombres gisent sur son champ, et il attend des pierres nouvelles pour son édifice nouveau.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    8. Ci-gît le père. Ci-gît la fille. - Ci-gît la soeur. Ci-gît le frère. - Deux corps seuls gisent ici. - - Explication: - - L'homme avait épousé la fille - qu'il avait eue de sa propre mère.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe relevée sur une tombe des anciens cimetières de Paris


    Les citations sur gisent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gisent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gisent »

    Gisant, anteGisement

    Les mots débutant par gis  Les mots débutant par gi

    gisgisaientgisaisgisaitgisantgisantgisantgisantegisantesgisantsGisay-la-CoudreGiscaroGiscosgisèlegisellegisementgisementsgisentgisionsGisorsgisquettegisquettesGissacgisselleGissey-le-VieilGissey-sous-FlavignyGissey-sur-OucheGistelGisy-les-Nobles

    Les synonymes de « gisent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gisent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gisent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gisent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gisent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gisent     Citation sur gisent   Poèmes gisent   Proverbes gisent   Rime avec gisent    Définition de gisent  


    Définition de gisent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gisent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gisent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:27:43